La ligne et vous

22

[TRAVAUX] DU 19 AU 30 MARS, PUIS DU 03 AU 06 AVRIL: PAS DE RER A SUR LA BRANCHE CERGY LES SOIRS, EN SEMAINE, À PARTIR DE 21H30 ET EN DIRECTION DE POISSY, LES TRAINS SERONT TERMINUS SARTROUVILLE A PARTIR DE 23h45

12032018

Du 19 au 30 mars, puis du 03 au 06 avril, en semaine, en raison de travaux d’entretien des voies, aucun RER A en direction de Cergy ne circulera entre Sartrouville et Cergy-Le Haut, après 21h30. Il s’agit des mêmes travaux que ceux qui ont lieu du 12 au 16 mars.

Toutefois, des travaux supplémentaires s’ajoutent sur la branche Poissy, à partir de 23h45 et les trains en direction de Poissy seront alors terminus Sartrouville également.

A partir de 21H30, en semaine (hors jour férié) : pas de train à destination de Cergy entre Sartrouville et Cergy le Haut

Du 19 au 30 mars, puis du 03 au 06 avril après 21h30, en semaine, après 21h30, les gares entre Cergy-Le Haut et Sartrouville ne seront pas desservies par le RER A à destination de Cergy (interruption identique à celle de la semaine du 12 au 16 mars) :

 

Les derniers trains à circuler vers et à partir de Cergy-le-Haut seront :

  • UZAN 81, passage à Auber à 21h33; Cergy-Le Haut  à 22h17
  • NANI 82, passage à Cergy-Le-Haut à 21h32 ; Auber à 22h14

 

Des bus de remplacement circuleront donc dans les deux sens entre Sartrouville et Cergy-Le Haut : prévoir un allongement du temps de trajet de 60 minutes.

 

Notez que deux types de trajets seront mis en place :

  • Des bus au départ de Sartrouville desserviront toutes les gares intermédiaires
  • Des bus au départ de Sartrouville seront directs jusqu’à Cergy Préfecture et desserviront Cergy-Saint-Christophe et terminus Cergy-Le Haut.

 

De plus, à partir de 23h45, la circulation sera également interrompue entre Poissy et Sartrouville :

 

C’est-à-dire que les deux derniers RER en direction de Poissy seront terminus Sartrouville pendant cette période (hors week-end et jour férié).

 

Ainsi, les derniers trains à circuler vers et à partir de Poissy (trajet complet) seront :

 

  • TAXE99, passage à Auber à 23h48; Poissy  à 00h19
  • QURI98, passage à Poissy à 00h05 ; Auber à 00h33

 

De bus de substitutions seront mis en place entre Sartrouville et Poissy avec un allongement de temps de trajet de 40 minutes.

 

 

Pour planifier vos déplacements vous pouvez également consulter l’information trafic sur transilien.com ou ratp.fr et sur les applis SNCF et RATP, ou bien vous rendre sur le Twitter @RER_A pour connaître l’info trafic en temps réel.

 

Enfin, n’oubliez pas qu’à chaque période de travaux Transilien offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du pass Navigo

(Conditions sur https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien).

À lire également

Calendrier travaux: janvier-avril 2018

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Marine

    Bonjour Sophie,
    Quid de la semaine du 26 au 30 qui était censée être également une période de travaux…?

    • Sophie

      Bonjour Marine,

      Mais oui: je vous prie de bien vouloir m’excuser, c’est ma faute j’ai écrit 23 au lieu de 30 mars… C’est corrigé.
      Merci pour votre vigilance!

      Bien à vous,

      Sophie

  • MJ

    Bonjour,

    Sur l’info travaux du 12 au 16 mars dans la partie horaire une FAUTE d’orthographe sur le nom de la Ville de MarnE la Vallée qui s’écrit sans S à la fin.
    La même sur la grille horaire.
    Il serait bien d’organiser un process de relecture avant de valider le BAT??
    Qu’en pensez-vous??
    MJ

    • Sophie

      Bonjour MJ,

      Je vous remercie pour ce retour, j’ai retrouvé la coquille. Je transmets aux équipes pour que cela ne se reproduise plus.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Valparaiso78

    Bjr. Depuis 15 ans nous avons des travaux sur le rer A direction Cergy. Les travaux ne semblent pas avancer car ils sont depuis 15 ans au niveau de Sartrouville. Dans combien d années arriverez vous à Cergy? En 2018 il est prévu pendant plus de la moitié de l année des travaux le soir à partir de 21h30 Je comprends que des travaux soient nécessaires pour améliorer la fluidité du trafic et réduire les incidents. Mais depuis 15 ans cela empire et je ne vois pas d amélioration. Il est certain que nous n avons pas la même vision quand je lis votre dernière com dans laquelle vous expliquez votre fièreté de constater moins de suppressions de trains depuis la nouvelle grille des horaires. Un peu normal comme vous faites circuler moins de trains !! Et comment être fier d une défaillance de votre prestation. Car des trains sont toujours supprimés Plusieurs questions: Quand seront finis ces travaux ? Vous êtes vous fixés une deadline? Est ce possible de savoir ce que vous avez fait depuis 15 ans sur cette ligne? Pourquoi avancez vous si lentement ? Pourquoi les travaux commencent à 21h30 et non pas 22h comme avant? Pensez vous aux voyageurs qui payent leur abonnement à100% alors que pendant 6 mois sur une année le temps de trajet triple le soir? Merci de vos réponses si vs y répondez.

  • Marine

    Bonjour Sophie,
    Une fois de plus, le bus de substitution prend un trajet qui nous fait passer par Pontoise depuis Sartrouville, donc un détour de 15 minutes. Les bus ne sont-ils pas censés suivre tous le même trajet ? Je précise que c’est le dernier bus, parce que à 1h on a encore envie de perdre du temps sur le trajet pour rentrer chez soi quand même

    • Sophie

      Bonjour Marine,

      Effectivement, le bus n’a pas à passer par Pontoise! Pouvez vous me donner plus de précisions sur le trajet que vous mentionnez: quand l’avez vous effectué exactement? Nous pourrons alors déterminer exactement les causes de ce trajet étrange et faire un retour à la compagnie de bus mandatée par SNCF.

      Bien à vous,

      SOphie

      • Marine

        Bonjour Sophie,

        Ce n’est pas la première fois que je remonte l’information… Il s’agissait du dernier bus semi-direct pour Cergy.
        Ce genre de détour est très fréquent.

        Au passage, nous étions 5 dans un bus double, alors que d’habitude nous sommes tous entassés dans des bus simples, ce serait sympa d’affreter ces bus aussi quand il y a du monde

      • Sophie

        Pouvez vous me préciser la date à laquelle vous l’avez emprunté et l’horaire approximatif?

        Merci bien,

        Sophie

      • Marine

        Mercredi soir, je ne sais pas à quelle heure exactement, vers 1h30

      • Sophie

        Merci! Je transmets.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Deigo

    L’arrêt des A vers Cergy est annoncé à 21h pour cette semaine. A quelle heure passe le dernier à Châtelet vers Cergy ?
    Merci

    • Sophie

      Bonjour,

      L’UZAN 81 qui est normalement le dernier train à rouler pendant cette période de travaux passe normalement à 21h31 à Châtelet.
      (Comme l’indique mon billet, l’interruption de circulation débute à 21H30)

      Toutefois ce soir, du fait du mouvement social, le dernier train à circuler normalement vers Cergy est l’UZAN77 qui quitte Châtelet à 21h11 et Arrive à Cergy à 21h57.

      Bien à vous,

      Sophie

      Bien à vous,

      SOphie

  • Boxcar

    Bonjour, pouvez-vous confirmer svp que la branche Cergy le Haut du RER A n’est pas affectée par les travaux concernant Sartrouville-Poissy du 24/25 et 31 Mars?

  • caroroma

    Bonjour, il semblerait qu’il y ait des erreurs d’informations en gare de Châtelet car les écrans affichent « entre Nanterre préfecture et Cergy le haut » alorsqu’en réalité c’est entre Sartrouville et Cergy le haut.

    • Sophie

      Bonjour Caroroma,

      Merci pour ce signalement. Je le transmets à mes interlocuteurs.

      Bien à vous,

      Sophie

  • carolm

    Bonjour, l’association Plus de Trains a envoyé le message suivant à la direction de la ligne, concernant la supppression de la derniere mission en direction de Cergy le soir du 28/03…

    Expéditeur: Association Plus de trains
    Date: 29 mars 2018 à 11:55:32 UTC+2
    Destinataire: Directions SNCF RATP
    Cc: V Pecresse, S Beaudet, élus des villes concernées, élus du Val d’Oise, IDFM.
    Objet: Largage du dernier RER pour Cergy avant travaux hier soir

    Bonjour Mesdames, Messieurs,

    Vos équipes ont décidé hier soir de larguer le dernier RER A prévu pour Cergy avant la fermeture anticipée de la ligne pour travaux.
    Ainsi, les usagers du dernier UZAN parti de Châtelet à 21:30 ont été informés entre Étoile et La Défense que leur RER n’irait pas au-delà de La Défense. Motif annoncé par le conducteur RATP : pas de conducteur SNCF pour prendre le relais à Nanterre Préfecture.

    Il est absolument inacceptable de supprimer le dernier train, surtout un soir de travaux. Beaucoup d’usagers avaient anticipé leur trajet en prenant justement ce dernier train. Ils sont tous piégés à La Défense puis à Sartrouville (gare rejointe par le dernier train pour Poissy, qui suivait 15 min après).

    Notre référent de l’association pour Cergy, a fait partie des usagers coincés. Il y avait tellement de monde à Sartrouville que les premiers bus sont partis très bondés en laissant beaucoup de monde sur le trottoir. Vos gilets rouges étaient débordés, malgré leur bonne volonté. Ils essayaient de demander des bus supplémentaires. Un autre train est arrivé ensuite à Sartrouville et a amené encore de nombreux autres usagers. A 22:30, un bus articulé est arrivé. Il emporte du monde (dont Cyrille) mais a encore laissé beaucoup de monde en plan.

    Nous sommes preneurs d’éléments d’explication sur cet énième loupé pour cette branche. Sur une ligne si chargée et si fragile, sur le dernier train, comment cela peut-il se produire ? N’y a t il pas un plan B pour éviter cela ?

    Nous avons l’impression qu’il y a souvent de suppressions vers Cergy. Est il possible de factualiser ces éléments, en partageant les statistiques sur le taux de suppressions après 21h vers les directions de Cergy, Poissy et St Germain, depuis un an, en regardant si il n’y a pas des concentrations certains jours ou à certaines heures ?

    Les interruptions pour travaux sont continuelles. Parmi les pistes qui permettraient de moins dégrader nos conditions le soir, nous pensons notamment à :
    – des solutions routieres efficaces (substitution SNCF, renfort STIVO) depuis la gare de Pontoise pour rejoindre les 3 gare de Cergy et pas seulement celle de Cergy prefecture ? (un bus articulé par demi heure pour Cergy Le Haut direct , un bus articulé par demi heure pour St Christophe direct, Renfort du STIVO 45 pour Cergy Prefecture) ce qui ferait 15 mins de trajet pour les 3 gares au lieu des 50 mins depuis Sartrouville
    – dérouter un RER pour St Germain ou Poissy vers Cergy dans le cas d’un suppression du dernier train avant travaux ?
    – mettre en place des navettes bus depuis Acheres Grand Cormier ou Conflans fin D’oise pour Cergy au lieu de Sartrouville, de nombreuses minutes pourraient etre gagnées pour les Cergyssois desireux de rentrer chez eux (Sartrouville / Cergy Le Haut en soiree 50 mins de bus, dont minimum 20 pour sortir de Sartrouville/Maisons laffitte)
    -…

    Que devrons-nous entreprendre avec les élus pour renverser la table et faire que les branches Cergy et Poissy du RER A soient une priorité dans les actes et les faits ?

    Bien cordialement,

    Association Plus de trains

    Timeline du retour : 2h00 de trajet dans des conditions difficiles au lieu des 45mins prévues assis.
    21h34 Arrivée du dernier train pour Cergy a Chatelet depuis Boissy St leger (retardé de 4 minutes)
    21h41 Annonce du conducteur RATP d’un terminus Defense
    21h43 Arrivee a la defense Voie B, et largage voyageurs
    21h57 : arrivee Voie2 d’un poissy pris d’assaut par les naufragés de la branche cergy
    22h10 : arrivée a Sartrouville
    22h15 : depart premier bus articulé pour Cergy plein a craquer
    22h20 : depart d’un car standard 50 places. Rempli de 50 personnes exactement personnes debout interdites dans un car
    22h30 : arrivée d’un train terminus Sartrouville bien rempli
    22h35 : arrivée d’un bus articulé pris d’assaut par la foule
    22h45 : depart de ce bus, qui n’arrive pas absorber le flux de voyageurs
    23h30 : arrivée du bus a Cergy le Haut

    • caroroma

      « personnes debout interdites » !!!!!! Non mais c’est pas possible, d’habitude le car prend des personnes debout, et là on plante les passagers ? Gérez mieux ce que fait la compagnie de car à qui vous sous-traitez les bus de « substitution ». Substitution entre guillemets, car comment voulez-vous mettre le contenu d’un train dans deux pauvres bus ??? Mettez plus de bus, ou arrêtez de communiquer aux usagers que des solutions de substitution existent, si ça ne correspond à aucune réalité. Au choix !

  • caroroma

    Il faudrait de plus tenir compte du fait que nous ne pouvons pas prendre l’itinéraire alternatif depuis saint lazare, la J étant elle aussi en travaux. Donc plus de gens à caser dans les bus !!!