La ligne et vous

164

Refonte horaires : premiers résultats encourageants

20032018

Depuis la mise en œuvre des nouveaux horaires, j’ai reçu de nombreux retours de voyageurs mécontents et d’autres parfois satisfaits. Mais au-delà de ces perceptions individuelles, que peut-on dire des premiers résultats ? Après 3 mois d’exploitation, on peut dire que cette grille permet, conformément aux objectifs annoncés, de faire circuler davantage de trains et des trains plus à l’heure. C’est un bon début !

 

Les nouveaux horaires ont été mis en œuvre sur  le RER A, depuis 3 mois maintenant. Sur le blog comme sur Twitter, nous recevons régulièrement des réactions de voyageurs qui ont le sentiment que cette nouvelle organisation de la grille horaires n’a pas eu l’effet escompté.

Je peux parfaitement comprendre ce ressenti, parce que c’est vrai : il y a encore des points d’amélioration et il subsiste encore des incidents sur la ligne. Les choses ne sont pas parfaites. Mais la réalité, c’est aussi qu’une production 100% parfaite est difficile à atteindre quand on réalise 1,2 millions de voyages chaque jour, sur une ligne de 108 kilomètres où jusqu’à 72 trains circulent en même temps avec un intervalle de seulement 2 minutes 20, sur le tronçon central, à l’heure de pointe : évidemment le moindre incident a des répercussions sur l’ensemble de la ligne.

En outre, les experts de la régulation interrogés sur ce blog, il y a quelques semaines, vous l’avaient indiqué : cette nouvelle grille il leur faut se l’approprier et apprendre à gérer au mieux les incidents. Néanmoins, au bout de trois mois, les résultats sont encourageants : pour la ligne A, comme pour la ligne L.

Davantage de trains et des trains plus à l’heure pour l’ensemble de la ligne

En théorie, il y a moins de trains qui circulent sur les branches Cergy, Poissy et Boissy de la ligne A, à l’heure de pointe, depuis le 10 décembre. En réalité, grâce à la fameuse « robustesse » de l’offre déjà maintes et maintes fois évoquée sur ce blog, avec des retournements, un temps de stationnement en gare, un cadencement entre les trains optimisés et mieux adaptés aux capacités des infrastructures de la ligne, on supprime effectivement moins de trains.

Je vous le confirme : depuis le 10 décembre, en réalité, il y a plus de RER A qui circulent sur la ligne qu’avec l’ancienne offre. Ainsi, chaque jour, du lundi au vendredi, ce sont près de 1 000 kilomètres de trajets qui sont réalisés en plus. Ça compte, quand on sait qu’il y a près de soixante kilomètres entre Marne-la-Vallée et Saint-Germain-en-Laye ! Cela correspond à 3% de plus que le nombre de kilomètres réalisés avec l’ancienne offre.

Quant au fameux taux de ponctualité, régulièrement réclamé dans vos commentaires, lui aussi, il s’améliore déjà de près de 4 points après seulement quelques semaines d’utilisation. C’est-à-dire que l’on atteint désormais un taux de ponctualité de 88% sur l’ensemble de la ligne A. On atteint même une hausse de 8 points sur la ligne L Nord.

Que se passe-t-il à Val d’Europe ?

Bien sûr, ces résultats sont des chiffres globaux, lissés pour l’ensemble de la ligne, et nous avons aussi entendu le mécontentement des voyageurs, en particulier ceux de Val d’Europe, qui se sentent lésés parce que leur gare n’est toujours pas systématiquement desservie. En fait, dans l’ancienne offre, déjà, un train sur deux ne s’arrêtait pas à Val d’Europe et aujourd’hui, en réel, en direction de Paris le matin, il y a finalement autant de trains qui desservent la gare de Val d’Europe qu’avant la refonte. Dans l’autre sens, sur le même créneau, il y a 7 arrêts supplémentaires de trains.

Nous comprenons votre ressenti. Mais, malheureusement, dans la configuration actuelle des installations, il n’est pas possible de desservir à la fois Bussy et Val d’Europe, sans impacter la qualité globale du service.

Il a donc fallu faire un choix. Celui-ci a été fait en fonction des flux de voyageurs enregistrés dans ces deux gares. En direction de Paris, il y a bien 50% de voyageurs en plus qui transitent par Bussy par rapport à Val d’Europe. En revanche, en direction de Marne-la-Vallée, c’est le contraire, il y a 50% de voyageurs de plus qui transitent par la gare de Val d’Europe par rapport à Bussy.

Mais parce que la démographie évolue malgré tout très vite, sachez que des comptages sont prévus cette année, ainsi qu’un bilan approfondi de l’offre d’ici quelques mois. Cela nous permettra d’envisager éventuellement des adaptations, si celles-ci sont possibles.

Branche par branche, aussi, des améliorations notables

Au-delà même des résultats globaux dont je vous ai parlé, on note aussi des améliorations concrètes sur les différentes branches de la ligne.

Ainsi, sur Cergy et Poissy, alors même que la circulation des trains est particulièrement sensible et contrainte en cas d’incident, le retour à la normale est désormais 2 fois plus rapide, à la fois sur la ligne A et sur L Nord. Les analyses confirment, en outre, que l’on supprime 2 fois moins de trains qu’avant sur cette partie de la ligne. On a 35% de voyageurs en retard en moins sur les branches Cergy et Poissy.

L’exemple ci-dessous compare deux incidents ayant eu lieu au même endroit à la même heure: avec l’ancienne offre on a dû supprimer 5 trains, sans pour autant remettre les trains à l’heure sur l’axe Boissy/Saint-Germain. Avec la nouvelle offre, nous n’avons pas eu à supprimer de train et après un aller-retour, les trains étaient  à l’heure sur toute la ligne.

Quant aux voyageurs de Saint-Germain-en-Laye, ils disposent de 2 départs vers Paris en plus le matin, à l’heure de pointe et même de 4 retours en plus le soir à l’heure de pointe, depuis Paris.

Le matin à l’heure de pointe, il y a aussi 2 circulations de plus à Torcy en direction de Paris, et dans l’autre sens vers, il y a en a 4 de plus. D’ailleurs, avec l’harmonisation des dessertes, il y a même jusqu’à 8 arrêts supplémentaires sur la même période dans certaines gares, comme à Noisy-Champs !

A l’Est, les temps de trajets ont également été sensiblement réduits. Nos clients ont gagné entre 1 et 2 minutes sur leur voyage, entre toutes les gares des branches à l’Est et Châtelet. On compte même jusqu’à 2 minutes 30 de temps de trajet en moins le matin, à l’heure de pointe, entre Boissy et Châtelet-les-Halles !

Bien sûr, ces premiers résultats doivent encore être confirmés d’ici cet été : il nous faut toujours nous améliorer. C’est pour cette raison que le premier bilan complet doit avoir lieu fin juin et sera partagé avec l’autorité organisatrice, Ile-de-France-Mobilités et avec nos voyageurs.

Nous aurons donc l’occasion d’y revenir à cette échéance, bien entendu !

 

 

À lire également

Tchat en direct sur la refonte des horaires

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Shamu

    Bonjour,

    Et encore une auto-congratulation du service comm’ de la RATP…

    Les chiffres que vous citez ont été calculé de quel manière ? Je serais curieux de voir la méthode de calcul employée….

    Le service s’est dégradé depuis votre changement d’horaire, tout le monde le dit, mais vous persistez à nier l’évidence. C’est dingue quand même.

    Comment expliquez-vous alors que je pars exactement à la même heure depuis 7 ans, aux mêmes arrêts, et que mon trajet à pris 15 min en plus depuis le 10 décembre dans ce cas ? Si les horaires avait amélioré le problème, je devrais gagner du temps et non en perdre encore plus !

    Cdlt,
    Shamu

    • JD@StGer

      Bonjour
      Nouveaux Horaires = Nouvelles Galères !
      La service de St Germain en Laye s’empire et ça se sent! :
      des retards fréquents de 15 minutes+,
      changement de train à cause des problèmes techniques,
      rallongement de temps de trajet car nous arrêtons à ttes les gares maintenant…
      Bravo, encore une belle réussite et pour la gréve à venir ne m’en parle pas!
      Et la « Service Clientèle  » dans tout cela ?????

  • Whiskous

    Super les nouveaux horaires d’après vos bilan.. Mais il réside un gros soucis car les trains direction Cergy on été retardée de 2-3min ce qui pose un énorme problème quand les usagés sont obligés de prendre un bus par la suite. Le bus n’est pas calé sur les nouveaux horaires donc il part quand le train arrive…. J’espère vous allez vous mettre à une table avec eux pour qu’il puisse y avoir des améliorations de ce côté là.

  • lolo

    bonjour,
    depuis que vous avez mis les nouveaux horaires, c’est encore plus le bordel, on ne gagne pas de temps puisqu’il s’arrête à toutes les stations départ Cergy le haut, les rers ne partent pratiquement pas à l’heure le matin, les wagons sont bondés pas de place pour s’asseoir…vous nous prenez vraiment pour du bétail et aucun respect pour nous pauvres usagers…………si ca continue je vais arrêter mon Navigo puisqu’il y aura grève et tous ces travaux qui n’en finissent pas….

  • Marine

    Bonjour,
    Alors tout d’abord sur le nombre de trains… Moins de trains donc moins de trains supprimés, pas de quoi sauter au plafond non plus.
    Le temps de retour à une situation normale divisé par deux, quand on voit ce qui s’est passé le 8 mars où la branche Cergy est restée paralysée jusqu’à 14h, ça laisse rêveur…
    Et malheureusement ce n’est qu’un exemple, car des incidents il y en a tous les jours, et les « clients » que nous sommes ne voient toujours pas la différence en terme de ponctualité ni de conditions de transports

    Mais en ces temps de désamour des cheminots, un peu d’auto-satisfaction ne peut pas faire de mal.

    On attend donc toujours vos améliorations miraculeuses en termes de communication en temps réel, sur les applications et dans les trains (ça devient insupportable d’être coincés sans réseau dans un tunnel, comprimés, et sans savoir pour combien de temps on en a)

  • Merci pour ce moment

    Bonjour,
    Je suis abasourdie par ce que je viens de lire. Je pense que nous ne vivons pas dans le même monde…

  • philipoux

    Certes mais on voyage tous les jours entassés comme du bétail, c’est pire qu’avant. A Sartrouville, plus auncune chance d’obtenir une place assise. Et quand le soir on voit ceux de St Germain quasi vide, on rale!

    • lolo

      bonjour Philipoux,

      moi rer blindé à Charles de gaulle en direction de Cergy, vous avez raison c’est catastrophique, nous sommes du bétail…

    • Sgwen78

      Bonjour
      Tout à fait ! Même dans le train de 7h05 vous ne trouvez plus de place assise le matin !!! Alors que est ce que ce doit être en heure de pointe ?
      Il faut dire que sartrouville il n y’a plus de train entre 6h55 et 7h05 et que celui de 7h05 n est jamais à l’heure
      Quant au retour maintenant qu ils s’arrêtent tous à houilles c’est pareil nous sommes souvent debout.

  • Cergyman

    Comme je l’ai déjà répété le passage à l’omnibus n’a vraiment pas amélioré la situation et encore moins le confort à bord des RER A venant de Cergy qui était déjà inconfortables auparavant, et par rapport à la correspondance quai à quai à Mais-Laf entre RER A de Poissy et Ligne L l’information est mensongère puisque depuis la mise en service de ces nouveaux horaires je n’ai jamais vu une seul fois un train de Saint Laz arriver en meme temps qu’un RER de Poissy, meme pire encore puisque j’ai remarqué le RER A qui suit le train de la ligne L à Maisons Laffitte est systématiquemenr un RER en mission NANI qui provient de Cergy .
    C’était tres previsible que cette pseudo correspondance à Maisons Laffitte ne tiendrais jamais la route parce que c’est pas possible de faire une correspondance en pleine pointe avec une paire de voies voyant défiler 2 lignes transiliens, des coraux intercités, des TER et un RER A ou Maisons-Laffitte sert de point de convergence entre les branches Cergy et Poissy.
    Cette refonte horaire a été surtout faite pour permettre un meilleur débit horaires en zone RATP et surtout une meilleur régularité des RER sur le tronçon central et la branche de Marne la Vallée parce que lorsqu’un RER interconnecté rencontrait un pépin en zone SNCF tres souvent la RATP dégarait des RER de l’atelier de Rueil pour leur faire débuter des missions dir Marne la Vallée au départ de Nanterre-Pref, et techniquement il est plus facile d’envoyer d’avantages de trains provenant de la branche St Germain ou en plus de la gare de St Germain la branche bénificie de 2 terminus intermediaires supplémentaires au Vésinet et à Rueil qui plus est avec un retournement plus rapide vers Paris, donc encore plus de trains en partance et en provenance de la branche St Germain, au détriment d’un train toute les 15 mins en réalité pour et venant de Cergy qui n’est pas de la propriété de la RATP mais de la SNCF.
    Je le dis et le répète le passage à l’omnibus des RER de Cergy a été un malus pour notre confort
    Et je rappel que depuis plus de 20 ans pendant les horaires de pointe estivales la fréquence des RER A en zone SNCF étaient déjà de 12 mins pourtant ils ne s’arretait pas à Houilles et Maisons Laf, et il y’a 20 ans je tombait sur des MI84 à l’heure comparé à aujourd’hui ou les RER A sont systématiquement en retards.
    Par contre pour l’inversion des terminus c’est un plus mais je pense ces mission entre Cergy et Boissy devraient etre effectives le week end aussi pcq les retards sont frequents le week end aussi et generalement c’est sur les plus longs axes qu’ils arrivent.

  • Sylvie95

    euh, je rêve ou quoi ?
    « Ainsi, sur Cergy et Poissy, alors même que la circulation des trains est particulièrement sensible et contrainte en cas d’incident, le retour à la normale est désormais 2 fois plus rapide, à la fois sur la ligne A et sur L Nord. Les analyses confirment, en outre, que l’on supprime 2 fois moins de trains qu’avant sur cette partie de la ligne. On a 35% de voyageurs en retard en moins sur les branches Cergy et Poissy ».
    NON JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC VOUS !!! Tous les matins, c’est retard et le train qui traine entre Achères et Maisons Lafitte par rapport au horaire annoncé sur transilien, le soir, il est rare que l’horaire prévu à Etoile soit respecté. On l’a vu ces dernières semaines, le temps de retour à la normale est beaucoup plus long lors d’incidents, et en plus, on a de plus en plus d’incidents techniques.
    Depuis la nouvelle grille, la ligne Cergy est pire encore, moins de trains, arrêt toutes gares, bref, nous sommes vraiment lésés par rapport aux gares entre Maisons Lafitte et Paris. De ce je crois comprendre, c’est pareil sur Poissy et de l’autre coté de la ligne. Vous nous afficher un taux de ponctualité de 88% mais c’est sur l’ensemble de la ligne car coté SNCF c’est 77% et encore c’est moins bien en janvier.
    Arretez de faire de l’autosatisfaction quand nous les CLIENTS de cette ligne nous ne sommes pas du tout content de ce service !!! Alors oui, ceux qui ont le bonheur d’être plus près de Paris ont plus de trains, mais ceux qui sont les plus loin n’ont vraiment pas cette chance !!!

  • Christophe

    Le plus regrettable, ce de ne pas réussir à éviter l’incident à la Défense.

    Alors, peut-être que statistiquement, le nombre de retard a été réduit, mais pas le nombre d’incidents (exploitation, signalisation, neige, caténaires, rail …).
    Après des années de travaux, et avec ceux à venir, ça ne promet rien de bon.

    Ensuite, pour le client moyen, retard réduit ou pas, les conditions se dégradent de manière générale.
    En fait on ressent une « circulation pertubée » de « 2017 », tous les jours de 2018.

    Je maintiens que la nouvelle grille a principalement pour but de réduire les coûts (et les mauvais stats).

  • Ugo

    Bonjour à tous, Bonjour Sophie,

    J’effectue tous les jours le trajet Sucy-Bonneuil / Nanterre-Université. La refonte m’impose donc d’effectuer un changement sur mon trajet.

    Mais ce changement en heure de pointe ne me fait pas perdre de temps, en ce sens que depuis la refonte ça roule mieux en début de pointe vers 7h45. Je peux donc prendre un train un peu plus tard qu’avant et arriver à l’heure, malgré le changement que je n’avais pas à faire auparavant.

    Le changement est plus handicapant en heures creuses quand je dois attendre un Boissy à Nanterre-Préf parfois 8 à 10 minutes…

    Globalement je trouve donc que ça roule mieux, même s’il me semble que c’est toujours un peu compliqué en fin de pointe, de l’Est vers l’Ouest !

    Bonne journée,

    Ugo

  • Nad82

    Vous ne parlez pas du mécontentement dû aux nombres de voyageurs dans les rames car maintenant je ne fais plus aucun trajet assis !!!

  • Pac

    Je reve, on nous prend vraiment pour des cons, le changement est efficace que si on arrive le matin a prendre un train avec un changement a Nanterre, la effectivement on peut prendre un St germain pratiquement vide (1 toutes les 3mn) et 1/2 ne s’arrete pas a Nanterre Pref. Ouf! Sinon le A est en degradation constante, Cergy le haut, Chatelet 1h30 Lundi matin…

  • syge

    Sophie,
    Publier un post de ce genre, avec le retour clients qu’il y a jusqu’ici, c’est limite de la provocation. Vos statistiques, je ne sais pas d’où elles viennent, mais pour moi, Cergy-le-Haut à CDG Etoile, c’est, depuis les nouveaux horaires, 5 à 10 mn de perdues le matin et 10 mn minimum le soir… Quand le trafic est au vert (c’est à dire pas très souvent depuis début mars aux heures de pointe).
    Si vous refusez de prendre en compte ce que les clients disent, au moins ne faites pas de l’auto-pub de ce genre, c’est franchement énervant… Et avec le RER A, on n’a vraiment pas besoin de plus d’énervement que ce que nous subissons au quotidien.
    Syge

    • lolo

      bonjour Syge,
      je fais le même trajet Cergy le haut charles de Gaulle, et c’est le vrai bordel, leur nouvelle grille d’horaire est complètement nulle et ils osent dire que c’est encourageant, c’est du délire.. le trajet est plus long , plus de place assise…. c’est vraiment honteux, RAS LE BOL DE CETTE LIGNE QUI NE S ARRANGERA JAMAIS

      • syge

        Malheureusement on n’en est même plus à souhaiter l’amélioration plus qu’hypothétique, on voudrait déjà que ça n’empire pas… Hors c’est exactement ce qu’a fait cette nouvelle grille. Enfin, entendons-nous bien, c’est le cas pour Cergy, probablement Poissy (même combat si j’ose dire). Ce n’est visiblement pas le cas à l’ouest pour st germain. On remarquera d’ailleurs la rareté des commentaires de clients de la branche St Germain sur ce blog. L’un des derniers dont je me rappelle était pour dire que les nouveaux trains devraient être réservés à St germain parce que les trains en direction et provenance de cergy étaient plus souvent dégradés et que les gens là-bas (vous savez dans le 9-5) étaient des sauvages. Bref…
        Il n’y a pas de hasard, la sncf fait ses choix et concernant cette grille, les personnes satisfaites sont celles les plus proches de Paris (après Maison Laffitte) ou sur la branche st Germain en ce qui concerne l’ouest. Les autres n’ont qu’à se taire et payer leur pass navigo.

  • LBO78420

    Bonjour Sophie,

    Merci pour ce post.
    Comme tout le monde est content que la nouvelle grille fait des miracles selon la communication officielle SNCF/RATP, je souhaitais savoir quand vous allez enfin vous attaquer à un problème qui ruine réellement la ponctualité : la fameuse RELEVE !
    Bon, je rêve, je sais bien que vous (au sens SNCF et RATP) êtes fermement opposé à toute discussion à ce sujet et que de toutes façons, vous êtes convaincus que cela ne changera rien et que vous vous appuyez sur des pseudos études que vous refusez de nous communiquer (et là sur le coup, vous c’est autant vos responsables que vous Sophie comme vous l’avez mis dans une précédent réponse).
    Cependant, il est important que vous (SNCF et RATP) ouvriez les yeux : Ce problème ruine la ponctualité et malgré vos autres efforts, vous n’êtes pas en mesure de dépasser les 80% de ponctualités sur la zone SNCF du RER A.
    Après, on ne peut rien, et quand les directeurs de lignes refusent de l’entendre, ce sont nous usagers qui allons continuer à la subir !
    Cordialement,

  • Ngirard

    Chère Sophie,

    Je trouve regrettable une nouvelle fois de vous contredire un peu mais je vais parler de ma situation, qui concerne finalement beaucoup d’usagers de la ligne A.

    Avant le 10 décembre :
    Rer au départ de cergy le haut à 7h15 – arrivée à Auber à 8h
    Rer au départ d’auber en direction de Cergy entre 17h57 et 18h – arrivée à Cergy à 17h50.

    Depuis le 10 décembre
    Rer au départ de cergy le haut à 7h13 – arrivée à Auber à 8h05 (3 à 4 jours sur 5)
    Rer au départ d’auber en direction de Cergy à 17h53 – arrivée à Cergy entre 17h50 et 55 (encore une fois 3 à 4 fois en 5 jours).

    Ces horaires ne sont pas théoriques. Je les constate chaque matin et les consigne afin de me rendre compte du temps perdu dans ces transports en commun bondés.

    Je ne constate pas d’amélioration. Je constate en revanche un allongement du temps de parcours.
    Je dois aussi prendre le métro 8 après le rer : de opéra jusqu’à balard.

    Avant le 10 décembre :
    J’arrivais à mon poste de travail entre 8h15 et 8h18.

    Depuis le 10 décembre:
    J’arrive à mon poste de travail entre 18h27 (au plus tot. Je n’ai pas encore fait mieux depuis le 10 décembre) et 18h40.

    Alors Sophie prenez en compte les destinations pour établir vos stats. Car au départ ou à l’arrivée de Cergy le trajet s’est allongé et souffre de retard quotidien entre achères et maisons lafitte, le matin notamment, qu’avant il n’y avait pas.

    Mais c’est bien de souligner que les privilégiés de Saint-Germain ont 4 trains de plus le matin aux heures de pointes. Je les prends à nanterre U quand je n’ai pour solution que la ligne L : les trains en provenance de Saint Germain sont VIDES. VIDES. Oui. Mais c’est bien il y en a plus.

  • Sib

    Ho que c est drôle! Tout les matins, je vois passer les minutes, sans rer, et le retard qui file! Non, on ne vit pas sur la même planète! Et les accidents, les incidents, on en parle ou pas????
    La gare de val d Europe draine bien plus de monde que Bussy, après, on ne doit pas voir les mêmes choses! Mais c est drôle et si vous êtes contents, pas vos clients!

  • Val77700

    Concernant le comptage en gare de val d’europe, celui qui a été fait pour mettre en application les modifications d’horaires pose un réel problème. En effet à cette gare la barrière est quasiment toujours ouverte et plus de 50% des personnes sortent par là sans valider leur navigo ou ticket, sous estimant de fait le nombre de personnes montant ou descendant à cette station

    • Sophie

      Bonjour Val77700,

      Pour le problème de porte, j’ai contacté mes collègues en gare.

      Néanmoins, sachez que les estimations de flux ne sont pas basés sur les seules validations aux lignes de contrôle (on a besoin de savoir dans quelle direction vont les clients entrants et d’où viennent les sortants). Ils sont le fruit du recoupement de plusieurs données, dont notamment des campagnes de comptage effectuées in situ.

      Ces chiffres doivent être remis à jour régulièrement et c’est pour cela qu’une campagne de mesures sur toute la ligne est prévue cette année.

      Bien à vous,

      Sophie

      • john

        c’est incompréhensible pour le val d’europe, il y a quelque chose qui doit déranger, du genre un responsable du PC qui veut faire chier son ex vos propos sont MENSONGERS
        le soir le fait de vider les passagers à Torcy et Bussy fait que les trains à partir de Bussy finissent leur course VIDES !!!!!!
        le matin 2 trains sur 3 passent à fond VIDES devant des centaines d’usagers qui attendent au VAL
        c’est ahurissant une telle mauvaise foi ou encore pire une telle incompétence
        je ne m »etonnerai pas que ce poste ne soit pas publié, les ciseaux de la censure ne le laisseront pas passer

      • Mat77

        Bonjour,
        D’après l’OpenData d’IDFM, il y a 1,2 millions de voyageurs supplémentaires à Val d’Europe (4,1 millions) qu’à Bussy-St-Georges (2,9 millions), soit un écart de fréquentation de plus de 40% !
        Donc, même si le sens le plus utilisé à Val d’Europe serait en contre-pointe, il n’est statiquement pas possible que « 50% d’usagers en plus à Bussy aillent dans le sens de la pointe par rapport à Val d’Europe ». En effet, cela reviendrait à dire qu’il n’y a donc presque personne à Val d’Europe qui irait vers Paris le matin (et inversement le soir), ce qui n’est pas le cas…
        Je vous invite donc à publier vos données d’enquêtes O/D, qui ne sont tout bonnement pas possible, avec un tel écart de fréquention (car votre argumentaire serait uniquement valide pour des gares de même taille, mais pas avec 40% d’écart…).
        Par ailleurs, mettre une fréquence de 12 min en heure de pointe et de 10 min en heure creuse, ce n’est pas très logique (en sachant que la fréquence est aussi de 10 min le week-end… Donc en fait c’est en « heures de pointes » que la fréquence est la pire : cherchez l’erreur).
        Auparavant, dans le théorique, nous avions droit à train toutes les 10 min, maintenant on nous en a mis un toutes les 12 min pour « coller à la réalité ». Mais maintenant que la fréquence de 12 min est devenue « théorique », qu’en est-il du réel à Val d’Europe ? (Qui doit sans doute être autour de 15 min).
        Franchement, je ne sais pas si c’est acceptable pour une gare de cette taille, surtout compte tenu de son développement…
        Autant mettre tous les trains omnibus, comme ça plus besoin de se prendre la tête (car même quand il est semi-direct on est souvent obligé de supporter sa vitesse réduite, car on se retrouve souvent derrière un train qui lui est omnibus…). Et si c’est une question de « charge », avec un train toutes les 6 min pour Marne-la-Vallée il ne devrait pas avoir de problème (d’autant que dans les faits les voyageurs allant à Val d’Europe prennent le premier RER qui passe, et s’arretent à Bussy pour faire une rupture de charge, donc faux problème).

      • Sophie

        Bonjour Mat77,

        Concernant Val d’Europe, j’ai publié plusieurs réponses à la suite de ce fil de commentaire. C’est vrai qu’ils sont particulièrement nombreux et je peux comprendre que vous n’ayez pas déroulé tout le fil. Voici un raccourci vers ma réponse globale: https://rera-leblog.fr/refonte-horaires-premiers-resultats-encourageants/#comment-5514

        Comme je l’ai indiqué dans le billet, un comptage est prévu dans le courant de l’année. Nous aurons bien sur l’occasion de reparler de ces résultats.

        Bien à vous,

        Sophie

  • carolm

    Bonjour, l’association Plus de Trains a donné son accord pour cette refonte horaire, après avoir constaté une nette amélioration de ponctualité sur la ligne L2 Transilien suite à une refonte en 2015. Hélas, le bilan sur le RER A est plutôt décevant… et selon les commentaires sur ce billet, les usagers le savent bien!

    C’est vrai, la ponctualité s’est améliorée par rapport aux deux premiers mois de 2017.
    Pour la ligne entière:
    janvier: 88% (83,1% en 2017)
    février: 88,1% (84,3% en 2017)
    Pour les branches Cergy-Poissy
    janvier: 79,6% (68,25% en 2017)
    février: 77,4% (69,35% en 2017)

    MAIS … jusqu’à mi-2017 on a eu un gros problème de retards liés aux colis suspects, ce qui s’est amélioré avec le deploiement de 20 équipes cynophiles dans le courant de l’année… Selon IDF Mobilités, la durée moyenne de retard a été ainsi reduite de 45 minutes à 31 minutes. La ponctualité en décembre 2017 était à 77,1% (66,7% en 2016), et 71,02% en novembre (65,9% en 2016) Donc on se demande si l’amélioration qu’on constate ce dernier temps est due à la refonte, ou tout simplement aux mesures précédents. En tout cas, le taux de ponctualité sur Cergy-Poissy reste loin de suffisant.

    En cas d’incident, selon les opérateurs le retour à la normale est maintenant deux fois plus rapide — désolée mais j’ai du mal à croire cette information, dans ce cas on aurait pu constaté une amélioration de ponctualité beaucoup plus importante. On a vécu beaucoup de pannes de matériel ce dernier temps, chaque fois les repercussions durent très longtemps.

    Oui il y a moins de suppressions — peu étonnant avec moins de missions — mais il en reste pas mal, et avec la diminution de fréquence sur les branches Cergy + Poissy c’est très pénible, les trains sont déjà trop chargés et les trajets plus longs. L’idée d’un ‘trajet malin’ depuis Cergy avec changement de train à Maisons Laffitte n’est pas réaliste, les usagers risquent d’y attendre longtemps sur le quai, de ne pas trouver une place assise dans le prochain train, même de ne pas pouvoir monter à bord.

    Il reste aussi la relève à Nanterre Préfecture, nous avons demandé sa suppression mais les opérateurs + IDFM préfèrent attendre. Sur ce billet on voit l’exemple théorique d’un stationnement imprévu à La Défensequi provoque 31 retards de train. Mais le temps de stationnement à Nanterre est très variable, parfois c’est 1 minutes, mais souvent c’est 2, 3, même 5 ou 6. Clairement, cela provoque des retards! Nous allons continuer nos efforts pour un meilleur service sur la ligne, c’est loin d’être gagné! Cdlt Carolm

    • LBO78420

      Bonjour Carolm

      Merci pour ce commentaire.
      Peut-être serez-vous en mesure de nous expliquer comment il est possible d’évoquer des statistiques alors qu’une bonne partie des données sont absentes (il n’y a aucune statistiques entre La défense et Houilles à cause de la guéguerre que se livrent les opérateurs qui devraient travailler ensemble pour le bien des usagers) ?
      J’ai du mal à m’expliquer comment les opérateurs peuvent expliquer une amélioration alors qu’ils ne prennent que des morceaux choisis…

      Comme vous le soulignez, l’amélioration avec la nouvelle grille est la même que celle constatée sans le changement de grille sur novembre et il est donc impossible de mettre ce résultat sur le changement de grille à proprement parler.
      Mais alors ??? On nous mentirait ??? La SNCF et la RATP nous feraient de la propagande ??? Enfin, puisqu’ils nous disent que tout va bien, pourquoi est-ce qu’on continue de croire que ça va mal ? Finalement, ils ont peut être fait le maximum de ce qu’ils pouvaient et la gestion d’un tel réseau dépasserait leurs compétences ?

      Cordialement,

      • carolm

        Bonjour LBO78420, vous avez raison, trouver ces statistiques n’est pas facile! Pour les chiffres mensuels récents, on peut consulter le site maponctualite.transilien.com, pour les chiffres historiques c’est omnil.fr, puis cliquer sur l’onglet ‘chiffres detaillés’ puis ‘qualité de service.’ Hélas la comm’ de la RATP/SNCF ne partage pas ces chiffres avec nous, nous sommes obligés de les chercher.
        Depuis la refonte il y a aussi un gros prb de surcharge de trains — les commentaires des usagers sont accablants — et cela rend les chiffres de ponctualité moins fiables, par ex comment faire le calcul quand il y a des voyageurs sur le quai, le train part à l’heure, mais les rames sont trop chargées pour pouvoir monter dedans ??? cdlt Carolm pour l’associaiton Plus de Trains

      • lbo78420

        Bonsoir Carolm,

        Merci pour ce retour.
        J’ai en effet trouvé ces chiffres qui restent très opaques.
        En revanche, ce qui me surprend c’est qu’il n’y a aucune donnée entre Houilles et La Défense au prétexte qu’il est impossible de dire qui est responsable de ces retards (la SNCF ne veut pas assumer ceux de la RATP et inversement). Du coup, les entreprises respectives en profitent pour améliorer la ponctualité de leurs autres tronçons (RER A vers St Germain pour la RATP et ligne L pour la SNCF) en faisant passer ces tronçons en premier et en stationnant les RER dans la zone démilitarisée (si l’on peut l’appeler ainsi) entre Houilles et La Défense.
        Compte tenu de cette absence de données, comment est-il possible de parler de données sur toute la ligne ou sur la partie SNCF alors qu’un tronçon est négligé ? Je trouve cela insultant auprès des usagers de donner ces statistiques en cachant ce sujet… Est-ce que vous pouvez confirmer que les statistiques sont en réalité de de toute la ligne sauf ce tronçon ?
        D’autre part, comme vous le soulignez, les statistiques sont maintenant complètement faussées au vu des personnes qui restent à quai…

        Un jour ça fonctionnera bien, mais ce ne sera pas demain car il y a grève encore une fois pour mettre en avant ces problèmes… A non, c’est juste pour qu’ils gardent leurs privilèges… Enfin bon, en parlant de cette grève, heureusement que votre association s’est démenée pour avoir l’information sur l’interconnexion car avec les médias de propagande SNCF/RATP on y serait encore !
        Cordialement,

    • Sophie

      Bonjour Carolm,

      Je me permets de vous préciser que sur la ligne A, la première équipe cynophile a été déployée dès décembre 2016.

      Aussi, l’amélioration entre 2016 et 2017 était effectivement en grande partie liée à la mise en place de ces équipes.

      Entre 2017 et 2018, la principale évolution est bien la mise en place de la nouvelle offre, même si évidemment il est compliqué de comparer deux périodes parce qu’il y a toujours des circonstances différentes (incidents, climats, périodes d’affluence…) .

      Bien à vous,

      Sophie

      • LBO78420

        Ah bon ?
        On nous ment ? IDFM fait dans la fake news ?
        https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/plus-de-securite-de-retards-reseau-de-transports-grace-a-chiens-dresses-detecter-explosifs/

        Cet article du 4 septembre 2017, il était mis : « L’objectif de déploiement est de 20 brigades opérationnelles d’ici fin 2017, 12 sont déjà sur le terrain. »

        Comment exclure aussi catégoriquement une amélioration avec ce déploiement ?

        Sans compter aussi que depuis fin février 2017, il n’y a plus que des rames à 2 étages sur le RER A (https://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/100-du-rer-equipe-rames-2-niveaux) la moyenne d’âge des rames a donc été rajeunie aussi.

        Ces progrès méritent d’être soulignés et ne peuvent pas être négligés. Donc non, vous ne pouvez pas dire que c’est le seul impact de la nouvelle grille horaire. D’autant plus quand l’on voit qu’il y a eu une amélioration non négligeable entre novembre 2016 et novembre 2017.
        Cordialement,

      • Sophie

        Bonjour LBO,

        Cet article du mois de septembre 2017 est bien évidemment correct:
        « La RATP expérimente depuis le 1er décembre dernier une nouvelle procédure de traitement des objets abandonnés avec l’appui de deux équipes cynophiles. La RATP connaît 7 colis suspects par jour, dont 30% sur le RER A exploité conjointement avec la SNCF. Cette expérimentation a couvert, en se déployant à partir du pôle de Châtelet, 8 gares RER et 32 stations de métro. La priorité pour la RATP était de couvrir le tronçon central du RER A.
        En fonction des conclusions rendues par la RATP aux pouvoirs publics, Ile-de-France Mobilités étudiera la possibilité d’une participation à ce dispositif de sécurité. »

        En effet, cette expérimentation a eu lieu sur la ligne A.

        Comme je vous l’ai écrit hier, l’amélioration de la ponctualité est liée à tout un tas de facteurs, mais le principal changement en 2018 reste la nouvelle grille qui a forcément eu un impact positif d’autant que l’on voit déjà une différence entre janvier 2017 et janvier 2018.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Arnaud

        Bonsoir Sophie,

        Pouvez-vous nous indiquer le nombre d’alertes au colis suspect en 2016 et nous indiquer le même chiffre en 2017 ?

        Ces équipes cynophiles sont une très bonne nouvelle mais il faut aussi reconnaitre qu’il y a un gros effet de base : l’année 2016 a été terrible en terme d’alerte aux colis suspects, c’était moins le cas en 2017.

        Arnaud

      • Sophie

        Bonjour Arnaud,

        Il est difficile de répondre précisément à votre question, parce qu’un bagage oublié qui n’a pas eu d’impact sur les circulations, grâce à une intervention rapide des équipes cynophiles, n’est pas pris en compte dans les statistiques.
        Plutôt que de comparer le nombre de bagages oubliés entre 2016 et 2017, il est plus parlant de mettre en perspective le nombre de voyageurs impactés par ces incidents. Entre 2016 et 2017, l’impact moyen d’un bagage oublié sur la ligne a été divisé par 2 en termes de nombre de voyageurs gênés.

        Comme je vous l’ai dit, la comparaison faite pour nos analyses de la nouvelle offre est à périmètre quasi-constant sur ce paramètre (« bagage abandonné »), même si nous travaillons à progresser encore sur ce point avec la mise en place de nouvelles brigades cynophiles.

        Bien à vous,

        Sophie

      • lbo78

        Bonjour Sophie,

        Merci pour ces précisions.
        Pour étayer vos propos, il serait bon, d’avoir un graphe complet des « améliorations » des ponctualités (si on peut appeler ainsi) mois par mois par rapport au même mois l’année précédente avec les dates importantes des opérations visant à l’amélioration (ajout brigade cynophile, retrait des rames simple étage,…).
        En effet, il y a eu de nombreux facteurs qui peuvent améliorer la ponctualité et il est bon donc de voir leurs impacts.

        La propagande telle que vous la faites ici est exactement la même que pour la sécurité routière : Quand il y a des améliorations c’est grâce aux actions mises en place, quand ce sont des dégradations, c’est la faute aux méchants usagers…

        Passons sur ce sujet, de toutes façons, votre direction est convaincue que c’est un vrai plus tout comme elle est convaincue que la relève n’a aucun impact…

        Cependant comme l’a souligné Carolm, l’effet du changement de grille (puisque c’est ça qui a tout changé) a été magique et visible même largement avant puisque dès novembre le progrès était aussi significatif. Et comme je le souligne, les indicateurs de ponctualité sur lesquels sont jugés les progrès n’ont aucun sens puisque le tronçon entre Houilles et La Défense est exclu de toute statistique (il suffit donc de faire en sorte que tous les retard interviennent sur ce tronçon et le tour est joué !).
        Cordialement,

      • carolm

        Bonjour Sophie, c’est vrai, la première équipe cynophile a été mise en place début 2017, mais au total 20 ont été mise en place dans le courant de l’année — et selon SNCF Open Data, on n’a pas eu une amélioration de ponctualité avant le mois d’août. En fait le taux de ponctualité en janvier-février 2017 était pire qu’en janvier-février 2016! C’est la raison pour laquelle on se demande si l’amélioration en janvier-février 2018 par rapport à 2017 est due plutôt à cette initiative. Cdlt CarolM

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Je pense que vos chiffres concernent tout le réseau SNCF et non le seul RER A. Mais je note que ce sujet « équipes cynophiles » nécessite un point approfondi sur le blog.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Nicobcn

    Bonjour Sophie,

    Merci pour ce retour intéressant. Il serait nettement plus pertinent de regarder la ponctualité aux heures de point où la majorité des passagers voyagent plutôt que prendre la semaine entière où les trains sont vides sur bon nombre de périodes… Car aux heures de point sur Cergy, les trains sont toujours rarement à l’heure, et très nombreux a être supprimés vers 19h dans le sens Cergy-Paris.

    Enfin, que dire de la communication qui est toujours minable pour l’infos en live ! Aucun progrès de constatés, l’appli SNCF est toujours à la ramasse.

  • Kooolle95

    Votre article me fait doucement sourire.
    En effet, les rames ont augmentées enfin surtout pour saint germain (celle de cergy et de poissy était déjà à double niveau). Les rer pour saint germain ou équivalent (le vesinet/rueil etc..) sont vide, alors que ceux de cergy sont bondés dès la 5ème station après sont départ (et cela a 7h25, alors j’imagine pas un peu plus tard…)
    Les fréquences ont augmenté le matin et le soir pour saint germain. Mais pour cergy ont patient parfois 15min entre chaque train. En effet il y a aucun de train de supprimer puisqu’il est difficile de supprimé des trains déjà rare.
    Limite en journée il y a des trains toutes les 9minutes pour cergy alors qu’en heure de pointe c’est tout les 12/15minutes!!! Il faudra m’expliquer la logique.
    De plus mon trajet était avant direct car les rer partant de cergy étaient direction torcy ou marne la vallée, maintenant nous avons deux stations de plus constamment et en plus nous devons changer de rer dans Paris pour perdre encore 10min supplémentaires.
    Bref, vous voulez bien voir ce qui vous arrange !!!

    • Kooolle95

      Ah oui j’oubliais, le rer de cergy qui est supposé arrivé en même temps qu’un rer destination torcy à 7h52 à nanterre préf.
      Celui de cergy aborde le quai à allure tellement lente . Que celui de torcy aborde le quai après celui de cergy et s’arrête et repart avant même que celui de cergy ai pu ouvrir ces portes!!! Merci pour la perte de temps … (changement nécessaire pour la destination finale)

  • J3r3k

    C’est vraiment bizarre, parce que mes trains sur la branche Cergy(encore elle) est ralentie tous les jours. Je mets quasi-systématiquement 40 minutes pour faire Conflans – La Défense en partant vers 8h. Je ne comprends pas, c’est censé prendre 25 minutes selon vos horaires. Et évidement les trains que je prends sont tous blindés, les gens se poussent, en viennent quasiment aux mains…A Conflans, Vous nous conseillez de « voyager malin, et de prendre le rer A de Poissy à Maison Laffite ». Vous reconnaissez que votre tronçon Cergy est problématique. Je dis non, rendez nous le service pour lequel on vous paie. Nos transports sont un calvaire quotidien à cause de vous, et vous allez en plus nous faire subir l’enfer avec vos grèves pendant 3 mois?? Une honte. Laissez nous aller travailler en paix, on ne demande que ça.

  • NT

    Un point totalement oublié, encore une fois, c’est la saturation de la ligne. Les retards ont potentiellement diminué, mais c’est au prix d’une saturation encore plus importante des rames. Forcément, passer d’une fréquence de 12 trains par heures à 10 par heure (branche Cergy), c’est 16% de personnes en plus dans les trains, avec en bonus un trajet rallongé par la diminution de la fréquence et l’omnibus. Et encore, c’est quand ça circule bien, c’est-à-dire un jour sur deux.

    Plutôt que de perdre du temps sur cette refonte horaire, il aurait mieux valu se pencher sur les vrais problèmes (infrastructure, matériel, relève Nanterre préf.). J’aimerais par ex. bien savoir où on en est sur les chantiers identifiés dans le schéma directeur du RER A…

  • Youpiyop

    Bonjour

    Pour ma part, mon constat personnel n’est pas du tout aussi positif que celui de la SNCF/RATP (mais bon, il est si facile de faire dire au chiffres ce que l’on veut) :
    – un départ 10 minutes plus tôt pour arriver à la même heure grace au nouveaux horaires
    – un ponctualité le matin qui laisse a desirer
    – des conditions de transport beaucoup moins confortables
    – des correspondances entre L/A/J qui ne correspondent plus
    – pour ma part, je n’ai pas vu l’amélioration lors des incidents (cf. Bazar du train en panne à Maison Laffite il y a quelques jours)

    Un point positif toutefois, j’ai l’impression que le soir les RER sont plus réguliers l’heure ou je les prends, ce qui permets de compenser (un peu) le fait de devoir partir plus tôt. C’est toutefois un bien maigre consolation au regard des désagréments subits par ailleurs.

  • both

    Étonnant !

    Mon indicateur est forcément le même : le rer a que je prends tous les matins à 7h01 au départ de CERGY LE HAUT ne part quasiment jamais à l’heure. Sur les 5 jours ouvrés d’une semaine classique, il y aura au moins 3 jours où il partira en retard. Et si ce n’est pas le cas, il doublera quasiment son temps de trajet en stationnant un peu plus longuement. Il n’y pas de respect des horaires théoriques et cela engendre des correspondances ratées !

  • Jgaboriaud

    Arrêtée de nous dire qu’ il y a plus de trains sur la ligne MLV. Je prends le rer A Val d Europe et suis très en colère de ses nouveaux horaires qui sont pire qu’ avant. Parfois le soir en partant de Paris, nous attendons plus de 20mn pour avoir notre train Val d Europe. C est inadmissible. Pourquoi le train de l branche de Boissy s arrête à toutes les gares où il y a moins de monde. Nous sommes vraiment t tous excédés

  • Flooooo

    Bonjour, le problème vu concerne les lignes de Cergy. Toujours autant de problème et moins de RER en cette direction.
    En permanence des trains (pratiquement vide) dans les directions de la défense, st Germain en laye, Rueil Malmaison, Vésinet… de l’autre, des trains rempli de monde pour Cergy.
    Il y a de l’incohérence dans les directions. À revoir !

  • Valban

    Je confirme que depuis les changements d’horaires ils sont pénalisants pour les usagers. Le rer de Cergy est souvant blindé arrivé à fin d’oise des 7h. Nous voyageons debout. Sans compter les problèmes mécaniques,de réseau et plus rarement voyageurs. Nous y avons perdu en temps réel de trajet et de confort d’usage. Cdt

  • Gio

    Ce matin 30 mins (au lieu que 20 mins) pour faire Noisy le Grand -> Chatelet , meme sans aucun incident annoncé. Ca se passe souvent, grace à la nouvelle grille

  • Valb

    Je confirme que depuis les changements d’horaires ils sont pénalisants pour les usagers. Le rer de Cergy est souvant blindé arrivé à fin d’oise des 7h. Nous voyageons debout. Sans compter les problèmes mécaniques,de réseau et plus rarement voyageurs. Nous y avons perdu en temps réel de trajet et de confort d’usage. Cdt

  • Paulenvacances

    Bonjour
    Je voyage matin et soir entre Maisons Laffitte et Nanterre depuis 7 ans.
    Depuis l’arrêt de tous les RER A en gare de Maisons Laffitte, je ressens l’attente moyenne le matin vers 09h00 comme beaucoup moins longue (je prends indifféremment un RER A ou un train de la ligne L : le premier qui arrive en fait).
    Le soir je privilégie le parcours de Nanterre-Université à Maisons Laffitte par la ligne L, moins chargée et plus colorée : ce qui est très bon pour mon moral lorsqu’arrive une rame neuve !
    Les RER A à venir devraient en prendre de la graine : couleurs chaudes et jeux de LED.
    En résumé : du mieux pour l’instant !

  • DARKPP

    Bonjour Sophie,
    Ce matin le RER A de 7h36 en gare de CLH est parti à 7h40, puis s’est trouvé ralenti à partir de Maisons-Laffitte. Résultat 8 à 9 mn de retard à Auber.
    J’ai appris aussi que ce matin comme pratiquement tous les matins le RER de 8h23 à CLH a été supprimé.
    Nous sommes donc passé officiellement de 6 RER à 5 par heure, mais dans les faits de 6 à 4 en heure de pointe soit -50% de desserte pour la branche Cergy.
    Alors ou est la robustesse promise ? Pour la branche St Germain certainement !
    Il y a t-il des suppressions de RER sur la branche St Germain pour fluidifier le trafic ?

    Je suis désolé Sophie, mais votre article est provocateur et tente de nous faire passer pour au mieux des râleurs et au pire pour des imbéciles.

    Bien Cordialement,

  • elodie

    Bonjour,

    je ne donne jamais mon avis nulle part, mais là je me permets
    je suis usager à Sartrouville

    depuis les changements de décembre, les trains sont plus espacés en temps (on attend davantage sur le quai, régulièrement 8 à 10 min, contre environ 5 min auparavant) et ils arrivent très chargés (matin comme soir)

    auparavant on attendait moins et dans un train sur deux, il y avait moins de monde
    sur la cadence du trajet, ça roule

    on perd toujours beaucoup de temps à Nanterre au moment du changement de conducteur (qui ne sont pas toujours à l’heure)

    je ne suis pas non plus d’accord pour être prise en otage lors des grèves, mais c’est un autre sujet

    Elodie

  • post

    Mais c’est du grand n’importe quoi cet article et ces résultats !!!
    Vous les avez pondu d’où ???
    la nouvelle offre est tout simplement catastrophique ! les RER en heure de pointe sont encore plus en retard qu’avant, les trajets allongés en durée, le goulot d’étranglement Parisien et surtout la gare de Chatelet font que l’on passe environ 30min entre Vincennes et la défense, donc tout le reste des tronçons sont impactés.
    Moins de trains, déjà, surtout à Val d’Europe, car les gares comme Neuilly-Plaisance et Bry sont très souvent « finalement »desservies car les trajets sont modifiés en cours de route. moins de trains, et donc des trajets plus rapides ??? Alors pourquoi attend-t-on systématiquement le matin en plein milieu des voies vers Champs/Marn et Noisy ? Pourquoi le soir les trains vont au ralenti dès Noisiel et ce jusqu’au terminus MLV ???
    Non mais franchement, se foutre du monde, vous êtes passé pros, et vous méprisez vraiment les usagers avec de tels articles complètement à côté de la plaque…
    Vous feriez mieux de rafistoler les gares (Auber qui va un jour crouler sous l’eau croupie…), rénover ou changer le parc de trains (combien d’incidents d’exploitation et de trains en panne par semaine ??) et surtout, un jour peut-être penser à doubler les voies entre Vincennes et La Defense, car je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la population de la région continue d’augmenter et surtout en banlieue, et votre futur grand paris n’y changera rien, pourvu qu’il soit un jour terminé…

    • ChuppyLulu

      Sur la ligne A, le parc de trains est récent (le MI2N date de 1995 pour les éléments les plus anciens, et on est sur 2011 pour le MI09).

      Par ailleurs, le projet de doublement des voies du RER A serait effectivement une solution pour augmenter la capacité de la ligne, mais cela ne relève pas du ressort de la seule RATP, bien au contraire. On est sur le champ de décision de IDF Mobilités (et en ce qui concerne le GPE, de la Société du Grand Paris). Ceci dit, je me permets enfin de rappeler que le prolongement du RER E vers la Défense (et plus loin) est en court, ce qui devrait contribuer à soulager le RER A.

  • Cthuga

    « il y a finalement autant de trains qui desservent la gare de Val d’Europe qu’avant la refonte. Dans l’autre sens, sur le même créneau, il y a 7 arrêts supplémentaires de trains. »

    Je sais bien que la ratp a du mal à compter.
    Mais aujourd’hui aucun train entre 7h20 et 7h44. dans l’ancienne grille, il y avait un 7h26 un 7h36 et un 7h46. c’est un service équivalent?
    Le matin tôt, il n’y a plus que des trains à 6h40, 6h57 et 7h09.
    Le mieux c’est que les trains bien qu’ils soient moins nombreux, arrivent à être en retard 2 matin sur 3.

    Quand à dire qu’il y a moins de personne qui monte à Val d’Europe plutôt qu’a Bussy, les comptages ne pourront être bon quand les portes fonctionneront normalement, les 3/4 des gens ne badgent pas et passent par les portes systématiquement ouvert.

    J’ai vraiment l’impression que les chiffres sont orientés pour produire le résultat que vous attendez.

    • Brijou

      Bonsoir vous avez tout à fait raison quand vous dites que les trois quarts des gens à val d Europe ne badgent pas ce qui est consternant primo pour les pointages ratp forcément erronés et secundo pour les usagers obéissants qui bêtement continuent à payer rubis sur l ongle le pass navigo pour un service qui se dégrade aussi vite que le pass augmente il serait effectivement temps que les « penseurs compteurs » de la ratp se mettent dans le monde réel et s approchent de la réalité

  • RERAmatuer

    Bonjour,

    Concernant Val d’Europe, je peux déjà vous dire que vos comptages seront biaisés. Depuis les nouveaux horaires par défaut le matin je monte en gare de MLV Chessy. Je n’ai aucune envie de me déplacer à Val d’Europe pour attendre 25 Minutes dans le froid et voir 3 RER passer sans s’arrêter entre 7h20 et 7h45! (constat remarqué exactement une heure après)

    « En direction de Paris, il y a bien 50% de voyageurs en plus qui transitent par Bussy par rapport à Val d’Europe. En revanche, en direction de Marne-la-Vallée, c’est le contraire, il y a 50% de voyageurs de plus qui transitent par la gare de Val d’Europe par rapport à Bussy. »
    Vous justifiez votre desserte sur des statistiques qui n’ont aucun sens. Cela signifierait que les personnes montent à Bussy et descendent à Val d’Europe. C’est une situation qui n’arrange personne!

  • Myl67

    Je vous lis : « Il a donc fallu faire un choix. Celui-ci a été fait en fonction des flux de voyageurs enregistrés dans ces deux gares. En direction de Paris, il y a bien 50% de voyageurs en plus qui transitent par Bussy par rapport à Val d’Europe. En revanche, en direction de Marne-la-Vallée, c’est le contraire, il y a 50% de voyageurs de plus qui transitent par la gare de Val d’Europe par rapport à Bussy. »
    Vous reconnaissez qu’il y a 50% de voyageurs en plus sur Val d’Europe le soir et vous avez choisi Bussy le soir comme arrêt systématique.
    Est-ce qu’on marche sur la tête ?

    • Sophie

      Bonjour Myl67,

      Il s’agit des chiffres du matin:  » En fait, dans l’ancienne offre, déjà, un train sur deux ne s’arrêtait pas à Val d’Europe et aujourd’hui, en réel, en direction de Paris le matin, il y a finalement autant de trains qui desservent la gare de Val d’Europe qu’avant la refonte. Dans l’autre sens, sur le même créneau, il y a 7 arrêts supplémentaires de trains. »

      Bien à vous,

      Sophie

      • Kirikou

        Sophie pointe du doigt une formulation de la phrase qui a 1ère vue semble indiquer le créneau du soir mais en faite non vous en parlez que du MATIN!!

        Qu’en est il du soir ?

        Car effectivement sur le tronçon 17h – 19h la desserte de val d’Europe est en dégradation il y a moins de train qui marquent l’arret C’est pénalisant quand on doit aller chercher ses enfants ou autres choses.

        On aurait aimé comprendre pourquoi avoir choisir bussy le soir à la place du val d’Europe svp, merci.

      • Sophie

        Bonjour Kirikou,

        Le soir, c’est le même principe que le matin, mais inversé du coup.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Myl67

        Bonjour Sophie,
        je vous préviens je vais tenir un tableau moi-même de la réalité du matin et du soir… tous les habitants du Val d’Europe sont tellement agacés que cela ne va pas en rester là – il y a eu pétition en ligne, nos élus ont tous protesté et vous continuez à nous dire que la situation s’est améliorée alors que nos temps de trajet sont impactés d’au moins 15 minutes par trajet. C’est énorme car nous faisons pour beaucoup d’entre nous deux heures de trajet par jour !
        Vous ne pouvez pas nous dire que sauter la gare de Val d’Europe a amélioré le trafic, tous les gens qui empruntent la ligne vous disent le contraire. Encore une fois il n’y a plus autant de RER qu’avant ni le matin ni le soir… dans la réalité !!! (je ne parle pas de votre grille qui ne sert à rien)

  • LC78

    Bonjour,
    Petit témoignage après quelques semaines sur la nouvelle pratique pour le RER A. En toute objectivité et en laissant de côté les problématiques d’incidents divers et pannes encore des pbs de com à l’intérieur des trains on est parfois sans retour d’expérience sur la cause du blocage et c’est usant.
    Des trains plus nombreux qu’avant, je réside à Maisons Laffitte et une moyenne constatée de trains toutes les 5 minutes en direction de Marne la Vallée ou de Torcy. Avant 8:00 du matin le confort et gain est appréciable ! Par contre passer 8:15 si les trains répondent présents, impossible de monter dedans tellement il y a du monde. Confluence à Poissy ou Cergy des gens qui viennent de Mantes ou d’ailleurs. Encore surpris ce matin entre 8:35 et 9:00. Cadre forfait jour je peux me permettre en patience d’attendre le prochain. Bref ! L’impression bétaillère comme un jour de grève mais tous les jours et c’est pareil le soir voire encore pire.
    Cdt

    • Fuli

      Oui voilà, c’est tout à fait ça.
      En fait les trains sont à l’heure (à peu près) donc d’après les statistiques les gens seront à l’heure. Sauf que les statistiques il ne prennent pas en compte qu’un train plein on ne peut plus y monter dedans et que cela engendre au final du retard.
      D’ailleurs, d’après ces mêmes statistiques, le passager moyen d’un RER A fait 1m60x40cmx9mm pile poil.

  • Pépiniériste

    Magnifique! Ca s’appelle « ouvrir la boite de Pandore »!

  • Habitant de cergy pontoise

    Chère Sophie
    Équation : sachant que le nombre de train au départ de cergy, que le nombre de projets de construction sur la ville nouvelle est constant, que le voyage debout pour Paris démarre à certains horaires dès Cergy Préfecture ( surtout d’il y a eu un train supprimé),
    Ne peut on envisager des trains semi direct comme cela existe sur d’autres lignes (Paris Mantes).
    Inconnu de l’équation : une nouvelle fois les perturbations suite à grève des statutaires concernent davantage la ligne Cergy Poissy et moins Saint Germain ! Pourquoi ? Les conditions vont passer d’excecrables à inadmissibles,… ou l’inverse,…
    Bonne soirée
    Un habitant de Cergy Pontoise .

  • Mariecat

    Bonjour Sophie,
    Que dire ….
    je crois bien que vous allez devoir sortir de derrières vos claviers et venir faire un tour pendant 1 semaine aux heures de pointe (matin et soir) pour vous rendre compte que la réalité est toute autre !
    Comment osez vous dire qu’au bout du compte il y a plus de trains ! Si avant le 10 décembre les voyages se passaient dans des conditions à peu près acceptables, très franchement depuis la refonte des horaires il devient de plus en plus difficile de monter dans un train (alors qu’il y en a plus ?) !!! Je ne pense pas que les trains soient plus courts mais vais quand même prendre rapidement un rendez-vous avec mon ophtalmo !
    Quant aux dysfonctionnements on en parle ou on en parle pas ? Bon on en parle pas …
    Cordialement

  • A-voyageur

    Faire circuler plus de train, c’est bien. Mais comment faire pour que chaque train transporte plus de voyageurs ? La réponse me semble évidente : ELARGIR LES COULOIRS et MULTIPLIER LES PORTES. Au lieu de mettre autant d’agents qui crient sur le quai « Avancez au maximum dans les couloirs ! », je pense qu’il faut réduire drastiquement le nombre de sièges pour permettre la circulation dans les couloirs, et qu’on n’ait plus peur de ne pas pouvoir sortir. C’est ce qui a été fait notamment dans les lignes 1, 4, 14 du métro. Le résultat est extrêmement appréciable et les lignes de RER feraient bien de s’inspirer de ce choix de bon sens.

  • Jgaboriaud

    Mais arrêtez de dire qu’ il y a une amélioration car c est faut. Oui la branche de Boissy s est certainement amélioré mais elle de MME Chessy s est très très dégradé alors qu’ elle est plus fréquenté mais mettez vous à l évidence mes les têtes pensantes de la RATP. Venez sur notre station du Val d Europe le matin et soir aux heures de pointe. Attendre plus de 15 mn le train qui veut bien s arrêter au Val d Europe. Que ces perso nés qui ont décidé de ces changements d horaire viennent voyager avec nous et ils pourront réfléchir ensuite.

  • Kirikou

    Concernant val d’Europe vous dites : « En fait, dans l’ancienne offre, déjà, un train sur deux ne s’arrêtait pas à Val d’Europe et aujourd’hui, en réel, en direction de Paris le matin, il y a finalement autant de trains qui desservent la gare de Val d’Europe qu’avant la refonte. Dans l’autre sens, sur le même créneau, il y a 7 arrêts supplémentaires de trains« en faite ce qui intéresse principalement les voyageurs de val d’Europe c’est le SOIR!! On a clairement constaté une dégradation de la desserte le soir. A l’heure de pointe entre 17h et 19h il y a moins de train qui marquent l’arret Au val d’europe !!!

    Vous n’en parlez pas du créneau de fin de journée malheureusement

  • 1UsaG

    Bonjour,
    Je suis un usager du RER A quotidien entre Nanterre-Ville et Paris. Pourriez vous nous expliquer pourquoi un train « sans voyageur » circule tous les jours entre 8h et 8h20, soit en pleine heure de pointe, en direction de Paris ? J’ai l’impression que ce train contribue à retarder le suivant : ce matin il est passé à 7h58, le suivant indiqué à 8h00 est finalement arrivé à 8h03. D’autre part en cas de difficulté sur la ligne, pourquoi ce train « sans voyageur » ne peut-il pas faire exception et desservir des arrêts ?
    Merci !

    • Sophie

      Bonjour 1 UsaG,

      Effectivement, ce train passe aux alentours de 8h en direction de Paris. Il est en fait origine La Défense, d’où il transporte des voyageurs vers l’Est.

      Il faut savoir que la construction d’une grille horaires est en fait un puzzle très complexe: il faut à la fois prévoir un maximum de trains sur la ligne, mais avec espacements suffisants pour la sécurité des circulations. De plus, pour que ces trains puissent partir d’une gare, il faut qu’il arrivent le plus vite possible de leur emplacement de garage à leur gare de départ.

      Or, ce train que vous apercevez, ne pourrait pas s’arrêter à toutes les gares avant de partir, sans retarder les autres trains en circulation.

      J’ai conscience du fait que cela puisse être difficile à appréhender pour un voyageur qui attend un train et en voit passer un autre a priori à vide et qui ne s’arrête pas, mais en fait cela est nécessaire…

      Bien à vous,

      Sophie

  • Zef

    Bravo …
    Donc quand je pars de La Défense le soir pour rejoindre ma gare de Val d’Europe et que je dois prendre 3 trains différents cela ne pose pas de problème ?
    Le 1er train est terminus Torcy, le 2ème Marne La Vallée mais ne dessert pas Val d’Europe et finalement le 3ème qui dessert Val d’Europe …
    Nous avons donc sur la branche « Marne la Vallée » 1 train sur 3 qui dessert Val d’Europe et vous trouvez le moyen de dire que tout va bien et que c’est comme avant ? Je vous assure que les 15 à 25 minutes que je perds par jour n’étaient pas là avant ces changements …

    • Brijjou

      Zef quand je lis votre vécu je vous assure que sincèrement je suis consternée comment les grands penseurs RATP n ont pas pensé ni prévu ce que vous vivez ? Comment peuvent-ils se gargariser de leur merveilleuse idée de refonte des horaires ? Je reste sans voix

  • Parisi

    Pouvez-nous nous justifier vos méthodes de comptage? Car si vous entendez par « comptage » les faire de badger son titre d’en transport au départ et à l’an sortie du Val’ d’europe, comme cela m’a’ete éclipsée par vos agents RATP, cela explique la situation calamiteuse dans laquelle se trouvent les usagers et la station Val d’europe! En effet, cette station a un taux de fraude des plus élevés… l’accès en bout de quai (niveau parking saemes) est systèmatiquement vandalisé laissant « portes ouvertes » aux usagers qui du coup, ne valident pas leur titre de transport! En sortie de gare. Il en est de même du même côté et de l’autre (sortie centre ville) l’enceinte de sortie est tellement saturée, que les usagers’passent Pas groupe de 10/15 au niveau de la sortie handicapé/ valises.. pour une seule personne qui badge! Alors forcément… des centaines de personnes qui ne valident’ pas leur titre d’en transport ne sont pas comptabilisés !! Venez sur place… visualisez les enregistrements effectués par les caméras…déplacez-vous et voyez d’en vousbmeme Que la station came d’europe est saturée matin et soir alors que tel n’est pas le’ cas à Bussy saint Georges!

    • fraisminet

      C’est effectivement ma surprise , je prends 2 ou 3 fois par mois, donc par carnets et je suis toujours curieux de voir les passagers prendre les portes ouvertes, il est vrai qu’on est beaucoup retardé par les fentes des tickets individuels. C’est une bonne piste d’explication.

    • Natou

      Prenant le train à Bussy je peux vous certifier qu’ à Bussy il y a aussi énormément de monde !

  • Chronos

    C’est beau ces indicateurs ‘pastèque’ (vert dehors, rouge à l’intérieur).
    Mais les clients sont dans la partie rouge, ils voient tous les pépins à l’intérieur.

    Sérieusement, montez dans les RER de la branche Cergy aux heures de pointes, juste pour comprendre la réaction des clients. Il faudra bientôt supprimer les sièges, comme sur les anciens MI84!
    Du point de vue horaires, c’est 15min de plus par trajet le matin et 10min de plus le soir à cause de l’attente des trains moins fréquents, et du trajet RER plus long, et des correspondances ratées.

  • Seb77

    Bonjour,

    Il faudrait d’abord verrouiller pour de bon les portails côté Montevrain car bon nombre de voyageurs ne valident pas leur ticket et donc cela fausse les chiffres (cela fait plusieurs mois que c’est en l’etat). A partir de là il faudra faire le comptage !

  • Didine03

    Bonjour, usagere la gare de val d’Europe, je confirme être mécontente. Le train de7h26 a été supprimé pour être remplacé par un train à 7h32, qui lui même a été supprimé pour être remplacé à 7h38. Du coup quand le train arrive, le quai est bondé et on a à peine de quoi s’asseoir dans un train double. Le soir, c’est aussi compliqué pour trouver un train qui s’arrête à val d’Europe … Je ne vous remercie pas !

  • Klan

    Même nombre de trains à Val d’europe ?

    Avant : 7h36, 7h46, 7h56, 8h06
    Maintenant : un train toutes les 12 min mais un train sur 3 « retardé » ou carrément « annulé »… On en parle du 8h06 systématiquement supprimé ou alors qui arrive avec 10 min de retard ce qui revient au même.

    Vous dites avoir réduit le nombre de trains supprimés, c’est bien mais quand c’est toujours les mêmes qui sont supprimés, au quotidien on voit pas la différence. C’est bien d’utiliser des stats mais au final ça ne reflète pas la réalité du terrain.

    Pour les stats de fréquentations de la gare. Je prends mon exemple. Bien souvent je prends le RER à Val d’europe VERS Chessy pour repartir à Paris.

    Oui c’est bien plus rapide d’aller à chessy pour repartir à Paris, entre les trains en retard, supprimés, ou qui ne s’arrêtent pas… C’est quand même assez aberrants.

    • Jerem

      Idem, le matin je suis obligé de partir de Chessy alors que j’habite plus près du Val d’Europe… Le soir je dois prier pour avoir un train susceptible de s’arrêter à Val d’Europe.
      C’est quand même incroyable sur une branche unique de Vincennes à Val d’europe de prendre 3 trains différents!

  • fraisminet

    En fait c’est pour les utilisateurs occasionnels qu’il est surprenant de prendre un train depuis Défense ou Opéra et de se voir surpris par l’absence d’arrêt Val d’Europe. Se retrouver alors à Chessy et que faire puisque le billet ne prévoyait pas cette sortie? Une acceptation d’équivalence des deux sorties serait une première parade, ensuite la navette retour si comme moi on doit récupérer sa voiture au parking Montévrain.

    • john

      vous n’imaginez pas le nombre de touristes qui sont hébergés au val d’europe (adaggio, elysée, hyde park….) qui se font piéger par cette suppression de 2 trains su r 3 de la desserte de la gare le soir
      ils se retrouvent à chessy sans avoir rien compris car quand les messages vocaux veulent bien marcher, ils ne disent qu’en français les arrêts non desservis, jamais en anglais

      • fraisminet

        Je comprends cela très bien, je ne suis pas touriste, j’écoute et comprends le Français et avec le bruit, la clarté pas évidente des messages … le moment où ils sont passés, … je me suis réveillé trop tard.. quel bazar alors. C’est peut-être la chance que les touristes en soient victimes car de ce coté c’est les milliards du miracle Disney qui peut nous aider. Bien qu’en fit pour eux ce soit la « privatisation » de la gare de Chessy qui est leur objectif depuis le départ et avec la gare « sud » ils risquent d’être bientôt suivis. Pour les milliers d’habitants … ce sera une autre affaire.

  • Marine

    Bonjour Sophie,

    Comment ça se passe ce soir pour le trajet de substitution avec la grève et les trains supprimés ? Des bus sont supprimés aussi ?

  • Sophie

    Bonjour à tous,

    J’ai pris connaissance de l’ensemble de vos commentaires. Vos réactions sont nombreuses. Vous partagez votre ressenti et c’est tout à fait naturel. C’est même l’objet de ce blog.

    Les chiffres dont je vous ai parlé dans le billet ci-dessus, correspondent aux indicateurs qui sont suivis et partagés avec l’autorité organisatrice, Ile-de-France Mobilités (IDFM). Je précise, parce que la question a été posée, que le taux de ponctualité correspond au nombre de voyageurs qui ont moins de 5 minutes de retard à leur arrivée à destination. Ces analyses correspondent à des moyennes qui prennent en compte des jours mieux et des jours moins bien…

    Concernant les branches Ouest, qui suscitent le plus de commentaires, effectivement, la refonte a consisté, entre autres, à fluidifier la circulation des trains dans deux zones stratégiques : le tronçon central mais aussi et surtout la zone entre Maisons-Laffitte et Houilles. C’est ce qui permet d’obtenir une meilleure régularité sur l’ensemble de la ligne. Cela signifie pour vous un RER A de moins par heure, en théorie, depuis Cergy et un depuis Poissy (aux heures de pointe). Mais en réalité, comme je vous l’ai expliqué, il y en a plus qu’avant qui circulent vraiment, notamment parce que la grille horaires est plus réaliste.

    Pour la comparaison avec Saint-Germain, s’il y a plus de RER A qui circulent sur cette branche, en fait, pour 3 RER A au départ de la gare de Saint-Germain, il y en 2 au départ de Cergy, auxquels il faut ajouter les 2 trains de L Nord. Cela fait donc un train de plus qui circule depuis Cergy. Une partie des trains de la branche Saint-Germain s’arrêtent à Rueil, au Pecq ou à La Défense.
    Si on prend en compte l’ensemble des trains qui circulent sur les branches : il y a 5 RER A sur la branche Saint-Germain pour 4 RER A + 2 L Nord sur les branches Cergy/Poissy, pour des flux de voyageurs équivalents.
    Par ailleurs, sachez que tous les jours, ce sont 2 à 3 trains en moyenne, prévus pour la branche Saint-Germain qui sont finalement réorientés pour circuler sur les branches Cergy/Poissy, et limiter ainsi les suppressions sur ces branches.

    Sur les correspondances de bus, les nouveaux horaires ont bien été transmis aux opérateurs en correspondance avant le 10 décembre 2017.

    Au sujet de Val d’Europe, comme je vous l’ai dit, les infrastructures actuelles ne nous permettent pas d’envisager un arrêt dans les deux gares de Bussy et de Val d’Europe. Les nouveaux comptages (qui ne correspondent pas aux passages des lignes de contrôle comme je l’ai écrit plus haut), les évolutions d’infrastructures, fruit des investissements du Schéma Directeur de la Ligne A (SDLA), et la mise en service de nouvelles ligne sur la zone (Grand Paris) seront autant d’occasions de revoir la desserte de la branche de Marne-la-Vallée.

    Enfin, nous entendons vos propositions d’évolution des infrastructures. Sachez qu’un certain nombre d’investissements ont été validés par l’autorité organisatrice et que leur mise en œuvre est engagée (certain ont déjà abouti, comme les nouveaux trains à 2 niveaux sur toute la ligne). Cela correspond au SDLA qui a été adopté en 2012 par IDFM.
    Je note que vous avez demandé un point sur le sujet et je ferai mon possible pour répondre à cette demande.

    • Pépiniériste

      Sophie
      Ca s’appelle « ouvrir la boite de Pandore » écrivais-je plus haut.
      J’aurais peut être dû plutôt vous prévenir que vous alliez en prendre plein la figure.
      Quel besoin la RATP avait-t-elle d’afficher une telle auto-satisfaction béate sur un sujet aussi controversé et alors que ces changements d’horaire sont de toute évidence loin d’être une réussite?

    • Kirikou

      Bonsoir Sophie,

      Si vous pouviez détailler ce qui se cache derrière « Les infrastructures actuelles ne nous permettent pas d’envisager un arrêt dans les deux gares de Bussy et de Val d’Europe. »

      En tant que voyageur nous avons vraiment du mal à comprendre en quoi les infrastructures ne peuvent pas gérer les deux gares (distante simplement de 2min en RER) ?

      S’il y a une contrainte technique ou autre chose peut être en détaillant cet aspect dont nous n’avons aucune visibilité on pourrait peut être mieux comprendre le problème.

      Vu côté usagé, la pilule a vraiment du mal à passer 🙁

      D’après votre dernier commentaire on comprend que les voyageurs du val d’europe vont être lésés pendant quelques années d’ici qu’on termine le grand paris.

      L’incompréhension est très grande vis a vis des touristes dont une grande majorité descendent au val d’europe pour du shopping ou les hôtels etc…

      • Sophie

        Bonjour Kirikou,

        En effet, je comprends, cela est assez technique. Vous avez raison, cela mérite quelques éclaircissements.

        Il s’agit d’espacement minimum entre deux trains: les non-arrêts dans une gare servent à espacer ou rapprocher des trains. On ne peut pas, pour des raisons de sécurité, faire circuler deux trains trop proches. Sur cette portion de la branche, ils roulent à 120 km/h maximum. Comme pour deux voitures qui roulent sur une autoroute, plus ils vont vite, plus la distance de sécurité entre les deux doit être importante.

        Il faut aussi prendre en compte la problématique des temps de retournement des trains et la capacité d’un terminus à accueillir des trains qui se suivent de manière très rapprochée. Comme je vous l’avais expliqué dans mon billet sur les retournements de trains, la manœuvre prend du temps.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Kirikou

        Merci Sophie pour l’explication

      • Sophie

        Je vous en prie, Kirikou!

        J’en profite, non pas exclusivement pour vous, mais parce que c’est l’occasion, pour faire un petit rappel à tous les commentateurs du blog concernant la publication de vos commentaires.

        Normalement, quand un nouveau commentateur publie sur le blog, il lui faut valider son adresse mail pour pouvoir être publié, en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail (si vous n’avez pas reçu de mail, vérifiez vos spams!).
        D’habitude, j’envoie un mail individuel aux personnes qui n’ont pas validé leur mail, pour leur expliquer la marche à suivre. Mais il y en a eu beaucoup ces derniers jours et j’ai donc fait quelques exceptions.

        Une autre règle indispensable pour être publié sur ce blog que je tiens également à souligner, c’est qu’il convient de rester correct (bien sur cette remarque ne vous concerne absolument pas, kirikou 🙂 Mais j’ai reçu des commentaires à la limite de la menace, donc je complète mon explication).

        C’est écrit dans la charte de ce blog:  » La DLA RATP-SNCF se réserve la possibilité de modérer tout commentaire notamment hors-sujet, répété à plusieurs endroits sur le Blog, promotionnel ou grossier. Si un Utilisateur contrevenait à plusieurs reprises sur le Blog à ces règles, il pourra en être définitivement exclu. »

        Cela dit, les commentateurs réguliers le savent déjà et le respectent. Aussi, je modère peu parce que pour moi un dialogue constructif doit rester libre. Il suffit de rester courtois 🙂

        Bien à vous,

        Sophie

  • Aude

    Je vois juste à mon niveau que les trains ne s’arrête plus à chaque fois à ma station (val d’Europe). Je suis donc obligé d’attendre jusqu’à 15/20 min avant d’avoir un train! Sans parler des trains en retard ou supprimer mais le train sans arrêt passe bien devant toi ou que deux trains à la suite sans arrêt. Alors où est l’amélioration moi je ne l’a vois pas… Mon temps de trajets ce rallonge !!!

  • Il y a du mieux en direction de l'est depuis paris

    Pour ma part, il y a du mieux.. le trajet Gare de Lyon-val de fontenay en semaine est beaucoup plus agréable. La fréquence des trains est meilleure, il y a de la place assise. Je suis vraiment gagnant avec les trains qui ne viennent plus de Poissy ni Cergy.

    Désolé, je pense être l’un des seuls satisfaits pour ce billet.

    • Brijou

      Bonjour vous n avez pas être désolé vous exprimez votre ressenti et votre vécu lire un commentaire positif ça fait du bien (enfin à moi ça fait du bien ) aux usagers agacés que nous sommes

  • Ju L

    Bonsoir!
    Ce que je ne comprenais pas c’est que Val d’Europe était moins deservit aussi le soir vers 18h 19h30!
    On m’a dit qu’une etude a était faite et qu’il y avait moins de personne qui badgaient…
    Alors qu’on est des centaines a sortir!
    Les grilles sont cassées et les personnes sortent par ces dernières ce qui fausse les statistiques car elles ne passent pas leur carte!
    Donc il faut être patient et prendre le temps de passer son Navigo pour avoir les bons chiffres et qu’on ne soit pas lésé…Oú alors que le ratp investisse et augmente les bornes de sortie de contrôle pour éviter aux personnes de perdent patience et sortir sans valider!!!
    A bon entendeur! 😉

  • john

    en fait quand je lis çà, « Il a donc fallu faire un choix. Celui-ci a été fait en fonction des flux de voyageurs enregistrés dans ces deux gares. En direction de Paris, il y a bien 50% de voyageurs en plus qui transitent par Bussy par rapport à Val d’Europe. En revanche, en direction de Marne-la-Vallée, c’est le contraire, il y a 50% de voyageurs de plus qui transitent par la gare de Val d’Europe par rapport à Bussy. »
    j’ai envie de rigoler, comme quand j’ai un petit nouveau qui a classé son tableau excel à l’envers…c’est incroyable que la ligne la plus fréquentée d’europe soit gérée avec un tel amateurisme, c’est rageant de ne pas pouvoir interpeller un responsable (comme dans l’ex urss, je me répète avec constance) pour lui dire « tu fais des conneries, corrige, ça arrive… »

  • Sgwen78

    Bonjour
    Au vue de tous les commentaires je dirais qu’il faut vous concentrer sur la branche Cergy/Poissy…
    Je prenais le rer à Sartrouville à 6h57 ou 7h02 et tout était nickel. Maintenant (le bus n’ayant pas adapté ses horaires), je prends celui de 7h05 et c’est la catastrophe ! Il est bondé tous les matins et trouver une place assise relève du défi
    Quant au mode omnibus avec arrêt systématique à Houilles j’ai perdu plus de 5 min avec vos nouveaux horaires au lieu d’en gagner.
    D ailleurs comment se fait il que Houilles soit désormais mieux desservie que Sartrouville ? Arrêt de tous les ReR, de la ligne L et surtout du direct St lazare Mantes la Jolie qui vous emmene a St lazare en moins de 15 min ? Sartrouville est qd même la 2eme ville des Yvelines et n’a pas la chance d’avoir ce « direct » (sauf en cas de grève ou de graves pbs)…
    Bref peut être que ces nouveaux horaires sont mieux sur la branche ratp et à l est mais côté Cergy/Poissy c’est pire qu’avant

  • Dady77144

    Bonjour, lorsque vous indiquez qu il y a autant de train le matin dans le sens marne la vallée parus qui s arrete qu avant, je suis ok, par contre le soir nous sommes obliger de laisser passer 2 trains avant d en avoir un suis arrete a Val d Europe,!!! Pourquoi ils s arrêtent quasiment tous a bussy!!! La population de val d Europe se multiplie de jour en jour, je ne vois pas en quoi ca poserait un problème que les rer s arretent tous a Val d Europe comme avant..le mécontentement n est pas sur les nouvelles horaires mais sur les gares desservies le soir..

  • Lassaad

    Bonjour
    Je ne vais exprimer mon mécontentement et ma frustration du fonctionnement de cette fameuse ligne A. Je vois que beaucoup ont déjà dit ce que je pense aussi
    Je pense que le ne se règle pas et que la SNCF/RATP ne réfléchissent pas aux vrais solutions. Pour moi il est temps d’arrêter cette ligne qui parcourt la terre entière de bout en bout en récupérant toutes les merdes sur la route. Il est temps de couper la ligne en deux et d’avoir un RER A est et un RER A ouest et arrêter de bloquer des usager venant de cergy par des incidents arrivant à Vincennes par exemple et inversement. Ils sont tres rares les personnes qui doicent aller de bout en bout. Une gare comme Châtelet ou La Défense peuvent servir pour la correspondance. Sans solution radicales de ce type on peut rester des années à parler de résoudre les pb du RER et ça n’arrivera jamais
    A bon entendeur

  • alexw456

    Bonjour,
    pour une fois, je vais dire (un peu) de bien du RER! je suis sur la branche Chessy à Bry, et pour moi il y a effectivement du mieux depuis quelques mois, et je peux entrer dans le train. d’ailleurs, hier jour de grève c’était parfait: places assises, trajet rapide. n’hésitez pas à refaire grève comme ça 😉
    bon, l’info en gare, ça reste pas top.

  • duncandu91

    Bonjour,

    Le Saint-Germain-en-Laye arrivé à Vincennes à 9h15 (je ne me rappel plus du code mission : Z… et j’en passe) était court. Pourquoi ? Je n’ai même pas pu rentrer dedans !

    • Sophie

      Bonjour Duncandu91,

      Après vérification, pour la journée de vendredi 23 mars, dans les 2 sens à 09h15 à Vincennes (et même en vérifiant tous les trains entre 8h45 et 09h45) pas de train court.

      Bien à vous,

      Sophie

      • duncandu91

        Bonjour Sophie,

        Je suis assez dubitatif étant donné que je l’ai vu de mes propres yeux… Merci tout de même de votre réponse.

        Bonne journée

      • Sophie

        Bonjour Duncan,

        Je comprends, mais après vérifications et re vérification, nous n’en avons pas trouvé…
        Il s’agit bien de vendredi matin?

        Bien à vous,

        Sophie

      • Pepinieriste

        Il faut que Duncandu91 sache que:
        règle n°1: la RATP a raison
        règle n°2: la RATP a toujours raison
        règle n°3: si la RATP n’a pas raison, la règle n°2 s’applique
        Circulez, y a rien à voir et surtout pas un train court…

  • valou77

    Concernant val d’Europe votre analyse c’est du grand n’importe quoi … la porte côté montévrain est tout le temps ouverte = accès libre sur le quai !!! Comment pouvez-vous faire des comptages dans ces conditions ? les stats sont faussés.
    A Bussy par contre pas d’autre choix de passer son pass navigo pour entrer et sortir = entraine plus de trafic oui forcément lol… non mais je rêve !!!
    Pas plus tard qu’hier nous avons été sans prévenir débarquer à Torcy le suivant pour val d’europe est arrivé 15 mns après ! c’est tout de même une station qui dessert le centre commercial non ?

  • Usreavde

    La bonne blague pour val d’europe.
    Et essayez déjà de sanctionner les voyageurs sans tickets pour améliorer la qualité du service. C’est du grand n’importe quoi. Pas une seule fois à l’heure pour aller de val d’europe a paris (en heure d’arrivee)

  • Laetitia

    Encore une fois, vous mesurez la qualité du service par rapport à la ponctualité et peut être que vos indicateurs donnent raison. Cependant, la qualité du service tel que vous la mesurez n’a qu’un seul intérêt, c’est de payer un minimum de pénalité à IDF mobilité pour les retards.
    A partir du moment où il y a un grand nombre d’usagers mécontents, faudrait peut être vous remettre en cause et comprendre les raisons des mécontentements pour y apporter des vrais compromis. Au lieu de cela, vous faites de la propagande sur les nouveaux horaires et cela ne fait qu’une seule chose, provoquer l’usager.

  • Pépiniériste

    Ce « topic » reflète tellement
    – le contentement de soi de la RATP et son refus de regarder les choses en face
    – la colère d’un grand nombre d’usagers
    …qu’il devrait être transmis à un journaliste d’un grand media qui saurait en faire son miel…
    Il y a bien quelqu’un qui va se dévouer, non?

  • Jgaboriaud

    Encore une absurdité RATP a Paris 2 Boissy à suivre à 4mns d intervalle alors que pour MOI Val d Europe il faut attendre Encore plus +20mns
    Et après on dit que c est encourageant. Honte à la RATP

  • carolm

    Bonjour, voici quelques chiffres donnés par la direction de la ligne A lors d’une réunion avec l’association Plus de Trains le 6 mars.

    Pour janvier + février 2018, le taux de ponctualité (hors w.e. et jours fériés), et l’amélioration par rapport à la même période en 2017 pour chaque branche:

    St Germain-en-Laye: 82,7% + 3,9%
    Cergy + Poissy: 77,4% + 8,5%
    Boissy: 86,4% + 2,3%
    Marne La Vallée: 84,9% +4,3%
    Ligne entière: 87,6% + 3,2%
    (Pour la ligne entière, le troncon central est prise en compte, cela explique le taux de ponctualité plus élevé.)

    Selon la direction, le temps de trajet théorique entre Cergy le Haut et Nanterre Préfecture en heure de pointe matin était à 30m30s avant la refonte, avec un taux de retard moyen à 2m20s.
    Maintenant le temps de trajet théorique est à 31 minutes, avec un retard moyen de 1 minute.
    Nous sommes assez sceptique sur ce retard moyen de 1 minute, cela ne correspond pas a notre ressenti…
    Mais si on accepte ces chiffres, les usagers de la branche Cergy ont gagné 50s en temps de trajet le matin, en échange pour des trains beaucoup plus chargés.
    Bien evidemment on attend des chiffres plus complets pour pouvoir faire une analyse en profondeur.
    cdlt CarolM

  • syge

    Bonjour Sophie,
    Tiens, tiens, aujourdhui 25 mars. Trafic très ralenti sur le RER A Cergy-Paris. Un incident affectant la signalisation à Achère Ville… Quelle surprise ! Ca faisait longtemps ! Même le dimanche avec une circulation dominicale d’un train toutes les 20 min, on n’est pas certain d’être tranquille. Loin de là. Mme Hidalgo voudrait que les banlieusards ne prennent pas leur voiture pour venir à Paris, mais pour ça faudrait aussi pouvoir compter sur les transports en commun. Et ce n’est pas le cas.

    Les incidents affectant les voies ou la signalisation et les trains en panne sont légion dans cette zone, vous ne pouvez pas le nier. Tout cela en dépit des XX semaines de travaux (j’ai arrêté de compter, mieux vaut juste se dire qu’on ne peut pas rentrer à Cergy après 21h30 en semaine et avoir la bonne surprise de découvrir que oh joie ! ce n’est pas une semaine de travaux ! que l’inverse…).

    Et en plus on a droit à de la com’ complètement à côté de la plaque. Je ne parle pas de la votre Sophie, mais de celle de la SNCF. C’est navrant… Je suis persuadée que les agents de la SNCF ont à coeur de bien faire (bon, dans l’ensemble, il y a certainement du bon et du moins bon partout!) mais les décisions de la direction, là c’est autre chose. A partir du moment où on réfléchit au transport en terme de profit, les clients titulaire d’abonnement navigo qui n’ont pas d’autres options que de subir deviennent des usagers. Et leur satisfaction comme leur bien-être deviennent négligeables.

    Bon début de semaine, en espérant que ce sera mieux que ce dimanche…
    SYGE

    • gmille

      Panne de signalisation le dimanche à Achères, panne de train le lundi à Maisons-Laffitte. Demain c’est au choix: problème d’aiguillage ou réception tardive de travaux agrémenté d’un petit malaise voyageur.

      Des incidents à répétition, des allongements de trajets de 10 bonnes minutes quand le trafic est fluide , des travaux interminables par-ci une petite grève de trois mois par-là.

      Encourageant, ce n’est vraiment pas le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense au RER A !

      • mr B

        Mais c est bien continuons, d abord c était le matériel, puis trop de trains, puis l infrastructure…. mais plus on avance plus arrive aux deux coupables, l interconnexion nanterre et l incompétence de vos régulateurs.

        Je me suis rendu compte tout de suite que le nombre de trains etait une fausse excuse car même en été avec un espacement de 30min entre chaque train, il y a des retards quotidiens de 5min. De plus tous le retards de moins de 5min ne sont pas comptés, or pour les usagers, les correspondances utiles sont des temps d attente de 5min…. comme quoi l incompétence à tenir des horaires détruit nos correspondances et donc vos retards de 2min se terminent par des retards de 12 à 15min à l arrivée

      • Brijou

        Bonsoir pareil pour moi je ne peux pas(particulièrement ce soir) cautionner le mot encourageant ! Continuer à payer un abonnement pour un service qui avoisine le niveau zéro continuer à voyager tel du bétail continuer à être obligé d utiliser un transport parce qu on ne peut pas faire autrement et lire que les penseurs décideurs sont satisfaits trop c est trop on n a pas le droit de lire ça c est trop injuste pour nous les usagers désolée Sophie ce soir je suis si triste si fatiguée si dépitée que je ne peux rien écrire de positif

      • Titus

        Bonjour,

        Lundi : colis suspect abandonné à Charles de Gaulle Etoile
        Mercredi : acte de malveillance à Conflans

    • tjrs en retard

      Bonjour,

      Et oui, comme dit la chanson « et ça continue, encore et encore…. », ce matin à Cergy-le Haut le transilien prévu à 7h29 est parti à 7h49, la cause, problème de circulation, soit disant.

      Mais, de qui se moque-t-on ? je croyais que la nouvelle grille horaire était là justement, pour éviter ce genre de problème, mais non, comme cela le train de 7h29 a été supprimé, et un train en mois, c’est sûr il y en a de trop sur ce tronçon.
      Et c’est tous les matins comme ça, pas un transilien ne part à l’heure.
      La galère au quotidien, matin et soir, vive les transports en commun.

      tjrs en retard

  • duncandu91

    Bonjour Sophie,

    J’ai demandé à un collègue (qui était dans ce fameux train court) de me confirmer cela, il m’a dit que c’était un train long…Comme le train précédent était venait de partir, mon train pour St-Germain à dû arriver en mode ralenti et à probablement du s’arrêter au milieu du quai, ce qui explique que j’ai du voir un train court, étant donné que j’étais de dos (parlant un autre collègue). Je n’ai tout de même pas pu monter dedans.
    Je m’excuse de la gêne et ferai plus attention la prochaine fois. J’ai une question concernant le trafic de ce matin en direction de MLV/Boissy, y a t’il eu des perturbations ? Vers 9h, le train en direction de MLV était vraiment blindé..

    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour Duncan,

      C’est plus clair, dans ce cas! Merci pour la précision.
      Pour lundi matin, il y a eu une interruption du trafic dans le tronçon de 50 minutes suite à un bagage abandonné dans le RER, avec intervention d’une équipe de déminage… Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Raf

    Très bien la refonte des horaires mais faudrait il encore que les horaires prévus soient respectés.
    A Val d’Europe cela fait quasiment 3 semaines que le train prévu à 07h32 ne passe plus.
    A croire qu’il a été supprimé définitivement sans que personne ne soit prévenu.
    Résultat : obligé d’attendre celui de 44 ( quand il est à l’heure) et bien entendu en retard au boulot.

    Dernière remarque : quand est ce que les trains terminus Torcy finiront par aller jusqu’à bout de la ligne?
    Encore merci la RATP

  • Merci pour ce moment

    Bonjour, arrivée ce matin à 8h25 à Cergy St Christophe, temps d’attente pour un RER pour Paris : 15 mn. Trouvez-vous logique autant d’attente en heure de pointe ? Si encore aussi peu de trains améliorait le trafic. Mais ce n’est pas le cas, et nous le constatons tous les étés : car ce que vous avez mis en place à grand renfort de pub (nouveaux horaires dès le 9 décembre, pour votre bien-être !!), n’est que la réplique de ce que nous subissons tous les étés. Et moins de trains ne signifie pas moins de suppressions de train, moins de difficultés de circulation, mais bien plus de monde dans les wagons, beaucoup d’attente sur les quais, que la moindre panne amplifie…

  • Youpiyop

    Bonjour
    Ce matin, vous m’avez encore gâté.
    6h20, je me rends sur l’appli, qui m’indique aucun train entre Cergy et maison Laffitte. Solution proposée pour les habitants d’acheres : aller a Grand cormier. Me voilà a traverser la forêt a pied a 6h30, le long d’une route non éclairée et parfois sans trottoir (j’ai bien cru une fois où deux que j’allais me faire aplatir part une voiture mais passons). Je passe sous les voies du rer A, un train venant de Cergy y circule, blindé. J’arrive a Grand cormier a 6h45 pour prendre le rer de 6h49. Rer qui disparaîtra dans explications.
    Cette suppression était prévisible, j’avais vu sur l’appli que le rer de 6h20 allant de Paris a Poissy était annulé.
    Franchement,est ce que un jour vous serez en mesure de communiquer une information fiable?
    Bonne journée quand même…

    • Titus

      Bonjour YOupiyop

      Pas de chance car j’ ai pris à Achères ville le heures 27 ( qui est passé à 30 n) direction Boissy

  • Brice

    Aujourd’hui 28 mars, un incident a Conflans perturbe le trafic.

    Le 6.32 devient un 6.45 en gare de cergy pref, pas de place assise la ou la rame le permet habituellement.

    6.50 arret imposé a Neuville, le conducteur demande aux usagers, s’ils le veulent, de prendre l’air et d’en profiter pour se répartir dans la rame.

    On inverse les quais, histoire de souligner l’incident… mais rien de visible.

    Les usagers sont usés dès le matin, histoire de bien contribué au stress ambiant d’une journée de travail.

    Sncf/RATP raccourcisseur d’esperance de vie effective et hypothetique.

    6.57 le train repart « bonne nouvelle »

    On approche donc de Conflans fin d’Oise ou l’incident a eu lieu… le suspens est insoutenable! Va-t’il être visible?

    Vu le bazar engendré je m’attends a voir une gare en flamme avec des zombies.

    Ça commence mal… rien de visible entre les deux gares! Ni sur le quai

    7.09 on depasse Achères… toujours sur le quai sens Paris – Cergy…

    Et toujours rien…

    Pas d’equipe d’intervention visible ou d’un signe quelconque d’incident.

    Merci pour ce moment!

  • Gollum95

    Bonjour, c’est sympa de se faire de l’autocongratulation. Maintenant faut arrêter de se moquer de nous. Tous les matins à 7h30 à Cergy le haut 2 trains de saint lazare sont supprimés 3 jours sur 5. Ça fait 2 jours que c’est le bazar le matin à Cergy le haut. Mais tout va bien vous êtes content du résultat. On se contente d’un vous étiez en retard avant le changement des horaires, alors vous mettez plus de temps avec la grille soyez contents ! J’attends vraiment un reportage en direct de cergy le haut sur une semaine avec les pseudos responsable de la ligne et les gens qui écrivent ce blog.

  • Sissi567

    Comment osez vous dire que sur l’ensemble de la ligne on constate 88% de ponctualité et sur la branche Cergy, on supprime deux fois mois de trains ? J’en reste bouche bée. Ce matin, encore un rer au départ de Cergy le Haut supprimé (7h36) pour acte de malveillance. On est même pas parti que le train est déjà plein. J’imagine déjà le reste du parcours. Hier, ce même train est parti avec 10 min de retard, lundi 2 min de retard (bravo) mais des incidents sur le parcours en récupérant les voyageurs d’un autre train à maison lafitte = train bondé comme d’habitude. TOUS LES JOURS, on voyage dorénavant entassés et avec 10 min de retard sur le trajet avec les arrêts supplémentaires. Dès qu’on arrive à Houilles, le quai est noir de monde et on retient sa respiration en se disant que le reste du trajet va être compliqué. Pratiquement tous les jours, le train de 7h36 ou 7h48 à Cergy part en retard s’il n’y a pas carrément de suppression. A cause de ces fameuses 10 min de rallongement, je pars donc encore plus tôt pour arriver juste au travail à 9h, comme avant la refonte. Alors NON, il n’y a rien de positif, rien absolument rien. Vous vous moquez en plus de nous en vous auto congratulant. Il est 7h55, train de 7h36 toujours pas parti et plein. Voyageurs énervés. Vraiment merci.

  • Sylvie95

    Bonjour
    Pourrions nous avoir le détail de cet acte de malveillance de ce matin. Sur l’application à 07h00 info de l’acte de malveillance mais les trains partent à l’heure puis à 7h18. Mais arrivée à Cergy le haut à 7h30, bonjour les dégats !!! rer de 7h36 affiché mais il est parti à 8h06 !!! rer bien chargé à Cergy le haut, blindé à Saint Christophe, plus aucun voyageur ne pouvait monter à Préfecture

    • Sophie

      Bonjour Sylvie,

      Oui, il s’agissait d’un bloc de béton qui avait été déposé sur les voies.
      Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l’événement.

      Bien à vous,
      Sophie

      • Merci pour ce moment

        Bonjour, et autant de temps, et de désordres sur la ligne, pour enlever un bloc de béton qui lui a été déposé en 2 temps 3 mouvements ? Ca, c’est ce qui s’appelle de la réactivité…

      • Brice

        Pour faire complotiste… du false flag, un bloc facile a faire disparaitre en 30 sec qui impacte pendant 4h la ligne.

        Une enquête est toujours en cours pour savoir s’il s’agit d’un parpaing ou d’une brique.

  • Marine

    Bonjour Sophie,

    Aujourd’hui, trafic rétabli à 11h50 pour un incident survenu ce matin à 6h. Heureusement que le retour à la normale prend deux fois moins de temps qu’avant la nouvelle grille dites donc !
    Et pour changer, c’est sur la branche Cergy-Poissy…

  • Jgaboriaud

    En aucun cas on peut cautionner des résultats encourageants car c est pire qu’ avant le 10 decembre dernier.
    Peut on m expliquer pourquoi l y des trains pour Boissy toutes les 4 à 5mns alors que les MLV sont toutes les 12 mns notamme t pour le Val d Europe et quand tout va bien.
    En plus de cela les Boissy s arrêtent à toutes les gares et pourquoi ?
    Que les élites de la RATP viennent sur on a e et constater le nombre de personnes impactées.
    Je me se que l o est plus sur le Val d Europe que sur Bussy st Georges.
    Que l on me réponde.

  • Jgaboriaud

    Encore et toujours ce matin retard Val d Europe devait passer à 7h44 et finalement passé à 7h50. Après ça tout ça bien résultats encourageants mais vous vous fichez du monde aucune explication bien sûr car on ca nous répondre incident t d exploitation alors que c est le retard d un conducteur comme tous les matins. Lamentable la RATP. Mais c est qu’à d que vous comprendrez que ça ne va pas cette ligne. J attends votre réponse.

  • duncandu91

    Bonjour Sophie,

    La desserte de TOUTES les gares a t’elle été envisagé pour éviter tout ce bazar à Val d’Europe ? La branche Boissy dessert bien toute seule les gares pourquoi pas Marne-la-Vallée ?

  • Bonjour

    Bonjour
    Je pense que ces améliorations horaires ne concernent surtout pas la ligne A ( de saint Germain vers Paris) entre 10h-11h de matin:
    quasiment chaque jour des retards et même suppressions des trains !
    Et pas des réponses aux réclamations …

  • Régulièrement en Retard

    Bonjour
    Quel résultat encourageant…
    Même en réduisant le nombre de RER Transilien n’est pas capable de respecter les horaires.
    Exemple: Ce jeudi matin RER départ Conflans fin d’Oise 7h17 (à l’heure), arrivée à La Défense prévue à 7h39 mais effective à 7h44…
    Évidemment 5 minutes ce n’est pas considéré comme un retard pour Transilien, mais cela n’est qu’une illustration de l’incapacité à respecter la soit disant grille plus robuste.
    Sans parler des suppressions inexpliquées qui se produisent régulièrement et provoquent des problèmes d’affluence.

  • RP

    Bonjour Sophie,
    J’ai bien pris connaissance des nombreux commentaires et de vos différentes réponses apportées. Cependant, vous ne répondez jamais au sujet des trains beaucoup plus bondés avec les nouveaux horaires (en partie responsables, je pense, de ces malaises voyageurs à répétition depuis décembre).
    Etant déjà dubitatif sur cette amélioration de ponctualité que vous mentionnez (pas un de mes trajets Vincennes-Défense ne se passe sans de multiples arrêts entre les gares), il faut aussi mentionner qu’il est beaucoup plus fréquent de devoir laisser passer des RER pour réussi à monter dedans : un train ponctuel ne signifie donc pas que les voyageurs dedans arrivent à l’heure, s’ils ont laissé passer un ou plusieurs RER en gare de départ…
    Bien à vous,
    RP

    • Brice

      Chuuuuut faut pas le dire…

      Usager en retard c’est normal! Mais le conducteur lui était a l’heure et de surcroit avec le matériel.

      La condition du voyageur n’est pas une donnée pertinante pour les stat. Le temps de notre trajet et les conditions de transit c’est notre problème pas le leur…

      Bravo Sophie! Bravo la Sracnptf!

  • Jgaboriaud

    Est ce possible d avoir une réponse sur une question déjà posée, a savoir:
    Pour quoi des trains pour Boissy toutes les 4 à 5mns s arrêtant à toutes les gares, alors que les MLV Val D Europe toutes les 12 mns au meilleur des cas.
    Pourquoi ne pas faire arrêter les trains MLV à toutes les gares. Ne me parlez pas des infrastructures de Bussy et Val d Europe qui ne le permettent pas car ça ce n est pas le problème des voyageurs.
    On payé un service qui n est pas du tout satisfaisant.

    • Ana's

      Depuis le changement, je suis toujours en retard. Je viens de loin et je dois attendre tous les jours en gare de Lyon pour un train vers Marne la vallée. Des fois 45 minutes sans trans…… J’en peux plus de cette histoire

    • Sophie

      Bonjour Jgaboriaud,

      Pourtant, cela est bien lié aux infrastructures.

      Je précise toutefois, qu’il ne s’agit pas uniquement des infrastructures de Bussy et de Val d’Europe: sur 5 trains du tronçon 3, vont où viennent de la branche, il y a donc régulièrement deux trains qui se suivent à un intervalle de 2min20 ou 2min30. Or, cet intervalle n’est pas réalisable avec la signalisation actuelle.

      En heure creuse, quand l’intervalle entre deux trains est plus important les trains sont omnibus.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Jerem

        Bonjour Sophie,

        Il est vraiment dommage que la situation paraisse convenable uniquement dans les situations d’heures creuses et non en heure de pointe. Ce choix incite clairement l’usager du Val d’Europe à prendre sa voiture au quotidien… Ce n’est pas normal de perdre 15 minutes et 3 RER différents pour pour faire Vincennes – Val d’Europe…

      • john

        Sophie, vous racontez n’importe quoi , les trains tapent les uns les autres tous les soirs, vous ne parlez que de théorie et cette théorie ne se produit JAMAIS SURTOUT LE SOIR !
        Avant les horaires de décembre tous les trains s’arrêtaient à VDE, et il n’y en avait pas moins DANS LA PRATIQUE, PAS DANS UNE THEORIE TECHNOCRATIQUE QUI N EXISTE PAS !
        Vous parlez comme si tout était millimétré à la seconde, c’est complètement faux, je vais filmer le soir le changement de conducteurs à Torcy, les gars qui se racontent leur barbecue du We pendant 10 mn, mort de rire la gestion du PC super millimetrée, DU PIPEAU !!
        le problème c’est que personne ne contrôle cette ligne GLOBALEMENT
        il faudrait un audit conjoint INSPECTION DES FINANCES, MINISTERE TRANSPORT ET IDF MOBILITES, pour enfin casser la vérité du fonctionnement digne de l’ex URSS (j’y tiens) de cette ligne

  • usager22

    En pratique la nouvelle grille horaire se traduit par moins de trains sur la branche de Saint Germain en Laye, compte tenu d’un espacement des trains de 6 à 8 minutes au lieu de 5 minutes en heure de pointe auparavant, en gare du Vésinet Le Pecq par exemple. On constate aussi un plus grand nombre de services partiels terminus à Rueil. Il faut donc probablement distinguer l’augmentation de fréquence avancée par la RATP, probablement vraie sur certains tronçons et sur le tronçon central, et une augmentation généralisée des fréquences.
    Concrètement les trains sont significativement plus chargés sur la branche ouest vers Saint Germain qu’auparavant, marquant une dégradation sensible.

  • Gio

    Bonjour
    aujourd’hui j’ai pris le RER A à Noisy le Grand , direction La Defense, à 8h03
    On est arrivé à Chatelet à 8h36 (c’est-à-dire 33 minutes au lieu de 20)
    Mais en gare aucune annonce sur le trafic ralenti…
    13 minutes de retard sur 20 minutes de parcour : c’est un peu trop pour déclarer un »trafic normal »

    • brijoudu93

      Bonjour
      c’est comme d’habitude Gio, je me demande à partir de combien de minutes de retard, la ratp daigne nous prévenir qu’il y a un problème éventuel sur la ligne ! hélas !

  • Jgaboriaud

    Bjr
    J attends toujours une réponse à mes questions, a savoir :
    Pourquoi des rer Boissy toutes les 5 mns s arrêtant à toutes les gares alors qu’ ils sont à moitié vides ?
    Et pourquoi pour Val d Europe il faut attendre plus de 12mns ?
    Pourquoi ne pas mettre en alternance Bussy st Georges pour les sans arrêt?
    En attente de votre réponse car il doit y en a pour une et je veux savoir.
    J.GABORIAUD

  • Jgaboriaud

    Pourquoi à Auber à 17h52 train pour MLV avec arrêt a Val D Europe et ensuite un Torcy, un MLV ne s arrêtant pas à Val d Europe et ensuite 2 Boissy à 4mns d intervalle, donc attente de 20mns pour les Val d Europe.
    Expliquez moi ce trafic incompréhensible.

  • jm77

    Bonjour, je souhaiterais savoir pour quelle raison obscure le RER qui est censé partir de Chessy à 7h30 et s’arrêter à 7h32 à Val d’Europe, a été supprimé depuis quelques semaines ? On se retrouve aujourd’hui avec un train à 7h21, et le suivant à 7h44, 23 minutes entre ces 2 trains en plein début d’heure de pointe ! Au départ les quais étaient bondés, une voix nous annoncait que « suite à la suppression de ce train le train suivant marquera l’arrêt … », ce qui a été le cas quelques jours, puis plus du tout. Il semble maintenant entériné que ce train n’existe plus. Les lycéens et étudiants qui étaient nombreux à l’utiliser semblent avoir avancé l’heure de leur réveil et prennent celui d’avant (que j’arrive parfois à attraper. EN tous cas pas de chance pour moi car c’était celui que je prenais.
    Mais dans l’absolu je ne comprend pas, je ne suis pas parano, mais par rapport à cette gare et comme certains l’ont dit cela ressemble à une vengeance à haut niveau ou je ne sais quoi. Très étrange en tous cas ….

    • ChuppyLulu

      Pas de vengeance là-dedans, simplement des travaux préparatoires à l’agrandissement du faisceau de Chessy qui suppriment une voie de garage.
      Du coup le zjir19 part de noisy le grand, le temps de ces travaux. En compensation, le zvar19 marque l’arrêt à Val d’Europe.
      Ces travaux ont commencé le 12 mars et se terminent ce vendredi.

      • Sophie

        Merci ChuppyLulu,

        Je prépare un billet détaillé sur des travaux complémentaires à venir sur la branche Chessy, dans le cadre de la création de ces voies de garage supplémentaires.
        Nos agents viendront également à votre rencontre en gare la semaine prochaine pour vous donner un maximum d’information à ce sujet.

        Bien à vous,

        Sophie

      • fraisminet

        Puisque c’est « planifié » pourquoi ne pas en être averti « ICI » par un premier message? merci

      • Sophie

        Petite précision, ces travaux sont finalement prolongés encore une semaine.

        Nous sommes navrés pour le désagrément.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Gio

    Soit hier soit aujourd’hui pas mal de problèmes sur le RER A , malgré aucun incident était affiché sur les écrans (seulement quelques message sur Twitter).
    Hier 30 mins pour faire Noisy le Grand -> Nation (malaise voyageur Auber)
    Aujourd’hui 21 mins tjrs pour le meme trajet puis le conducteur nous dit que le trafic est perturbé pour un colis suspect branche SNCF, mais où ? quand?
    Quel stress de prendre le RER A chaque jour pour faire un parcour pas si long que ça.

  • Jgaboriaud

    Qu’ est ce que c est encore ce problème ce matin. Parti de Val d europe à 7h44 et terminus Noisy le Grand. Est ce qu’ on se fiche de nous les usagers de Val d europe qui sommes pénalisés par un arrêt sur 2 et en plus on ne va pas jusqu au bout. Vous voulez quoi est ce que vous vous mettez à notre place.

    • Sophie

      Bonjour Jgaboriaud,

      Un signal d’alarme a été déclenché sans raison à Vincennes, ce matin, entrainant un retard de 10 minutes du train concerné.
      Par mesure de régulation, votre train a du être limité à Noisy-le-Grand.

      Je suis navrée des difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Nb78

    Aucune amélioration notoire depuis la mise en place de ces nouveaux horaires. Bien au contraire des trains blindés de monde et des retards significatifs permanents si c’est cela l’amélioration des transports cela nous promet un bel avenir

  • Jgaboriaud

    Peut on nous expliquer pourquoi le rer de 7h32 censé passé n’est supprime alors que le suivant est sans arrêt au Val d Europe. Venez voir à la station qui est noir de monde. Il faudrait peut être que les têtes pensantes de la RATP se déplacent sur le terrain et constatent le problème que cela occasionne. Mais quand est que vous allez comprendre que tout les voyageurs de cette station sont extenues.