Découvrir

46

Mieux comprendre la gestion des circulations: Le RER A « La ligne de tous les superlatifs » [1]

13022017

Une série de billets pour revenir sur les chiffres étourdissants qui caractérisent le RER A et ses spécificités, pour évoquer ensemble, petit à petit, la gestion des circulations sur votre ligne.

 

Lors d’un incident survenu en début d’année, vous avez été nombreux à vous interroger sur la présence d’une locomotive en maintenance sur les voies de circulation en pleine heure de pointe. Pour le comprendre, il faut savoir que sur les branches Poissy et Cergy, les voies ne sont pas dédiées à la circulation du RER A. D’autres incidents, qui ne concernent pas directement la ligne peuvent donc néanmoins impacter le trafic du RER A.

Mais ce n’est pas parce que l’on prend le train que l’on sait naturellement comment il fonctionne, notamment sur les aspects de gestion des circulations sur la ligne. Aussi ces commentaires sont assez logiques et c’est d’ailleurs le rôle du blog, et donc le mien, de vous donner des explications.

Sur une ligne aussi complexe que la nôtre, le sujet n’étant pas simple, j’ai choisi de le vous en parler dans plusieurs billets qui alimenteront nos discussions dans les jours à venir. Pour commencer, je vous propose un petit focus sur la complexité de la ligne A et ses spécificités, qui font parfois de la gestion des circulations un véritable casse-tête.

 

A comme… « Ah oui, quand même ! »

Si l’on se réfère à la A en termes de forme géométrique, parler de « ligne » ne correspond pas vraiment au réseau du RER A. En effet, notre « ligne » est en fait composée de 5 branches qui sillonnent 7 départements… Cela implique des points de convergence à la jonction entre ces branches, qui sont autant de points sensibles pour la circulation des trains. Côté ouest, on y ajoute la convergence avec la ligne L, après Nanterre Préfecture, comme le montre très simplement le schéma ci-dessous :

Aussi, si l’on dit régulièrement que le fonctionnement du RER A constitue un véritable défi, c’est qu’on demande à la ligne A, malgré sa complexité, des performances dignes d’un métro, qui roule, lui, sur une ligne plus courte, sur des voies totalement et exclusivement dédiées, avec des dessertes simples et un cadencement [et non une grille horaire, comme pour le RER].

 

Des chiffres étourdissants

Saviez-vous, par exemple, que les trains du RER A parcourent au total près de 40.000 km par jour ?! Vous n’avez peut-être pas (encore) eu l’occasion de le consulter, mais le blog « RATP scope » a justement consacré un dossier au RER A et au quotidien de la ligne la plus fréquentée d’Europe le mois dernier, en soulignant un certain nombre de chiffres très impressionnants:

« A lui seul, le RER A représente tout simplement ¼ du trafic total du RER et du réseau Transilien, avec plus de 300 millions de voyageurs chaque année. Soit 1,2 million de voyageurs en moyenne par jour ouvrable.
Plus compliqué encore, près de la moitié du trafic se concentre en heures de pointe : 290 000 voyageurs le matin (7h30-9h30), 350 000 le soir (16h00-19h30). Cela implique de faire circuler des trains avec un intervalle de deux minutes sur le tronçon central de la ligne, entre Nation et La Défense. »

 

Pour en savoir plus: http://scope.ratp.fr/rer-a-le-quotidien-de-la-ligne-la-plus-frequentee-deurope/

    À lire également

    [RETOUR SUR INCIDENTS] Trafic fortement perturbé mercredi et jeudi

    Mieux comprendre la gestion des circulations : Plusieurs centres de décision [2]

    Mieux comprendre la gestion des circulations : La parole aux experts [3]

    Laisser un commentaire

    Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
    Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

    • marine

      Bonjour Sophie, merci de nous montrer le plan de la ligne A.
      Je ne vois nulle part les chiffres étourdissants de la ponctualité de la ligne… ni ceux des incidents quotidiens
      Et concernant cet article sur la relève à Nanterre que vous nous promettez depuis le mois de novembre…?

    • philippoux

      LA PONCTUALITÉ VOYAGEURS DE VOTRE LIGNE EN DéCEMBRE : 66,7 %

    • cmfr

      Je suis d’accord avec Marine. Au lieu des renseignements réclamés depuis des mois, nous avons le plan de la ligne (merci beaucoup, mais il s’affiche dans toutes les rames du RER A!) …et des chiffres qu’on peut trouver facilement sur Wikipedia si jamais ça nous intéresse.
      Et maintenant on est condamné à … « une série de billets pour revenir sur les chiffres étourdissants qui caractérisent le RER A » — SVP nous épargner !!!

    • Sophie

      Bonjour,

      Il s’agit en effet d’une série de billets, dont le sujet n’est pas de vous présenter un plan de la ligne A, mais bien ses spécificités.

      La plupart des questions qui me sont posées sur ce blog concernent bel et bien la régulation des trains. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’aborder ce sujet cette semaine. Vous verrez au fil des billets suivants (d’ici vendredi) que l’objectif n’est pas de parler des chiffres qui caractérisent la ligne A, mais de partir de ce constat, d’une ligne complexe et qui ne se résume pas en un plan, en réalité, pour aborder ensuite la question de la régulation. Comprendre pourquoi tel train est supprimé, tel autre ne s’arrête jamais à tel endroit ou (pour reprendre l’un des commentaires qui ont été postés ce week-end), expliquer pourquoi « lorsqu’un train est en panne, il n’est pas forcément possible pour les trains suivants d’emprunter une autre voie, quitte à organiser une circulation alternée (un train dans un sens, puis un train dans l’autre), à l’image de ce qui se fait sur la route ».

      D’où la phrase d’introduction de ce billet qu’il faut lire jusqu’au bout : « Une série de billets pour revenir sur les chiffres étourdissants qui caractérisent le RER A et ses spécificités, pour évoquer ensemble, petit à petit, la gestion des circulations sur votre ligne. »

      J’ai précisé dans mon billet de vœux que j’avais bien noté les demandes des uns et des autres et les thèmes à aborder les plus attendus. Il me semble que la gestion de la circulation des trains en est un.

      • marine

        Tout cela n’avait-il pas déjà été abordé dans un billet précédent

        • marine

          Tout cela n’avait-il pas déjà été abordé dans un billet précédent ? Les chiffres mais aussi les ordres de passage, les trains « désheurés », etc.

        • Sophie

          Vous aviez peut-être déjà lu le dossier dans RATPscope?

      • Mr B

        Bonsoir,

        Une ligne que vous complexifiez que par vous même. Déja pour supprimer le goulot d’étranglement du viaduc de nanterre , supprimez ce trajet pour la ligne L . Le viaduc doit être utilisé que par le rer A. Ensuite les transiliens L direction cergy doivent passer par l itinéraire du J en direct de saint lazare à Houilles.
        Du coup vous supprimez une bonne partie des interférences entre RER A et Ligne L.

        • Sophie

          Bonjour Mr B,

          En fait, à partir de Sartrouville il n’y a que 4 voies pour faire circuler tous les trains de la zone qu’il s’agisse des lignes L, A J ou des TER et intercités à destination de la Normandie.

          Aussi, comme une partie de la ligne L et de la ligne A desservent les mêmes gares et roulent donc à une vitesse similaire à l’heure de pointe, ces lignes utilisent les mêmes voies entre Houilles Carrières-sur-Seine et Cergy-le Haut. Ce qui n’est pas le cas de la ligne J, c’est la raison pour laquelle on ne fait pas passer les lignes L et J sur les mêmes voies.

          C’est malgré tout pour faciliter le cadencement et la fluidité du trafic que L et A partagent donc un itinéraire commun.

          Il n’est pas non plus prévu de modifier l’itinéraire de la ligne L.

      • Brijoudu93

        Merci pour ces précisions et encore une fois pour le mal que vous vous donnez ! Certes ça n est PAS DU TOUT ce que nous voyageurs harassés et mécontents attendons mais au moins ça fait vivre le blog ! Il ne se passe pas une journée sans problème peut être que dans vos diverses interventions on pourra comprendre au moins pourquoi nous sommes transportés pire que du bétail sans compensation souvent sans explications !!! Gardons espoir ! Moi j ai hâte de lire la suite !

      • Bast

        Sujet complexe et intéressant à développer pour les gens qui empruntent la ligne quotidiennement. J’espère que ça en éclairera plus d’un, pour ma part je connais déjà quelques coulisses 🙂
        Courage aussi pour la tenue du blog, pas toujours évident de gérer la clientèle fâchée avec sa ligne 😉

      • Nad82

        Oui ce que j’en comprens moi c’est : il y a pleins de chiffres et complexité dans le Rer A donc attendez vous a toujours des pb car c’est une ligne compliqué ! Mais je m’attend à la réponse suivante : nous y travaillons,bref on réflechit et on agira dans quelques dizaines d’années.

    • Royce

      Bonjour Sophie,

      Merci pour cette initiative.
      Cela dit, une question me vient immédiatement à l’esprit quand je lis votre premier post sur le sujet.
      Ne craignez vous pas qu’au final, l’information que les usager vont en tirer, c’est que la RATP n’a pas été capable d’anticiper toutes ses « particularités » au fil des décennies?

      Je m’explique. Je prends le RER A depuis près de 15 ans (ligne Saint germain pendant 13 ans, puis ligne Cergy aujourd’hui). Je comprend donc ma douleur.

      La suite de mon trajet consiste à prendre le Tramway 2 jusqu’au musée de Sèvres.
      Je prends cette ligne depuis 2005. La ligne était plus courte et était terminus la défense jusqu’à environ 2 3 ans..

      Au fil des ans, la population a drastiquement augmentée ainsi que le nombre de stations desservies. Tout semblait tenir la route jusqu’au moment ou cette ligne à été prolongé jusqu’à Pont de Bezon.

      Depuis ces derniers travaux (Environ 3 ans), on a clairement l’impression que cet allongement n’était pas prévu 10 ans plutôt (c’est encore plus grave si c’était le cas).

      En conséquence, il a fallu allonger le quai à la défense au dernier moment de tel sorte qu’aujourd’hui les tram ne peuvent pas s’arrêter au même niveau sur le quai à cause du nombre d’usager potentiel (les trams s’arrentent en décalés).
      Et même dans ce contexte, au moindre problème, les quais sont pleins. Pourvoir se mouvoir sur ce quai en heure de pointe est un calvaire. Les entrées et sorties du quai sont placées n’importe comment (à priori pas réfléchit pour l’allongement de la ligne). L’entrée par RER est en plein milieu et empêche le passage en direction de porte de Versailles. Il faut 5 ou 6 contrôleurs en haut des escaliers pour empêcher les usagers de les prendre en descente. L’autre moitié des contrôleurs sert à envoyer des messages vocaux à chaque nouveau tram pour demander aux usagers d’aller au fond du quai (car ils ont tendance à attendre près des escaliers qui bloquent déjà en parti l’accès).

      Bref, tout ça pour dire que comme pour le t2, pour le RER A, il semblerait que les décisionnaires n’ont pas voulu, n’ont pas su, n’ont pas pu, voir n’ont pas été autorisé à voir plus loin que le bout de leur nez.

      Du coup, ma question:
      – Une fois que vous nous aurez expliqué les tenants et les aboutissants de la ligne A (et ce sera surement intéressant). Qu’allez vous pouvoir faire à moyen terme (court terme je n’y crois pas…) pour
      – Réduire ces spécificités ou ne plus en être victime?
      – Mieux informer les usagers?
      – Améliorer la qualité de la ligne?

      Voilà un peu plus d’un an que je suis sur la ligne Cergy et je compte déjà déménager de nouveau, uniquement à cause de cette ligne.

      Merci d’avance!

    • Cede

      Bonjour Sophie,

      Je ne suis pas d’accord avec votre comparaison RER / Metro.
      Les deux sont cadencés, et les deux ont des horaires ! Un conducteur de métro comme de RER dispose d’une fiche détaillée qui lui explique où prendre son service, et pour chaque trajet à quelle heure il part du terminus et arrive au suivant avec des heures de passage à certaines stations.

      Pour améliorer la performance de la ligne, j’ai deux idées :
      – revenir à l’exploitation imaginée par les concepteurs de la ligne avec les branches de l’ouest en terminus Nation et les branches de l’est en terminus La Défense pour limiter les impacts des incidents de ’bout de ligne’ (c’est comme ça que sera exploité le RER E prolongé.
      – arrêter de vouloir faire passer 26 trains à l’heure dans le tunnel central et revenir à 20 trains. Ce n’est que 6 trains de moins mais surtout plus de régularité et moins de risque d’incident.
      Dans les deux cas, c’est le rôle de SNCF et RATP en expert de conseiller le STIF !

      Cedric

    • Régulièrement en retard

      Bonjour
      Ce que je comprends surtout c’est que la ligne nord ouest du RER A cohabite avec la ligne L (surtout l’axe Cergy) et que de ce fait c’est la SNCF qui privilégie la régularité des trains de la ligne L.
      Il suffit de regarder quotidiennement et de comparer la ponctualité des 2 lignes pour le vérifier.
      Cela fait des années que les dirigeants le savent et reconnaissent que le trafic est saturé et qu’il est quasi impossible de faire circuler à l’heure les RER (sans parler de l’interconnexion) mais RIEN n’est fait, AUCUNE modification des grilles horaires. Et cela peut continuer longtemps tant que personne ne prendra les décisions qui s’imposent.
      Les articles sont certes intéressants mais le fond du problème demeure.

    • Sophie

      J’ai lui avec attention tous vos commentaires (comme d’habitude!).

      Si je peux comprendre un certain mécontentement du fait des difficultés que vous pouvez rencontrer sur notre ligne. Malgré tout, je ne peux vous laisser dire que rien n’est fait pour trouver des solutions, car je le « vis de l’intérieur » et je peux vous assurer que depuis quelques mois, je vois au quotidien que beaucoup est fait pour faire évoluer le RER A et trouver des solutions à court et moyen termes. Par exemple et très concrètement, les premiers investissements du schéma directeur portent déjà leurs fruits et je vous en ai déjà parlé sur le blog (https://rera-leblog.fr/trains-2-niveaux-mi09-mi84/) puisque les trains de la ligne A sont maintenant tous à 2 niveaux. Mais d’autres investissements sont prévus, comme les travaux de la 4ème voie de Cergy qui permettra aux trains de disposer de plus de temps de retournement, donc de rattraper plus de retard (normalement il faut 6 minutes pour retourner un train, si demain on dispose de 15 minutes, c’est mathématique, on peut attendre plus et absorber plus de retard).

      Un projet très important encore, c’est la refonte des horaires qui est à l’étude pour 2018, pour améliorer la fluidité du trafic de la ligne. Il s’agit là d’évolutions significatives. Différents scénarios ont été étudiés et sont encore en discussion, car il s’agit d’un projet mené depuis plus d’un an en commun SNCF-RATP-STIF et en partenariat avec les élus et les associations. Nous devrions en reparler prochainement.

      Concernant l’objet de cette série de billet, je pense que vous vous trompez, il n’est pas question ici de « faire vivre le blog », mais bien de répondre à vos questions.
      Partant du constat que vos demandes concernent très régulièrement la régulation des trains -lorsque vous me demandez pourquoi tel train n’ a pas circulé, pourquoi lors de tel incident la circulation a été gérée de telle façon ou encore pourquoi les trains ne s’arrêtent pas systématiquement dans toutes les gares, etc etc- j’ai souhaité aborder ce sujet de la régulation de la manière la plus complète possible.

      Aussi, l’idée de cette série de billets c’est de « planter le décor »: revenir sur les spécificités de la ligne, puis sur la co exploitation pour vous expliquer comment la circulation des trains est gérée par SNCF et RATP, et enfin de vous présenter les gens qui s’en occupent et même vous proposer d’échanger en direct avec eux en leur posant des questions très concrètes en direct! Mais pour cela il vous faut encore patienter un peu…

      • Brijoudu93

        Mon commentaire « faire vivre le blog » n était absolument pas condescendant ni agressif je vous redis ici combien c est important pour nous d avoir des informations des précisions voire des explications c est vous qui êtes en première ligne Sophie donc c est vous qui recevez nos remarques c est simplement ça

        • Sophie

          Bonjour Brijou,

          Bien sûr, je ne l’ai pas pris comme cela, je suis désolée si c’est ce que vous avez pu comprendre de mon commentaire. Ce n’était pas du tout le sens que je souhaitais donner à ma réponse.

          J’ai bien conscience que vos remarques ne me sont pas adressées personnellement, et même que vous faites d’ailleurs généralement preuve de bienveillance à mon égard malgré tout! Mon commentaire n’était en aucun cas une critique à votre égard, j’ai juste voulu expliquer pourquoi j’ai souhaité publier ce billet et son véritable objet.

          J’espère que vous le comprendrez et que nous continuerons à échanger comme nous pouvons le faire depuis quelques mois, de manière cordiale et donc constructive 🙂

          Bonne journée,

          Sophie

      • Régulièrement en retard

        Mais cela fait des années que l’on patiente et s’impatiente.
        Vous nous sortez le discours lénifiant de Transilien sur les projets et discussions en cours pour améliorer la situation.
        Nous avons eu droit aux mêmes promesses l’année dernière (cf chat avec les directeurs).
        Je voyage depuis 24 ans sur la ligne A entre Cergy et La Défense, mes temps de trajet ne cessent de s’allonger.
        Encore ce matin des ralentissements…
        Les RER ont quasiment tous les jours des retards de 10 minutes en moyenne à partir de 17h en direction de Cergy alors que les trains de la ligne L sont plus ponctuels.
        Le taux de régularité du RER varie entre 65 et 70% depuis plusieurs années, où est l’amélioration?
        Les vraies mesures permettant d’améliorer le trafic ne sont pas prises, les installations et l’entretien sont également en cause.
        Cette ligne devrait faire l’objet d’un traitement prioritaire puisque c’est la plus fréquentée, ce n’est malheureusement pas le cas.

    • arianel

      Bonjour, pour la gestion de la ligne il y a un gros problème: le changement de conducteur à Nanterre, ce qui provoque des retards tous les jours. Elle est maintenue pour quelle raison? Merci de nous expliquer.

    • carolm

      Bonjour, un message de la part de l’Association Plus de Trains:
      Le 22 mars, le STIF va délibérer sur un projet de refonte horaire des lignes RER A et L Nord (Cergy). Nous espérons que Jennifer et Sophie accepteront de créer un billet commun sur ce sujet qui va toucher tous les voyageurs de ces deux lignes.
      Pour résumer:
      – Ce projet propose de réduire la fréquence des trains afin d’améliorer la ponctualité des lignes. Notamment, en heure de pointe la fréquence pour chaque ligne passerait de 6 à 5 missions par heure. Les trains de la branche Cergy (RER + L) seraient omnibus en heure de pointe, ce qui va augmenter leur temps de trajet. Une telle refonte a été mise en place sur la ligne L Sud (Versailles-St Nom) en décembre 2015, depuis cette date le taux de retard/suppression sur cette ligne a baissé d’une façon significative.
      – Effectivement, cette refonte fait porter l’effort sur l’usager — et je le comprends bien, nous les usagers souffrons déjà d’un service catastrophique. Selon mes récherches, sur la branche Cergy-Poissy du RER A, quasiment tous les trajets en heure de pointe le soir sont retardés de plus de 5 minutes, et souvent 20 ou 30 minutes, même quand le trafic s’affiche comme « normal. » Il y a beaucoup de retards sur la ligne L Nord aussi, en plus presque 15% des missions sur cette ligne sont supprimées. C’est le cas même quand le trafic s’affiche comme « normal » à ne pas mentionner les grosses perturbations qui se multiplient sur ces lignes. Les informations données aux voyageurs en cas de retard sont souvent contradictoires — ou tout simplement absentes.
      – C’est la raison pour laquelle notre association insiste sur le fait que la SNCF et la RATP prennent des mésures pour améliorer leur gestion de ces lignes. Notamment nous demandons la mise en place d’un commandement unique, y compris la suppression de la relève de conducteur à Nanterre Préfecture. Cette relève contribue à la contagion de retards, non seulement sur le RER A mais aussi sur la L Nord qui partage la voie au-delà de Nanterre. La relève sur le RER B a été supprimée il y a quelques années, ce qui a amélioré la ponctualité de la ligne.
      – Nous demandons également la centralisation de l’information voyageurs sur l’ensemble RER A + Ligne L Nord, qu’il s’agisse des informations données à quai, dans les trains ou sur appli/internet. Il faut également un bulletin de retard commun — inadmissible que la RATP ne donne pas de bulletin pour un trajet en provenance de « zone SNCF » et vice versa!
      La FNAUT (Association des Usagers des Trains) est d’accord avec nous pour ces demandes.
      On vous invite à poser des questions sur le blog, on va essayer de vous répondre et de vous tenir au courant. Sans doute Jennifer et Sophie disposent d’autres éléments. On vous invite également à signer notre pétition:
      http://www.plusdetrains.fr/petition
      Cordialement, Carol

      • Skyisthelimit

        Je pense surtout qu’il faut réduire la fréquence des trains de la ligne L et augmenter celle du RER A. Ex : 3 trains par heure pour la ligne L et 7 pour le RER A en diminuant la fréquence des RER de/pour Poissy qui sont quasiment vides après Maisons-Laffitte.
        Les trains de la ligne L sont loin d’être pleins et contribuent grandement à la congestion du trafic.
        Il sont en grande partie utilisés par des mécontents du RER A bondé de Cergy qui descendent à Nanterre Université pour prendre les RER A en provenance de St Germain afin de gagner La Défense et Paris… Cherchez la logique !

        • Mr B

          Je ne suis pas d accord avec vous, beaucoup de personnes travaillent à maisons laffites et houilles. Et le RER A ne dessert pas ces gares en heures de pointes!! Et il y a 4 ou 5 trains de la ligne L qui sautent tous les jours et pourtant le RER A ne passe pas à l heure prévu même avec ces L qui sautent. De toute manière , les gens se mobilisent pour que la nouvelle grille que la SNCF veut mettre en place ne soit jamais effective car cela condamnerait les usagers à la suppression aléatoire d’un train. si les trains passent toutes les 8 minutes au lieu de 5 , c est autant de marges réduites. Ce qu oublie Sophie c est que la 4ème voie de Cergy sera prete en 2022. Et oui 5 ans pour poser 500m de rail

        • Sophie

          Bonjour Mr B, je suis très surprise des délais que vous annoncez. Quelles sont vos sources pour parler 2022?

        • Sophie

          Bonjour Mr B,

          En fait, les travaux de la 4ème voie de Cergy devraient se terminer fin 2018. Aussi, l’exploitation effective est prévue pour début 2019.

        • Skyisthelimit

          Mr B, justement, la future grille horaire prévoit que les RER de Cergy soient omnibus. Donc plus besoin de prendre un train de la ligne L pour s’arrêter à ML ou Houilles en venant de Cergy

      • Sophie

        Bonjour Carol,

        Comme je l’ai déjà indiqué sur le blog, en effet, une refonte des horaires est à l’étude. Comme vous le mentionnez les discussions entre le Stif, la SNCF, la RATP, en partenariat avec les élus et les associations, dont la vôtre, sont encore en cours. Jennifer et moi préparerons donc évidemment un billet commun pour faire un point sur le sujet lorsque des décisions auront été prises.

      • Stéphane

        carolm, pas géniale la fréquence d’un RER toutes les 12 min en pointe à Poissy et Conflans alors que les Paris—Mantes par Conflans (J6) et les PSL—Les Mureaux (J5) sont toutes les 20 min !
        Par ailleurs, quelles seront les fréquences et dessertes pour la branche St-Germain du RER A ?

        • Mr B

          Il est toujours possible de prendre le rer A à houilles . Cordialement

      • Arnaud B - Plus de trains

        Pour tout savoir sur la refonte des offres du RER A et de la ligne L nord et sur les mesures d’accompagnement :
        tous les liens sont sur http://www.facebook.com/plusdetrains
        retrouvez l’ensemble des documents en ligne : support de la présentation RATP et SNCF, mémo de notre association, lettre ouverte des associations d’usagers

    • Nad82

      Pour preuve de mon précédent commentaire encore ce matin les Rer disparaisse des écrans sans explications
      Il faut que j’arrive en zone ratp pour savoir qu’il y a un pb.Ca vous arrive de communiquer a

    • MTBdP94

      Bonsoir Sophie,
      Ce lundi 22/2 à 18h, je suis montée à Auber (direction Boissy) dans un train
      … à un seul étage (évidemment bondé à cette heure).
      Idem un soir de la semaine dernière, vers 17h30.
      Et il y en a eu d’autres, trop souvent.
      Et pourtant vous écrivez que désormais tous les A sont à 2 niveaux ?… C’est visiblement faux.
      À quand la suppression réelle et définitive de ces trains vétustes, clairement sous-dimensionnés pour le trafic actuel, et non-climatisés?
      Merci de nous apporter des précisions.

      • Sophie

        Bonjour MTBdP94,

        En fait, il ne reste actuellement plus qu’un seul MI84, train à un seul niveau, qui circule encore sur le RER A…

        Ce dernier train sera remplacé par un MI2N, à deux niveaux, d’ici la fin du mois!

        • Passionné des transports

          Bonjour,
          Allez vous nous prévenir via Twitter quand cette dernière rame MI84 à un seul étage circulera sur le RER A, ça se fête pour les 1,2 millions qui attendent ça depuis des années!
          Ça serait vraiment sympa de votre part.
          Merci par avance

        • Sophie

          Bien entendu, j’ai prévu un billet et même un tweet!

        • Passionné des transports

          Merci, ça serait vraiment sympa de votre part Sophie!

    • Nad82

      Bravo re pb xlce soir et sur aucune appli et panneau sauf sur le quai qu’il y a des pb.Arrêtez de vous moquer de nous y en a marre.

    • isa_bfr

      Bonjour
      Je travaille à Noisiel et l’on vient de nous annoncer une fermeture de la station Noisiel due à des couts d’exploitation trop élevés par rapport à la fréquentation de la station
      Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette information
      Merci d’avance
      Isabelle

      • Sophie

        Bonjour Isabelle,

        La gare de Noisiel, tout comme la gare de Noisy-le-Grand d’ailleurs, va au contraire faire l’objet d’une opération « coup de propre », qui correspond à un nettoyage approfondi de cette gare, en mars.
        Notez que ces travaux seront effectués de nuit, sans interruption du service pour les clients. Vous retrouverez donc prochainement en gare une affiche indiquant:
        « Pour votre confort, la RATP rénove la gare:
        -remise en peinture
        -décapage des murs et des sols
        -modernisation de l’éclairage
        -optimisation de la signalétique d’orientation
        -traitement des infiltrations
         »

        Pour plus d’information sur la propreté des gares du réseau, vous pouvez également consulter le billet suivant: https://rera-leblog.fr/etoile-il-faut-que-ca-brille/

    • SebB

      « la ligne de tous les superlatifs »
      C’est sûr : la ligne où la circulation est la plus perturbée, la ligne où les trains sont le plus en retard, la ligne où les trains sont le plus supprimés, la ligne où on poirote le plus à cause d’une relève débile (ou plutôt la seule vu qu’il n’y a plus que nous pour avoir cette ineptie digne du 19e siècle), la ligne où on se traine le plus à 2 à l’heure sur le viaduc de Nanterre ou ailleurs, etc etc…

      • Sophie

        Bonjour SebB,

        Nous avons organisé un tchat la semaine dernière avec les « régulateurs » du RER A. Je suis certaine que vous seriez intéressé par ces échanges.Vous pourriez comprendre pourquoi justement certains trains sont supprimés et bien d’autres choses encore !

        Je vous propose de lire les questions et réponses apportées par ces régulateurs sur le billet, les échanges resteront en ligne: https://rera-leblog.fr/tchat-regulateurs-circulations-ratp-sncf/

    • ml

      Bonjour,

      Je voulais rediscuter de la majorité des retards liés aux malaises voyageurs. Vous m’aviez envoyé un lien qui indique qu’il n’y a aucun personnel Ratp-Sncf qui intervient auprès du malade mais seulement les pompiers. Ceci occasionne des retards conséquents. Pourriez-vous svp me dire pourquoi aucun de vos agents n’est formé aux premier secours ? Que se passerait-il en cas d’attentat ? Merci d’avance pour votre réponse. Ml