La ligne et vous

9

Des solutions pour simplifier l’achat de vos titres de transport

22012018

Transilien vous propose désormais d’acheter votre forfait Navigo mensuel ou hebdomadaire en ligne, pour éviter les interminables files d’attentes en début de mois. Côté RATP, des ventes mobiles de titres sont mises en place en gare de Chessy, lors de l’arrivée de voyageurs OuiGo dans la gare pour prendre le RER A.

Un point sur ces nouveaux services en gare!

Achetez votre forfait Navigo en ligne et activez-le en gare sur un automate Transilien

[mise à jour du 17/010/2018]

Le nouveau service d’achat de forfaits Navigo en ligne est un service SNCF Transilien permettant au client d’acheter un forfait Navigo Mois ou Semaine en ligne, avant de l’activer sur un automate SNCF Transilien ou aux guichets SNCF Transilien, donc sur les branches Cergy et Poissy de la ligne A*.

Il est actuellement ouvert à tous les clients en possession d’un passe Navigo personnalisé** et sera bientôt accessible aux détenteurs d’un passe Navigo Découverte (fin 2018).

 

 

Ce service comporte de nombreux avantages :

  • Vous gagnez du temps à l’automate de vente ;
  • Vous n’avez plus besoin de sortir votre carte bancaire en gare ;
  • Vous pouvez acheter en mobilité ou depuis chez vous ;
  • Vous êtes informé par e-mail du suivi de votre commande (confirmation de commande et justificatif employeur, rappel de chargement, et bientôt, la confirmation de chargement) ;
  • Si vous vous connectez à votre compte-client Transilien sur le site de vente en ligne :
    • Vos informations personnelles sont pré-remplies lors de l’achat ;
    • Votre passe Navigo peut être associé à votre compte-client pour ne pas avoir à le ressaisir à chaque commande en ligne ;
    • Votre carte bancaire peut être mémorisée de manière sécurisée pour payer en 1 clic.

A partir d’octobre 2018, il est possible de payer en différé les forfaits Navigo Mois : commandez votre forfait en ligne et soyez débité 6 jours après (débit au plus tard le dernier jour du mois).

Par exemple :

  • Vous commandez votre forfait du mois de novembre 2018 le 20/10/2018, vous êtes débité le 26/10/2018
  • Vous commandez votre forfait du mois de novembre 2018 le 27/10/2018, vous êtes débité le 31/10/2018 (dernier jour du mois)

L’activation du forfait est possible immédiatement après l’achat en ligne.

Vous pouvez acheter votre forfait :

  • Soit en vous connectant à votre compte sur Transilien.com, puis rubrique « Mon forfait » ;
  • Soit en vous rendant sur le site Transilien.com, rubrique Tarifs & forfaits > Points de vente & SAV > J’achète en ligne ;
  • Soit en allant à l’adresse suivante : https://www.transilien.com/achetermonforfaitnavigo

Pour activer votre forfait, rendez-vous ensuite sur un automate de vente SNCF Transilien, présentez votre passe Navigo et choisissez dans le menu « Mise à jour de vos droits ». Le forfait acheté en ligne se charge sur votre passe Navigo et un récapitulatif du chargement apparaît à l’écran une fois l’opération terminée.

Il est important de noter que le chargement des forfaits achetés en ligne n’est possible que depuis les automates SNCF Transilien (et aux guichets SNCF Transilien) ci-contre :

Et voilà ! Vous pouvez voyager immédiatement après.

 

Des ventes mobiles de titres de transport à Chessy

Il y a quelques mois, lorsque j’ai rencontré Olivier, manager ligne sur la branche Marne-la-Vallée/Chessy de la ligne A, il m’avait parlé de l’expérimentation réussie d’une vente itinérante de titres de transport en gare de Marne-la-Vallée.

En effet, la gare de Marne-la Vallée est aussi un terminus de la ligne grande vitesse. Lorsque des trains OUIGO arrivent en gare de Chessy, en plus des autres voyageurs qui empruntent la gare, les flux de voyageurs sont très importants. Ainsi, lorsqu’un TGV arrive en gare et pour éviter la saturation des automates et des guichets, les agents vont désormais à la rencontre des voyageurs pour leur vendre des titres de transport en « mobilité ».

Cela permet de réduire sensiblement les files d’attente et  ce contact est très apprécié des voyageurs! Certains connaisseurs se dirigent même directement vers nos agents mobiles.

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours  si vous jugez que le procédé serait opportun dans d’autres gares de la ligne A !

 

*Il y a également des guichets SNCF Transilien dans les gares du RER A exploitées par les 2 entreprises : Gare de Lyon, La Défense, Nanterre-Université et de Val de Fontenay

**La fabrication de la carte est gratuite pour une 1ère demande

 

À lire également

Découvrir la polyvalence de nos agents : rencontre avec Olivier, 25 ans d’expérience en gare et dans les trains!

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Brijjou

    Merci pour ces informations par contre je dois être totalement béotienne mais je ne comprends pas tout en quoi ces nouveautés changent notre vie hormis le fait que l’on n ait plus à sortir notre cartes bleue en gare ? Il faut toujours fait la queue en début de mois si on n est pas prévoyant Et c est celà qui est dommage en ces temps dits modernes ce serait bien que ce soit entièrement dematerialisé mais sans doute n est ce pas possible ! Bon courage pour répondre aux questions qui ne manqueront pas d être posées

  • Myl67

    Bonjour,
    Très pénalisants votre nouvelle grille pour les habitants de Val d’Europe qui ont moins de trains qu’avant ou bien sont très ralentis entre Noisy le Grand et Chessy. Notre temps de trajet est vraiment très rallongé. Que comptez-vous faire ?

  • Seb95540

    Bonjour avez vous pensé à une appli qui remplacerai la carte navigo. Notre téléphone permettrait de valider via le sans contact

    • Sophie

      Bonjour Seb,

      Comme la tarification des transports dans la région, ce sujet est du ressort de l’autorité organisatrice, Ile-de-France Mobilités.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Chronos

    Pour réduire les files d’attente, il est aussi possible de ré-ouvrir les guichets de vente, plutôt que demander au personnel de trainer à rien faire dans la gare.
    Tous les matins à 7h00, grâce aux magnifiques nouveaux horaires, j’attends un RER pendant 8 à 10 minutes. Je pourrais alors acheter mon titre de transport, mais non, le guichet est fermé et il y a la queue au seul automate de la gare. Pendant ce temps, les « agents » fument leur cigarette sur le quai ou devant la gare….

  • pierrot95800

    Bonjour

    Sinon pour ceux qui font toujours le même trajet il y a le Navigo Annuel…

    11 prélèvements sur l’année.

  • Jesus_abb

    Please is it possible to buy Navigo Decouverte on November 1? At gare marne la vallee chessy i mean. We come from Spain so we will stay on park al the day and then we will Want to use at weekend until November 4 in parís. Thanks.