La ligne et vous

7

Des solutions pour simplifier l’achat de vos titres de transport

22012018

Transilien vous propose désormais d’acheter votre forfait Navigo mensuel ou hebdomadaire en ligne, pour éviter les interminables files d’attentes en début de mois. Côté RATP, des ventes mobiles de titres sont mises en place en gare de Chessy, lors de l’arrivée de voyageurs OuiGo dans la gare pour prendre le RER A.

Un point sur ces nouveaux services en gare!

Achetez votre forfait Navigo en ligne et rechargez-le sur un automate Transilien

Le nouveau service d’achat de forfaits Navigo sur le site Transilien vous permet désormais d’acheter un forfait Navigo (mois ou semaine) sur Internet, avant de l’activer sur un automate ou aux guichets SNCF, donc sur les branches Cergy et Poissy de la ligne A*. Il est ouvert à tous les clients en possession d’une carte Navigo personnalisée**.

 

 

Avec ce nouveau service, de nombreux avantages s’offrent à vous : vous gagnez du temps à l’automate de vente, vous n’avez plus besoin de sortir votre carte bancaire en gare, vous pouvez acheter votre forfait en mobilité ou depuis chez vous; vous recevez l’attestation employeur directement par mail… Et si vous vous connectez à votre compte-client Transilien sur le site de vente en ligne, vos informations personnelles sont pré-remplies lors de l’achat et votre carte bancaire peut être même mémorisée de manière sécurisée pour payer en 1 clic (ou pas, si vous ne le souhaitez pas !).

Ainsi, l’activation du forfait est possible immédiatement après l’achat en ligne.

Vous profitez de ce service, il vous suffit de vous connecter à votre compte sur Transilien.com, dans la rubrique « Mon forfait » ou de vous rendre sur le site Transilien.com, rubrique Tarifs & forfaits > Points de vente & SAV > Automates Transilien > J’achète en ligne, ou encore à l’adresse suivante : https://www.transilien.com/achetermonforfaitnavigo

Enfin, pour activer votre forfait, il vous suffira d’insérer votre carte Navigo dans un automate de vente Transilien, en choisissant le menu « Mise à jour de vos droits ». Le forfait acheté en ligne se chargera sur votre carte Navigo et un récapitulatif du chargement apparaîtra à l’écran une fois l’opération terminée. Et c’est tout !

Des ventes mobiles de titres de transport à Chessy

Il y a quelques mois, lorsque j’ai rencontré Olivier, manager ligne sur la branche Marne-la-Vallée/Chessy de la ligne A, il m’avait parlé de l’expérimentation réussie d’une vente itinérante de titres de transport en gare de Marne-la-Vallée.

En effet, la gare de Marne-la Vallée est aussi un terminus de la ligne grande vitesse. Lorsque des trains OUIGO arrivent en gare de Chessy, en plus des autres voyageurs qui empruntent la gare, les flux de voyageurs sont très importants. Ainsi, lorsqu’un TGV arrive en gare et pour éviter la saturation des automates et des guichets, les agents vont désormais à la rencontre des voyageurs pour leur vendre des titres de transport en « mobilité ».

Cela permet de réduire sensiblement les files d’attente et  ce contact est très apprécié des voyageurs! Certains connaisseurs se dirigent même directement vers nos agents mobiles.

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours  si vous jugez que le procédé serait opportun dans d’autres gares de la ligne A !

 

*Il y a également des guichets SNCF Transilien dans les gares du RER A exploitées par les 2 entreprises : Gare de Lyon, La Défense, Nanterre-Université et de Val de Fontenay

**La fabrication de la carte est gratuite pour une 1ère demande

 

À lire également

Découvrir la polyvalence de nos agents : rencontre avec Olivier, 25 ans d’expérience en gare et dans les trains!

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Brijjou

    Merci pour ces informations par contre je dois être totalement béotienne mais je ne comprends pas tout en quoi ces nouveautés changent notre vie hormis le fait que l’on n ait plus à sortir notre cartes bleue en gare ? Il faut toujours fait la queue en début de mois si on n est pas prévoyant Et c est celà qui est dommage en ces temps dits modernes ce serait bien que ce soit entièrement dematerialisé mais sans doute n est ce pas possible ! Bon courage pour répondre aux questions qui ne manqueront pas d être posées

  • Myl67

    Bonjour,
    Très pénalisants votre nouvelle grille pour les habitants de Val d’Europe qui ont moins de trains qu’avant ou bien sont très ralentis entre Noisy le Grand et Chessy. Notre temps de trajet est vraiment très rallongé. Que comptez-vous faire ?

  • Seb95540

    Bonjour avez vous pensé à une appli qui remplacerai la carte navigo. Notre téléphone permettrait de valider via le sans contact

    • Sophie

      Bonjour Seb,

      Comme la tarification des transports dans la région, ce sujet est du ressort de l’autorité organisatrice, Ile-de-France Mobilités.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Chronos

    Pour réduire les files d’attente, il est aussi possible de ré-ouvrir les guichets de vente, plutôt que demander au personnel de trainer à rien faire dans la gare.
    Tous les matins à 7h00, grâce aux magnifiques nouveaux horaires, j’attends un RER pendant 8 à 10 minutes. Je pourrais alors acheter mon titre de transport, mais non, le guichet est fermé et il y a la queue au seul automate de la gare. Pendant ce temps, les « agents » fument leur cigarette sur le quai ou devant la gare….

  • pierrot95800

    Bonjour

    Sinon pour ceux qui font toujours le même trajet il y a le Navigo Annuel…

    11 prélèvements sur l’année.