La ligne et vous

34

Calendrier travaux Cergy/Poissy: février 2019

04012019

Consultez le calendrier « travaux » des lignes A et L Nord en février 2019.

Depuis janvier 2019, le calendrier travaux a évolué, il est désormais mensuel.

Afin de vous permettre d’organiser vos déplacements, voici un point sur les travaux prévus au mois de février sur les lignes A et L Nord*, en soirée et les week-ends.

Les points 1, 2 et 4 concernent le RER A et le point 3, uniquement la ligne L Nord, au départ de la gare de Paris Saint-Lazare.

En complément, je continue de publier, semaine après semaine, un point complet pour chaque période de travaux annoncée ci-dessus. Je me tiens également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

* Ces deux lignes desservent les mêmes gares entre Houilles-Carrières-sur-Seine et Cergy-le-Haut.

À lire également

Calendrier travaux Cergy/Poissy: janvier 2019

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Usager95

    Bonjour,

    Nous sommes repartis pour 2 mois de travaux ?? Janvier + février? c’est hallucinant !

    Mais vous n’avez aucun respect pour les usagers de Cergy.

    En contre partie essayer au moins de débuter les travaux tard dans la soirée au lieu de 21h30!

    Il vous faut quoi exactement ? une manifestation ? pour que vous arrêtiez ces travaux!

    • UsagerCergyLeHaut

      Bonjour,

      Je pense que la moindre des choses serait de dédommager les usagers de la branche Cergy.

      J’y ai déménagé cet été pensant que la ligne A pourrait me relier à mon lieu de travail mais celles-ci n’est-ce pratiquement jamais complète !! Finissant vers 21h, je me retrouve constamment a galérer dans vos bus. Cela augmente considérablement mon temps de transport pour me rendre sur mon lieu de travail ça devient invivable. Sans compter les problèmes quotidiens qu’il y a sur la ligne. Donc on paie comme tous les autres pour un service inexistant?

      Comment pouvez-vous accepter de laisser vos usagers payer pour un service incomplet !! Vous devriez avoir honte.
      Je pense qu’effectivement, seule une manifestation affectant votre chiffre d’affaires pourrait vous faire réagir. Et croyez moi du côté de Cergy le ras-le-bol est plus que présent.

  • Pépiniériste

    Usager95,
    Je crois que vous venez effectivement de comprendre que la RATP et IDFM ne bougeront que si vous vous bougez VRAIMENT…

  • Lullaby

    J’en ai vraiment marre de ces travaux qui débutent si tôt en soirée et durant 2 mois. Donc on doit mettre notre vie en standby, ne pas pouvoir utiliser les transports en commun le soir pendant tout ce temps et ce dès 21h30 ??!!! C’est se moquer des usagers et en contre partie on paye 75.20 un pass navigo pour un servive aussi mauvais même en dehors des travaux. Honte à vous. Un véritable manque de respect, c’est affligeant.

    • carolm

      Bonjour, quelle est la raison pour ces fermetures de nuit en janvier et février? Si cela s’agit de la 4ème voie de Cergy, quelle est la date prevue pour l’achevement de ces travaux ? (Avant on nous a dit fin 2018.) cdlt Carolm pour l’Association Plus de Trains

  • Christophe

    Bonjour,

    Je vois qu’on a quelques nouveaux 🙂 Bienvenue et bon courage, puisqu’on parle encore de plusieurs années de travaux.
    http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/sncf-en-ile-de-france-les-huit-prochaines-annees-vont-etre-tres-difficiles-28-01-2018-7527654.php

    Donc encore des années à roter du sang pour nous, sans jamais voir nos conditions s’améliorer.
    Ce qui ne risque pas d’arriver, puisque lees travaux ne consistent qu’à rattraper des années de retard, mais ne tiennent absolument pas compte des besoins d’aujourd’hui et de demain.

    • Usager de cergy le haut

      Bonjour,
      Et oui, pas de trains le soir après 21:00, tout 2018 et maintenant janvier, puis février puis tout 2019 à mon avis.
      Est-ce qu’il existe un moyen de se faire entendre ici ?
      Est il possible au moins d’avoir un repos une semaine sur deux en alternant une semaine de travaux et une semaine de traffic normal ?
      Comment assister à mes cours du cnam sans devoir dormir à l’hotel ?
      Si quelqu’un peut m’orienter vers un collectif de gens qui partagent mon ras le bol afin de peser dans la balance et et se faire entendre par des responsables, je suis preneur.
      La proposition serait d’alterner les travaux du soir 1 semaine sur 2.
      Merci

  • Usager cergy laisse pour compte

    Bonjour,
    Il n’y a eu plus de 10 mois sans trains le soir pour cergy en 2018.
    Vous nous annoncez en 2019 plus de trains le soir pour cergy en janvier et en février.
    Et comble d’hypocrisie de votre part, vous proposez maintenant une visibilité sur le planning à 1 mois glissant. Et sans surprise le planning indique pas de train le soir !
    Mais à quoi ça sert de nous faire miroiter qu’un jour il y aura des trains le soir en nous proposant un planning mois après mois alors que vous savez très bien qu’il n’y aura plus de train le soir jusqu’en 2025 … votre blog ne sert à rien … si c’est pour vous référer systématiquement à ce que vos responsables disent c’est dire des travaux sur 10 ans.
    Nous, usagers de cergy sommes les laissés pour compte.
    Et s’il vous plaît abstenez vous de répondre si c’est pour nous ressortir vos sempiternelles argument comme quoi il est nécessaire de faire ces travaux.
    Avez vous proposé quelque chose de constructif depuis que ce blog a été créé ?
    Par exemple, réaliser les travaux 1 semaine sur 2, après tout, sur un programme de 10 ans, on peux l’etaler 10 années de plus, bref, aucune nouvelle positive ou constructive sur ce blog.
    Allez vous pendant 10 ans nous proposer une visibilité mois après mois sur ces travaux en nous annonçant que de toute manière il n’y aura pas de train le soir ?
    Pas de vie le soir, pas de sortie, pas de culture, c’est ça le grand Paris ????
    Je suis profondément dégoûté car je pensais qu’on aurait le droit à quelques soirées en semaine, mais rien, nada

    • Merci pour ce moment

      Bonjour, tout à fait en phase avec « Usager cergy laissé pour compte », et nous attendons un retour précis sur le sujet des non-trains le soir…

    • Pepinieriste

      I have a dream!
      Il serait plaisant que Sophie propose un chat entre les plaignants d’une part et, les pensants d’IDFM et les sachants de la RATP d’autre part…

  • NitNit

    Bonjour Sophie,

    Pourriez vous apporter des réponses, des solutions ?
    Vous attendez vraiment qu’un mouvement se lance ?

    Merci

  • Usagers955

    Bonjour ,

    Cela fait plus de 5 mois que vous travaux durent. Comment expliquez vous que y a des travaux seulement sur les branches Poissy et Cergy. La RATP est peut être mieux organisé que la SNCF?
    Honte à vous en tout vas. Cela fait depuis le depuis de l’année dernière que vous nous parlez de la 4ème voie à Cergy. En un an rien à changer, au contraire les choses s’empirent. On pourrait meme nous appeler les oubliés de la ligne A.
    Fais en sorte au moins que les travaux commencent plus tard comme par exemple vers minuit tel la branche Poissy. Sans rajouter les week-ends de galère à Acheres pour trouver un bus avec des places pour Cergy.

    Cordialement.

  • Sophie

    Bonjour,

    Je comprends les difficultés que vous rencontrez avec ces travaux, c’est un sujet régulièrement évoqué et particulièrement en ce début d’année évidemment.

    C’est la raison pour laquelle j’avais organisé un tchat avec le responsable des projets de renouvellement de l’infrastructure sur les lignes SNCF L, A et J en juin 2018, Benoit Couet. A cette occasion, il avait précisé: « Ces travaux sont là pour répondre au volume d’investissement nécessaire sur le réseau francilien. Comme ça a largement été relayé par les médias, les investissements des dernières années sur le réseau francilien nécessitent d’être développés, et entraînent un programme de régénération de grande ampleur. (…) Il y a eu un changement de braquet en 2014-2015 au niveau du volume d’investissement sur le réseau. Donc là, on récupère le rythme insuffisant de travaux qu’il y a eu les années précédentes et qui a conduit en partie aux incidents plus fréquents auxquels vous faites référence. Maintenant, sur la branche de Cergy, de nombreuses actions d’envergure sont engagées pour limiter la survenue d’incidents. »

    Aussi, je vous confirme que le volume de travaux prévu cette année est important, mais il est également absolument indispensable pour garantir la sécurité des circulations.

    Pour consulter l’intégralité de ce tchat: https://rera-leblog.fr/tchat-travaux-cergy-poissy-juin-2018/

    Bien à vous,

    Sophie

    • Usagers955

      A chaque fois vous citez la discussion de juin 2018 , on est en janvier 2019. Il serait peut être temps d’en faire une nouvelle et que vous arrêtiez de faire les aveugles. A chaque fois vous réponses n’apporte absolument rien de concret.

    • syge

      Sophie,
      Usagers955 a raison, vous vous référez toujours à cette discussion pour éviter tout débat. Pourtant je cite votre propre message : « Donc là, on récupère le rythme insuffisant de travaux qu’il y a eu les années précédentes et qui a conduit en partie aux incidents plus fréquents auxquels vous faites référence. »
      La SNCF reconnait donc bien clairement qu’elle est responsable de la situation inacceptable (non, ce n’est pas une situation difficile, c’est une situation inacceptable) que nous connaissons aujourd’hui. Ce sont ses défauts d’investissements dans les années précédentes qui conduisent aujourd’hui à des mois de travaux sans interruption et une qualité de service en-dessous du seuil du tolérable pour les usagers de Cergy.
      Je me répète donc : Service réduit du fait de la SNCF = Tarif réduit demandé par la SNCF auprès du STIF (ou quelque soit son nom actuel). C’est trop facile de remettre la responsabilité de la demande d’indemnisation sur les usagers (ah non, les tarifs, c’est pas nous, c’est eux) alors que vous savez très bien que si c’est la SNCF qui reconnait la nécessité de faire un effort financier, il y a quand même plus de chance que ça passe que si ce sont les clients.
      Bref, la SNCF doit assumer la situation qu’elle fait vivre à ses clients de la branche Cergy/Poissy et arrêter de faire l’autruche et de nous enfumer en nous donnant une visibilité sur seulement un mois pour les travaux. Ce n’est pas comme ça que vous allez calmer la grogne légitime de vos clients.
      Syge

      • Sophie

        Bonjour Syge,

        La question des travaux à été abordée à l’occasion du tchat à midi.

        Je comprends parfaitement les difficultés que vous rencontrez du fait de ces interruptions, mais, encore une fois, la rénovation des infrastructures est absolument indispensable pour faire circuler les trains en toute sécurité sur la ligne… Je ne peux vous répondre autrement, d’autant que ce type de travaux est annoncé pour durer plusieurs années encore.

        Quant à la visibilité sur les prochains mois, je ne peux vous donner que les informations dont je dispose. Dès que les plans de transport et les informations sur les substitutions sont consolidés et disponibles, je publie un billet pour vous en donner tous les détails… Je comprends que vous souhaitiez les avoir plus tôt pour vous organiser, je fais au mieux.

        Bien à vous,

        Sophie

  • RERA

    Sophie vus n’apportez toujours pas réponse.

    Pourquoi ne pas débuter les travaux tard ?
    Pourquoi vous n’avez aucune considération pour les usagers de Cergy ?

    Vous parlez de limiter les incidents mais il y en a toujours des incidents !! travaux ou pas.

    on commence de plus en plus a parler de mouvement… Vous souhaitez vraiment cela ?

    • Usage cergy laisse pour compte

      Bonjour,
      Au sujet de pas de trains les soirs depuis maintenant 12 mois, et j’insiste, il n’y a pas de trains du lundi au vendredi toutes les semaines depuis début 2018. Et bien à ce sujet, et comme réponse dans ce blog je ne trouve que des copier/coller d’un chat qui a eu lieu en juin 2018 soit 8 mois plus tôt.
      Par contre lorsqu’un affichage ne fonctionne plus on trouve des solutions immédiatement, et ce blog essemble ne traiter que ce type de demande beaucoup moins contraignante que pas de train du tout le soir. Mais pour les sujets de fond, c’est à dire pas de train le soir vers Cergy, il n’y a pas de solution proposée.
      Je soutiens une alternative qui est de faire les travaux de nuit 1 semaine sur 2 comme ça a été le cas il y a 2 ans, car j’ai bien compris qu’il n’est pas possible de les démarrer plus tard le soir.
      Quand cette demande sera-t-elle relayée ?
      Merci aux resonsables de ce blog de bien vouloir relayer cette demande ou tout au moins avoir l’obligeance de répondre autrement que par un copier/coller qui n’est pas très constructif et plutôt fataliste.

      Est sinon, pour RERA, je suis ok pour un mouvement car ça ne bouge pas côté SNCF, je suis preneur de détail à ce sujet.

      Bonne soirée.

  • Pepinieriste

    Bry sur Marne ce 11 janvier vers 5h20 sur les ecrans: 2eme train du matin en direction de Paris: annoncé retardé. 3eme train du matin en direction de l’Est: annoncé retardé.
    La RATP n’est meme pas capable de faire circuler ses trains à l’heure en periode creuse…
    Ou sont les « equipes mobilisés » et le « service optimisé »?

  • Merci pour ce moment

    Bonjour, quand vous écrivez « aucun train en soirée », c’est à partir de quelle heure ? Toujours 21h30 ? Devant rentrer tard de Paris le 14 février, j’aimerais savoir si je vais (encore) devoir passer par Uber pour rentrer et donc tripler le coût de cette soirée sur Paris… Mon trajet : le RER A pour Cergy. Merci.

    • Sophie

      Bonjour

      Pour l’instant, je ne dispose pas d’informations consolidées pour cette semaine-là. Je me renseigne.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Chouquette

    Avec le planning mensuel c’est genial, on peut encore moins prévoir qu’avant.
    Merci la SNCF, c’est un vrai bonheur d’etre cergypontain !

  • Heerin

    Bonjour Sophie,

    Savez-vous déjà si les travaux n°4 commenceront dès 21h30 ou plus tard ? Serait-il possible d’avoir l’horaire du dernier RER A de Auber vers Poissy ?

    Dommage que les travaux du RER A et ceux de la ligne de transilien J tombent la même semaine…

    Cordialement,

    • Sophie

      Bonjour Heerin,

      Les travaux n°4 qui ont lieu sur la branche Cergy commencent à 21h30.
      En revanche, le dernier train partant d’Auber et direction Poissy est à 23h48.

      Bien à vous,
      Sophie

      • Micelle

        Bonjour Sophie, serait-il possible d’indiquer ces horaires pour les différentes branches ? « Les Soirées » est peu explicite, puisque selon la branche concernée la soirée commence plus ou moins tôt.
        Merci d’avance, cordialement,

      • Sophie

        Bonjour Micelle,

        Le dernier train pour Cergy part à 21h30 d’Auber.

        Bien à vous,
        Sophie

  • Usager RERA

    Bonjour,

    Il faut revenir au système précédent avec un calendrier sur plusieurs mois et conserver le point complet par semaine.
    Pourquoi avoir restreint cette visibilité sur le long terme ?
    Qu’est-ce qui a motivé cette décision?
    Connaitre les infos seulement le mois précédent, ce n’est absolument pas gérable.
    Comment les personnes qui travaillent le soir, ont des cours du soirs ou sorties autres peuvent anticiper ?

    • Sophie

      Bonjour Usager RERA,

      En fait, l’ancien calendrier, qui donnait une visibilité sur les quatre mois à venir, était souvent soumis à des modifications, ce qui ne permettait pas totalement aux voyageurs d’organiser leurs trajets. Ainsi, le calendrier mensuel n’étant pas soumis à des risques de modifications, permet de vous donner une vision plus précise et plus sure des travaux à venir.

      Bien à vous,
      Sophie

      • Usager RERA

        Merci pour votre réponse.

        Une visibilité mois par mois c’est pas satisfaisant.

        Sachant qu’il n’y a pas d’indications claires sur la fin des travaux. J’ai déjà lu le compte rendu du tchat où on indique qu’il y aura des travaux de rénovation sur la ligne A pendant encore 8/10 ans. Ça ne m’indique pas pendant combien de temps il y aura les travaux en soirée à Cergy.

        Au moins avec un calendrier sur 4 mois même sujet à modification, quand on est censé travailler, on peut déjà prendre ces dispositions.

        Expliquez-moi comment peut-on s’organiser dans ces conditions ?
        Le but de ce fil n’est-il pas de faire en sorte qu’on ait le plus d’informations pour que les travaux nous impactent le moins possible.
        En quoi réduire notre visibilité nous aident à anticiper les impacts des travaux ? J’aimerais vraiment qu’on m’explique.

      • JYT95490

        Bonjour,
        Je rejoins les inquiétudes de nombreux usagers.
        « Jusqu’à quand » aurons nous ces interruptions de trafic et bus de substitutions ?
        Toutes les semaines ? Combien de mois ? Même sans avoir « l’exactitude », avoir la tendance. Sauf à ce qu’une telle communication nous fasse peur.
        J’essaie d’avoir une vie culturelle sur paris. Mais habitant proche de Cergy cela devient très très compliqué et hasardeux si l’on quitte paris après 22h. Il faut jongler, explorer toutes les possibilités … et mettre 2h, ou 3h pour rentrer, …..
        Et encore, … j’ai la chance de ne pas avoir des horaires décalés et devoir supporter ceci tous les jours.
        Cordialement.
        Jean-Yves

      • Sophie

        Bonjour JYT95490,

        Je comprends les difficultés que vous rencontrez, malheureusement les travaux sont prévus pour durer encore plusieurs semaines cette année. Cela a été évoqué par les responsables de la direction unifiée de la ligne A lors du tchat organisé mercredi dernier. Je ne sais pas si vous avez eu le temps de le consulter, vous y trouverez certainement des informations utiles sur les grands projets de la ligne : https://rera-leblog.fr/16-01-19-tchat-en-direct-avec-les-responsables-de-la-direction-unifiee-de-lexploitation-de-la-ligne-a/

        Bien à vous,

        Sophie

  • pierrot95800

    Bonjour

    Pas de changement pour mars 2019

    Pas de trains en soirée pour Cergy.

    https://malignel.transilien.com/2019/01/29/le-calendrier-mensuel-des-travaux-mars-2019/

    • yannl

      bonjour a tous

      a part nous répondre que cela va encore durer quelques années dixit les responsables de la direction unifié , ce qui est un fait pour vous mais pour nous , avec tous les billets que vous recevez par jour sur le mécontentement des usagers du soir , manifestement celui ci n est toujours pas pris en consideration et que la direction ce moque royalement de nos soucis de déplacement en soirée pour rentrer du travail ou pour quelques un de leur déplacement culturel
      ceci pour vous faire comprendre notre désapprobation grandissante et notre ras le bol général
      avouez que depuis tout ce temps nous rentrons après une journée de travail en bus avec aussi des problèmes ( chauffeurs qui ne connaissent pas le trajet , qui conduisent le bus comme une golf GTI , attendre le bus parfois 20 mn , supporter les hurlements des agents en gare de sartrouville , de la mauvaise humeur des chauffeurs qui ce plaignent de leur conditions de travail etc etc … et je doit en oublier ) avouez qu il y en plus qu assez

      alors vos travaux vous les faites quand voulez pour 30 ans si vous voulez mais après minuit
      je rejoins certaine personne pour créer un mouvement vu que les billets que nous laissons tous les jours sur le meme sujet n ont aucun effet
      bien a vous

      yann