De nouveaux équipements pour lutter contre la fraude : donnez-nous votre avis !

Je vous ai parlé d’une opération de vérification des titres de transport en début de semaine, mais il y  a évidemment de nombreux  moyens déployés quotidiennement pour lutter contre la fraude sur nos réseaux.

Le déploiement d’équipements de contrôle constitue un levier important. C’est pourquoi, à partir de 2018, de nouveaux portiques de contrôle seront installés par SNCF dans la région de Paris-Saint-Lazare (c’est-à-dire sur les branches Cergy et Poissy de la ligne A), en remplacement des tourniquets existants.

Cette nouvelle génération d’équipements sera expérimentée dès 2018 en gare de Pereire-Levallois et, d’ici 2020, en gare de Paris Saint Lazare.

Utilisé pour sortir de la gare, ou pour accéder directement aux quais, suivant vos déplacements, ce dispositif remplacera les tourniquets faciles à enjamber et dans lesquels on peut parfois rester coincé avec ses bagages.

Effectivement, la ligne A ne sera pas immédiatement concernée, mais l’idée est bien d’élargir le dispositif à l’ensemble de la région SNCF  par la suite.

 

Votre avis nous intéresse !

De ce fait, si on ne nomme plus cela des « tourniquets », alors comment devons-nous les appeler ?

Cinq dénominations pour ce nouveau système anti-fraude ont été retenues. Nous souhaitons avoir votre avis sur cela, puisque vous en serez les utilisateurs !

Aussi,  vous êtes invités à voter, jusqu’au 8 décembre, dans le questionnaire ci-dessous. Vous pouvez choisir parmi les 5 propositions ou laisser libre cours à votre imagination en nous soumettant votre idée dans la case « autre ».

 
Le sondage est maintenant terminé : merci pour votre participation !
 

Partager cet article
commentaires 33
  1. Hpco dit :

    Bonjour Sophie,

    Est-il prévu de déployer ces portiques en zone RATP à termes également ?

    Est ce que ces portiques seront plus intelligents que les précédents ?
    Je m’explique, l’assignation des portiques (entrée ou sortie) semble gérée manuellement aujourd’hui. Est-il prévu avec ce système que les assignations soient gérées automatiquement (en fonction de l’heure, de l’arrivée d’un train en gare, d’une forte affluence, d’un bus qui amène un groupe de passagers etc.), afin de fluidifier les flux de passagers ?

    Plusieurs fois il m’est arrivé le matin en gare du Vésinet le Pecq de faire face à 1 ou 2 portiques pour sortir du quai avec des dizaines de passagers à faire passer à ces portiques.
    Dans ces cas là, même si je n’approuve pas cette pratique, je saute les portillons pour ne pas attendre 10 minutes pour sortir de la gare.

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour Hpco,

      Pour l’instant, il s’agit d’un équipement qui sera déployé sur les gares Transilien .
      L’équipement utilisera une nouvelle technologie de détection qui permettra de détecter les adultes, enfants, bagages, etc. Mais le système d’ouverture des portes doit permettre un débit plus élevé que les anciens portiques et l’équipement permettra notamment un suivi et un signalement efficace de la fraude.

      Notez que les portiques sont utilisables dans les 2 sens, ce qui permet d’adapter le nombre de passages d’une gare dans un sens et dans l’autre en fonction des flux aux différentes heures de la journée, ce qui répond à l’objectif de fluidifier au maximum le flux. De plus, des études contribuent au bon dimensionnement du nombre de portiques dans les gares, par rapport au nombre de voyageurs qui y passent.

      Bien à vous,

      Sophie

  2. Lbo78420 dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous détailler les différences avec les autres portiques ?
    Sera-t-il possible aussi de nous communiquer un guide des bonnes pratiques pour éviter de se faire broyer par ces portiques et être certain que la porte s’ouvre ?
    Quoi de plus plus désagréable que de se faire broyer par la fermeture de ces portiques et de plus frustrant que de voir ces mêmes portiques ne pas nous laisser passer alors que la validation s’est doit disant bien faite…
    Bon, si je sais, se faire réprimander ensuite comme un voleur par des contrôleurs alors qu’on est juste en règle…

    • Hoy3 dit :

      Selon l’image ce serait le genre de portiques qu’on déploit à Châtelet (pour le RER) et dans toutes les nouvelles / rénovations de stations. Le genre avec des portes en vitres qui ont l’air aussi efficace contre la fraude qu’un post Facebook.
      J’hésite entre ceux qui ressemblent à ça moins le design futuriste made in Japan (qui est ce que je viens de décrire): https://goo.gl/images/bbY4sU
      Ou alors ceux de Saint-Lazare: https://goo.gl/images/kMjmLH

  3. Marine dit :

    À quand de nouveaux équipements pour que les chauffeurs rentrent chez eux par leurs propres moyens et non en retenant tout un train à Achères ?

    On roule au ralenti, on s’arrête pour descendre ladite personne, et en plus ça se permet de discuter alors que tous les passagers attendent derrière que ce petit monde ait fini de papoter

    Et on a le culot de nous parler de contrôles et de fraude ?!

    • Gmille dit :

      Mais vous n’avez rien compris ! C’est pour aller dégarer les trains pas pour déposer les copains.

      C’est vraiment pas le genre de la maison dont le maître mot est service client.

  4. philipoux dit :

    Il n’y a pas de tourniquets en gare de PSL. Surtout je m’inquiète du temps passé en + par rapport aux tourniquets. Actuellement, on valide, on a le passez et on passe. Avec ces portiques, nous devrons attendre l’ouverture des portes, cela est rapide certes mais est-ce bien adapté à une gare telle que PSL ? On voit bien cependant que les portiques sont à double sens, c’est un plus. Je pense également qu’il faudra « booster » les récepteurs RFID afin d’éviter d’attendre devant madame qui s’échine à passer son sac sur la zone de validation… (ça énerve)

  5. Cochonou dit :

    Pourquoi appeler cela un portique ? Cela semble être un bien mauvais emploi de ce mot…

    Voir la définition de l’académie française:
    ARCHIT. Galerie ouverte, située en rez-de-chaussée, et dont la voûte ou le plafond sont portés par des colonnes ou des arcades. Le portique d’un temple grec. Le portique de la basilique Saint-Pierre de Rome. La Bourse de Paris possède à l’extérieur un portique à colonnes, et à l’intérieur un portique avec des arcades. Un portique qui entoure une cour ou une place est appelé péristyle. Portique en enfilade, dont les colonnes sont disposées sur un seul rang. Une cour à deux rangs de portiques.
    ANTIQ. GRECQ. Avec la majuscule. La philosophie, la doctrine du Portique ou, ellipt., le Portique, nom parfois donné à la doctrine stoïcienne, parce que son fondateur, Zénon de Cition, enseignait sous un portique de l’agora d’Athènes. Les disciples du Portique, les disciples de Zénon, les stoïciens.
    2. Support composé de poteaux verticaux ou obliques soutenant une poutre horizontale à laquelle sont suspendus des agrès, des balançoires. Un portique de gymnase. Un portique destiné aux enfants. Dans certains domaines techniques ou spécialisés, désigne divers dispositifs de forme analogue.
    TECHN. Portique de sécurité, dispositif électromagnétique de contrôle dont sont équipés les aéroports, certains lieux publics et certains magasins, et qui permet la détection d’objets métalliques ou de marchandises pourvues d’un antivol.
    Portique roulant ou, simplement, portique, support mobile qui se déplace au sol sur deux rails parallèles, et dont la partie horizontale est équipée d’un appareil de levage, grue ou palan. Les portiques sont utilisés pour la manutention de très lourdes charges.
    CH. DE FER. Portique à signaux, passerelle qui enjambe les voies ferrées et sur laquelle sont fixés plusieurs panneaux de signalisation.

    Bref, un portique fait plutôt penser à un dispositif en dessous duquel on passerait. Portillon ou portail sembleraient plus adapté.

  6. pierrot95800 dit :

    Bonjour

    Il y aura toujours des fraudeurs qui profiterons de notre passage pour nous bousculer, se coller à nous afin de passer…

    Bonne journée.

  7. castor dit :

    Il n’y a que quatre propositions 🙁
    Il y a une barre au dessus, donc on peut effectivement parler de portique, même si portillon n’est pas mal et est déjà dans l’inconscient collectif.

  8. SKY30 dit :

    J’ai déjà eu connaissance de ce nouveau système lors d’une soirée organisée par la SNCF transilien.

    • drou dit :

      Parce que SNCF transilien organise des soirées pour présenter ses nouveaux moyens de contrôle?!

      Ça donne envie, ça doit être fou comme soirée.

  9. mika dit :

    « Portique » semble plus adapté mais ils restent non adaptés à un flux aussi gigantesque qu’à St Lazare.
    Déjà que les gens ont du mal à valider correctement leur Navigo, s’il faut en plus attendre l’ouverture des portes (qui souvent est tellement lente…)
    Ça fait plus de 60 ans que les japonais ont des portiques ouverts par défaut qui se ferment en cas d’erreur ou de non-validation, ce serait agréable de s’en inspirer un jour…

  10. drou dit :

    Pourquoi dépenser de l’argent public en installant de nouveaux portiques en sachant que ça ne changera rien en ce qui concerne la fraude.

    Pourquoi ne pas laisser les accès aux gares ouvert comme ça se fait dans de nombreuses grandes villes?

  11. Pax dit :

    Ces portiques installés à Noisiel depuis le printemps n’arrêtent en aucun cas les fraudeurs qui les escaladent ou passent en poussant la personne qui a validé. En cas d’affluence de fraudeurs, ces derniers se massent au portillon large prévu pour les poussettes ou les fauteuils roulants. Bilan : des dépenses publiques massives et une fraude bien portante.
    En plus, ils ont la vilaine habitude de se refermer inopinément (une porte seulement ou les deux), et cela très vite et tres fort, et de faire très très mal. Ça m’a coûté une clavicule, une quintuple déchirure musculaire et tendineuse en mai dernier, avec 15 jours d’arrêt de travail et six mois de douleurs. Plusieurs collègues ont été pincés et blessés. Depuis eux aussi passent par le portillon large.
    Mais si la sncf veut se bercer d’illusions en installant ces machines….

  12. Dandy dit :

    Ils sont jolis mais sont ils efficaces ? Je rejoins les autres commentaires, je doute fortement que les fraudeurs soient stoppés. Et tant qu’il y aura les larges portillons pour poussettes et bagages…

    J’avais vu un reportage il y a quelques années, sur une entreprise Française qui developpait des portillons véritablement anti fraude. Est-ce un mythe ? En tout cas la RATP n’a jamais semblé faire grand chose pour réduire (matériellement) la fraude.

  13. Olivier dit :

    Bonjour,

    moi, j’aimerais bien que l’on m’explique un jour l’utilité d’un contrôle d’accès pour sortir, si ce n’est à :
    – faire des stats sur les voyageurs
    – faire perdre du temps en sortie
    – faire tourner les entreprises qui fabriquent les contrôleurs.

    Parce que le fait de mettre des portiques / tourniquets et autres mécanismes automatiques n’a jamais fait baisser la fraude et pour cause, le fraudeur est déjà entré et la fraude déjà avérée De plus le fraudeur n’aura jamais aucun mal a trouver le moyen de contournement de la mesure, par tailgating, saut, utilisation quelconque d’une faille, que sais je…

    D’ailleurs, deux poids deux mesures… Dans le métro, de simples portes ou portillons sans contrôles permettent la sortie. Le métro serait il moins bien protégé contre la fraude ? Ah… on me susurre que dans les grandes gares SNCF non plus, il n’y a pas de systèmes de contrôles automatiques en sortie… Alors pourquoi donc le RER ?

    Par contre évidement, mettre des contrôles humains sur les lignes ou en sortie a un effet déjà plus dissuasif, et en plus contribue a un sentiment de sécurité global (présence).
    Bien entendu, ce ne sera pas la solution qui sera retenue, restriction des couts, charges, toussa… et puis, il faut bien aider le petit copain fabriquant de machine, bien sur, qui en plus de vendre ses outils, vend surement très cher, la maintenance, les pièces, le logiciel, les updates… les remplacement pour installer de nouveaux contrôleurs en entrée ET en sortie… 🙂

    • Sophie dit :

      Bonjour Olivier,

      En fait, un contrôle d’accès à la sortie des RER permet à la fois de comptabiliser l’affluence RER et de la différencier de celle du métro, de différencier le comptage des trajets SNCF et RATP et de déterminer si un client qui a pris un billet Origine/Destination a bien effectué son trajet de Gare à Gare.

      En outre, je vous confirme que les contrôleurs travaillent pour veiller à l’application des règles de validation.

      Bien à vous,

      Sophie

  14. Gwen dit :

    Bonjour,

    Moi, je trouve que c’est du vol ce pass navigo vu le niveau de service rendu. Tous les jours, nous « galérons » dans ce RER A, souvent pour des raisons qui nous échappent, trains au ralenti tous less soirs ! et après vous nous demandez de ne pas frauder ???? concentrez vous déjà pour nous fournir un service de qualité et nous serons très contents de payer !

    • Pépiniériste dit :

      Gwen,
      Ce que vous dites tombe sous le sens: la RATP devrait commencer par délivrer un service de qualité avant de consacrer de précieuses ressources (soit des équipes de dizaines de contrôleurs) à traquer la fraude en retardant les passagers ou en condamnant temporairement les passages leur permettant de passer avec poussettes ou valises.

  15. lephilou dit :

    Bonjour,

    Quelle est la hauteur prévue pour ce portique? Je fais quasiment 2m et le fait qu’il y ait une barre en haut de ce portique me fait craindre que la sncf n’est pas prévu suffisament de hauteur pour les grands passagers. Qu’en est il?

    • Sophie dit :

      Bonjour lephilou,

      Pas d’inquiétude, je me suis renseignée: la hauteur du portique est de 2,45 m (hauteur maximum de la poutre) et le bas du portique (hauteur sous la poutre) est à 2,33 m donc même pour les personnes de grande taille comme vous , ça devrait être bon. 🙂

      Bien à vous

      Sophie

  16. Fisco dit :

    Avant de lutter contre la fraude essayez de faire arriver vos trains à l’heure pour les gens qui ont un vrai métier

  17. Je suis dit :

    Comment faire les gens y a tant de personnes

  18. Gregory dit :

    Concernant la fraude il faudrai deja reparé les porte ( pour faire passé des poussettes ) dans certain gare de la branche marne la vallée ( Vincennes, Noisy-champs… ), de plus j’ai des doute concernant leur efficacité ( quand on vois comme la porte de la gare de champs est ouverte de force par certain voyageur.

    Par contre j’aimerai bien que des moyen soit mis contre les fumeurs
    cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour Grégory,

      Ce dispositif est expérimenté par SNCF, donc cela ne concerne pas la branche marne la Vallée dont vous parlez. Je transmets votre signalement à nos agents au sujet de ces portes défectueuses.
      Au sujet des fumeurs, je vous propose de consulter mon billet sur le sujet: https://rera-leblog.fr/rer-a-tabac/ Des moyens sont d’ores et déjà mis en œuvre, malheureusement il est difficile de mettre un agent derrière chaque voyageur…

      Bien à vous,

  19. JDuf dit :

    Et si on augmentait le nombre et la sévérité des contrôles ?? Tout simplement.
    Ça fait de l’emploi, crée un sentiment de sécurité et d’équité envers les gens honnêtes qui un jour en auront ras le bol d’être les « cons » qui paient encore.
    A méditer chère RATP.

  20. Dede78 dit :

    Bonjour,
    Depuis lundi soir côté guichet il n y a le matin qu un seul portique pour entrer qui fonctionne sur les 4 et le soir un seul sur les 4 pour sortir.
    Pourriez vous faire passer le messsage à vos collègues car il n y a personne ce matin au guichet.
    Merci d’avance

  21. Hanane dit :

    Bonjour

    Vos portiques seront-ils efficaces un jour ?
    Si oui, quand ?

    Parce que depuis leur mise en place, j’ai toujours eu un problème à chaque fois.

    Mon e billet n’est jamais accepté, a la lecture par la marche il est mentionné billet déjà validé 13, alors que je viens d’arrivée à la gare, et maintenant qu’il n’a plus d’assistance sncf devant les portiques, et bien on a le plaisir de rater son train c’est génial non ?

    Au final on nous force a fraudé, c’est Hallucinant vous trouvez pas ?

    Ah oui j’ai oublié un point, j’aimerais connaître le responsable vers qui se tourner lors d’un dysfonctionnement chez la sncf, parceque tous les employés sncf me répondent ah désolé, j’u suis pour rien et je peux rien faire !!!

    Et c’est vraiment agaçant de se retrouver face à ces personnes incapables au final ….

    Merci

    • Hanane dit :

      Re- Bonjour,

      Effectivement si mon message, ne vous concerne pas, pourriez-vous le transmettre à vos collègues concernés svp !

      Parce qu’il ya personne sur place pour entendre les retours négatifs des voyageurs.

      Merci d’avance

    • Madyson dit :

      Bonjour Hanane,

      Merci pour votre signalement. C’est la première fois que ce type de problème nous est remonté.
      Je me charge de le transmettre aux équipes concernées.

      Bien à vous,
      Madyson

  22. Vmanon dit :

    Je reviens des urgences . Je me suis fait écrasée par les portillons de la station Neuilly Plaisance après avoir passé correctement mon pass navigo. J’ai un traumatisme thoracique et 10 jours d’arrêt de travail. Ces portillons sont fonctionnent mal et sont dangereux. C’est scandaleux !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog