Trafic du RER A pendant la pandémie de COVID-19

Pour lutter contre la pandémie COVID-19, le RER A adapte son amplitude horaire : Les trains circulent entre 6h et 22h. 

Consultez ci-dessous les fiches horaires du lundi au vendredi :

Fiche horaire direction Saint-Germain-en-Laye, Cergy–Le Haut & Poissy

Fiche horaire direction Marne-la-Vallée–Chessy & Boissy-Saint-Léger.

Consultez ci-dessous les fiches horaires du samedi au dimanche :

– Fiche horaire samedi & dimanche.

Retrouvez les horaires des bus de substitution :

– Nation <-> Boissy-Saint-Léger

– Nation <-> Marne-la-Vallée – Chessy

– Charles-de-Gaulle – Etoile <-> Saint Germain-en-Laye

– N151 (Gare Saint-Lazare <-> Mantes la Jolie)

– N152 (Gare Saint-Lazare <-> Cergy Le Haut Gare via Maisons Laffitte Gare)

Vous pourrez aussi vérifier aussi consulter les horaires  sur Transilien.com ou ratp.fr.

Nous recommandons aux personnes sensibles ou fragiles de rester autant que possible à leur domicile.

Le vent l’emportera…

Fortes pluies, vents violents, chutes d’objets… Pas de doute, nous sommes face à une tempête. Mais que faire face au déchaînement de la nature ?

Les dimanche 9 et lundi 10 février s’est abattue sur la France la tempête Ciara. En plus des trombes d’eau, elle a amené avec elle des vents dépassant les 100 km/h au sol, se plaçant ainsi au degré 10 (tempête) sur l’échelle Beaufort

Qu’est-ce que l’échelle Beaufort ?

Pour rappel, cette échelle mesure l’intensité du vent en utilisant un barème, le degré Beaufort allant de 0 à 12, 0 correspondant à l’indice calme avec des vents en dessous de 1 km/h et 12 correspondant à un ouragan avec des vents dépassant les 118 km/h. Pour les curieux, consultez ci-dessous l’illustration expliquant entièrement les différents degrés de cette échelle.

© Météo-France

 

Vous comprendrez que 10 sur 12 est donc un très haut niveau, capable de vous empêcher d’avancer, de renverser des panneaux et de déraciner des arbres. C’est ce qu’il s’est passé ce week-end au niveau de Houilles – Carrières-sur-Seine et Achères.

2 arbres provenant de jardins appartenant à des particuliers ont été soufflés jusqu’à rompre et sont venus atterrir sur des caténaires. Fort heureusement, personne n’a été blessé lors de ces chutes mais les infrastructures, elles, ont subi quelques dégâts.

 

Retards, suppressions, autant de malheureuses conséquences qui ont altéré le bon fonctionnement de votre ligne dont l’exploitation ne reprendra qu’en fin d’après midi.

Que faire pour anticiper cela ?

Tout au long de l’année, des équipes entretiennent la végétation présente aux alentours des voies. La branche SNCF a d’ailleurs, depuis 2017, un expert végétation qui s’occupe de l’organisation des chantiers de maîtrise de la végétation (élagage des arbres et entretien des talus). Cependant, le plus souvent, les arbres sont situés soit sur des domaines privés, soit sur le domaine des collectivités territoriales.
Dans ce cas, un courrier est envoyé aux propriétaires afin de leur demander de faire le nécessaire et de les informer sur les conséquences que cela peut engendrer.

Pour rappel, les riverains ont pour obligation de ne pas planter ou de laisser pousser des arbres à moins de 6 mètres de la voie ferrée si l’arbre en question dépasse les 2 mètres (2 mètres des voies s’il fait moins de 2 mètres), d’entretenir les arbres sur leur propriété et de prendre les mesures nécessaires si l’arbre est trop proche d’une caténaire.

Ici, un arbre ne respectant pas l’obligation de distance.

 

S’ils ne respectent pas ces obligations, des conséquences sont à prévoir : poursuites pénales, amendes et peines d’emprisonnement; ils sont par ailleurs en charge de la réparation financière pour les préjudices causés.

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commentaires 6
  1. Pepinieriste dit :

    Bonjour.
    Et hop…encore un « incident technique » ce 13 février à 6h.
    Il n’y a pas de tempête pourtant…
    Pourriez vous faire un billet sur les « incidents techniques »?

  2. Nico 73 dit :

    Bonjour,

    C’est malheureusement toujours la branche de Cergy qui est en cause. Passer la vitesse supérieure pour l’élagage de la végétation au abord des voies serait une bonne chose

    Cordialement

  3. Marine95 dit :

    Bonjour,
    Je continue malgré le vent à envoyer des commentaires qui ne seront probablement jamais publiés…
    Est-il prévu de réparer un jour les écrans en panne en gare de Cergy préfecture ? Cela fait déjà plusieurs semaines que ça dure et qu’on ne peut pas voir, par exemple, les trains en direction de Paris quand on arrive en gare car l’écran indique qu’il n’y a pas d’information pour le moment.
    Sans parler des écrans sur les quais.

  4. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Oui, l’hiver est préjudiciable pour les rails et autres…
    Et je tenais à remercier vivement le responsable de la gare de Cergy St Christophe, pour le choix judicieux du sol. Cette gare vient d’être refaite. Le nouveau carrelage est glissant à la moindre goutte d’eau. Et quand je dis glissant, un jour comme aujourd’hui, il y a une averse toutes les 15 mn, on a intérêt à maîtriser le salto arrière voire le triple axel pour ne pas tomber.
    C’est complètement irresponsable. Même la patinoire d’Aren’Ice est moins glissante…
    Merci encore.

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre signalement, nous avons fait remonter votre commentaire à nos équipes.

      Bien à vous,
      Aurélie

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