Trafic du RER A pendant la pandémie de COVID-19

Pour lutter contre la pandémie COVID-19, le RER A adapte son amplitude horaire : Les trains circulent entre 6h et 22h. 

Consultez ci-dessous les fiches horaires du lundi au vendredi :

Fiche horaire direction Saint-Germain-en-Laye, Cergy–Le Haut & Poissy

Fiche horaire direction Marne-la-Vallée–Chessy & Boissy-Saint-Léger.

Consultez ci-dessous les fiches horaires du samedi au dimanche :

– Fiche horaire samedi & dimanche.

Retrouvez les horaires des bus de substitution :

– Nation <-> Boissy-Saint-Léger

– Nation <-> Marne-la-Vallée – Chessy

– Charles-de-Gaulle – Etoile <-> Saint Germain-en-Laye

– N151 (Gare Saint-Lazare <-> Mantes la Jolie)

– N152 (Gare Saint-Lazare <-> Cergy Le Haut Gare via Maisons Laffitte Gare)

Vous pourrez aussi vérifier aussi consulter les horaires  sur Transilien.com ou ratp.fr.

Nous recommandons aux personnes sensibles ou fragiles de rester autant que possible à leur domicile.

Photo de la caténaire arrachée près d'Achères sur le RER A

[Retour sur incident] Que s’est-il passé sur les lignes L, A et J hier après-midi ?

Retour sur les événements qui ont perturbé vos circulations hier dans l’après-midi.

 

Aux alentours de 16h hier, un camion a percuté un poteau caténaire à Achères. Cela a entraîné la coupure de l’alimentation électrique et donc l’interruption des circulations sur le tronçon commun des 3 lignes L, A et J pendant l’après midi. Le trafic est ensuite resté perturbé jusqu’à la fin du service.

Vous trouverez ci-dessus le flyer d’explications distribué en gare dès ce matin.

N’hésitez pas à me poser vos questions !

(Cliquez sur ce lien pour accéder à la version pdf)

 

Flyer d'information sur la rupture d'alimentation électrique à Achères le 15 avril
Partager cet article
commentaires 26
  1. MROU dit :

    Bonjour,

    Ayant été bloqué dans le RER plus de deux heures sans possibilité de sortir (arrêté en pleine voie), j’ai du procédé à un échange de mon billet de train avec un surcoût non négligeable.
    Un système d’indemnisation est il en place?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Cordialement,

    • Sophie dit :

      Bonjour MROU,

      Je suis navrée pour la situation que vous avez vécue hier soir.

      Les cas de dédommagements sont prévus par l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, ILs-de-France Mobilités, lors de situations spécifiques, mais les situations perturbées n’en font pas partie.

      Si vous le souhaitez vous pouvez néanmoins porter réclamation auprès du service clients de Transilien: https://www.transilien.com/fr/nous-contacter

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine95 dit :

        Donc mes 65€ de Uber de samedi matin pour aller prendre mon train parce que mon RER a été annulé sont remboursables…?

      • Sophie dit :

        Bonjour Marine,

        Comme vous avez pu le lire dans mon précédant message, les cas de dédommagements sont prévus par l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités, lors de situations spécifiques, mais les situations perturbées n’en font pas partie.

        Si vous le souhaitez vous pouvez néanmoins porter réclamation auprès du service clients de Transilien: https://www.transilien.com/fr/nous-contacter

        Bien à vous,

        Sophie

  2. Nad82 dit :

    Je veux bien croire que cela est exceptionnel mais voilà plusieurs semaines que notre ligne est défaillante. Ce soir encore et ke regarde le tableau aucun rer pour st Germain /rueil vesinet n’est supprimé mais cergy /poissy on attend alors que nous sommes plus nombreux.Ne me repondez pas qu’il n’y a pas de favoritisme. C FAUX !!!

    • Skyisthelimit dit :

      Je pense que c’est lié au changement de conducteur à Nanterre Préfecture car je ne vois pas d’autre explication!
      Sophie, vous serait-il possible de nous éclairer sur cette question : pourquoi un malaise voyageur à la défense entraîne aucun train pendant plus de 30 min pour cergy poissy mais pas de problème sur la branche St Germain?
      merci

  3. Lilianko dit :

    Bonsoir
    Peut on m’expliquer comment un rer prévu pour Cergy est finalement orienté vers saint Germain après un malaise à la défense ??????!!!! La 2eme voie à la défense sert à quoi?? En 30 min 1 rer mais pour saint Germain!!!! Y aurait-il du favoritisme pour saint Germain????

    • Sophie dit :

      Bonjour Lilianko,

      J’ai sollicité mes collègues en charge de l’analyse de la circulation du RER A. Ils m’ont indiqué qu’il s’agissait d’une mesure de régulation. Il ne s’agit pas de favoriser l’une ou l’autre des branche. Les agents SNCF et RATP sont désormais réunis au centre de commandement unique de la ligne: le train ne pouvait pas être envoyé vers cergy, dans le cadre de l’incident.

      Bien à vous,

      Sophie

      • vieux cheminot dit :

        Sauf erreur de ma part de la2ème voie on peut bien rejoindre la branche Cergy. Encore faut il le vouloir et faire le nécessaire pour tracer le sillon… Mais le veux-t-on vraiment? Entre les bourgeois de St Germain qui ont le bras long et la populace de la branche Cergy Poissy … La régulation a bon dos!!!!

      • carolm dit :

        Bonjour, cette ‘mesure de régulation’ .. elle s’agit de quoi exactement? Si une mission en direction de Cergy est supprimée .. sachant qu’il y a déjà 2 fois plus de missions sur la branche St Germain que sur la branche Cergy … logiquement on aurait réorienté un train St Germain pour Cergy, afin de rendre le trafic plus régulier, n’est-ce pas?… SVP poser cette question aux équipes du CCU, je trouve leur explication insuffisante. cdlt carolm pour l’association Plus de Trains.

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Je me suis renseignée. Il se trouve que le train ne pouvait pas passer sur l’autre voie à la Défense, simplement parce qu’un autre train était déjà engagé et empêchait la manœuvre des aiguilles. Le train qui devait partir sur Cergy a été envoyé sur SGL, car la SNCF ne pouvait pas le prendre.

        Bien à vous,

        Sophie

      • skyisthelimit dit :

        Bonjour Sophie,
        Je trouve la réponse toujours insuffisante : « la sncf ne pouvait pas le prendre ». Pour quelle raison? Précisément? Pas de conducteur à Nanterre?
        Et Carolm a raison, pourquoi le prochain train pour SGL n’a-t-il pas été transféré sur Cergy dans ce cas?
        Les régulateurs ont-ils accès aux caméras sur les quais? Cela les aiderait certainement dans leurs décisions car annuler 1 train pour Cergy et ne pas en programmer d’autres dans les 25 minutes suivantes un soir en heure de pointe, c’est une aberration vu la fréquentation de la proche Cergy !

      • Sophie dit :

        Bonjour skyisthelimit,

        j’ai répondu à Carolm un peu plus bas dans les commentaires: « un autre train était déjà engagé et empêchait la manœuvre des aiguilles », plutôt que de bloquer la circulation de tous les trains, le RER a été envoyé à SGL.

        Bien à vous,

        Sophie

  4. Hristo95 dit :

    Bonsoir. Incident hier, malaise voyageur aujourd’hui à la defense entraînant suppressiin trains pour Cergy et non St Germain, destination pour laquelle 2 trains sont arrivés coup sur coup. Comment gérez vous le trafic ???? C’est de plus en plus n’importe quoi ce Rer A. Vous atteignez l’excellence en terme d’incompétence.

    • carolm dit :

      Bonjour et merci pour l’explication … la SNCF ne pouvait pas le prendre en charge pour quelle raison…? (par exemple un prb de releve à Nanterre?)

      • Sophie dit :

        Bonjour Carolm,

        Comme je l’ai indiqué: « un autre train était déjà engagé et empêchait la manœuvre des aiguilles », donc le train ne pouvait pas passer. C’est pour cela qu’on l’a envoyé vers Saint Germain.

        Bien à vous,

        Sophie

  5. Jssss16 dit :

    Bonjour
    J’aimerais savoir si les lignes seront perturbées le mercredi 17 avril
    Merci

  6. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,

    J’ai déjà évoqué ce sujet avec vous, mais n’ayant eu aucun retour, je retente ma chance. Pourriez-vous nous reparler des trajets dits malins dont vous vous faisiez l’écho lors de la mise en place de la nouvelle grille horaire (qui ne convient à personne, mais bon…) ? En effet, cela fait un bon moment que plutôt que d’attendre à La Défense pour aller sur Cergy, je prends un RER pour Poissy, et descends à Sartrouville. Bien mal m’en prend puisque dans aucun cas, je n’ai récupéré un train venant de St Lazare pour aller sur Cergy. J’ai juste poireauté dans le froid pour récupérer le RER pour Cergy, que j’aurais pu prendre, donc, à La Défense.

    Question 1 : l’utilité de ce trajet malin n’aurait-elle pas d’autre but de désengorger certains quais ?
    Question 2 : à quand davantage de RER pour Cergy ?

    Je profite de ce post pour vous remercier de la climatisation qui marchait à fond hier en fin d’après-midi (beaucoup de courants d’air, au point que j’ai cru que les fenêtres étaient ouvertes). J’ose espérer qu’elle sera tout aussi efficace cet été, lorsqu’il fera 50 degrés dans le wagon et que nous serons imbriqués les uns dans les autres, à nous renifler mutuellement les aisselles. Vous pouvez d’ailleurs supprimer lemessage vocal indiquant qu’il faut bien se tenir aux barres, car le train peut freiner fortement. Nous n’avons pas besoin de nous tenir, nous nous retenons mutuellement, vu la densité de personnes au centimètre carré. Et pour freiner fortement, encore faudrait-il que la vitesse du RER augmente sensiblement, étant en mode croisière depuis pas mal de temps…

    Vous remerciant de votre retour sur ces sujets, je vous souhaite une excellente journée.

    • Sophie dit :

      Bonjour Merci pour ce moment,

      En effet, ce trajet malin a été préconisé au début de la mise en place de la refonte de l’offre, mais nous nous sommes rendus compte que dans ce sens, cela n’était pas forcément pertinent. C’est la raison pour laquelle nous communiquons uniquement sur ce trajet malin le matin, comme j’avais pu l’évoquer dans ce billet: https://rera-leblog.fr/plusieurs-itineraires-trajet-cergy-vers-paris-matin-parlons/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour Sophie,

        Merci pour votre retour sur ce sujet. Je n’avais pas percuté que cela concernait principalement le matin, je comprends donc mieux.

        Bonne journée.

    • caroroma dit :

      Bonjour Sophie, concernant le trajet malin du matin, je constate qu’il est maintenant préconisé de changer à Nanterre Université, ce que je trouvais plus rapide. cependant, ce trajet malin est toujours défaillant, que ce soit avec changement à maisons-laffitte ou nanterre université car les trains de la ligne L sont presque systématiquement en retard, et les correspondances ne sont pas assurées. L’autre jour, à nanterre université, le train m’est parti sous le nez. Avec 10 mn d’attente entre les trains, inutile de nous dire que le manque de train sur la ligne A est compensé par les départs de la ligne L depuis Cergy, car cette solution est une solution foireuse que je prends par dépit seulement et qui ne me permet pas souvent de gagner du temps. Pire, il me semble qu’à bien des reprises, j’ai pris un A qui venait de Cergy à maisons laffitte,la correspondance avec le train venant de poissy ayant été loupée, ce qui revient pour moi au même qu’attendre le A à Cergy. Cordialement

      • Christophe dit :

        J’ajouterai que faisant régulièrement mon changement à Nanterre U pour me rendre à Rueil depuis Cergy, j’ai de plus en plus raté ma correspondance à cause du monde.
        Cette gare n’est pas adaptée à subir un changement si dense, il y a trop peu d’accès pour passer d’un quai à l’autre.
        Encore une fois, l’infrastructure n’est pas adaptée à la population de 2019.

  7. Yann dit :

    Miracle hier soir j’ai mis 1h pour rentrer à Cergy au lieu de 2h30 lundi et 2h mardi !

  8. caroroma dit :

    Bonjour Sophie, je ne vois pas trop sur quel post publier ce commentaire, mais puisqu’on parle d’incident…J’ai dû appeler le 3117, numéro d’urgence, il y a une petite semaine. Aujourd’hui, en consultant le suivi de ma consommation mobile, je constate que ce numéro est complètement surtaxé, est que 5 mn de communication m’ont été facturées 3 euros !!!! Le tout, sans message d’informations sur les tarifs, ce qui est complètement illégal je crois ? S’agissant d’un numéro d’urgence, je trouve ça absolument honteux !

    • Sophie dit :

      Bonjour Caroroma,

      Je vous confirme que le 3117 est un numéro gratuit.
      Je suis navrée mais il doit s’agir d’une erreur, le mieux est de contacter directement votre opérateur.

      Bien à vous,
      Sophie

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog