La ligne et vous

48

Du 2 au 9 décembre, les messages sonores automatiques, les plans de lignes lumineux et les écrans d’information dans vos trains seront désactivés pour une mise à jour

27112017

Du 2 au 9 décembre, le système d’information voyageur embarqué à bord des trains doit être mis à jour avec la nouvelle grille horaires. Ce système concerne les plans de lignes lumineux, les messages sonores automatiques et les écrans d’information dans vos trains. Aussi tous ces systèmes embarqués dans le train seront désactivés pendant cette période. En remplacement, des annonces du conducteur sont prévues dans certaines gares, ainsi que des annonces dans les espaces.

L’importance des modifications de la nouvelle offre, nous oblige à modifier les codes missions (pour comprendre les codes missions des trains : cliquez ici). Aussi, inutile de rechercher votre code mission habituel dans la nouvelle grille : si la lettre de destination reste la même, demain, la mission aura évolué !

De fait, le système d’information sonore et visuel dans les trains est fait à partir de ces codes. Mais pour reprogrammer les codes missions à bord des trains, la mise à jour doit être faite train par train : il faudra une semaine complète pour effectuer cette opération, du 2 au 9 décembre, et être prêt pour la mise en œuvre de la nouvelle offre.

Il s’agit d’une situation exceptionnelle qui compliquera vos déplacements et nous en sommes navrés.

Pour compenser ce défaut d’information, les conducteurs prendront la parole à bord (sauf impératif de sécurité évidemment), en gares de départ, en amont des bifurcations et avant les gares non desservies, pour prévenir les voyageurs. Des annonces supplémentaires en gares sont prévues également pour vous alerter. Vous aurez bien sûr toujours accès aux panneaux indiquant les dessertes sur les quais !

À lire également

Les horaires changent le 10 décembre

Une grille « plus robuste »… C’est-à-dire ?

Lignes A et L Nord : une meilleure offre de transport très bientôt !

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Ecolo

    Bonjour,
    Concernant les écrans d’information dans les trains, serait il possible de mettre les logos des lignes L et U pour indiqué cet correspondance à la Défense au lieu d’un simple logo de train et de même pour la ligne R à gare de Lyon.

    • Sophie

      Bonjour Ecolo,

      Je vais transmettre votre proposition au service concerné. Je reviendrai vers vous pour vous apporter une réponse.
      Bien à vous,

      Sophie

      • Hoy3

        Éventuellement (là je chipote) faire les vrais logos et pas des simili-logos pas vraiment dans la charte.
        Mais je chipote. C’est plus esthétique qu’autre chose comme considération, mais tant qu’on est à changer des trucs on en profite :p

      • Ecolo

        Bonjour Sophie,
        Merci 🙂

      • Sophie

        Bonjour Ecolo,

        Effectivement la demande est bien prise en compte par nos services. Néanmoins,le coût de remplacement des plans dans les trains est important et il y a aussi une question de place disponible pour ajouter les différents logos là où cela est nécessaire (il y en a plusieurs à ajouter dans différentes gares: L J, U ou R).
        Il faut prévoir un budget spécifique ou profiter d’une opération de rénovation plus importante que la seule mise à jour du système d’information dont nous parlons dans ce billet, pour les actualiser (pour que ce soit fait de manière cohérente et globale). Cela ne pourra pas être fait le 10 décembre, malheureusement.

        Je suis maintenant le sujet et ne manquerai pas de vous informer de toute évolution.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Ecolo

        Bonjour Sophie,
        Merci pour votre retour . Je faisais référence au écran d’information qui affiche les arrêts desservies lorsque le train est à l’approche d’une gare il affiche les correspondances.
        Je ne parlais pas des plans de lignes dynamique car je sais qu’il y a pas assez de place pour imposer les logos.

  • Hoy3

    « Il s’agit d’une situation exceptionnelle qui compliquera vos déplacements et nous en sommes navrés. »
    Les pauvres gens qui vont devoir regarder par eux-mêmes où le train arrive et faire attention en montant que ça prend la bonne branche et dessert bien leur gare.

    Franchement je les plains. Un tel effort doit être surhumain

    • Un travailleur nocturne

      Totalement d’accord !

      Et pour une fois nous aurons des trains calme, sans ces annonces répétitives qui au bout d’un moment deviennent agaçantes !

    • philipoux

      En mmee temps svt le matin, le RER vers MLV devient torcy ou inversement (cela m’est arrivé ce matin) Bien sur sans annonce.

    • Hpco

      Si il n’y avait pas d’annonce vous feriez parti des gens qui se plaigneraient également.
      Arrêtez de voir le mal partout et de râler pour rien.
      La RATP/SNCF à le mérite de prévenir et de s’excuser. C’est très bien.
      Et notez que tous les gens qui prennent le RER ne sont pas des habitués qui connaissent la ligne par cœur et ces gens là sont bien contents d’avoir les annonces dans le train.

      • philipoux

        Attention, ce qui se passe est que quand je monte dans le RER à Sartrouville, il est par exemple terminus Torcy. Une fois à NPref, il devient terminus MLV… C’ets dommage de changer la destination sans info. Notamment pour les toursites vers Disneyland…

  • Un travailleur nocturne

    Bonjour Sophie,

    Quand aurons-nous enfin accès à la grille horaire complète ?

    Et pourquoi mettre en introduction de ce billet une images des vieux MS61 qui ne circulent plus sur la ligne ?

    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour travailleur nocturne,

      En fait, vous avez accès à la grille horaires sur le blog. J’ai mis en ligne un module qui vous permet de télécharger votre propre fiche horaires: https://rera-leblog.fr/nouveaux-horaires-rer-a-2018/

      Pour la photo: vous avez l’œil! J’avoue avoir choisi une photo de schéma de ligne dans les archives RER A, sans remarquer qu’il pouvait s’agir d’un MS61… Généralement j’utilise des photos d’illustration que je prends moi-même. Mais pour tout vous dire, celle que j’avais faite n’était pas très réussie. Je me suis donc rabattue sur des archives.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Bonjour travailleur nocturne,

        J’ai changé la photo finalement. C’est celle-ci que je voulais utiliser au départ, elle est beaucoup plus jolie!

        Bonne journée

        Sophie

  • castor

    J’imagine votre tête si votre banquier vous disait: « on doit changer le système d’information, nos distributeurs automatiques ne marcheront pas pendant une semaine. »

    Et après le changement, les trains seront capables d’être terminus à Sartrouville, ou le problème ne sera toujours pas réglé?

    • Sophie

      Bonjour Castor,

      OUI! En effet, quand il y aura des terminus « Sartrouville » avec la nouvelle grille: nous avons créé des codes mission adaptés aux périodes de travaux en zone SNCF quand on annonce des terminus Sartrouville.

      Bonne journée,

      Sophie

      • castor

        Bonjour Sophie,

        Le champagne va être en rupture de stock à Sartrouville. On peut savoir la lettre de début, ou c’est une surprise?

        Bonne journée,
        Christophe

      • Sophie

        Bonjour Christophe,

        C’est le V de « very good news » 😉

        A la vôtre!

  • Savior

    Bonsoir,
    Pendant qu’on y est, demandez aussi à mettre les temps estimés pour rejoindre les gares, comme les nouveaux trains de la sncf ou le Métro 1,autrement les écrans du RER A sont inutiles.
    Rajoutez-y de l’information du trafic en temps réel.
    Autre détail, le message d’annonce à la marche n’a plus aucun intérêt en gare de conflans depuis que les quais ont été refait. Ce serait bien aussi de mettre un message pour la marche en gare de Houilles, Sartrouville et Maisons-Laffite.
    De plus, il serait bien de multiplier les messages en autres langues dans la branche Cergy, beaucoup d’étrangers, de touristes et d’étudiants.
    N’oubliez pas la J en gare de Houilles/poissy/Conflans concernant les affichages sur écrans.
    Une dernière requête, pourrai-je avoir le pdf de la nouvelle grille horaire ? Elle est introuvable sur ke site de la RATP et le site de la sncf ne dispose que de la partie SNCF.
    Merci bien, Cordialement

    • Sophie

      Bonjour Savior,

      Pour consulter les nouveaux horaires, j’ai mis en ligne un module qui vous permet de télécharger votre propre fiche horaires: https://rera-leblog.fr/nouveaux-horaires-rer-a-2018/
      Les affiches seront disponibles tout prochainement. Notez que sur la nouvelle affiche horaires, le temps de parcours moyen estimé par branche est indiqué.

      Ensuite, pour que l’information sur les incidents soit diffusée sur les écrans dans le train en direct, il faudrait que ce système communique en temps réel avec l’extérieur. Or, aujourd’hui les trains ne le permettent pas. Il faudrait pour cela développer de nouvelles fonctions/capacités, c’est-à-dire prévoir un investissement conséquent qui n’est pas prévu actuellement.

      Concernant les annonces sonores au sujet des marches, il n’est pas diffusé dans les trains du RER mais seulement dans les nouveaux trains Francilien de la ligne L. Je transmets votre demande à ma collègue Jennifer pour qu’elle se renseigne.

      Enfin pour les correspondances à Houilles, Poissy et Conflans, j’ai transmis votre demande aux services concernés.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Savior

        Bonsoir Sophie,
        Je vous remercie de votre réponse.
        Par contre je peux vous assurer que le message de la marche est bel et bien présent en gare de Conflans et de Neuville Université à bord des MI09 et des MI2N.
        J’y suis actuellement.
        Bonne soirée à vous et Jennifer ainsi qu’au staff du RER A.

      • Sophie

        Bonjour,

        Dans ce cas je me renseigne.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Mordreed

    Bonjour, depuis jeudi de la semaine dernière l’application transilien n’affiche plus les horaires en Temps réel des gares dans la partie RATP du réseau (CDG, les halles, etc). Il est écrit « aucun train », que ce soit sur le RER A ou B. Impossible de signaler ce disfonctionnement dans l’appli. Cela commence à faire long, quelqu’un s’est il rendu compte du problème ? Merci

    • Mordreed

      Ps: c’est l’application SNCFsur Android et non transilien qui n’existe plus.

      • Sophie

        Désolée, j’ai d’abord traité votre précédent message et je lis seulement votre erratum.
        Dans ce cas, je me renseigne.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie

        Bonjour Mordreed,

        L’anomalie était connue et a été résolue. Un bandeau d’alerte avait été ajouté sur le site.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Sophie

      Bonjour Mordreed,

      En fait l’application Transilien a été abandonnée au profit de l’application SNCF! Je vous propose de télécharger l’application SNCF désormais.

      Vous retrouverez toute l’information pratique concernant la ligne A sur la page « l’essentiel » du blog: https://rera-leblog.fr/essentiel/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pia donna

        L’appli, pour l’utiliser fréquemment, est plutôt bien faite

  • Rv

    Bonjour, une semaine entière pour la mise à jour, ca parait énorme !
    Je sais que rien n’est simple sur un tel réseau, mais vous avez quelques infos supplémentaires pour nous rendre plus compte de la complexité ? Merci

    • Sophie

      Bonjour Rv,

      En fait comme je l’ai indiqué, la modification se fait au train le train… Cela prend donc beaucoup de temps, en effet.

      Bien à vous,

      Sophie

      • ChuppyLulu

        Pour préciser : la modification doit se faire train par train, et sur un train arrêté qui plus est. Du coup ça restreint d’autant plus les plages horaires disponibles.

      • castor

        Bonsoir ChuppyLulu,

        Cela ne peut pas être fait le soir, quand on range le train? Il faut des personnes et un équipement spécialisé?

      • ChuppyLulu

        C’est justement fait pendant les garages des trains. Mais il y a 183 éléments à traiter, avec une équipe dédiée. C’est pour ça que ça prend autant de temps.

  • Pia donna

    Merci pour les infos ! !

  • Aby

    Le RER A n est jamais à l heure à la gare de Cergy saint Christophe surtout le soir vers 20 h

    • Sophie

      Bonjour Aby,

      Effectivement, c’est un train de « fin de pointe » qui a subi tous les retards des trains précédents… C’est le but de la nouvelle grille qui espace davantage les trains et permet de limiter les retards sur la durée!

      Bien à vous,

      Sophie

  • Benoît (Cergy)

    Il faut mettre les logos des lignes aussi entre Cergy-le-Haut et Achères-Ville.

  • Helene

    Bonjour,

    Gare Conflans fin d’Oise ce matin : pas de rer à 8h38. Tout bonnement supprimé. Sauf que l’affichage ne le dit pas et pire l’annonce radio nous dit que le trafic est normal ! Quand je vois le monde sur le quai ça promet dans les wagons !

    • Sophie

      Bonjour Hélène,

      J’ai vérifié; votre train ‘OFRE58) a bien roulé mais avec 7 minutes de retard. Je suis étonnée que cela n’ait pas été annoncé sur les quais, je transmets aux équipes concernées pour que votre retour puisse être pris en compte.

      Je suis désolée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Nad82

    QUE SE PASSE T IL ? les trains aussi ont disparu!!!!! où sont passés les RER Marnes la Vallée et le Paris ST Lazare!!!!!! , on se moque de nous et aucune infos!!!!

    • Sophie

      Bonjour Nad82,

      Je suis désolée je ne comprends pas votre question: est ce que les trains n’ont pas roulé ou avez vous eu un problème d’affichage?

      Bien à vous,

      Sophie

  • Seb78260

    Bonjour,

    ce matin le 6/12/2017, l’information voyageur est encore perfectible en gare d’Achères-Ville.

    Je regarde mon application vers 7h50, et je vois un transilien L à 7h57, un RER A à 8h01 et un RER A à 8h11, donc tout va bien, c’est ce le plan de transport.
    J’arrive à la gare à 7h59 et là, les informations sur les panneaux sont différentes : un RER A à 8h08, un transilien à 8h17.
    Je regarde à nouveau mon application SNCF pour le trajet dans mes favoris Achères-Ville – Sartrouville et j’ai toujours un RER A à 8h01, un RER A à 8h11 et un transilien L à 8h17
    Je regarde aussi sur l’application les infos dans Gare pour Achères-Ville et les horaires sont un RER A à 8h08 et un transilien L à 8h17.
    Je reconsulte les deux pages et les informations sont bien différentes !
    A 8h05, alors que le quai est rempli (suite au décalage d’horaire) un train de la ligne J à vide passe en direction de Paris à grande vitesse sans avoir été annoncé, c’est très dangereux !
    Au final, le RER A est à quai à 8h11 ce qui fait qu’un RER A a bien été supprimé physiquement puisque le suivant est un transilien L mais le train supprimé n’a pas été affiché en tant que tel (il a disparu sur les écrans).
    Et pour couronner le tout, les messages en gare conseille de consulter les applis ! (Ah, si l’information était correcte dessus, ce serait acceptable).

    Je vous demande de :
    – remonter pour l’application SNCF que les données dans Trajets pour un trajet origine-destination (apparemment les horaires théoriques) et dans Gares (horaires mis à jour) ne sont pas cohérentes
    – remonter qu’une information voyageur est à donner lorsqu’un train sans arrêt va passer (surtout quand tous les trains s’arrêtent d’habitude)
    – remonter qu’une information voyageur (écrans, applis) est à donner lorsqu’un train est supprimé dès lors que la décision de le supprimer est faite

    • Sophie

      Bonjour Seb,

      Je suis navrée pour ces difficultés. En fait, ce matin jusqu’à 9h, un dysfonctionnement informatique impactait les rubriques « info trafic » des applications Transilien ainsi que les fils Twitter des lignes Transilien (hors lignes A et B), ainsi que les écrans d’information en gare sur les branches Cergy et Poissy.

      Tout a été mis en œuvre pour résoudre le problème le plus rapidement possible, ce fut le cas vers 9h donc.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Maxximanu

    Étrange : je n’ai pas constaté que les systèmes étaient à l’arret, tout fonctionne normalement depuis lundi !

    • Sophie

      Bonjour Maxximanu,

      En fait vous pouvez vous en rendre compte sur les écrans dans les trains et les plans de ligne lumineux. Les écrans sont statiques et les plan ne donnent pas le prochain arrêt.
      Mais l’essentiel est que vous arriviez à bon port! Si ça a été transparent pour vous, tant mieux 🙂

      Sophie

      • Hoy3

        Pour avoir repris le RER A dans la semaine, j’ai pas vu la différence entre un jour normal et cette période de « désactivation ».
        Sono: ok
        Écrans: ok
        Plans dynamiques: ok

        Par contre une nouvelle annonce à nation / Vincennes inspirée de celle du B:
        « Attention, ce train desservira toutes les gares, en direction de: Boissy-Saint-Léger, merci. »
        Dans les langues de Shakespeare et de Goethe RAS, comme d’habitude.

        Je vais pas vous blâmer, loin de là, c’est quand même la première fois qu’on m’annonce que rien ne fonctionnera et qu’en fait tout fonctionne (lol)!

        Par contre, essayez de voir avec la maintenance parce que les « train court » qui clignotent systématiquement dans le tronçon central et une fois sur cinq en banlieue, que sur les Boissy / SGL, ça peut en tromper plus d’un alors que je n’ai jamais vu le moindre train court entre 6h et 21h30

  • Cergyman

    Toute les informations sont actives à l’heure actuelle .

  • Hoy3

    Bon bah Sophie désolé de vous décevoir mais j’ai pas vu un seul train avec le système d’annonces désactivé. Pas faute d’avoir pris quasi quotidiennement le A.

    Par contre ça commence bien vos nouveaux horaires.

    Heeeeeuuu par contre quid des trains en provenance de Boissy? Supprimés? Non parce que selon votre nouvelle grille c’est eux qui doivent aller vers Cergy-le-haut.