POINT COVID-19 : Comment sont bâtis nos plans de transport ?

Retrouvez cette fois-ci des explications quant aux trains mis en circulation en ce moment et ce qui guide ces choix.

En cette période si particulière, il est nécessaire de faire un point sur l’adaptation spécifique de nos plans de transport.

TOUT ÉVOLUE RAPIDEMENT ET NOUS DEVONS NOUS ADAPTER

Pourquoi maintenir des trains alors que tout le monde doit limiter au maximum ses déplacements ? Tout simplement pour celles et ceux qui n’ont d’autres choix, notamment les personnels soignants, ou encore les personnels des commerces essentiels à la vie quotidienne, les forces de l’ordre, …

Nos choix de plan de transport conjuguent la nécessité de faire se déplacer ces personnels pendant la période actuelle, avec la disponibilité de nos agents qui peuvent être malades, garder leurs enfants. Tout cela dans le respect des gestes de prévention que nous appliquons tous depuis 10 jours.

PRIORITÉ A LA DESSERTE COMPLÈTE DU TERRITOIRE

Si habituellement nous travaillons sur la densité de nos plans de transport en heures de pointe, la situation change profondément la donne. Le confinement a drastiquement fait chuter le nombre de voyageurs quotidiens. La quantité de train n’est plus la donnée prioritaire.

Nous orientons l’élaboration des plans de transports sur les critères suivants :

  • Desservir l’ensemble du territoire le plus possible en train, afin de permettre à tous ceux qui ont une nécessité impérieuse de se déplacer de le faire dans les meilleures conditions de temps, de confort, de distanciation avec les autres voyageurs.
  • Caler l’offre ferrée sur une amplitude de 6h à 22h. Cela permet d’affecter les agents disponibles à l’ouverture de toutes les gares sur cette plage horaire réduite. Les horaires de la semaine et du weekend sont déjà publiés sur le blog.
  • Pouvoir affecter des agents disponibles à l’ouverture de toutes les gares.
  • Compléter l’offre de train par des bus lorsque nous ne pouvons desservir un territoire en ferré, ou renforcer l’offre Noctilien avec des bus qui circulent plus tôt. Des bus sont mis en place au départ :
  • de Charles De Gaulle-Etoile en direction de Saint-Germain-en-Laye avec un bus toutes les 30 minutes à partir de 21h40.
  • de Nation en direction de Boissy-Saint-Léger et de Marne-la-Vallée – Chessy avec un bus toutes les 30 minutes à partir de 21h25.

    Vous retrouverez l’ensemble des horaires des bus sur https://rer.sub.ratp.hubup.fr/

    Les Noctiliens N151 et N152 sont mis en place au départ de Paris-Saint-Lazare à partir de 22h00 en direction de Poissy et Cergy-Le Haut avec un bus par heure.
  • Maintenir autant que possible une fréquence régulière tout au long de la journée.

Bien évidemment, ces critères seront amenés à évoluer en parallèle de l’évolution de la pandémie.

Pour conclure, les informations peuvent évoluer très vite ! Nos équipes jonglent entre les besoins (transporter autant que possible), les ressources (personnels notamment) et les consignes passées par le gouvernement.

QUELQUES CONSEILS SI VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT VOUS DÉPLACER :

  • Respectez les distances sur les quais, veillez à vous trouver à 1 mètre les uns des autres.
  • Changez vos habitudes : si la voiture dans laquelle vous montez habituellement, parce que plus près de la sortie à votre gare d’arrivée ou de correspondance, est déjà remplie, déplacez-vous vers une autre voiture.
  • Pensez à vous laver les mains en sortant du train. Nos trains, trams et RER sont nettoyés au moins une fois par jour, une attention particulière est portée sur les rampes, poignées et barres de préhension, les boutons. Mais le meilleur geste de protection reste de vous laver les mains après votre trajet.

Vous l’aurez sans doute compris, à contexte particulier, organisation particulière. Je vous rappelle que le mieux reste quand même de rester chez vous au maximum. Pour celles et ceux qui n’ont d’autres choix, vos horaires de trains sont disponibles la veille à 17h. Merci à tous ceux qui luttent à leur manière contre cette pandémie, ainsi qu’aux agents SNCF & RATP qui continuent à se déplacer pour vous déplacer ! Prenez tous soin de vous et n’oubliez pas les gestes barrières.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog