[Travaux d’été 2022] Interruption La Défense – Auber du 13 au 19 août

Vous avez besoin de vous informer à propos des travaux de l’été 2022 ? Je vous explique toutes les raisons et les moyens de substitution.

Vous le savez, nos infrastructures sont régulièrement maintenues. Cela a été le cas avec la campagne de travaux d’été RVB (Renouvellement des Voies et du Ballast) qui a eu lieu entre 2015 et 2021, permettant de renouveler 24 kilomètres de voies ainsi que 28 aiguillages entre Nanterre–Préfecture et Vincennes.

Cette année, les travaux sont différents à bien des égards. Je vous explique cela ! Lors des travaux de renouvellement des voies les années précédentes, nos équipes en ont profité pour installer 2 nouvelles communications entre La Défense et Charles de Gaulle – Etoile. Ce sont des appareils de voie permettant aux trains de passer d’une voie à l’autre pour « se retourner » en cas d’interruption et ainsi  permettre la continuité des circulations sur une partie de la ligne. Cependant, pour utiliser ces communications , il est nécessaire de renouveler le poste de signalisation afin d’y intégrer de nouvelles commandes d’itinéraire. En effet, le poste actuel existe depuis la mise en service du RER A en 1970. Il sera donc intégralement remplacé, ce qui permettra également de profiter de nouvelles technologies.

Pour ce faire, une interruption du service voyageurs est nécessaire car des « trains d’essais » doivent circuler afin de valider le bon fonctionnement des nouvelles infrastructures. C’est un projet d’envergure qui va permettre de fluidifier la circulation de vos trains en cas d’incident. En effet, aujourd’hui en cas d’incident à La Défense, le trafic est interrompu entre Nanterre–Préfecture et Auber. À la suite de ces travaux, la zone d’interruption sera réduite de Nanterre–Préfecture à Charles de Gaulle – Etoile.


Le RER A sera ainsi fermé entre les gares d’Auber et La Défense pendant 7 jours, 24h/24, du 13 au 19 août.

Bien entendu, des renforts d’autres lignes sont prévus et des itinéraires de substitution vous seront proposés.

  • La ligne 1 permettra de traverser la zone interrompue de La Défense à Chatelet–Les Halles, tout en desservant la gare de Charles de Gaulle – Etoile.
  • Les voyageurs des branches Saint-Germain-en-Laye / Cergy / Poissy à destination d’Auber pourront utiliser :
    • Soit la ligne L Nord circulant de Cergy–Le Haut à Paris–Saint-Lazare.
    • Soit la ligne L Sud de La Défense à Paris–Saint-Lazare

De plus, Le weekend du 13 et 14 août, aucun train ne circulera entre Nanterre–Préfecture et Cergy Le Haut / Poissy afin de renouveler des appareils de voies en gare de Sartrouville.

Là aussi, des renforts et des itinéraires de substitution sont prévus :

  • Les voyageurs des branches Cergy / Poissy pourront emprunter la ligne L Nord entre Paris–Saint-Lazare et Houilles ou la ligne J entre Paris–Saint-Lazare et Conflans-Fin d’Oise.
  • Pour poursuivre le parcours, des bus de substitution seront mis en place entre Houilles–Carrières-sur-Seine et Poissy et des navettes ferroviaires circuleront entre Poissy et Cergy–Le Haut.
  • Les voyageurs de Poissy pourront également utiliser le RER A au départ de Saint-Germain-en-Laye en s’y rendant avec le bus 24 qui sera renforcé.

Attention : La ligne 14 sera fermée en totalité le dimanche 14 août jusqu’à 16h et fermée entre Châtelet et Olympiades tous les jours du 1er au 20 août inclus pour les travaux de prolongement.

Vous pourrez bien entendu retrouver ces alternatives sur vos applications RATP, Transilien et Île-de-France Mobilités. N’hésitez pas non plus à interpeller nos Community Managers pour vous informer et obtenir des informations en temps réel.

Vous pourrez aussi consulter les fiches horaires, jour par jour, depuis le blog à partir du 22 juillet.

Sur les branches Cergy / Poissy, d’autres travaux sont programmés cet été, en soirée et le week-end. Je reviendrai vers vous prochainement pour vous les détailler.

D’autres questions ? Posez-les nous en commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Partager cet article
commentaires 4
  1. RERA94 dit :

    Bonsoir,

    Ces travaux ont une durée beaucoup plus courte que les années précédentes.

    • Thomas dit :

      Bonjour RERA94,
      Effectivement, ces travaux ne sont pas de la même nature que les travaux RVB. Ici, il s’agit surtout de changer un élément de circulation et d’effectuer des test sur voie.
      C’est pourquoi cela prends moins de temps.
      Bonne journée

  2. MJK dit :

    Sinon toujours dans le sujet y a une concertation entre les lignes sur le calendrier des travaux ? car fermer les lignes A, L et J les mêmes soirs après 22h pour travaux avec comme seule solution de substitution des improbables bus c’est sympa pour les personnes qui ont besoin de revenir de Paris passé cette heure…

  3. Jeanne35 dit :

    Bonjour,
    Quid de la fermeture du T2 ?
    Merci

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog