La ligne et vous

39

Plusieurs itinéraires sur votre trajet depuis Cergy vers Paris le matin: parlons-en!

15032018

Depuis la mise en œuvre de la nouvelle grille « horaires », nous proposons un itinéraire alternatif à nos voyageurs prenant le train dans l’une des gares entre Cergy-Le Haut à Achères-Ville, en direction de La Défense et Paris, le matin.

Depuis la mise en place de la nouvelle grille, il y  trois mois maintenant, vous avez eu l’occasion de tester cet itinéraire et vous avez peut-être même trouvé d’autres astuces pour voyager plus confortablement. Un billet pour en discuter.

 

La refonte concerne à la fois les lignes A et L Nord (Cergy-Le Haut – Paris Saint Lazare). Or, avec ce nouveau service vous avez la possibilité, le matin, en plus du RER A et 5 fois par heure dans le sens de la pointe, de prendre le train de la ligne L en correspondance, quai à quai, à Maisons-Laffitte avec un RER A en provenance de Poissy et à destination de Paris.

Une correspondance, mais plus de place à bord

A la fois sur Twitter et sur le blog, nous avons reçu des retours  sur ce « trajet malin » qui nécessite notamment un changement supplémentaire. C’est le cas, en effet, mais il n’y a quasiment pas d’allongement de parcours, et cela vous permet de voyager dans des trains où il a plus de place, puisqu’il y a une affluence moindre sur Poissy.

Zorro78 m’a également indiqué qu’en cas de retards et de suppression de trains « les horaires ne collent plus avec ceux de la branche de Poissy. ». Avez-vous été nombreux à « rater » cette correspondance ? Avez-vous abandonné cet itinéraire malin pour autant ? Quelle est votre expérience de cet itinéraire L + A ?

Quid de la correspondance avec les trains de la branche Saint-Germain ?

J’ai pu lire çà et là, sur Twitter, des conseils de voyageurs qui proposaient un autre itinéraire en prenant la ligne L jusqu’à Nanterre-Université, puis un RER A en provenance de Saint-Germain et à destination de Paris. Ce trajet vous semble-t-il plus pertinent ?

J’attends vos réactions en commentaire pour recueillir vos témoignages et échanger sur le sujet.

À lire également

Tchat en direct sur la refonte des horaires

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Lolo

    Oui c est sur on peut prendre n importe lequel mais comme y a moins de rer ils sont blindés pas de plages assises le soir et les horaires ne sont pas respectés c est pire….on voyage vraiment très mal

  • Noemie95

    Bonjour,
    Personnellement depuis cergy le haut je ne prends plus l’itinéraire malin de maison lafitte. Trop de retards. En prenant la L au départ de CLH je dois attendre en 4 et 7 min à maison lafitte. J’opte systématiquent pour le changement à nanterre université car quoi qu’en dise les communicants du rer a : la ligne de saint germain n’est jamais ralentie.
    Ainsi à nanterre U je change de quai et j’ai dans la minute 1 rer qui me permet d’arriver à auber rapidement.
    Selon la provenance du rer en plus l’arrêt à nanterre pref n’est pas marqué = gain de temps indéniable.

    Un conseil amical : les penseurs des itinéraires malins, essayer en VRAI sur 1 semaine vos propositions. Et ensuite comparez. Comme nous quoi …

  • Sylvie95

    Bonjour
    Je confirme que c’est vraiment pas au top cet itinéraire malin. Encore ce matin, en gare de Cergy le Haut, le transilien de 7h19 est parti à 7h22 et vu que notre rer qui part à 7h25 a trainé entre Achères et Maisons lafitte, je suppose que le transilien a trainé aussi et donc la correspondance n’a pas été bonne. Oui, on peut aussi descendre à nanterre ville et récupérer un St Germain mais c’est à chaque fois la course car souvent, le transilien n’étant pas à l’heure, le St Germain arrive pratiquement en même temps, et il faut descendre prendre le souterrain et remonté sur l’autre quai. Ce qui fait que l’on a aucun gain de temps. DE plus, beaucoup de personnes prennent déjà un bus pour venir à la gare, prennent le rer puis sur Paris prennent le métro, donc pal mal de changement, si faut en plus faire un autre changement pour gagné 2 ou 3 minutes ou au pire avoir le même temps de transport, on est vraiment pas gagnant et encore plus de fatigue. Depuis ce changement d’horaires, la ligne Cergy est devenue infernale. Je prend le rer d’avant soit 7h25 et j’arrive à l’heure voir même plus tard que quand je prenai celui de 7h35 parce que le rer traine toujours et qu’en plus il est omnibus. Ou est mon bénéfice dans tout ça ? Et comme il y a de plus en plus de problèmes techniques (hier soir, nous avons dû attendre + de 5 minutes en gare d’Achères vers Cergy, car notre train avait un problème technique), nous mettons encore plus de temps. Je suis obligée de partir plus tôt le matin et je rentre plus tard le soir, vous trouvez vraiment que c’est mieux, pas moi.

    • deedub

      Votre bénéfice, je ne sais pas, mais le mien je le connais. Le RER A au départ de Sartrouville me semble en moyenne nettement plus régulier le matin et le soir depuis ces changements d’horaires. Et puis pas encore de RERApocalypse (trafic coupé pendant au moins une heure) pour l’instant depuis que ça a été mis en place.

  • Régulièrement en Retard

    Bonjour
    Cette possibilité existait déjà auparavant (prendre le train L et changer à Maisons Laffitte pour emprunter le RER venant de Poissy) sauf que le temps d’attente était plus long.
    Cela fonctionne si le train L (ou le RER de Poissy) ne sont pas supprimés comme cela arrive quelquefois…
    En tous cas avant 7h45 l’affluence est raisonnable, plus tard ce n’est peut-être pas la même chose…

  • Chronos

    Il est surprenant que les clients de Maison-Lafitte, Sartrouville et Houilles montent encore dans les trains en provenance de Cergy, alors qu’ils pourraient être « malins » en prenant les trains vides et confortables en provenance de Poissy…. Ou bien comme tout le monde, ils cherchent à éviter les changements et les pertes de temps, et surtout ils ne laissent pas passer un train, car les trains suivants sont susceptibles d’être en retard ou supprimés.
    A noter également que la suppression des trains L avant 7h10 (heure de passage à Conflans, direction Paris) depuis décembre dernier ne permet pas d’être « malin », et contribue aussi à la dégradation du service depuis ces changements d’horaires.

  • Deigo

    Bonjour,

    Quelle est l’utilité de la ligne L entre Cergy le haut et Nanterre ? Ça fait doublon avec la A et ça ralenti la A.
    N’aurait-il pas été plus judicieux de la supprimer sur le tronçon où elle est en double avec la A pour fluidifier le traffic de la A?

    • Sophie

      Bonjour Deigo,

      Il ne s’agit pas de la même ligne et certains clients, qui utilisent la ligne L, souhaitent se rendre à Saint-Lazare.
      L’offre de transport, est définie par Ile-De-France Mobilités en fonction des flux de voyageurs.

      Bien à vous,

      Sophie

  • MC

    Ma ligne principale est la L, j’utilise la A en cas de problèmes (fréquent donc). Je la prends à Maisons-Laffitte.

    Je constate depuis la nouvelle grille:

    -que l’arrêt à Maisons-Laffitte est plus long, du fait de ce fameux « trajet malin ». Il m’est arrivé plusieurs fois d’entendre le signal de fermeture des portes retentir alors que des voyageurs continuaient à descendre et qu’aucun usager n’avait encore pu monter à bord. Les portes se sont d’ailleurs refermées sur moi une fois. C’est un problème: l’ajustement du temps de stationnement n’a visiblement pas été anticipé.

    -qu’il est invraisemblable d’inciter tous les Cergyssois à prendre la L, tout en supprimant la majorité des Franciliens sur cette ligne. Vous nous avez remis des Z6400, or, ils ont moins de places assises et des portes plus étroites. Ils génèrent de facto des arrêts plus longs (sans parler des pannes et incidents).

    On voit bien que l’on assiste à une véritable régression sur l’axe Cergy, sans quoi ce billet n’aurait pas vu le jour! Il est totalement anormal de demander aux usagers de faire une correspondance plutôt qu’un trajet direct pour espérer voyager dans des conditions décentes!

    Sur la L, c’est une catastrophe! Avant je voyageais assise dans des Franciliens. Maintenant, c’est debout dans des Z6400, pour un temps de trajet plus long (omnibusisation). Et les incidents se multiplient! On nous avait vendu la lune avec cette nouvelle grille, mais nos conditions de transport se sont fortement détériorées.

    En tous cas, j’espère que certains Cergyssois continueront à descendre de la L à Maisons-Laffitte, comme ça au moins, je pourrai y monter ;). S’ils décident tous de descendre à Nanterre-U la répartition ne sera pas optimale, déjà que les usagers de Houilles-Carrières peuvent rarement monter dans le train que je prends…

  • Régulièrement en Retard

    En complément de mon précédent commentaire :
    Il est évident que cela parait regrettable de proposer cette alternative tout en remettant en fonction des vieux trains des années 70 moins spacieux et sujets aux pannes.
    Par ailleurs cette solution qui peut effectivement soulager le RER de Cergy ne représente qu’un palliatif bien insuffisant face à la réduction du nombre de missions et engendre d’autres problèmes et contraintes évoqués par certains blogueurs.

  • enzo

    Bonjour.J’ai appris récemment l’existence de ce blog que je trouve particulièrement intéressant.
    Concernant la nouvelle grille  » horaires » , vous conduisant à proposer un itinéraire alternatif, je souhaite faire remarquer que les usagers de la partie Poissy /Cergy sont largement lésés.
    En effet, et cela peut se vérifier aisément, le déséquilibre qui existait avant ces nouveaux horaires s’est amplifié puisque les usagers de la branche Saint Germain ont droit à plus de rames pour les dessertes. Il y a en moyenne 6 rames qui vont vers Saint germain quand pour Poissy/Cergy on est à 4 rames, voire moins (65/35) . Il n’y a que le week-end que c’est équilibré avec du 50/50.
    C’est profondément injuste car il me semble que la partie ouest est plus densément peuplée, les rames allant ou venant de Saint Germain étant souvent à moitié vides.
    Ne peut on pas agir pour corriger cette injustice ?

    • Sophie

      Bonjour Enzo,

      Et ravie de vous compter parmi mes lecteurs!
      Comme j’ai pu l’indiquer déjà sur le blog, en réalité, le nombre de trains qui roulent sur Cergy et Poissy est limité du fait de la capacité des infrastructures. EN fait, il y avait auparavant plus de trains en théorie sur Cergye t POissy, mais on devait les supprimer en réalité parce que cela ne passait pas. Le nombre de trains a été revu en fonction des capacités réelles des infrastructures sur cette partie de ligne dont les voies sont partagées avec la L, la J, les TER, les intercités et autres tains de fret notamment.

      Avant la mise en oeuvre de la nouvelle offre, j’ai mis en ligne une page dédiée que je vous propose de consulter pour mieux comprendre la manière dont cette offre a été construite: https://rera-leblog.fr/nouveaux-horaires-rer-a-2018/
      En particulier ce billet, qui évoque l’offre sur Cergy et Poissy (paragraphe « Des horaires plus réalistes sur Cergy/Poissy »): https://rera-leblog.fr/une-grille-plus-robuste-cest-a-dire/

      Bien à vous,

      • Sophie

        Enzo,

        Pour compléter mon commentaire précédent: en fait, sur les 6 trains qui partent en direction de Saint-Germain-en-Laye, seulement 3 vont effectivement jusqu’à Saint-Germain et 5 circulent réellement sur la branche puisque le 6ème est limité à La Défense. Par ailleurs, les habitants de cette branche n’ont pas accès à d’autres ligne comme la ligne L Nord qui ne passe qu’à Nanterre-Université (avant dernière gare de la branche).
        Or, si on compare Cergy et Saint-Germain, il y a certes un RER A de plus mais il y a en fait un train de plus pour des branches qui se valent en termes de flux voyageurs.

        Bien à vous,

        Sophie

  • duncandu91

    Bonjour,

    On en parle du trafic médiocre de ce matin ?!
    Comment la panne d’un train en gare d’Auber peut provoquer autant de perturbations à 10h00 ? Impossible de rentrer chez moi dans les plus bref délais car je suis tombé malade à cause de cette météo (ça on ne peut pas vous le reprocher…) les HP à la gare du Parc de Saint-Maur sont inaudibles…on ne sait pas dans combien de temps part le train suivant car sur les écrans il y a uniquement marqué « À la Varenne »…Donc que dois-je faire ? Trouver une autre alternative sous le risque de voir passer le train que j’attends depuis des heures ? (Façon de parler)
    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour Duncan91,

      Effectivement, j’en suis navrée, la circulation a été compliquée ce matin. Une panne de train à Auber (UZAR19) a nécessité une interruption des circulation durant 25 minutes entre 8h25 et 8h50, en plein heure de pointe… D’autres incidents, dûs à la neige ont également fortement perturbé la circulation sur les branches Cergy et Poissy ce qui a eu un impact sur l’ensemble de la ligne.

      Je transmets votre retour sur les Hauts-parleurs du parc de Saint Maur à mes collègues.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Blef

        J’ai vécu aussi ce moment. J’étais dans me train en panne. Mes constats:
        1. Il n’y avait pas que ce problème: j’avais déjà attendu près de 20 min en gare de Lyon pour prendre un Cergy…
        2. Il a fallu attendre peut être 15 min dans le train en panne avant d’être obligé de sortir du train, et peut être 10 min de plus sur le quai pour nous entendre dire de prendre des correspondances… je ne sais toujours pas pour où.
        Après deux tours complets de la station Auber en suivant des panneaux gare St Lazare, je finis par renoncer à ce jeux de piste. Bon la station est en travaux, mais quand même, pensez aux nombreux touristes qui s’arrêtent à Auber. C’est une pitié!

        Finalement je redescends sur le quai que j’avais quitté 10 min plus tôt. Train dégagé, service qui reprend.
        Stratégie pour évacuer les quais et faciliter la reprise? Peut être bien c’est pas la première fois qu’on me demande de prendre un itinéraire bis particulièrement long alors que le traffic va reprendre…

    • Sophie

      Bonjour Duncandu91,

      Il y a quotidiennement des tests de sonorisation pour vérifier que les installations fonctionnent. Suite à votre signalement, mes collègues ont effectué des tests spécifiques, mais la sonorisation du Parc de Saint-Maur fonctionnait à nouveau correctement.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Merci pour ce moment

    Bonjour,
    Je vous confirme ce que j’ai déjà pu vous écrire : le trajet n’est malin que pour vous. En effet, d’une part, je trouve incroyable qu’en dépit d’un trajet direct, on puisse demander aux personnes de changer de train, soit-disant pour plus de confort. D’autre part, et je ne pense pas être la seule dan ce cas, j’ai déjà un bus, puis arrivée sur La Défense le métro. Alors non, franchement, je n’ai pas envie de prendre un 2e train qui passera ou ne passera pas, ou passera mais dans lequel je ne pourrai monter vu l’affluence…

    • Zorro78

      Je suis d’accord avec les propos de merci pour ce moment. Pourquoi est ce aux voyageurs de Cergy de faire l’effort de changer de rer ou train en cours de trajet alors qu’il serait plus malin que les voyageurs de maisons laffitte sartrouville et houilles empruntent le RER de poissy. Personnellement je perds du temps depuis la refonte avec les nouveaux horaires. Je prends le rer ou train l à acheres ville

  • castor

    Bonjour Sophie,

    Je n’ai jamais essayé le fameux « trajet malin »: Cela ne me disait rien d’attendre un train improbable à Maisons Laffite, et je n’ai pas l’impression que la gare soit aussi bien protégée des intempéries que Cergy-Préfecture. Et de toute façons, en règle générale, il ne faut pas suivre les indications « malines » (tenez, ce matin, les trains étant en rade à Auber, on nous a conseillé d’aller prendre la 1, alors que les couloirs étaient bouchés. Les gens qui ont essayé de suivre l’indication sont revenus dix minutes plus tard reprendre le A).

    Par contre, le L jusqu’à Nanterre-U suivi du A venu de Saint-Germain, je l’ai fait plusieurs fois. C’est très efficace quand la A lambine, style deux rames coincées entre Houilles et Nanterre. Si par contre c’est la L qui lambine, cela n’a aucun intérêt.

  • biba78

    Bonjour
    Toutes les fois où j’ai fait la correspondance à ML pour aller à Paris j’ai été perdante car en plus de l’attente sur le quai (environ 5 min), le Poissy roule lentement et il m’est même arrivée d’être débout. Sur le papier; la correspondance à Nanterre U me parait plus interessante mais encore faut il qu’il n’y a pas un pépin de dernière minute sur la L qui fasse rater la correspondance à Nanterre U.

  • Fredy69

    Bjr.Pourquoi avec cette refonte Cergy-marne la vallée n’est il plus direct en semaine?Il faut changer à Paris maintenant..
    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour Fredy,

      Ce sujet a été évoqué a de nombreuses reprises sur ce blog, notamment dans un billet sur la robustesse de l’offre (pour le lire, cliquez ici) pendant le tchat du 15 novembre, que vous pouvez relire en consultant le billet ici: https://rera-leblog.fr/15-novembre-tchat-refonte-horaires/

      Commentaire de la part de Dimitri
      Bonjour, si je comprends bien votre simulateur les branche ouest est sont inversés ? Cergy va vers Boissy et saint Germain vers marne la vallée ? Pourquoi se changement ?

      Jean-Michel Sence (RATP)
      C’est effectivement le cas : les trajets ont été changés. Les trains qui sont sur la branche de Boissy iront vers Cergy/Poissy, et ceux de Marne la Vallée iront vers St Germain (c’est le principe majoritaire en tout cas).

      Pourquoi ? C’est avant pour avoir des trajets de longueur sensiblement égales : la ligne Marne La Vallée – Cergy était plus longue ET plus chargée que l’autre.

      Lucile Quessart (SNCF)
      C’est avant tout un enjeu de fiabilité et de confort pour éviter de mettre les 2 parties de ligne les plus complexes, les plus chargées, et les plus longues, en connexion.
      via

      Jean-Michel Sence (RATP)
      Cette nouvelle façon de connecter les branches peut, c’est vrai, impacter quelques-uns d’entre vous (mais le même nombre vont aussi y gagner…), mais on parle là de 1,8 % des trajets. Attention, c’est une correspondance qui se fera quai à quai, dans une gare entre Nanterre et Vincennes.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Zorro78

        Bonsoir Sophie
        Le matin c’est quand même galère de changer de train car on perd de suite 10 minutes et le soir dur dur de récupérer train de Saint Lazare quand on a le rer de poissy

      • Zorro78

        Bonsoir Sophie
        Mais ce soir à 20h, encore un rer pour lequel vous n’êtes pas capable de l’emmener jusqu’à son terme de sa mission car panne à sartrouville direction Cergy. Bref votre nouvelle grille est une arnaque car il y a moins de rer et toujours autant de pannes au moins avant on avait en général 5 rer par heure maintenant avec les pannes toujours présentes nous sommes à 4 rer par heure pour la branche Cergy, merci à vous de répondre

  • Habitant de cergy pontoise

    Si la SNCF a perçu que la ligne entre cergy le haut et paris est saturée : pourquoi avoir supprimé des trains et inviter les voyageurs à prendre la ligne Poissy-Paris et Saint Germain -Paris. Autant en supprimer là où il y a moins de besoin ! Au delà de la saturation et donc des conditions de transport,… j’ai juste noté que mon temps de trajet s’est allongé avec 2 arrêts supplémentaires en heure de pointe. Par contre je n’ai pas noté d’amélioration apportée sauf la joie d’être invité à changer de ligne à Maisons Laffitte,… ce qui était déjà possible de faire à Sartrouville,…

  • biba78

    Bonjour,
    Test de nouveau fait ce matin. L à conflans fin d’oise à 8h11 (3 min de retard). Arrivée à ML à 8h19 au lieu de 8h17. RER poissy en direction Paris, à quai à 8h22/23 au lieu de 8h20. Pas de places assises; donc debout!!! Départ du train juste 2 min avant le cergy qui suivait derrière. Arrivée à gare de lyon à 8h53 au lieu de 8h47. Durée du trajet conflans fin d’oise ==> gare de lyon 42 min au lieu de 37 min si pas de correspondance et que le train avait bien roulé…

  • caroroma

    Bonjour, je pense que les commentaires sont éloquents…mais vous avez l’air si contents de vous…je loupe quasiment systématiquement la correspondance a Maisons laffite a cause des caprices du L, et le retrouve a monter dans le A…provenant de Cergy, un grand coup d’épée dans l’eau…ce que j’ai déjà dit au personnel en gare, mais je vois que les informations ne remontent pas…

    • caroroma

      Pour le retour, monter dans un rer a a la défense devient un vrai combat. Si je change a Sartrouville, les horaires ne collent pas pour retrouver un L et je me retrouve a nouveau dans un a…provenant de la defense, donc même schéma…de plus il semblerait que dans ce sens, le L en provenance de saint Lazare et le A en provenance de la défense soit a 2 mn d’écart et après plus de 5 mn d’attente. Même chose a maisons laffitte pour les A provenant de Cergy et Poissy en direction de Paris, ils arrivent quasiment en même temps au lieu d’être repartis, nous laissant encore moins de chance en cas de retard du L.

      • caroroma

        J’ai refait l’essai moi aussi ce matin. Bien plus rapide de passer par Nanterre université

  • Habitant de Cergy Pontoise

    Bonjour Sophie
    Je ne comprend toujours pas pourquoi très régulièrement le À stationne quelques minutes (4/5) à Cergy Saint Christophe avant de repartir vers Cergy le Haut après 20:00,… (régulation de trafic à cet horaire ?),… qui fait que je loupe le bus,… qui lui part à l´heure (merci la Stivo),… et que du coup j’attend 15/20 mn supplémentaires pour le prochain (merci le À),… et vive les transports en commun ,… surtout ce 22 mars !
    Dans l’attente,

    • Sophie

      Bonjour habitant de Cergy Pontoise,

      Pouvez vous m’indiquer de manière plus précise à quel moment cela s’est produit. Mon collègue a vérifié les stationnements de trains à Saint Christophe depuis le 14 mars et le plus long stationnement est de 3 minutes.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Titus

        Bonjour,

        Personnellement j’ ai chronométré 3 minutes 9 secondes le 19 mars et même 5 minutes 04 le 26 mars
        Mais aussi 1 minute 19 secondes , ce matin

  • Fredy69

    Bjr
    Pourquoi le terminus Chessy se transforme souvent en Torcy? Entre les gens prenant le train à Mlv et les visiteurs parcs imaginez la pagaille..
    Cordialement

  • dametiti

    Bonjour,

    Après 3 mois d’expérience des nouveaux horaires, je suis stupéfaite que les usagers puissent parler de l’itinéraire « malin ». Le malin et surtout lalogique était de laisser les trains aller sur Marne la vallée direct de Cergy et Poissy.
    Aujourd’hui beaucoup de trains en direction de Boissy st léger, sont pratiquement vide. je peux envoyer une photo. Mais SURTOUT des trains bondés le matin pour marne la vallée ou Torcy et le soir pour Cergy. Des conditions de transport dégradées puisque obliger de voyager debout.

    A quand une vraie réflexion sur l’utilité de ce changement. Ou bien un peu plus de train pour les branches Cergy – Marne la vallée.

    Quoi que nous essayons de faire, un temps de rallongement de transport est évident depuis ce changement.

    Messsieurs et Mesdames décisionnaires, PRENEZ LES TRANSPORTS en heure de pointe.

  • Boxcar

    Bonjour,
    pourrait-on svp avoir un calendrier précis des jours de grève à venir car j’observe que certaines semaines telles que la semaine du 23 avril comprennent QUATRE jours de grève et non pas deux comme annoncé partout…
    Par ailleurs, en semaine, un train sur deux circulent sur la branche Cergy/Poissy…comment savoir quel sera l’état du trafic lorsque la grève le week-end??
    En vous remerciant pour votre réponse précise

    • Sophie

      Bonjour Boxcar,

      En Ile-de-France, les perturbations sur le réseau SNCF seront continues du fait du préavis de grève nationale illimitée et reconductible du syndicat SUD Rail.

      Je vous conseille de vérifier le plan de transport avant chaque déplacement, à partir des informations données sur tous nos canaux à partir de 17 heures pour le lendemain.

      Notez qu’Alain Krakovitch, le directeur général de Transilien, a été interviewé dans le journal Le Parisien à ce sujet hier: Grève SNCF : le directeur du Transilien s’attend à un trafic perturbé «cinq jours sur cinq» (cliquez ici)

  • Adaptation

    Bonjour,

    Je souhaite apporter mon témoignage (un peu tard), positif cette fois (il en faut un peu de temps en temps) !
    Mon trajet: Conflans Fin d’Oise – Gare de Lyon, RER de 7h40. Anciens ou nouveaux horaires, le RER n’a plus de place assises quand il arrive à Conflans.

    Avec les anciens horaires, quand je ratais le RER de 7h40, j’avais pour habitude de prendre la L qui passait à 7h44, car on y est assis, pas besoin d’attendre 10 minutes dans le froid. Je descendais à Nanterre université pour changer et prendre la A qui venait de Saint-Germain. Au final, ce n’était pas très optimisé car le RER de Cergy suivant nous doublais au niveau de Nanterre. Je perdais du temps, mais au moins j’étais assise pendant tout le trajet.

    Je dois avoir de la chance, car depuis les nouveaux horaires, quand je rate mon train, je prend toujours la L qui suit et cette fois je descend à Maison-Laffite. En faisant ça, j’ai toujours eu un train en provenance de Poissy 2 minutes après être descendue. Et en plus le train qui arrive est vide. ça ne m’est jamais arrivé que le Poissy nous double, la L passe toujours avant. Donc pour moi, cette solution a toujours marché, (même en jour de grève !!) et ajoute beaucoup de confort au trajet: je suis passée plusieurs fois d’un train bondé dès Conflans à un train vide à Maison Laffite (ça montre bien d’ailleurs à quel point la branche Cergy est saturée par rapport à la branche Poissy), pour 5 min d’écart, je passe un bien meilleur trajet.

    Bien sur, quand la L est supprimée ça ne marche pas, donc je prend le RER suivant. Et si le RER qui vient de Poissy est supprimé (ce qui ne m’est encore jamais arrivé), j’ai le RER de Cergy suivant à maison laffite au lieu de Conflans, et niveau occupation du train, Conflans ou Maison Laffite, le train est plein de toute façon, donc ni perte ni profit. Personnellement, je trouve cette alternative bien plus pratique qu’avant (changement à Nanterre U). Mais je dois avoir de la chance. Et même si le Poissy est plus rempli que d’habitude car ça tombe un jour de problème, il ne sera jamais autant rempli qu’un Cergy, ça évite vraiment la boite de sardine entre Sartrouville et Nanterre, que l’on a dans un Cergy.

    Après c’est sur que pour les gens qui viennent des gares de Cergy le Haut, etc, et qui peuvent avoir une place assise dans le RER, cette solution n’est pas adaptée, mais pour les gens de Conflans et Achères, je pense que ça vaut le coup !

  • Botzouk

    Je le fais quotidiennement avec le train partant de Achères-ville à 7h47. Arrivé à Maisons-Laffitte, il ne me reste plus qu’à attendre 3 minutes et dans 75% des cas, je peux m’asseoir !
    Un très bon plan