La ligne et vous

7

Coup de propre en gares !

15042019

Les gares de Bussy-Saint-Georges, de Marne-la-Vallée-Chessy et de Joinville-le-Pont bénéficient d’opérations de rénovation en profondeur. Le résultat en images !

La fréquentation du RER A nécessite un entretien quotidien des gares et des trains, comme j’ai déjà pu vous l’expliquer sur le blog. En gare, comme à la maison, le nettoyage se fait par étape : un nettoyage quotidien et un « ménage » plus approfondi au moins une fois par mois*. En plus de cela, des chantiers de nettoyage d’envergure sont réalisés chaque année, gare après gare.

Du quai à la verrière : grand nettoyage à Bussy 

En gare de Bussy-Saint-Georges, ce chantier s’est achevé début mars. Toutes les structures métalliques de la gare, les équipements extérieurs (y compris les abris bus), le sol de la salle d’échange et des quais ont été repeints.

Un nettoyage minutieux des vitres et de la verrière du bâtiment principal a été réalisé. Le pelliculage des portes, des escaliers mécaniques et des vitres a été changé.

 

 

Dans les patios, un filet à pigeons a été installé pour faciliter la maintenance des espaces verts.

 

De plus, les éclairages ont été rénovés pour une meilleure luminosité, notamment sur les quais.

Avant / Après

 

Un chantier en deux étapes à Chessy

La rénovation de la salle d’échange de la gare de Marne-la-Vallée-Chessy s’était achevée dès le mois de janvier. Comme à Bussy, les peintures du sol et des structures métalliques, ainsi que les pelliculages ont été refaits. La toiture a été nettoyée en profondeur et l’éclairage a été renforcé.

La structure métallique et le plexiglas ont été nettoyés en profondeur.

 

Depuis, la seconde partie des travaux, qui concernait la rénovation des verrières de la gare, a débuté : en sortie de quai, au-dessus des escaliers mécaniques et à la sortie de la gare. Les structures métalliques seront intégralement poncées, repeintes et l’éclairage sera renforcé.

Je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour observer le résultat final de ce chantier.

A Joinville-le-Pont : on vous écoute !

A l’automne 2018, nos agents avaient interrogé les voyageurs empruntant la gare de Joinville, en leur proposant de répondre à un rapide questionnaire. Ces derniers avaient été très nombreux à y souligner la dégradation des peintures dans le couloir d’accès aux bus en correspondance, la nécessité de nettoyer les surfaces vitrées et les sols dans l’entrée de la gare.

Ces travaux sont donc en cours et s’achèveront courant mai. Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement !

 

 

*Tous les 15 jours dans les gares parisiennes, les plus fréquentées.

À lire également

Etoile : il faut que ça brille!

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • philippoux

    Bientôt la gare de Sartrouville (42ème gare de France de par sa fréquentation) elle est horrible: mousse, peinture qui tombe, écrans HS, fissures ?
    Ha non, c’est en zone SNCF…

    • Sophie

      Bonjour Philippoux,

      J’ai sollicité mes interlocuteurs sur la rénovation de cette gare: je vous confirme que de nombreux travaux sont également prévus à Sartrouville.

      Des études sont actuellement en cours pour y rénover l’ensemble des quais, une partie des abris sur les quais (métalliques ou maçonnés), le passage souterrain et leurs escaliers d’accès. Néanmoins tout cela prend du temps et constitue un important budget. Pour les gares SNCF, comme pour les gares RATP, les rénovations ne sont donc possibles que petit à petit, gares après gare.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Climatisation dans le rer A

    Bonjour je prends le rer A du lundi au vendredi de mon domicile à mon lieu travail (Sucy-Bonneuil à Cergy préfecture), et la climatisation est vraiment très forte quelque soit la saison. Je fais ce trajet depuis un an et depuis que j’ai commencé à le faire je suis régulièrement malade (maux de tête, rhume, état grippal), j’attrape tout le temps des coups de froid à cause de la clim, vu la durée du trajet (1h20 aller quand il n’y a pas de problème, mais comme il y en a régulièrement je passe souvent plus de 3h aller retour par jour dans le rer). Pouvez vous régler la climatisation pour qu’elle ne soit pas glacée en temps de chaleur, et actionner le chauffage lorsqu’il fait froid svp.

    • Sophie

      Bonjour,

      Les trains de la ligne A ne sont pas équipés de climatisation mais d’un système de ventilation réfrigérée: cela diminue en théorie la température dans la rame de 4 degrés environ (sachant que la température de consigne qui met en place ce système est de 21 degrés). Cela permet d’apporter une sensation de fraîcheur aux voyageurs qui entrent dans le train.
      J’ai tout expliqué dans ce billet: https://rera-leblog.fr/ventilation-refrigeree-rer-a-ca-consiste-quoi-exactement/

      Bien à vous,

      Sophie

  • linor 9510

    A propos de la gare de Cergy-Préfecture,j’ai constaté une différence de l’état du sol actuel sur le quai.En effet,le quai a l’air en meilleur état vers le milieu de quai que la tête de quai.Après,je ne sais pas si la présence des pigeons particulièrement dans cette gare en est responsable de cette différence d’état de sol,mais ceux-ci salissaient le sol qui a été retiré l’année dernière.

    • Sophie

      Bonjour Linor,

      Il m’a été indiqué qu’il n’y avait en fait pas de différence. Cependant, au milieu du quai, il y a moins de lumière et on peut penser que le sol est moins brillant, voila tout 🙂

      Bonne soirée,

      Sophie

  • sofie

    j’ai bien ri quand j’ai vu l’affiche « coup de propre dans les gares terminé »!! LOL MDR etc.

    Il suffisait de monter les marches d’accès aux quais à Joinville le pont pour constater que le coup de propre avait été oublié dans cette partie! dommage! ce sont les marches que montent chaque jour des milliers de voyageurs…

    Odeurs d’urine
    crasse bien encrassée le long des escaliers
    escaliers non nettoyés
    rampe à ne surtout pas mettre les mains dessus, quais sales, (d’ailleurs pas assez de poubelles sur les quais)
    abris dans un état lamentables….

    abris bus côté gare routière en piteux état ( crasseux, toit qui fuit… )

    Ambiance fin du monde…
    J’aurai du prendre des photos tellement c est dingue!

    Bref, Joinville le pont a été OUBLIE dans votre opération nettoyage.
    On attends que ce soit les voyageurs qui entretiennent les gares ou quoi?