Parking à Vélos de Neuilly-Plaisance : premiers retours

Il y a trois semaines, je vous informais de la réouverture du Parking à Vélos de Neuilly-Plaisance. J’y suis retourné cette semaine, et j’ai échangé avec ses premiers utilisateurs.

Le lieu rénové est, comme vous avez pu le constater, clair, propre et spacieux. C’est aussi l’avis d’Hakim, avec qui j’ai échangé quelques mots devant la gare.

Hakim vient depuis longtemps à la gare en vélo et trouve le parking très pratique, « très bien. C’est propre. » Même si la porte est sécurisée par le passe des abonnés, il attache son vélo. L’inscription, effectuée directement sur internet, lui a paru simple et rapide.

Il garde l’habitude de faire un tout petit crochet pour passer devant les écrans de la gare et vérifier que son train arrive bien dans 3 minutes, le temps qu’il lui faut pour entrer dans le parc, attacher tranquillement son vélo et monter sur le quai.

Un agent de la gare me précise : « Avant, il y avait pas mal de vélos qui restaient éternellement là, à occuper une place. Maintenant, les gens vont vite pour se garer car c’est spacieux, et pour ça c’est bien. » 

Pour information, il reste des emplacements au sol, même si ceux en hauteur sont simples à utiliser. 

Des arceaux extérieurs toujours saturés

Mon étonnement est que les arceaux en « libre accès » restent très encombrés. Est-ce un manque d’information, ou une crainte que l’inscription soit longue ou compliquée ?

Il est incontestablement plus rapide de garer son vélo dans le parc, en toute sécurité, que de tenter de le glisser entre deux vélos à l’extérieur. Cerise sur le gâteau : les accroches de réparation et les gonfleurs présents à l’intérieur et à l’extérieur du parc sont en parfait état.

Je vous transmets quand même le souhait d’Hakim : qu’un écran indiquant l’horaire d’arrivée des trains soit visible depuis l’entrée du parc. Le luxe ! Il faudra voir si c’est possible lors d’un futur aménagement.

Je vous rappelle le lien pour vous inscrire en quelques clics et commencer à utiliser gratuitement les Parkings Vélos de la ligne, à l’aide de votre passe d’abonnement annuel : ratp-parking-velos.iledefrance-mobilites.fr.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog