Pour une gare plus propre à Marne-la-Vallée: à vous de jouer !

A Marne-la-Vallée-Chessy, depuis fin août, des stickers colorés invitent les voyageurs, avec une note d’humour, à jeter leurs déchets dans les poubelles situées dans la gare. Il s’agit d’un moyen original de rappeler à tous que quand on jette son papier par terre, tout le monde en profite… Cette expérimentation durera plusieurs mois dans cette gare particulièrement fréquentée par les touristes*.

Je me suis rendue sur place pour vous en dire plus sur cette démarche, où deux agents qui travaillent régulièrement dans cette gare, Diane et Jean-Michel, m’ont fait découvrir cette signalétique amusante et manifestement efficace !

Vous le savez, le nettoyage des gares, comme celui des trains, est fait tous les jours sur notre ligne. Mais si chaque voyageur était aussi mieux sensibilisé à cette problématique, les gares resteraient plus propres, plus longtemps ! Les nombreux tweetos qui ont participé à notre sondage au mois de septembre étaient d’ailleurs 64% à en être convaincus.

Certains d’entre eux nous ont interpellés sur le fil Twitter @RER_A pour en savoir plus sur cette expérimentation. Ainsi, j’ai rencontré Diane et Jean-Michel à Marne-la-Vallée, une gare où ils travaillent régulièrement.

 

Juste un pas vers la poubelle !

« Le principe est assez simple : rendre les équipements plus visibles pour faire évoluer les comportements. Le tout avec des visuels compréhensible de tous : y compris les plus jeunes ou les touristes qui ne lisent pas forcément le français, souligne Jean-Michel. »

En effet, des stickers « poubelles » ont été ajoutés sur les appareils de vente, pour que les voyageurs qui achètent un ticket n’abandonnent plus leurs reçus de carte bleue au pied de la machine…

Et ça ne s’arrête pas là : que ce soit sur les quais ou dans la salle d’échange, des triangles bleus bien visibles vous orientent également vers les poubelles. Elles sont, elles aussi, décorées et vous félicitent même lorsque vous y déposez vos déchets !

Mais alors, est-ce que ça marche ?

Il s’agit d’une expérimentation : le but est précisément de tester cette signalétique inspirée du « nudge** », un concept de plus en plus répandu qui vise à inciter les personnes à changer leur comportement sans contrainte et à partir de suggestions indirectes.

C’est cette même méthode qui avait également été utilisée dans le cadre de l’opération « affaires oubliées » en gare de La Défense, du 18 mai au 28 septembre derniers. Cette fois il s’agissait d’inviter les voyageurs à rester attentifs et à ne pas oublier leurs bagages.

Visuel de l’opération « affaires oubliées » en gare de La Défense qui s’est achevée le 28 septembre.

« A Marne-la-Vallée, la pose est intervenue le 29 août, me précise Diane. Il y a un côté ludique et sympathique qui semble fonctionner avec tous les voyageurs. J’ai même vu un petit garçon faire une remarque à sa maman, pour qu’elle jette bien son ticket à la poubelle.

Les enfants sont sensibles à ce type de stickers un peu flashy, je pense. Et à travers eux on touche aussi les parents ! D’ailleurs, lorsque je vérifie les installations dans la gare, il me semble déjà constater un mieux en terme de propreté. On trouve notamment bien moins de facturettes aux pieds des machines. »

Si l’efficacité de cette méthode se confirme, vous retrouverez, d’ici quelques mois, ces stickers dans d’autres gares de la ligne. On croise les doigts… ou plutôt, on fait tous un pas de plus ?!

*3 sites au total sont concernés par cette expérimentation.

**Littéralement, « Nudge » en anglais signifie « donner un petit coup de coude »

Partager cet article
commentaires 6
  1. linor 9510 dit :

    Bonsoir,
    Je trouve personnellement que ce type d’initiative peut permettre de garder une gare plus propre,mais il m’est déjà arrivé de voir des gens jeter des détritus dans le RER devant leurs enfants et hélas il y en a qui jettent toujours sur le sol leurs détritus.Pour les plus récalcitrants,seul un ou plusieurs PV pourrait leur faire changer d’attitude et permettre de garder les gares et trains plus propres,mais sinon ça peut faire changer d’attitude et permettre à certains d’adopter les bons réflexes pour garder les gares plus propres.Espérons que cette expérimentation soit réalisée dans d’autres gares et que les résultats soient satisfaisants.

  2. fabien77860 dit :

    Bonjour,
    Je profite que vous évoquiez la propreté de la gare de MLV-CHESSY pour parler du sujet des rames du RER A.

    Au moment de leur mise en service, nous avions eu beaucoup de nouvelles rames neuves et modernes, je constate de plus en plus que l’on nous remet les anciennes rames qui sont au mieux inconfortables et au pire sales avec des sièges cassés (merci pour mon dos) sans compter les problèmes récurrents au niveau des portes.

    Je me demandais où étaient passées nos rames de RER A propres et modernes ?
    Merci de votre réponse et bonne journée.

    • Sophie dit :

      Bonjour Fabien,

      Le parc n’a pas évolué depuis février 2017.

      Il y a actuellement 140 rames de MI09 et 43 MI2N en circulation sur la ligne A. Ces rames ne sont pas envoyées spécifiquement sur l’une ou l’autre des branches, mais de manière aléatoire, en fonction de la maintenance.

      Pour en savoir plus sur les trains de la ligne A: https://rera-leblog.fr/trains-a-2-niveaux-ca-y/

      Bien à vous,

      Sophie

  3. Un travailleur nocturne dit :

    Bonjour Sophie,

    Intéressant de voir que la RATP se soucie de la propreté dans ses gares.

    Mais dans cette même gare, un projet qui nous était présenté en 2014 nous promettait un nouvel accès à cette gare pour la fin 2017.

    Or, on arrive à présent à fin 2018, et on n’en voit toujours pas le bout !

    Le sujet de la propreté est certes très intéressant,
    mais beaucoup moins à mon sens que les nouvelles possibilités d’accès à cette gare très fréquentée

    Pouvez-vous nous éclairer quant à l’ouverture prochaine de cet accès ?

    Cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour un travailleur nocturne,

      Le nouvel accès à la gare RER de Marne-la-Vallée – Chessy doit être mis en service en juin 2019.

      Bien à vous,

      Sophie

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog