La ligne et vous

67

Tous les trains à 2 niveaux : ça y est !

27022017

Je vous l’avais annoncé sur ce blog au mois de novembre, dans le cadre de la modernisation de la ligne A, les derniers trains à 2 niveaux ont été livrés et mis en service sur la ligne au cours de ces dernières semaines. Depuis ce lundi 27 février, 100% des rames du RER A sont à deux niveaux, pour plus de capacité et pour votre confort !

 

Le dernier MI84 a quitté la ligne A

Vous me demandez régulièrement quand tous les trains seraient (enfin !) à deux niveaux sur le RER A. Lundi dernier encore, MTBdP94 commentait : « Je suis montée à Auber (direction Boissy) dans un train… à un seul étage (évidemment bondé à cette heure). Idem un soir de la semaine dernière, vers 17h30.Et il y en a eu d’autres, trop souvent. Et pourtant vous écrivez que désormais tous les A sont à 2 niveaux ?… C’est visiblement faux. »

En fait, les MI84, trains à un seul niveau, ont quitté notre ligne petit à petit et il n’en restait plus qu’un seul en circulation la semaine dernière. Il a donc quitté les voies principales de circulation de la ligne A définitivement pour rejoindre les voies de garage.

Les MI84 circuleront désormais seulement sur la ligne B. Ils feront, à termes, l’objet d’un programme de rénovation cofinancé par le STIF et la RATP.

Les avantages du matériel à deux niveaux

Désormais, l’ensemble de la ligne A du RER est équipée de rames à deux niveaux (MI2N et Mi09), dans le cadre du plan de modernisation de la ligne.

Les MI2N et MIO9 permettent d’augmenter la capacité de la ligne de 30% et offrent une meilleure qualité de service aux voyageurs, avec des matériels plus spacieux et plus performants. Ces trains sont notamment équipés de portes plus larges qui facilitent les échanges voyageurs entre le quai et le train, ce qui contribue notamment à l’amélioration de la régularité de la ligne en maîtrisant les temps de stationnement en gare.

Ils disposent également de la ventilation réfrigérée et d’une luminosité plus efficace, mais également d’une meilleure capacité d’accueil pour les personnes à mobilité réduite. Mais tout cela, je n’ai pas besoin de vous le dire, puisque cela fait quelques années déjà que vous voyagez dans ces trains : les 43 MI2N du RER A ont, en effet, été mis en service entre 1996 et 2005 et le MI09 l’est depuis le 5 décembre 2011 !

La livraison des MI09 est encore en cours. Mais, d’ici quelques mois, ce sont 140 rames de ce matériel à deux niveaux qui circuleront sur la ligne A (notez qu’un train qui circule est généralement composé de 2 rames).

 

Le renouvellement des trains du RER A a été rendu nécessaire par une augmentation en 10 ans de 20% du trafic sur la ligne, la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 millions de voyageurs par jour. Entre 2011 et 2017, 130 nouvelles rames MI09 ont été progressivement déployées dans le cadre d’un marché de 2 milliards d’euros, financé à hauteur de 1,35 milliard par la RATP et 650M€ par le STIF. Le STIF a par ailleurs financé à 100% l’acquisition de 10 rames supplémentaires pour porter le nombre de MI09 à 140 sur la ligne A du RER.

 

    À lire également

    Tous les trains à 2 niveaux : c’est pour bientôt !

    Laisser un commentaire

    Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
    Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

    • Brijoudu93

      Merci pour ces précisions pensez vous (honnêtement) que cela va arranger ce que nous vivons quotidiennement ? Je suis certaine que vous allez me répondre oui bien sûr bonne journée et bon courage aux utilisateurs de cette merveilleuse ligne qu est la ligne À du RER ! Au fait Sophie je ne vous ai jamais demandé êtes vous une utilisatrice de cette extraordinaire ligne ?

      • Sophie

        Bonjour,
        Je vous le confirme! Sinon comment pourrais-je vous en parler?
        Nous nous sommes d’ailleurs peut-être déjà croisées… N’hésitez pas à vous manifester si vous me reconnaissez (car c’est évidemment ma vraie photo qui est sur le blog), pour poursuivre nos échanges!
        Bonne journée,

        Sophie

        • Brijoudu93

          Votre photo ? Ben ça alors je ne l ai pas vu je vais faire mon enquête LOL donc comme nous parfois vous êtes excédée ? J avoue que quand ça fonctionne bien ce moyen de transport est super aujourd’hui je l ai pris à environ midi pour aller de noisy le grand à concorde et j y suis arrivée en 35 mn il faut quand même dire quand ça fonctionne bien puisque c est très rare aujourd’hui a été un jour avec

        • Sophie

          Brijou,

          Vous devez consulter le blog sur votre smartphone, donc on ne voit pas ma photo. Mais si vous le consultez sur un PC ou un MAC, il y a ma photo en page d’accueil. Je précise que c’est le cas pour tous les blogueurs de ligne! 🙂

    • freeman

      On ne va pas nier l’apport d’un matériel neuf sur le rer A. Toutefois, je voudrais bien connaître la raison pour laquelle on ne nous à pas mis des Z50000 (ceux du RER E). Ces trains sont magnifiques et très modernes. Vous allez me dire, les MI09 on une capacité supérieure. Sur le papier certes, mais dans la réalité, vous savez très bien que les personnes ne circulent pas et restent tassées au niveau des portes (ce qui est par ailleurs dangereux, notamment à cause des escaliers). Alors que sur les Z50000, le flot de personnes se diffuse bien car les wagons ne sont pas séparés (comme sur la 1 et la 14). Il y a même de la luminothérapie, et des écrans avec des informations (spectacles, …). Si à l’occasion vous avez la raison de ce choix, n’hésitez-pas à nous en faire part (même si j’imagine qu’il s’agit d’une raison budgétaire et d’absence de volonté de mutualisation avec la SNCF…).

    • sertre78

      Bonne nouvelle
      Et maintenant que l’ensemble des rames circulant sur les lignes du RER A sont interconnectable et peuvent rouler sur l’ensemble du réseau , peut-on enfin espérer un rééquilibrage ( 1/3 des rames par terminus coté ouest et 1/2 coté est ?
      Mais non que je suis bête, c’est plus compliqué que cela et pas question de prélever des circulations de la branche de st germain pour les redistribuer vers Poissy/Cergy…….

    • Passionné des transports

      Bonjour,
      La rénovation des MI84 du RER B aura lieu quand? Il me semble que des MI84 du RER A ont étés transférés sur le RER B.
      Merci!

      • Christophe du Blog RERB

        Bonjour,

        Pour en savoir plus sur la rénovation des MI84, vous pouvez regarder ce lien (délibération de la séance du 13 juillet 2016 sur le renouvellement des matériels ferroviaires) consultable depuis le site du STIF.

        Belle journée 🙂
        Christophe du Blog RERB

    • PL

      Bonjour Sophie,
      Quand toutes les rames MI09 seront livrées (140 rames soit 70 trains), n’y en aura t-il pas assez pour circuler exclusivement en MI09 sans les plus vieux MI2N ? Cela augmentrait encore légèrement le confort des passagers.
      Cependant le fait que toute la ligne soit en 2 niveaux ne changera pas certains problèmes comme tout le monde l’a remarqué sur les branches Cergy/Poissy où c’était déjà le cas depuis presque 3 ans.

      • Sophie

        Bonjour PL,

        En fait, on ne peut pas se passer des MI2N qui sont nécessaires pour exploiter la ligne.

    • Penelope

      Comment arriver à Cergy quand la ligne Rer A est en travaux.Je me suis retrouvée à Saint Germain en Laye à 23heures 30 bien embarrassée. Ne pouvez vous pas mettre en place une navette pour Cergy? Ce serait la moindre des choses. Un de vos employés m’a dit qu’il fallait changer à Nanterre. Qu’en est il? Je serais ravie d’une réponse claire. Merci

      • Sophie

        Bonjour Penelope,
        En effet, il y a des travaux à partir de 22h sur la ligne A en semaine jusqu’au 24 mars. Vous trouverez toutes les informations nécessaires et les itinéraires de remplacement dans mon billet sur ce sujet que vous pourrez consulter en cliquant ici.

    • Patrick

      Bien pour des trains à 2 niveaux mais pourquoi conserver un tel état de crasse des MII2N??
      Certains MIO9 commencent d’ailleurs a être bien sales aussi.
      Quid de l’entretien ???

      • Sophie

        En fait, comme les gares (voir mon billet du mois de novembre sur le sujet), les trains du RER A sont nettoyés tous les jours et un « grand nettoyage » est même organisé, en plus, tous les mois. J’ai prévu un billet sur le sujet courant mars, à la rencontre des agents qui s’occupent de nettoyer les trains justement!
        D’ailleurs, je profite de ce commentaire pour rappeler à tout le monde que la propreté des trains c’est avant tout notre affaire à tous: les trains ne se salissent pas tout seuls! C’est aussi en faisant plus attention individuellement qu’ils resteront plus propres plus longtemps 🙂

        • philippoux

          Certes mais extérieurement, ce n’est pas nous qui salissons les RER qui ont de la crasse et des poussières. Quand à l’incivilité pur l’intérieur, il faudrait des agents dans les RER mais je n’en vois jamais… De plus quand je vois l’état des gares… (Auber, Etoile et Sartrouville…) c’est aussi votre affaire! Ce ne sont pas les clients qui détachent le carrelage ou mette des infiltrations d’eau. Quand un lieu est bien entretenu on le respecte bien mieux!

        • Sophie

          Et pourtant il y a des agents qui courent entre les trains pour ramasser les déchets dans certaines gares pendant les arrêts des trains en gare. C’est le cas à Nanterre préfecture, par exemple. Vous pourrez les apercevoir, ils portent des gilets rouges.

    • M-ric

      Maintenant que les MI84 sont partis, pouvez vous aussi retirer les vieux trains à 2 niveaux MI2N de l’axe Marne-la-Vallée/Cergy et Poissy pour envoyer tous les MI2N sur l’axe Boissy/St Germain? Et ne mettre que des MI09 plus agréables et capacitaires sur l’axe Marne la Vallée/Cergy & Poissy qui est le plus chargé.
      Faites comme vous avez fait avec les anciens MI84 cessez d’envoyer des MI2N sur MLV/Cergy et Poissy et mettez ces MI2N sur Boissy/St Germain svp.
      J’ai vu sur internet que 138 MI09 circulent sur le RER A donc avec 138 MI09 y’a largement de quoi mettre uniquement ces rames sur MLV/Cergy et Poissy

      • Sophie

        Bonjour,
        Les MI2N et les MI09 circulent sur toutes les branches indifféremment. Dédier tel ou tel train à une seule branche est un contrainte supplémentaire et il n’y a aucune raison objective pour le faire.
        En outre, et comme je l’ai précisé à PL un peu plus haut, on ne peut pas se passer des MI2N qui sont nécessaires pour exploiter la ligne.

        • M-ric

          J’ai jamais affirmé le contraire, les MI2N sont necessaire je suis le premier à le dire.
          Certes vous ne pouvez vous passer des MI2N qui sont nécessaires pour exploiter la ligne, comme vous ne pouviez vous passer des MI84 qui était encore nécessaires pour exploiter la ligne A jusqu’à la semaine dernière et pourtant vous avez bien fini par dédier les MI84 sur l’axe Saint Germain et Boissy.. Ces MI84 que je voyais sur MLV y’a peut être 3 ou 4 ans.
          Donc si vous avez fini par dédier les MI84 sur Boissy et Saint Germain au final vous pouvez très bien dédier les MI2N sur Boissy/St Germain.

        • M-ric

          La raison pour laquelle il serait souhaitable de le faire est le fait que l’axe de MLV/Cergy et Poissy comprend plus de voyageur que celui de Boissy/St Germain et que les MI09 sont plus capacitaires et embarquent un peu plus de monde que les MI2N.
          Il faudrait envoyer les MI2N exclusiment sur Boissy/St Germain, envoyer uniquement des MI09 sur Marne la Vallée/Cergy-Poissy, et le surplus de MI09 vous l’envoyer sur Boissy/St Ger.
          Mais stoppez avec les MI2N sur Marne La Vallée parce que il y’a en a encore trop souvent.

      • Joris

        La différence de capacité entre ces deux types de rames est négligeable, comme l’a dit Sophie, et ça créerait une contrainte d’exploitation inutile.
        De plus, bientôt les branches seront inversées (Cergy/Poissy Boissy et Marne la Vallée St Germain).

        • M-ric

          Joris dans quel schéma directeur vous avez vu que les branches seront bientôt inversées? J’amerais bien le voir
          Votre contrainte d’exploitation inutile est un faux argument parce que pendant des annéee ils faisaient tourner les MS61 sur Boissy pdt que moi je me tappais les MI84 sur Marne la Vallée et quand les MI09 sont arrivés en grande quantité je ne voyais plus les MI84 parce qu’ils les ont tous mis sur Boissy.
          Et j’ai cette désagréable impression que depuis trois semaine donc depuis que le dernier MI84 ne roule plus ils nous ont foutu tous les MI2N sur Marne La Vallée et les MI09 sont principalement sur Boissy alors que normalement ça doit être le contraire tous les MI09 devraient être sur Boissy, et ça m’énerve vraiment.

        • M-ric

          Hier vers 18h30 j’ai vu une rafale de MI09 pour Boissy/La Varenne où au même moment sur Marne la Vallée que des MI2N en plus en retards venaient à nous aujourd’même merde la semaine dernière n’en parlons pas bref je me demande vraiment ce que vous attendez pour justement mettre tous ces MI2N de la circuation des axes MLV et Cergy/Poissy

        • M-ric

          *Rectification je me demande vraiment ce que vous attendez pour justement nous retirer tous ces MI2N de la circuation des axes MLV et Cergy/Poissy

    • M-ric

      Ce matin 2 mars 2017 je suis de nouveau monté à bord d’un vieux train à 2 étages MI2N à Marne la Vallée, et le train juste derriere qui venait de Boissy était un MI09… Vous êtes franchement pénible de nous envoyer les MI2N qui plus sont dans un état de crasse qui est pire que les anciens MI84

      • Delfiini

        J’ai remarqué cela également, depuis que les trains à 1 étage ont été supprimés de st germain (car y’en avait plus ailleurs) la ligne cergy/poissy se tape tous les vieux rer à deux étages (les bleus et rouges, désolée je me perds dans les codes) alors qu’avant il n’y avait quasiment que des neufs (les blancs et verts dans env. 90% des cas). On est vraiment les parents-pauvres du RERA, déjà qu’on se tape l’interconnexion sans fin à nanterre, on aurait pu nous laisser nos rers neufs. Pas pour une raison capacitaire, car je pense qu’elle est kifkif, mais parce que la clim sur les vieux ne marche jamais et qu’on va mourir de chaud cet été (ligne plus longue+interconnexion = plus de temps dans les rers) …

        • M-ric

          Delfiini les vieux RER A à 2 étages sont les MI2N et ces memes MI2N qui vont à cergy et poissy vont aussi à marne la vallée et ce désagréble constat c’est ce que j’ai fait ausssi… Depuis que les 84 sont partis au lieu de s’améliorer la ligne de marne la vallée régresse et depuis lors les MI2N vont plus sur Marne la Vallée que Boissy et ce constat je pensais être le seul à l’avoir fait.
          Sophie les trains ne sont pas réparti de manière égale en plus de ça vous n’qvez pas répondu à ma question qui est pourquoi quand les MI09 flambant sorti de livraison commencent leur service avec voyageur ils commencent toujours à Boissy et non Marne la vallée?

        • Sophie

          Bonjour,
          Comme je vous l’ai déjà dit: ce n’est pas le cas. Je viens de me le faire confirmer par un chef de régulation.

        • M-ric

          Autre précision sophie j’ai parlé avec un agent à Boissy et actuellement tous les MI09 n’ont pas été livrés il reste un train à recevoir et il sera reçu la semaine prochaine

        • M-ric

          il y’en a 139 pour le moment

    • freeman

      Petite interrogation par simple curiosité, pour moi l’essentiel étant que les trains roulent et soient à l’heure.
      Vous dites « on ne peut pas se passer des MI2N qui sont nécessaires pour exploiter la ligne ».
      Pourriez-vous préciser svp? En quoi un modèle particulier de train est-il nécessaire à l’exploitation d’une ligne?
      Merci d’avance pour votre retour.

      • Sophie

        Il ne s’agit pas du modèle de train mais bien du nombre de rames nécessaires pour exploiter la ligne…

        • freeman

          Ah ok merci, je comprends mieux!

        • Sophie

          🙂

        • M-ric

          Ce matin entre 6h30 & 7h00 rebelotte 2 MI2N UPAC41 & UMID43 attendait à Marne la Vallée sur chaque coté du quai, j’ai laissé partir le UPAC41 pour voir ce qu’allait être UMID45 qui vient juste après UMID43 et sans surprise UMID45 était un MI2N encore.
          C’est pas la poisse je pense juste que vous vous moquez de nous.

      • M-ric

        Une nouvelle fois je me tape un MI2N sale à l’aller et au retour… Je constate que depuis plusieurs jour vous avez cette facheuse tendance à nous envoyer les vieux MI2N tout crasseux sur Marne la Vallée et à contrario de plus envoyer les MI09 sur Boissy..
        Pour moi l’essentiel est que le train soit à l’heure mais aussi qu’il soit propre et digne d’être appelé « train », les MI09 sont des RER A digne de leur noms mais pas les MI2N et les MI84..
        Au-delà des problèmes de surcharge et d’irrégularité consécutive sur le RER A, les MI2N ne sont pas pour améliorer l’image du RER A… L’état de propreté tant intérieure qu’extérieure des MI2N laisse plus qu’à désirer et ces trains ne semblent plus blancs mais beiges limite marrons l’éclairage intérieur est souvent défaillant et je vois souvent plusieurs néons HS dans une même voiture!
        Il y’a 138 MI09 donc un nombrr plus que suffisant pour assurer tous les trains de Marne la vallée en MI09 donc si vous pourriez éviter de nous faire profiter de ces voyages déjà très longs dans les vielles rames á 2 étages ce serait mieux.

        • Usager St Germain

          Heu, la branche Saint-Germain-Boissy n’est pas la poubelle du RER A, elle a autant droit aux MI09 que les autre branches. D’ailleurs les usagers de ces branches sont bien plus civilisés que ceux des branches Cergy/Poissy qui eux ne méritent pas de matériel propre. Cependant une rénovation des MI2N serait bénéfique à l’ensemble de la ligne.

        • SebB

          Sauf que les usagers « moins civilisés » (merci pour eux) des branches Cergy/Poissy sont plus nombreux, et donc méritent d’avoir des trains plus grands, ce qui est le cas des MI09 (légèrement plus de places que dans les MI2N)

        • Royce

          Usager St Germain

          Votre réponse est encore plus insultante que le post précédent de M-Ric (qui n’a jamais demandé de ne pas mettre de MI09 sur St germain-boissy, mais à tort ou à raison, d’équilibrer le partage du matériel neuf).

          Sur quel base vous permettez vous d’insulter l’ensemble des usagers de la ligne Cergy, de gens non civilisés qui ne méritent pas de matériel propre???

          Ayant habité St Germain près de 15 ans et utilisant la ligne cergy depuis un an maintenant, je peux vous garantir que les usagers de la ligne Saint Germain sont tout aussi peu civilisés que sur les autres lignes quand il y a des problèmes (de retard par exemple). Sauf que les problèmes sont vraiment plus rares sur cette branche.

          Si vous voulez parler des qq « kéké » fumant en queue de train. Nous parlons d’une poignée de personne et non de l’intégralité des usagers utilisant cette ligne, usagers qui eux souffrent de ce désagrément, contrairement à vous visiblement.

          Bref, votre commentaire est honteux, et à priori la personne la plus mal élevé ici, c’est vous.

        • M-ric

          Des usagers qui fument crachent et mettent leur pieds sur les sièges dans les trains j’en ai vu aussi à sur la branche de Saint-Germain et au départ de Saint-Germain il faut arrêter vos bêtises 5 minutes. J’ai même vu des petits jeunes cracher un chewing-gum sur des sièges de RER… Les usagers qui méritent le plus les MI2N sont ceux de Boissy et Saint-Germain parce que moins de personnes utilise cet axe et moins de problèmes survient là bas.

        • M-ric

          Nous sommes mardi 14 mars 2017 il est 18h00 sur un total de sept trains dont le premier de MLV que j’ai raté j’ai vu 3 MI09 qui allait tous sur la branche de Boissy et 4 MI2N en comptant celui que j’ai raté pour Marne la Vallée voilà le détail ci-dessous
          -Marne la Vallée (MI2N)
          -La Varenne (MI09)
          -Boissy (MI09)
          -Noisy le Grand (MI2N)
          -Torcy (MI2N)
          -Boissy (MI09)
          -Marne la Vallée (MI2N)
          Le pire c’est qu’avant que mon MI2N tout dégueulasse et recouvert de crasse grise arrive le MI09 dont j’ai relevé le numéro était le numero 1874 donc certainement sorti d’usine et mis en service depuis peu tellement il était propre.. J’ai remarqué aussi qu’à chaque fois qu’un MI09 neuf sorti d’usine est mis en circulation pour la première fois c’est toujours la branche de Boissy qui en profite en première.
          Tout à l’heure en quittant le travail je venais de Boissy j’ai vu le MI09 n°1878 qui doit aussi être un train sorti d’usine juste derrière la gare de Sucy-Bonneuil et aux garages de Boissy le n°1876.
          Pourquoi un tel traitement de faveur pour eux? Pourquoi profite t’ils toujours des rames flambantes neufs et qui viennent de sortir d’usine avant nous?

        • M-ric

          Une reponse??

        • Sophie

          Oui, bonjour M-ric,

          En fait, je me suis renseignée: il n’y a pas de priorité pour tel ou tel train sur telle ou telle branche.
          En réalité, les trains sont envoyés sur une branche tout simplement en fonction de leur disponibilité et de l’organisation de la maintenance, mais le fait qu’il s’agisse d’un MI2N ou d’un MI09 n’a absolument aucune incidence.

        • Patrick

          Ayant pris le RER A chaque jour pendant plus de 20 ans entre Joinville et Cergy matin et soir, je peux vous affirmer que les rames de la branche Cergy/MLV sont beaucoup plus sales et l’on toujours été que sur la branche Boissy/St Germain .
          La faune transportée depuis Cergy mets les rames dans un état pitoyable et même les rames neuves MIO9 arrivant sur ce réseau sont très vite devenues crasseuses au contraire des rames de la branche de Boissy/St Germain qui elles restent propres.
          Donc oui si cela était possible conserver les rames salles sur Cergy serait un bien pour la majorité des voyageurs disciplinés qui utilisent le RER A.

    • Marc_AUT_IDF

      Il faut préciser que la généralisation des rames à niveaux du RER A n’était pas prévue à cette échéance et que c’est le résultat d’une pétition que nous avions lancé en 2008 qui a permis de décider la commande des MI09. Voir http://www.aut-idf.org/Commande-de-nouveau-materiel-pour
      Par ailleurs, la rénovation des rames MI2N (les plus anciennes) va être décidée prochainement.
      Pour autant, il reste beaucoup à faire pour le RER A. Le matériel roulant n’est la cause que de 7% des retards mais il y a beaucoup d’autres problèmes.
      C’est aussi la pression exercée par des associations d’usagers comme la notre qui permettra d’obtenir de nouvelles avancées.

    • voyageurdu95

      Bonjour,

      J’aimerais savoir si vous avez prévus de changer les train du rer a pour mettre les même du train L les tout dernier il sont très confortable et spacieux il y a de la place pour tous le monde.

      Merci de votre réponse,
      Cordialement,
      Voyageurdu95

    • Chris Kwari

      Bonsoir

      Vu qu’il y a 140 mi09 et 43 mi2n
      Pourquoi il n’y aurais pas de trains courts dans la ligne A pendant le Week end la journée de temps en temps

      • Sophie

        Bonjour
        En fait, l’affluence sur la ligne A est telle que les trains courts ne seraient pas suffisamment capacitaires. C’est pour cette raison que les trains courts sont assez rares, généralement en fin de soirée et le week-end.

        • M-ric

          Sophie les trains courts en soirée il y’en a qu’à Marne la Vallée et toute les 30 mins pas à Boissy
          Pourquoi n y a t-il jamais de trains courts en soirée vers Boissy alors que les trains de Boissy sont moins remplis?

    • Sollasi12

      Vous oubliez de dire, dans cet article, que depuis la mise en place des trains à 2 étages vous supprimez de plus en plus souvent des passages de rames et augmentez ainsi l’attente entre 2 trains.
      Où est donc l’amélioration ?
      Ex: le RER de 8h50 à la Champigny est devenu une exception alors qu’il est toujours prévu dans la programmation horaire annoncée. Regardez les trains réellement passés et non pas la prévision des horaires!

      Il semblerait que vous soyez en train de préparer une modification de la grille horaire et pensez que les voyageurs ne le voient pas.
      Avec ce switch, nous voyageurs ne voyons aucune amélioration du service de transport avec la systématisation des trains à 2 étages.
      L’honnêteté intellectuelle implique de rétablir la juste vérité du trafic réel !

    • presse_papiers

      A quand des pictogrammes sur le sol face aux voitures pour indiquer les emplacements des espaces réservés aux vélos ?

      • Sophie

        Bonjour,

        Ce n’est pas forcément possible car les trains ne s’arrêtent pas toujours exactement au même niveau sur le quai!

        • presse_papiers

          alors inviter les usagers avec des vélos à respecter les emplacements prévus à cet effet. aussi leurs distribuer des notices

        • Sophie

          Bonjour Presse_papier,

          En fait vous avez publié votre commentaire sous l’article sur les trains à 2 niveaux, mais j’ai publié cette semaine un billet dédié à l’utilisation des vélos dans le RER A. J’ai même réalisé un petit schéma pour expliquer où l’on peut entrer avec son vélo dans le RER, justement parce que je me suis posée la question moi aussi. Encore faut-il que les voyageurs lisent le blog, mais j’y travaille !

          Ensuite, il se peut que tout le monde ne soit pas informé et je le dis régulièrement sur le blog: on peut très bien expliquer aux autres voyageurs qu’il y a des règles. Si on leur dit les choses gentiment, les gens écoutent bien mieux ce qu’on a a leur dire 🙂
          Enfin, pour ceux qui s’en fichent, et il y en a c’est certain, il faudrait toujours prévenir un agent, si vous le pouvez.

          Il y a peut être d’autres initiatives encore à mettre en place et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les proposer, les commentaires sont là pour ça !

          Bonne journée,

        • M-ric

          Tiens tiens à la défense il y’a actuellement une distribution de 4 minuscules tablettes de chocolats à l’occasion de la mise en service du dernier MI09 hier.

        • Sophie

          Et du jus d’orange effectivement. Ils sont petits mais ils sont jolis!
          D’autres distributions ont eu lieu dans d’autres gares la semaine dernière.

    • Orion

      Bonjour,

      Cette semaine, j’ai vu passer un train à un niveau sur la branche Boissy.
      Il ressemblait à un train rénové que l’on voit sur la ligne B.

      Que faisait-il là ?

      • Sophie

        Bonjour Orion,

        Les trains à 1 seul niveau, les MI84, ont en effet quitté la ligne A. Si vous avez pu en apercevoir un malgré tout, c’est probablement celui (le seul) qui est utilisé pour le contrôle des voies. Il roule sans voyageur.

        • Orion

          Merci pour l’explication sur cet MI84 qui rode ! 🙂

          On apprend des choses !

        • Sophie

          Je vous en prie!

          Très bonne journée,