Fiches Horaires

La Nuit européenne des musées sur le RER A

Ce samedi 3 juillet 2021 se tiendra la 17ème édition de la Nuit européenne des musée. À cette occasion, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes.

Je vous propose de découvrir ensemble les musées qui participeront à cet événement sur la ligne du RER A.

Que faire sur votre ligne ?

Le musée vous propose de participer à un atelier d’origami et d’exposer votre oeuvre dans le Jardin de papier participatif présenté dans l’atelier du Musée du Jouet.
Conditions : Entrée libre sur inscription préalable.
Gare : Poissy

La Maison de Fer, édifice emblématique de Poissy vous ouvre ses portes, venez y découvrir son histoire. De résidence de villégiature à centre d’interprétation du patrimoine, laissez-vous présenter, à la lueur des bougies, les étapes du projet de sauvetage et de sauvegarde de ce monument historique atypique et venez apprécier la vue depuis sa terrasse, qui sera ouverte à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
Conditions : Gratuit. Réservation obligatoire pour les visites guidées (20 personnes maximum)
Gare : Poissy

Le musée et le grand cellier seront ouverts de 19h à 22h30. Un accueil personnalisé des visiteurs sera organisé avec des ambiances sonores et lumineuses.
Conditions : Entrée libre
Gare : Conflans – Fin d’Oise

La maison natale Claude-Debussy présente les souvenirs de famille du compositeur, sa vie quotidienne, ses affinités artistiques et ses objets personnels.
Gare : Saint-Germain-en-Laye

Venez découvrir l’exposition « Paul Vera et Louis Abel-Truchet. Belle Epoque et Grande Guerre ».
Conditions : Entrée libre et gratuite
Gare : Saint-Germain-en-Laye

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le château de Malmaison sera ouvert en nocturne pour des visites libres de 19h à 23h. Pour en apprendre davantage sur le lieu, je vous invite à lire notre article Balades au fil du RER A #3 : Le Château de Malmaison.
Conditions : Entrée libre sans inscription
Gare : Rueil-Malmaison

Visites commentées de l’exposition « Trois artistes en balade », en présence du photographe. L’exposition constitue un voyage dans le temps et dans l’espace en compagnie d’Albert Capaul et de ses aquarelles peintes entre 1880 et 1885, de Jean Lefort avec ses paysages et du photographe contemporain Sébastien Loubatié.
Conditions : Entrée libre
Gare : Nogent-sur-Marne

Lors d’une nocturne exceptionnelle, découvrez une expérience multisensorielle inédite pour plonger au coeur d’incroyables histoires de vie liées à la Résistance ! Découvrez cet espace immersif et interactif de 1000m2, avec ses objets rares, comme la petite poupée confectionnée au camp de Ravensbrück offerte à Geneviève de Gaulle par une camarade déportée, ou encore l’original de la lettre de Guy Môquet.
Conditions : Entrée libre et gratuite
Gare : Champigny

Pour retrouver l’ensemble du programme de la Nuit européenne des musées 2021, c’est ici.

Pour vous déplacer, je vous invite à consulter les sites ratp.fr et transilien.com ainsi que les applications RATP et SNCF. Vous avez également à votre disposition l’application MonRERA (IOS et Androïd) pour voir la position de vos trains en temps réel ainsi que le compte Twitter @RER_A.
Vous trouverez toutes les fiches horaires sur le bandeau de la page d’accueil du blog.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog