Couvre-feu : adaptation du plan de transport à partir du lundi 2 novembre

A partir du lundi 2 novembre, Le RER A adapte son offre de transport à partir de 21h00. Ces horaires sont applicables du lundi au vendredi.

Direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy

– En direction de Boissy-Saint-Léger : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Marne-la-Vallée Chessy : 1 train toutes les 30 minutes.
– Depuis Poissy, changement de train à La Défense.
– À partir de 22h20 : en raison de travaux, interruption entre Poissy et Sartrouville. Bus de remplacement.
– Entre Nanterre-Préfecture et Vincennes : un train toutes les 15 minutes.

Direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut

– En direction de Saint-Germain-en-Laye : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Cergy-Le Haut : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Poissy, les trains partent de La Défense : 1 train toutes les 30 minutes.
– À partir de 22h20 : en raison de travaux, interruption entre Sartrouville et Poissy. Bus de remplacement.
– Entre Vincennes et Nanterre-Préfecture : un train toutes les 15 minutes.

Cliquez-ici pour télécharger la fiche horaire.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

Balades au fil du RER A #3 : Le Château de Malmaison

Dans cette série d’articles, vous retrouverez les sorties culturelles et loisirs à (re)découvrir le long du RER A. Pour ce second billet, nous vous amenons du côté de Rueil-Malmaison.

Un peu d’histoire…

Le château a longtemps été une des résidences de Joséphine de Beauharnais et de Napoléon Bonaparte, qui l’achète en 1799. Pendant le Consulat, le château était le cœur du gouvernement français. Napoléon y séjournera jusqu’en 1804.

Joséphine de Beauharnais a voulu faire du parc du château « le plus beau et le plus curieux jardin en Europe, un modèle de bonne culture ». Vous y trouverez une flore et une faune très éclectique parsemée de spécimens rares et exotiques provenant du monde entier.

Elle a d’ailleurs fait venir des animaux de toutes sortes afin “d’enrichir” son jardin. On pouvait y trouver des kangourous, des émeus, des cygnes noirs, des zèbres, des moutons, des gazelles, des autruches, un chamois, un phoque, des antilopes, des lamas et la liste est longue, une véritable ménagerie ! Par ailleurs, si vous souhaitez voir les fameuses roseraies de Joséphine, il est préférable d’y aller à partir de mai ou juin.

Que l’on soit admirateur ou non de Napoléon et Joséphine, ce bâtiment ainsi que les jardins sont à visiter, loin des touristes et du la cohue parisienne, on se retrouve dans une sérénité et un calme que les guerres napoléoniennes ne laissaient pourtant pas imaginer.

A découvrir

Aujourd’hui transformé en musée, le château de Malmaison permet à ses visiteurs d’entrer dans le quotidien du célèbre couple et de leurs enfants lors de leur séjour dans ce château.

Vous y retrouverez, en plus de la collection permanente d’œuvres, des reconstitutions des pièces de l’époque, des visites thématiques, conférences ou encore des ateliers vous sont proposés tout au long de l’année.

D’ailleurs, à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre, une visite guidée vous invitera à découvrir le métier de jardinier dans l’un des plus beau jardin d’Europe (sur rendez-vous uniquement).

Informations pratiques

Adresse : Avenue du Château de la Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison

Comment y aller : Prendre le RER A jusqu’à Rueil, le château se trouve à 30 minutes à pied de la gare, il faudra donc emprunter le bus 27 jusqu’à l’arrêt “Château”.

Horaires : Le château est fermé le mardi, pour tous les autres jours de la semaine, il est ouvert entre 10:00–12:30 et 13:30–17:15 ou 17:45 les week-end.

Retrouvez toutes les informations sur https://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog