[RETOUR SUR INCIDENT] Poissy le 2 juin

Hier, plusieurs incidents nous ont imposé l’interruption des circulations sur les branches Poissy et Cergy : On fait le point ensemble.

Au commencement, un signalement…

Vers 15h30, un signalement de perte d’alimentation électrique nous est annoncé par le poste d’aiguillage de Poissy sur sa zone. Une panne de courant ? Une chute d’arbre ? Une caténaire défectueuse ? Pour le savoir, une équipe technique est dépêchée sur place. Les circulations ne peuvent donc plus se faire dans un sens, comme dans l’autre pendant leur intervention.

Le verdict est sans appel : Ce ne sont pas moins de 300 mètres de LAC (Ligne Aérienne de Contact plus couramment appelée caténaire) qui ont été arrachés au passage d’un train MI09 lors de son entrée sur la voie 6 de Poissy, causant aussi l’arrachement de 2 pantographes du train sur les 4. Sans électricité, notre RER a dû être immobilisé pendant plusieurs heures avant de procéder au rapatriement du train dans un atelier de maintenance.

L’incident n’affectant pas les voies des trains de la ligne J et l’offre de la ligne J n’étant pas encore à 100%, le RER A a pu emprunter exceptionnellement les voies de la ligne J. On décide alors la reprise partielle du plan de transport sur l’axe Poissy avec une fréquence d’1 RER A sur 2 à partir de 17h en attendant les réparations qui auront lieu le soir même.

Des travaux de remise en état de la caténaire ont été programmés en urgence dans la nuit de Mardi à Mercredi afin de rétablir la circulation normale des trains au plus tôt.

Le remplacement de 300 mètres de caténaire est une opération très longue et délicate, nos équipes ont dû redoubler d’effort pour réussir à effectuer ces travaux en un temps aussi court. Ainsi ce matin, la circulation des trains était revenue à la normale sur la branche de Poissy, hormis la suppression d’un train car l’incident d’hier n’a pas permis de garer tous les trains à Poissy.

Une journée difficile

A 17h, alors même que l’incident lié à la caténaire est toujours en cours, une perte de contrôle d’un aiguillage à Poissy nous permettant de diriger les trains du RER A nous impose une nouvelle suspension pour investigation, engendrant la retenue des trains.

40 minutes plus tard, une autre perte de contrôle d’aiguillage, à Achères-Ville cette fois-ci, nous oblige à interrompre la circulation des trains entre Nanterre  Préfecture et Cergy / Poissy entre 17h40 et 18h10 afin d’examiner l’aiguille.

Enfin, un défaut de signalisation  (une « zone basse », c’est-à-dire que la voie apparaît comme occupée alors qu’aucun train n’est présent) retentit à 18h40 à La Défense : Intervention des équipes techniques avec retenue des trains obligatoire. Heureusement, nos agents ont rapidement pu réparer ce qui n’allait pas, les trains ont donc pu circuler à 19h dans les 2 sens.

Nos agents sont présents

Malgré ces tourments, le contexte actuel a joué en notre faveur : avec le télétravail et le décalage des déplacements demandés par l’autorité organisatrice IDFM (Île-de-France-Mobilités), il n’y avait pas autant de voyageurs qu’à l’accoutumée. Les trains suivants ont donc pu prendre en charge la totalité des voyageurs.

En parallèle, nous avons proposé des itinéraires alternatifs via les bus 5 et 24 pour rejoindre Poissy ainsi que les trains de la ligne J qui ont fait, pendant un moment, des arrêts supplémentaires.

Bien évidemment, nos agents étaient présents afin d’aider les voyageurs ayant besoin d’informations concernant les itinéraires alternatifs.

Caténaires, aiguillages, zones basses… Autant d’incidents complexes ont mis à mal votre patience, nous l’avons vu sur Twitter. Alors en tant que voyageur, je peux parfaitement le comprendre et je tiens à vous présenter nos excuses, et j’espère vous retrouver très prochainement sur notre ligne.

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commentaires 1
  1. Pepinieriste dit :

    Bonjour – vous auriez pu titrer le deuxième chapitre de votre commentaire « ENCORE une journée difficile » ou « Une journée difficile DE PLUS)…

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