La ligne et vous

6

[RETOUR SUR INCIDENT] Un arbre s’est couché sur la voie à la sortie de Noisiel ce matin

26042017

Un arbre s’est couché sur la voie du RER A ce matin, à la sortie de Noisiel, suscitant de nombreux retards sur la ligne. Je vous propose quelques explications complémentaires sur la gestion de cet incident.

Ce matin, 26 avril 2017, la conductrice d’un RER A qui se rendait à Torcy a aperçu, à 9h30, à la sortie de Noisiel, un arbre couché sur la voie, dans l’autre sens de circulation. Elle a prévenu le poste de commandement de la ligne (PCC) qui a interrompu le trafic sur cette voie entre Noisy-le-Grand et Torcy (uniquement dans ce sens de circulation dans un premier temps) et a coupé l’alimentation électrique de cette partie de ligne.

Trafic interrompu dans les deux sens entre Torcy et Noisy-le-Grand

Un second train qui circulait en direction de Marne-la-Vallée Chessy est passé dans la zone en marche prudente et a confirmé que l’arbre couché sur la voie touchait les trains passant dans l’autre sens de circulation. Le trafic a alors été entièrement interrompu, dans les deux sens, entre Noisy-le-Grand et Torcy. Par conséquent, les trains en provenance de Paris ont été retournés à Noisy-le-Grand pour revenir vers Paris.

 

La circulation pendant l’incident

 

Pour limiter l’impact de cet incident pour les voyageurs, des RER ont continué à circuler entre Torcy et Marne-la-Vallée Chessy. Des bus de substitution ont également été commandés, dès le début de l’incident, pour assurer la liaison entre Torcy et Noisy-le-Grand.

 

Pas de dégât sur les infrastructures

Les services techniques, qui ont immédiatement été sollicités, sont arrivés sur le lieu de l’incident à 10h. Ils ont ensuite coordonné en toute sécurité l’intervention du service d’élagage. Une fois l’intervention sécurisée, en 15 minutes, l’arbre a été tronçonné et la voie libérée.

Après avoir vérifié l’état des installations, l’alimentation électrique a été rétablie et le trafic a repris progressivement à partir de 10h56.

 

 

Comment les arbres aux abords des voies du RER A sont-ils entretenus ?

A l’intérieur des grillages et aux abords des voies du RER A, un entretien des arbres et autres végétaux qui pourraient gêner le trafic du RER est effectué très régulièrement pour votre sécurité.

En plus de ces vérifications, les conducteurs ou d’autres agents sont sensibilisé à cette problématique font évidemment remonter leurs observations sur le terrain.

Dans le cas de ce matin, il s’agissait d’un arbre situé au-delà des grillages de la voie et donc soumis au code de l’urbanisme*, mais il ne semblait pas en mauvais état. Une enquête est en cours pour déterminer la raison pour laquelle il est tombé sur la voie malgré tout.

 

*Il y a une distance de plantation imposée entre les propriétés riveraines, en fonction de la hauteur de l’arbre.

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • sertre78

    Le point positif, c’est d’avoir eu la possibilité de retourner les rer à Torcy et Noisy.
    En fait il est dommage qu’il ne soit pas ( encore ? ) possible de retourner les trains en toute gare car cela limiterait énormément les perturbations
    Il n’y a rien de prévu pour que cela soit possible ?

    • Sophie

      Bonjour sertre78,

      Le retournement des trains n’est pas possible en toute gare, tout simplement car elles ne sont pas toutes équipées des infrastructures nécessaires pour effectuer l’opération.

      Bonne journée 🙂

      • sertre78

        Justement avec les nombreux travaux effectués en ce moment, ne serait-il pas intéressant de poser les appareil de voie nécessaire pour qu’un maximun de gare puisse servir de terminus provisoire ( et dans chaque sens) en cas d’accident ou de travail ?

      • Sophie

        Bonjour,
        Non comme je vous l’ai indiqué, cela n’est pas possible, malheureusement…

  • Winnie78

    Rétabli à 11h?? À 12h30 toujours des perturbations sur la ligne et surtout aucune information en gare de maisons-lafittes

  • Brijoudu93

    Merci pour ces explications