«Mesdames et messieurs, vérification des titres de transport, s’il vous plait !»

Alors que le réseau de transports en commun d’Île-de-France est l’un des plus développés en Europe, il connaît également l’un des taux de fraude les plus élevés.

Ainsi, la lutte contre ce fléau est une problématique majeure pour la RATP comme pour la SNCF, les deux opérateurs qui gèrent votre ligne.

Pour en savoir plus, j’ai participé à une opération de contrôle très instructive à Conflans-fin-d’Oise avec les agents du secteur.

Pour dissuader les fraudeurs, les amendes sont salées pour celui qui se fait prendre à voyager sans titre de transport ou avec un billet non composté : il lui en coutera 50 euros* s’il paye immédiatement.

Et s’il ne paye pas sur place, le contrevenant se verra facturer des frais de dossier supplémentaires : soit 100 euros dans les 2 mois pour SNCF ou 80 euros dans les 7 jours (voire sous 20 jours pour un règlement sur Internet) et également 100 euros au-delà et avant 2 mois, pour la RATP. Pourquoi 2 mois ? Parce qu’ensuite, les procès-verbaux non recouvrés sont transmis au Trésor Public, avec une majoration à 180 euros.

Or, quel que soit l’opérateur, les contrôles de vos titres de transport sont effectués soit par les contrôleurs, donc des équipes dédiées, soit par des agents des gares qui sont formés et assermentés.

Pour en savoir un peu plus, je me suis donc rendue à Conflans-fin-d‘Oise, par une froide soirée de novembre, pour accompagner une opération de contrôle pendant 2 heures.

Opération de lutte contre la fraude à Conflans

J’y ai retrouvé Mounir, que je vous avais déjà présenté sur le blog, accompagné d’une dizaine d’agents SNCF pour l’opération. « On accompagne les voyageurs au quotidien, mais on est aussi habilités à organiser des opérations de lutte contre la fraude, m’explique Mounir. Il y en a plusieurs fois par semaine dans le secteur. On a un métier très polyvalent est c’est aussi ce qui nous plait, ça change tout le temps ! »

Et quand un train déverse ses voyageurs en gare, chacun est pressé de rentrer chez soi. Il faut vite passer la carte Navigo dans le terminal, vérifier que les visages correspondent aux photos, que les dates d’abonnement correspondent …

« Notre métier, c’est d’abord de faire de la sensibilisation, souligne-t-il. Par exemple, les Pass Navigo fonctionnent 10 ans environ. Au-delà, les cartes doivent être remplacées, mais les clients ne le savent pas forcément. Quand on les contrôle, on peut voir la date d’échéance. Si elle est proche, on les invite à se rendre à un guichet pour la changer sans attendre le dernier moment en précisant bien que l’échange est totalement gratuit. »

Mais on s’en doute, la tâche n’est pas toujours aisée et j’ai pu le constater ce soir-là : une carte illisible qui n’est pas reconnue dans la machine ou une vérification de la photo sur un Pass Navigo… Quelques secondes perdues et on s’attire les foudres de certaines personnes très pressées. Heureusement, la plupart des clients ont parfaitement conscience de l’enjeu et tendent volontiers leur titre pour se faire contrôler !

« Moi, je préfère les opérations organisées le soir, me précise Adyle, l’un des agents présents ce soir-là, quand on contrôle les gens qui descendent du train. Parce que les voyageurs ne comprennent pas forcément que l’on se poste juste derrière les lignes de contrôle le matin. Pourtant, il peut aussi y avoir des fraudeurs qui utilisent le Pass Navigo de quelqu’un d’autre ou un ticket au mauvais tarif. Cela aussi il faut le vérifier.»

En effet, quand on pense « fraude », on pense d’abord « titre de transport », mais si l’on voyage avec le mauvais tarif ou dans une zone qui ne correspond pas à son billet, on fraude aussi*!

Ce soir-là, sur les 1529 personnes contrôlées en 2 heures dans la gare de Conflans-fin-d’Oise, 21 contraventions ont été dressées par nos agents.

*Le montant des infractions varie selon la nature de la fraude. Plus d’information sur :

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commentaires 101
  1. Marine dit :

    Personnellement, le contrôle m’a coûté plus de 100€ de taxi le 1er novembre en me faisant rater le dernier RER à la défense alors que la ligne était coupée entre la défense et Auber.
    Je remercie encore chaleureusement ces charmantes personnes qui se sont en plus permis d’être particulièrement aimables (« c’est pas notre faute, fallait partir plus tôt si vous saviez qu’il y avait des problèmes »)

    Mis à part ça, quand on voit la qualité des services, je me demande tous les jours pourquoi je continue à payer alors que frauder ne me coûterait rien du tout finalement

  2. régulièrement en retard dit :

    Bonjour
    Ce qui est amusant c’est que justement à la gare de Conflans fin d’Oise la semaine dernière les portiques côté parking étaient hors service pendant plusieurs jours, l’accès et la sortie se faisaient librement.
    Concernant les contrôles, c’est vrai que lorsque vous arrivez en gare le soir avec du retard et que vous devez attraper un bus, l’humeur peut être quelque peu désagréable.

  3. lbo78 dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce reportage.
    Pouvez-vous donner les chiffres réels de recouvrement des amendes ? J’ai en tête un ordre de grandeur de 20% à la RATP. En même temps, il semble tellement facile de donner une fausse identité ou de passer au travers des contrôles (peu fréquents) que pour les personnes qui paient leurs trajet c’est énervant de voir les fraudeurs…
    D’un autre côté, je suis bien content que ces contrôles soient peu fréquents car je garde un très mauvais souvenir du dernier contrôle à la Gare de Houilles où la désorganisation des contrôleurs était telle que la moitié d’entre eux étaient là juste pour faire figuration et gêner les circulations et l’autre moitié posté devant les portiques de sortie à contrôler les billets provoquant un embouteillage tel qu’il a fallu plus de 10 minutes pour sortir de la gare étouffé par cette foule (en temps normal les embouteillages dans cette gare sont monnaie courante). Et le pire dans tous cela ce sont les agents de la SUGE qui se permettent de vous bousculer quand vous posez une question pour comprendre pourquoi une telle désorganisation dans l’organisation du contrôle (par exemple un contrôle placé plus en amont des portiques aurait permis de contrôles plus de voyageurs en simultanés et donc de fluidifier un peu la sortie)…
    Bref, grâce à ces contrôles et aux agents de la SUGE, je prends maintenant avec une angoisse certaine le RER A craignant de me faire de nouveau bousculer violemment par des agents de la SUGE (l’insécurité n’est pas là où on l’attend) par des ou devoir supporter un acte de folie dans une station bondée sans issue telle que celle de Houilles…
    Bien entendu, il va de soit que je n’ai jamais eu de réponse de Transilien sur les incidents liés à ce contrôle… Mais comment peut il en être différemment ?
    Cordialement,

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Pouvez vous me donner un peu plus de détails sur le contrôle dont vous me parlez à Houilles? Je pourrai le transmettre aux services concernés, car le comportement que vous décrivez semble inacceptable.

      Bien à vous,

      Sophie

      • lbo78 dit :

        Bonjour,

        Il s’agit du contrôle effectué le soir du 25/07/2017.
        La demande d’information associée est celle 321840-1501509937.
        Au final la discussion s’est terminée par « Je tiens à vous informer que toute nos échanges ont été transférées à la Direction de votre ligne qui prendra les mesures nécessaires.
        Soyez assuré que votre confort et votre sécurité sont au coeur de nos priorités. »
        Il n’y a eu aucune amorce de regret, ni de demande d’excuse ni amorce de dialogue dans ces échanges mails qui ont suivi… Bref, c’est en toute légalité qu’un agent de la SUGE a droit de vous traiter ainsi… C’est peut être car « Ils ont un rôle de sécurisation, de dissuasion, d’information et d’aide aux voyageurs » qu’ils ont tous les droits même d’agir ainsi pour dissuader les voyageurs en règle de demander des informations…
        Dans tous les cas comme je vous le dit je suis maintenant angoissé à l’idée d’emprunter la ligne et ce d’autant plus que cela est totalement couvert par la direction…
        Cordialement.

      • lbo78 dit :

        Re-bonjour,

        Juste pour précision comme je l’avais souligné à l’époque, je n’ai rien contre les contrôles, ils sont justifiés et pas assez nombreux. Cependant il convient qu’ils soient organisés et limitent au maximum les entraves à la circulation. En l’occurrence dans le cas que je cite ici, la moitié des agents de contrôles (hors SUGE et associés) ne contrôlaient pas et accentuaient la gène à la circulation. A leur décharge, vu la désorganisation qui était en place, il leurs étaient impossible de faire différemment.
        Le responsable du contrôle aurait dû prendre la décision de réorganiser ses services de façons à ne pas entraver cette sortie qui en temps normal est déjà saturée (rare sont les fois où la file d’attente en sortie ne remontent pas jusqu’aux escaliers) et mal dimensionnées (parfois 2 portiques opérationnels !).
        Cordialement,

      • Gmille dit :

        Bonjour Sophie,

        Inacceptable mais pas exceptionnel sur la L (sur la A on ne les voit jamais)
        J’ai déjà subi ce type de contrôle à deux reprises en gare de Clichy-Levallois. C’est toujours un plaisir de sortir d’un train en retard et d’être retenu plusieurs minutes dans un tunnel par un cordon de contrôleurs avec la SUGE en deuxième rideau et son attitude souvent limite.

      • Sophie dit :

        Bonjour Gmille,

        S’il vous arrive de vivre une telle situation, alors il vous faut bien noter le jour et l’heure pour me l’indiquer en commentaire. En l’occurrence pour la ligne L, c’est Jennifer, mon homologue sur cette ligne, qui saura à qui s’adresser pour faire remonter votre signalement aux services concernés.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Lbo78420 dit :

        Bonjour,

        Je remarque en arrivant que ce type de comportement que je ne suis pas seul à déplorer est couvert à tous les niveaux. Et pour cause il est jugé normal par les compagnies dans leurs communications officielles. En effet, mis à part votre jugement, les réponses que j’avais eu semblaient s’étonner que l’on puisse se plaindre…

      • lbo78420 dit :

        Bonsoir,

        10 jours après, pas de retour…
        En même temps que pouvais-je attendre.
        Ces comportements sont couverts par la direction et de toute façons c’est normal de maltraiter les clients…
        Eux, ont droit de nous manquer de respect s’ils le veulent. Par contre, nous, qui payons leur salaire directement et indirectement par nos impôts, leur devons le respect. Il est beau le monde !
        Cordialement,

      • Marine dit :

        Bonjour,
        Pour ma part j’ai enfin eu un retour sur ma réclamation du contrôle du 1er novembre (oui oui, aujourd’hui)

        La personne me certifie qu’il n’y a pas de contrôles quand le trafic est perturbé alors que j’ai bel et bien été contrôlée et que ça m’a fait rater mon RER, me coûtant 100€ de taxi

  4. philippoux dit :

    C’ets bien d’apprendre que le pass est valable 10 ans, il n’y a rien d’indiquer sur le mien…

    • Sophie dit :

      Bonjour Philippoux,

      Effectivement, cela n’est pas écrit sur la carte. Vous pouvez le savoir sur votre espace personnel en ligne navigo.fr, sur un automate de vente de la RATP ou de la SNCF ou sur un équipement de validation (lors d’un contrôle, comme je l’expliquais) que votre carte Navigo est périmée ou arrive à expiration.
      Il vous faudra alors vous rendre en agence commerciale des transporteurs, dans certains comptoirs RATP ou en Guichet Services Navigo SNCF pour la renouveler gratuitement.

      Bien à vous,

      Sophie

    • greg77 dit :

      ce n’est pas indiqué sur le passe mais au moment de l’achat cela nous est précisé. Et vu qu’on sait à peu près quand on l’a pris, on sait à peu près quand il faudra le changer.

  5. carolm dit :

    Bonjour, Sophie, vous avez pu obtenir deux commentaires des agents qui assistaient au contrôle (y compris la charmante observation de Mounir: « On a un métier très polyvalent est c’est aussi ce qui nous plait, ça change tout le temps ! »

    …mais PAS UN SEUL MOT de la part des 1 529 personnes contrôlées (dont seulement 21 étaient en contravention!) Encore une fois, en lisant ce blog on a l’impression de lire la communication interne de la SNCF/RATP.

    Je suis d’accord avec Marine, régulièrement en retard et lbo78, ces contrôles ne sont pas anodines, il y a des personnes qui ratent leur bus .. en plus à Maisons Laffitte les contrôles provoquent des bouchons, en descendant du train on ne peut pas avancer, le quai est bondé, et en arrivant en haut de l’escalator on est coincé , c’est dangereux!! cdlt CarolM

    • Sophie dit :

      Bonjour Carolm,

      Vous avez raison de souligner les 21 contraventions: c’est peu, et c’est tant mieux!

      Je comprends votre commentaire, mais comme vous l’indiquez ici, les voyageurs étant relativement pressés lors du contrôle… Je n’ai pas souhaité les retardé davantage pour les interroger à ce moment là. Malgré tout, les commentaires donnent un espace de prise de parole pour les voyageurs qui ont plus de temps et tout le loisir de s’exprimer ici. Et comme vous pouvez le constater au quotidien, je publie tous les commentaires, dans la mesure où ils sont respectueux et constructifs, bien entendu!

      Très bonne journée,

      Sophie

  6. Benoît (Cergy) dit :

    Justement y’en avait a Achères Ville et à Cergy le Haut vers 14h30 ils étaient nombreux dans chaque tourniquets

  7. EricB dit :

    Payer pour voyager c’est normal.
    Se prendr une amende pour defaut de validation quand on est abonné annuel, c’est du vol.

    • Sophie dit :

      Bonjour EricB,

      Si vous prenez le RER sans valider votre Pass Navigo, un contrôleur pourra effectivement pour faire payer 5 euros d’amende.

      En fait, c’est une mesure nécessaire: parce que l’offre de transport est fixée par le Ile-de-France mobilités en fonction des comptages réalisés à la validation les années précédentes. Si les voyageurs ne valident pas leur titre de transport alors l’offre ne correspondra pas à l’affluence.

      Bien à vous,

      Sophie

      • philippoux dit :

        Oui en meme temps quand les portiques sont ouverts par défaut comme cela peu arriver, je doute vraiment qu’en cas de contrôle vos agents soient compréhensifs… D’où le sentiment de vol.
        D’ailleurs, vos agents acceptent-ils le paiement sans contact ?

  8. drou dit :

    Est-ce qu’on pense à un dédommagement pour les utilisateurs de la ligne de Cergy?
    On est loin d’avoir un service efficace entre les interruptions les soirs en semaine, les interruptions totales certains week-end et les nombreuses perturbations.
    Pourquoi payer pour un service defaillant?

    A quand le titre de transport à tarif unique comme pour le métro?
    6,10 le billet c’est de l’arnaque!!

  9. Marine dit :

    Et encore une fois ce soir du beau boulot en gare de CDG étoile ! On nous annonce qu’il s’agit du dernier train, tout le monde se dépêche pour l’avoir… Et quand on regarde les écrans on voit qu’en fait ce n’est pas le dernier

    Les agents n’ont pas les mêmes informations que nous ? Ou alors ils se disent qu’un peu de sport ne peut pas faire de mal à ces pauvres ploucs qui veulent juste rentrer chez eux ?

    • Marine dit :

      Notre train est passé avec plus de 15 minutes de retard pour cause de personne sur les voies. Soit.
      Arrivée à Nanterre préfecture et là, je vous le donne en mille : pas d’électricité en zone SNCF, encore 8 minutes d’attente en gare.

      Une fois de plus, merci pour ce moment les copains !

  10. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour
    Peut-on parler d’hier ? Trafic normal. En gare de La Défense à 18h, un RER pour Cergy est prévu. Bon, il arrive avec 2 mn de retard, c’est pas bien grave. Et là, plus rien ne va : RER blindé (ça promet à compter du 10, avec moins de RER et des arrêts supplémentaires), stationnement prolongé à La Défense sans aucun info sauf celle que l’on nous balance systématiquement : nous allons repartir dans quelques instants. Que signifie « quelques instants » ? Quelques minutes ? Davantage ? Dois-je encore appeler la crèche pour leur dire que je vais arriver encore après l’heure de fermeture ? Aucune info. Puis départ à 18h08, youpi, et là lenteur sur toute la ligne. Arrivés à Achères à 18h30, on entend que le trafic est globalement normal ! Alors que l’on devrait approcher de Cergy, nous ne sommes qu’à Achères, mais globalement, il ne faut pas de plaindre. De qui se moque-t-on ? Arrivée à St Christophe péniblement à 18h50, il est toujours écrit « trafic fluide ». C’est rassurant de voir que tout fonctionne à merveille. Et merci pour l’info inexistante ou inexacte pour le peu que l’on a eu. Le conducteur est-il muet ?

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      En effet hier une panne matérielle est survenue sur un train précédant le votre en gare de la Défense, ce qui a engendré une retenue de votre train en gare.
      Votre train s’est ensuite retrouvé derrière un train L Nord, qui lui était omnibus, cela a donc entraîné un ralentissement supplémentaire.
      Je suis navrée pour ces désagréments.

      Bien à vous,
      Sophie

      • régulièrement en retard dit :

        Comme dit Sophie, le RER déjà en retard a dû laisser passer le train de la ligne L (qui lui est arrivé à l’heure!!!). Trop forte la régulation…
        Et vous voulez nous convaincre que cela ira mieux dans 3 semaines?
        Pas au niveau de l’information en tous cas…

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour,
        Et peut-on également parler d’hier soir (22 novembre) vers 17h30 et de ce matin ?
        Merci.

      • Sophie dit :

        Bonjour Merci pour ce moment,

        Un incident affectant la voie à la sortie de Gare de Lyon pendant la pointe du soir (à partir de 16h40) nous a obligé à rouler à 10 km/heure maximum. Cela a entrainé de forts ralentissements jusqu’à la fin de service.
        Comme vous le savez, quand il y a des ralentissements, il y a des suppressions de trains, des trains rendus omnibus et donc des difficultés pour les voyageurs.

        Pour ce matin, deux voyageurs malades dans deux trains différents sur le tronçon central ont également perturbé le trafic sur l’ensemble de la ligne.
        Nous somme désolés pour les difficultés que vous avez rencontrées.

        Bien à vous,

        Sophie

  11. Gmille dit :

    Du sujet on peut retenir que 98,6% des usagers paient docilement leur titre de transport pour obtenir en contrepartie une qualité de service pitoyable. Au regard de la situation sur cette ligne, la SNCF devrait avoir la décence de s’abstenir de contrôler les gens.

    Moi qui suis en train de terminer mon sixième trajet de la semaine dont cinq avec incident/retard/suppression, je pense que je ne serais pas très conciliant en cas de contrôle…

  12. Pat dit :

    On dirait que les responsables du RER A font la politique de l’autruche : on annonce que tout va bien pour s’en persuader.

    La meilleure innovation reste la radio du rer, formidable!!!!

    Peut-on avoir des statistiques de ponctualité et d’incidents sur les périodes de pointe du matin et du soir??

    D’ailleurs il y a souvent des incidents sur les voies, de signalisations ou dans les trains.
    N’est-ce pas un signe que quelque chose dysfonctionne?

    On se moque bien de nous.

    Sophie, vos patrons vous envoient en quelque sorte au casse-pipe et j’en suis désolé pour vous.

  13. zigaar dit :

    Je viens de découvrir votre blog, c’est le monde des bisounours ici. Les articles ne reflétent pas du tout la rélité des usagers. Les incidents quotidiens, dont celui d’hier soir, n’y sont pas évoqués, tout va bien donc. Et si ça va mal c’est à cause des usagers. C’est vraiment triste de voir ce manque de recul ou je pense plutôt le manque de volonté de voir la dure réalité en face et prendre ses responsabilités. Bref je ne reviendrai plus sur ce blog qui s’apparente plus à de la propagande que de la véritable information.

    • Sophie dit :

      Bonjour zigaar,

      Vous avez raison, le blog n’a pas pour but d’évoquer l’information trafic en temps réel. Pour cela, mes collègues sont à votre disposition sur le fil Twitter de la ligne @RER_A. En revanche, pour certains incidents majeurs, je fais un point complet pour vous expliquer ce qu’il s’est passé, en détails. Si vous regardez le fil des billets en page d’accueil, il y en a eu quelques uns depuis le début de l’année.

      Et puis, malgré tout, sur le blog, je réponds aussi en commentaire à un certain nombre de questions qui touchent au quotidien des voyageurs, comme les incidents, mais pas seulement. Il m’arrive même régulièrement d’expliquer ce qu’il s’est passé en commentaire (pour ce qu’il s’est passé hier soir, c’est ici: https://rera-leblog.fr/mesdames-et-messieurs-verification-des-titres-de-transport-sil-vous-plait/#comment-3875). En fait, les échanges sont très variés et bien loin du monde des « bisounours » dont vous parlez… Sachez, quoi qu’il en soit, que je me tiens à votre disposition si vous avez une question.

      Bien à vous,

      Sophie

  14. zigaar dit :

    Aussi je trouve particulièrement curieux qu’il y ait tant d’agents pour le contrôle (pourquoi pas) mais quand il y a des incidents et qu’on a besoin d’info, les agents sont aux abonnés absents.

  15. controle dit :

    Pour information (comme vous devez bien le savoir) vos agents de contrôle font tout pour effectuer des paiements en différés, sans laisser le choix au contrevenant, dans le but de quasiment doubler le montant de l’amende. Lorsque l’on ne connait pas la technique et n’exige pas un règlement immédiat auprès de l’agent on se fait forcément arnaquer (j’appelle ça comme ça).

    De plus l’argument de la sensibilisation est du gros pipeau. Je ne connais pas un contrôleur qui en fait, ils n’ont d’ailleurs aucun intérêt à le faire. Leur fonction est d’encaisser. Je me suis fait contrôler dans la gare dans laquelle j’allais refaire une carte navigo que je venais de perdre plus tôt, et bien la « sensibilisation » de vos agents c’est limité à une contravention de 50€ sans aucune considération de votre personnel.
    Ce n’est qu’un exemple. Il faut stopper vos communication absolument pas représentative de la réalité du terrain, même si vous prétendez avoir fait un reportage là-dessus.

    • Sophie dit :

      Bonjour contrôle,

      Il n’y a absolument pas de « technique » visant à pousser les voyageurs au paiement différé… Mais si vous avez constaté cela, merci de me faire savoir où et quand, je ferai remonter votre signalement au service concerné.

      Quant à ma présence lors du contrôle dont je vous parle, j’ai environ 1500 témoins, à savoir les voyageurs croisés ce soir là, et les agents qui étaient sur place.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine dit :

        Bonjour Sophie, je confirme ce que dit « controle ».
        Je me suis fait contrôler un soir et on ne m’a pas proposé de régler immédiatement non plus. Je me suis juste fait bousculer par des agents en civil après avoir été appelée par des « oh Mademoiselle ! Hé ! Hé mademoiselle ! ». On m’a tutoyée et extrêmement mal parlé également. Et pendant ce temps d’autres personnes enjambaient les portiques sans être inquiétés.
        Cela s’est passé il y a 3 ou 4 ans.

        Ce genre de comportement est monnaie courante avec vos agents (agents aux comptoirs, contrôles, agents en gares lors des interruptions de trafic…) et ça ne s’est pas amélioré depuis.

      • Sophie dit :

        Bonjour Marine,

        Il est absolument indispensable, pour que ce genre de comportement puisse être sanctionné, de vous adresser au service client en indiquant bien où et quand vous avez vécu cela et en détaillant au maximum ce qu’il s’est passé.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Marine dit :

        Je l’ai déjà fait, et ça ne donne jamais rien. Donc je ne le fais plus.
        Et si je devais le faire à chaque fois j’y consacrerais bien trop de temps et d’énergie.

        Cela étant, ce n’est pas aux usagers de se plaindre du mauvais comportement des agents, c’est à l’entreprise de former ses employés.

  16. zigaar dit :

    Mes messages semblent censurés, pourtant ils ne vont pas à l’encontre de la charte. J’imagine que c’est difficile d’accepter la réalité. C’est regrettable.

    • Sophie dit :

      Bonjour Zigaar,

      Non pas de censure, pas plus que de propagande sur ce blog. Simplement, une personne en chair et en os, qui prend le temps de lire et de répondre aux dizaines de messages reçues depuis hier soir en quittant le bureau, plus une réunion ce matin qui ne m’a pas permis d’y répondre…

      Bonne soirée,

      Sophie

      • carolm dit :

        Bonjour, il y a quelques années mon fils, collégien, a eu son casier d’école « visité » — certaines affaires y compris sa carte ImagineR ont été volées. N’ayant pas d’argent pour un billet de retour, il est monté dans un train sans payer — et mauvaise chance, il a été controlé, de mémoire l’amende était de 50 euro. J’ai appelé le service clientele de la SNCF, ils m’ont conseillé d’aller dans une agence de vente, ce que j’ai fait à Saint Lazare. Là on m’a demandé d’obtenir une attestation de son école pour faire preuve du vol, puis l’envoyer avec un chèque de 50 euro pour montrer bonne foi — en disant que la SNCF n’allait pas encaisser le chèque. Vous pouvez deviner la suite: J’ai envoyé l’attestation, le chèque a été encaissé, on a refusé de me rembourser. Très chouette, la SNCF.

      • philippoux dit :

        Au fait, vos « agents » acceptent ils le paiement sans contact ?

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Pourquoi cette question? Je peux me renseigner.
        Bien à vous,

        Sophie

      • philipoux dit :

        Juste par curiosité et par praticité pour vos agents, c’est tellement plus rapide que de devoir prendre la carte, la poser dans le terminal, indiquer le montant… alors qu’avec le sans contact c’est plus rapide et je ne parle pas d’apple pay…

        De toute façon, je constate énormément de contrôle en zone RATP et jamais en zone SNCF.

        C’est vrai que le mati quand on est en retard à cause de soucis liés à l’infra, on es mauvais avec le contrôle: ils devraient plutot s’excuser pour la gêne occasionnée et donner des billets de retarda avec le sourire. Cela changerai l’image mauvaise que tout le monde à d’eux…

  17. syge dit :

    Et hop là ! Encore un incident ce matin sur le RER A entre Cergy/Poissy et Paris. Cette semaine je n’ai pas réussi à faire un aller-retour sans qu’un incident imputable à la SNCF (en ce moment, ce sont les incidents affectant les voies qui semblent à le mode) impacte mon trajet. Chaque jour un problème soit sur l’aller soir sur le retour. Alors, s’il vous plait Sophie, ne me répétez pas que l’entretien du réseau est à la hauteur de son utilisation…
    Vous avez, il y a peu, fait référence à notre voiture et au garagiste pour expliquer la mise hors service d’un ascenseur (cela dit en passant si votre garagiste immobilise votre voiture 2 mois pour une révision, je vous conseille d’en changer)… Et bien dans la même veine, si j’entretiens correctement ma voiture, elle ne tombe pas en panne tous les jours. Et justement selon que je fais avec 2000 kms par an ou par semaine, je vais ajuster l’entretien et l’investissement que je mets dedans.
    Donc, à défaut d’améliorer durablement notre circulation, il serait juste que la SNCF/RATP et vous-même admettent que vous n’avez pas ou plus les moyens (financiers, humains, techniques etc…) de maintenir le réseau RER/transilien dans un état de fonctionnement satisfaisant. Et à partir de là, on pourra peut-être discuter des solutions.
    Tant que vous (pas spécialement vous, Sophie, mais vous la SNCF, la RATP, le STIF etc…) continuez à nier l’évidence et la réalité que les voyageurs affrontent jour après jour, on n’avancera pas et vous continuerez à vous moquer de milliers de clients qui payent chaque mois un abonnement.
    Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, en espérant qu’elle finisse mieux qu’elle n’a commencé en ce qui me concerne (Youpiiii ! c’est le week-end !!)

    SYGE

  18. Kykunn dit :

    On croit rever en lisant ce post uniquement basé sur le point de vue du contrôleur.
    En realite ces controles sont insupportables car réalisés quels que soient les conditions de voyage
    Et controler les masses qui bont bosser quel courage, jamais de controle en train, bref je desaprouve ces methodes qui en prime ne réduisent pas la fraude

  19. lincee78300 dit :

    Bonjour,

    Concernant la validité de la carte Navigo, je tiens à dire que c’est une honte que des personnes qui payent depuis des années leur abonnement se voit payer un ticket à 15 € car la carte NAVIGO ne passe pas car la carte est périmée! Même en allant au guichet à l’avance, ils ne font rien et nous disent d’attendre que l’on va recevoir une carte chez nous et qu’ils n’ont pas de solution si on est pas là quand la carte arrive (voyage prévue). Et pourtant je paye tous les mois! Et ne pas compter sur la réclamation c’est peine perdue ils ne répondent même pas. C’est bien triste d’être traité comme ça alors qu’on est réglo.
    Cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour Lincee,

      Je suis très étonnée par ce que vous semblez me décrire. En fait quand le pass Navigo est proche de la date de fin de validité, comme je l’ai indiqué dans le billet, il vous suffit de vous rendre au guichet et l’on vous la change gratuitement.

      Je n’ai pas bien saisi pourquoi vous avez du payer un ticket à 15 euros (pour quelle destination?). Est ce que vous me parlez d’un navigo annuel ou d’une carte imagine R étudiant ou scolaire?

      Merci

      Sophie

      • lincee78300 dit :

        Bonjour Madame,

        Je vous parle d’un navigo annuel. J’ai dû payer un ticket pour revenir chez moi à Poissy car je revenais d’un voyage à l’étranger (Aéroport CDG – Poissy 14.70 € exactement). Avant de partir pour ce voyage, je me suis renseignée pour savoir si je pouvais m’y rendre sans supplément et c’est lors de ce contrôle qu’on m’a avertit que ma carte périmait. Alors je me suis rendue au guichet NAVIGO de Poissy (plus d’1h d’attente) pour entendre que j’allais la recevoir chez moi. Sauf que sachant que je partais en voyage, j’ai insisté pour savoir comment faire puisque je ne serais pas chez moi lorsqu’elle arrivera. Aucun solution proposée, même lorsqu’ils ont appelé leur service Navigo, seulement de devoir acheter un ticket à l’aéroport et que même avec une réclamation que c’était pas sûre d’obtenir le remboursement. Et en effet! Aucune réponse depuis ma réclamation.

      • Sophie dit :

        Je me renseigne auprès des équipes de Poissy.

        Bien à vous,

        Sophie

  20. Pépiniériste dit :

    Le déséquilibre des relations entre la RATP/IdF M et les usagers est évident.
    En gros, la RATP/IdF M vous vend un pass Navigo sur la base notamment d’une offre de transport incluant des lignes et des horaires sur ces lignes. Ensuite, il faut vraiment un ENORME événement (genre les tonnes de boue déversées sur la ligne A à Porte Maillot) pour obtenir une indemnisation de rapiat. Même l’arrêt pendant un mois du RER A plusieurs années de suite n’est pas indemnisée. Et je ne parle pas des retards quotidiens aux heures de pointe (on peut arriver à comprendre) comme aux heures creuses (Ah le fameux « dégarage » difficile du premier train du matin…) ou des changements d’horaires décidés sans concertation avec les usagers.
    En revanche, le moindre écart de l’usager est sanctionnable…Ne pas valider son titre de transport: 5€…On rêve…
    Un autre exemple: il y a quelques mois, pour la première fois en des années et des années, je perds mon titre de transport annuel (en fait je l’avais simplement égaré mais bon…). Je le fais refaire à la station de la Défense et là je m’entends dire: c’est gratuit pour cette fois, mais vous n’avez droit à cette gratuité qu’une (ou deux?) fois par an. J’ai demandé à l’employé (qui malgré tout ne faisait que son boulot) si au bout de deux retards par semaine, la RATP allait me rembourser ma carte…Evidemment: pas de réponse…

    • Pépiniériste dit :

      Autre point intéressant à mon sens: la ponctualité, qui, si je comprends bien, est mesurée train part train. Donc si sur 100 trains, 80 sont à l’heure (avec une marge sympathique pour la RATP quand même), la ponctualité est de 80%.
      Sauf que, même si la RATP est aussi capable de ne pas être ponctuelle aux heures creuses, les gros problèmes se produisent souvent aux heures de pointe quand les trains sont bondés. Et donc ce qui serait intéressant, c’est d’avoir une ponctualité basée sur l’usager et pas sur le train.
      C’est à dire: sur 100 trajets effectués par un usager « moyen », combien respectent la ponctualité. A mon avis, cette statistique (que nous n’aurons jamais) révélerait un taux de ponctualité très très faible.

      • Sophie dit :

        Bonjour pépiniériste,

        La ponctualité est calculée aux heures creuses et aux heures de pointe. Les deux indicateurs existent. Mais ce qui est mesuré c’est la ponctualité des voyageurs, pas des trains.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Pépiniériste dit :

        Bonjour Sophie,
        Je n’ai jamais prétendu le contraire concernant le calcul aux heures de pointe et aux heures creuses. En revanche pour « La ponctualité des voyageurs, pas des trains », ça m’intéresse de comprendre. Un peu de pédagogie serait bienvenue…
        Merci d’avance

      • Pépiniériste dit :

        Bonsoir Sophie,
        Et donc, pour la pédagogie?
        Merci d’avance

      • Sophie dit :

        Bonjour Pépiniériste,

        Des opérations de comptages sont effectuées sur les lignes. Ma collègue de la ligne J a publié un billet sur le sujet en début d’année : https://malignej.transilien.com/2017/01/23/savoir-plus-operations-de-comptage-de-ligne-j/ C’est le même principe sur la ligne A.

        En fonction du nombre de voyageurs estimés dans un train et s’il y a du retard en arrivant en gare, la ponctualité des voyageurs correspond au pourcentage de voyageurs qui est estimé être arrivé à sa destination avec moins de 6 minutes de retard sur son trajet.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Pépiniériste dit :

        Sophie
        Dans les commentaires de votre collègue sur les opérations de comptage, que vous m’avez donc conseillé de consulter et qui date de janvier 2017, il est indiqué: « La dernière campagne de ce type a eu lieu en 2012 sur les axes Paris/ Ermont, Paris/Mantes via Conflans & Paris/Gisors et en 2013 pour l’axe Paris/Mantes via Poissy ».
        Or, sauf erreur de ma part, le taux de ponctualité du RER A est calculé au moins une fois par an voire plusieurs fois par an. Et pour ma part, en près de 30 ans de RER A quasi quotidien, personne ne m’a jamais demandé si j’estimais être en retard (de six minutes ou d’une autre durée).
        Donc je me permets de réitérer ma question: comment est calculée la ponctualité des voyageurs (puisque ce n’est pas celle des trains) sur le RER A?
        Merci d’avance
        Bien à vous

      • Sophie dit :

        Bonjour Pépiniériste,

        Comme je l’ai déjà expliqué sur le blog, la ponctualité des trains est calculée sur une base de retard inférieur à 5 minutes. Pour compléter l’étude, nous interrogeons également des voyageurs sur leur gare de départ et leur gare d’arrivée, et sur la durée de leur trajet. La prochaine étude de ponctualité devrait avoir lieu en 2018, vous serez peut être interrogée à ce moment là.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Pépiniériste dit :

        Sophie,
        Merci de votre réponse.
        Désolé de pouvoir apparaître impertinent, mais comment sont calculés les taux de ponctualité trimestriels du RER A si les enquêtes auprès des voyageurs n’ont pas lieu chaque trimestre?
        Merci d’avance.

      • Sophie dit :

        Bonjour pépiniériste,

        Effectivement, il n’y a pas d’opération de comptage chaque trimestre, tout simplement parce que cela a un coût et que les flux de voyageurs évoluent petit à petit.

        Le dernier comptage sur la ligne A a été effectué en mai 2014 (et chaque année elle est ajustée en fonction des données démographiques) et comme je vous l’ai indiqué une nouvelle campagne de comptage aura lieu en 2018.

        Le calcul de la ponctualité voyageur (telle que prise en compte par l’autorité organisatrice) est effectivement assez complexe. De manière très simplifiée, on m’a expliqué qu’à partir du train que les clients auraient du prendre il s’agit du pourcentage de voyageurs arrivant avec moins de 5 minutes de retard à leur terminus.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Pépiniériste dit :

      Nouvel exemple des priorités de la RATP: ce jeudi 3 janvier vers 15h30 à La Défense, peu d’affluence sur la ligne A (c’est le creux de l’après-midi) mais quand même une vingtaine de contrôleurs près des portillons de sortie du RER A où personne ne passe à ce moment-là…
      En revanche, beaucoup d’affluence au point dit d’information et aux machines automatiques (ben oui c’est les vacances, avec ces pauvres touristes qui ont besoin d’infos et de billets…) et là, deux malheureux agents pour faire face à une file d’attente d’une vingtaine de personnes.
      Ca se passe comme ça à la RATP et ce n’est pas près de changer…sauf si Sophie est d’avis contraire.

      • Sophie dit :

        Bonjour Camille,

        En effet, une interruption est à prévoir en fin d’année pendant quelques jours, dans le cadre de la création de la correspondances avec la future ligne 15 à Noisy-Champs.

        Je vous en parlerai bien évidemment plus en détails sur le blog, pour vous permettre de vous organiser en amont.

        Bien à vous,

        Sophie

  21. steane dit :

    Bonjour à tous,

    Autant il est normal que des contrôles ponctuels soient faits, autant il est anormal d’avoir l’impression d’être pris au piège face à un mur de contrôleurs …

    Je déborde un peu du sujet mais j’ai une question : l’un de vous a-t-il réussi à se faire rembourser les 10€ promis suite aux « désagréments » de novembre-décembre ?
    Pour ma part, allant de Chaville RD à Porte Dauphine (donc chaville RD/La défense/Charles de Gaulles par le RER A/Porte Dauphine) et le justifiant, il parait que je remplis pas les critères …
    Ce remboursement plus d’un mois et demi après la gêne n’était qu’un coup de comm’ ou réel pour certains d’entre vous ?

    Bonne fin de WE

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Les mesures de dédommagement ont été mises en place par IDF Mobilités. Aussi, je vous invite à déposer votre réclamation à cette adresse : contact@mondedotransilien.com
      Bien à vous,

      Sophie

      • Pépiniériste dit :

        Edifiant…et ce n’est pas moi qui m’étonne mais une journaliste du Monde.

        http://sosconso.blog.lemonde.fr/2018/01/26/cent-euros-damende-pour-un-ticket-de-metro-demagnetise/

      • Sophie dit :

        Bonjour Pépiniériste,

        Je prends connaissance de cet article avec votre commentaire et je comprends que cette situation puisse être agaçante pour quelqu’un en règle, cependant j’aimerais soulever quelques points avec vous pour mieux expliquer le contexte de cette situation.

        Effectivement, les tickets peuvent se démagnétiser dès lors qu’ils sont en contact avec des objets magnétiques et plus particulièrement avec des aimants. Les agents ont bien évidemment été sensibilisés à ce sujet, c’est pour cette raison que dès qu’un client constate la démagnétisation de son titre de transport, il a le droit de demander un échange en guichet. Pour les situations de ce type, où le ticket s’est démagnétisé en cours de parcours, il est conseillé de se rendre au guichet et demander soit de tamponner son ticket, soit d’échanger son ticket, pour prouver que le client est bien en règle. C’est ce qui aurait dû être fait dans le cas expliqué dans cet article, en fait.

        En revanche, je suis au regret de vous informer que les contrôleurs ont pour directive de constater les faits et d’appliquer la procédure, ce qui ne leur permet pas de prendre en compte les faits énoncés par le client.

        Enfin, pour votre information et après vérification auprès du service clientèle de la RATP, on m’a indiqué que l’affaire avait été traitée avec le bon motif de verbalisation.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Pépiniériste dit :

        Pour ma part, j’y suis parvenu sans problème, mais c’est vrai que la RATP et IDF Mobilités ne font pas trop de pub dessus…Dans « ma » station de Bry sur Marne, les affiches annoncent toujours le redessinage de la ligne A à partir du 10 décembre…2017. Elles pourraient être utilement remplacées par de l’info sur cette offre de dédommagement. Mais à mon avis, les prochaines affiches qui prendront leur place nous annonceront la fermeture du RER A en août 2018…sans dédommagement.

      • Sophie dit :

        Bonjour Pépiniériste,

        Je suis au téléphone avec la responsable des agents de la gare de Bry. Un agent a fait le tour de la gare, il restait bien une affiche à l’intérieur du guichet, mais invisible des voyageurs… Donc ce ne doit pas être celle dont vous me parlez. Pourriez-vous me préciser à quel endroit vous avez aperçu celle que vous mentionnez?

        Merci beaucoup!

        Sophie

      • Sophie dit :

        C’est bon! On vient de me rappeler et l’affiche a été retirée!

        Bonne journée,

        Sophie

  22. Pépiniériste dit :

    Sophie,

    Le 9 février vous écriviez:

    « Je suis au téléphone avec la responsable des agents de la gare de Bry. Un agent a fait le tour de la gare, il restait bien une affiche à l’intérieur du guichet, mais invisible des voyageurs… Donc ce ne doit pas être celle dont vous me parlez. Pourriez-vous me préciser à quel endroit vous avez aperçu celle que vous mentionnez? »

    Puis

    « C’est bon! On vient de me rappeler et l’affiche a été retirée! »

    Le 10 février à 23h30, l’affiche « 10 décembre » à droite du distributeur Navigo était toujours présente et l’affiche « 10 décembre » à côté de l’escalator permettant d’accéder au quai en direction Paris – St Germain en Laye était aussi présente.

    Mon conseil: n’écoutez pas trop ce que vous racontent les agents de cette station…

  23. Pepinieriste dit :

    15 février: les affiches « 10 décembre on vous redessine la ligne A » de la station de Bry-sur-Marne n’ont toujours pas été libérées…

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Pouvez vous me préciser l’endroit où vous avez aperçu cette affiche?

      Merci

      Sophie

      • Pépiniériste dit :

        Chère Sophie,
        Le 17 février en soirée, les affiches « 10 décembre on vous redessine la ligne A » de la station de Bry-sur-Marne étaient toujours retenues en otage et n’avaient donc toujours pas été libérées…
        Comme je vous l’indiquais sur ce même fil le 10 février, il y a une affiche « 10 décembre » à droite du distributeur Navigo et une autre affiche « 10 décembre » à côté de l’escalator permettant d’accéder au quai en direction Paris – St Germain en Laye.
        Remarquez, elles sont jolies ces affiches mais ça veut quand même dire que depuis octobre, date de leur collage (sauf erreur de ma part…), la RATP n’a rien eu d’autre à communiquer à ses usagers (clients?)…

      • Sophie dit :

        Bonjour pépiniériste,

        Je viens de transmettre ces éléments précis à nos équipes qui ne manqueront pas de libérer cette pauvre affiche!

        Très bonne journée,

        Sophie

  24. Pépiniériste dit :

    Sophie
    Suite a vos intenses negociations, les deux affiches ont ete liberees. Aucune rançon n’aurait ete versée (selon la police).

  25. Pépiniériste dit :

    Scène intéressante ce 12 mars vers 9h30/9h45 en gare de Bry-sur-Marne, avec une dizaine de contrôleurs (donc ça arrive bien les contrôles en gare de Bry-sur-Marne) dans une station où l’accès poussettes/valises est en panne en position ouverte depuis une dizaine de jours. Une entreprise soucieuse de ses recettes et décemment gérée aurait envoyé depuis un moment une équipe pour réparer la porte plutôt que des contrôleurs…Mais bon, ça se passe comme ça à la RATP. Et c’est nulle part ailleurs (Ah si, à la SNCF peut-être).

    • Pépiniériste dit :

      Si ça intéresse quelqu’un (Sophie?) l’accès poussettes/valises de la station RER A de Bry sur Marne était toujours en panne vendredi 16 mars matin…

  26. Ecolo dit :

    Bonjour,
    Cela ne sert à rien d’effectuer des contrôles réguliers car quand une personnes n’a pas de pièces d’identité celle ci donne une adresse bidon(en particulier coté RATP ).

    En effet il est tellement facile de mentir à un contrôleur en disant qu’on à pas de pièce d’identité.. Cela provoque une Usurpation d’identité dont certaines personnes pourrait être victime.

    Normalement si une personne n’a pas de pièce d’identité automatiquement le contrôleur doit prévenir les forces de l’ordre pour pouvoir vérifier l’identité de la personne ou bien effectuer une vérification d’identité par SMS.

    Si non ça ne sert à rien d’effectuer des contrôles !

    Bien Cordialement

  27. linor 9510 dit :

    Bonsoir,

    Je voudrais réagir sur le sujet du contrôle des titres de transports et de la fraude. C’est vrai que quand je pense que des gens s’amusent à frauder mais en plus, ils bousculent les usagers ayant un titre et les insultent, ça m’énerve. J’ai déjà failli chuter parce que des fraudeurs m’ont bousculée pour passer un CAB.

  28. Steffie dit :

    Bonjour Sophie,

    Je comprends bien l’utilité de travail des contrôleurs, il faut bien combler le manque à gagner…

    Il serait cependant bon de rappeler à ces contrôleurs que se plaindre, en présence des usagers, que personne dans la rame n’aie fraudé, ça fait tâche…
    Ca m’a fait rire sur le coup, mais vous auriez vu la tête des autres voyageurs…

  29. C moi dit :

    Est ce qu’une mère peut utiliser la carte navigo de son fils …??! Carte navigo semaine on sachant qu’elle est touriste ….

  30. linor 9510 dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas où poster ce commentaire,je voudrais signaler un dysfonctionnement au niveau d’un portique de validation à Noisy le Grand Mont d’Est.Après avoir validé mon pass et passé le tourniquet qui s’est déverrouillé,impossible de pousser la porte après le tourniquet.Je pense que ça a été réparé mais c’est comme à Auber,les dysfonctionnements reviennent.
    Merci.

    • Sophie dit :

      Bonjour Linor,

      Pouvez vous me préciser s’il s’agit de l’entrée ou de la sortie. Mon interlocuteur pense comprendre qu’il s’agit de la sortie principale côté centre commercial: pouvez vous nous le confirmer?

      Merci beaucoup

      Sophie

  31. recallsc78 dit :

    Apparemment tout est mis en oeuvre pour filtrer les voyageurs qui « fraudent ». Cela dit la fraude est encouragée en bonne partie suite aux dysfonctionnements que la RATP occasionne par ses automates, les pires que l’on puisse trouver dans les pays ayant un réseau de transport équivalent, et le manque d’automates opérationnels.
    Ce commentaire est fait pour signaler des dysfonctionnements importants qui mettent en cause ce que vous écrivez, à savoir que le réseau de transports en commun d’Île-de-France est l’un des plus développés en Europe. Et cela concerne vos automates !
    – automate de distributeurs de tickets très lents… sélectionner une mauvaise opération nécessite d’attendre que le menu principal s’affiche voir de procéder à l’annulation de sa demande pour afficher le menu principal… comptez 6 à 10 min lorsque l’on ne connaît pas l’automate.
    – aucune description simple de l’usage de chaque ticket
    – achat d’un pass mobilis zone 1 à 5 pour la journée mais dont l’utilisation s’est finalement achevée à 15H30 sans raison nécessitant de « frauder » par nécessité
    – à Conflans fin d’oise, seulement 1 automate dans la gare pour des centaines de personnes chaque jour. Lorsqu’il s’agit de demander au seul guichet de la gare de recharger le navigo, l’on vous rétorque que d’ordinaire il n’est pas accepté de recharger le navigo au guichet si une carte de crédit est utilisée !!! Cela date du 1 janvier 2020 ! Autrement dit retour à l’automate !
    – Lorsque l’automate nécessite une maintenance pour être ravitaillé en petite monnaie, un agent SNCF passe plus de 20 min à réaliser la maintenance, étant obligé d’introduire chaque pièce l’une après l’autre dans la fente prévue à cet effet. Ensuite lervice d’exploitation de la machine doit lui même faire une mise à jour de plusieurs minutes pour être opérationnel !! Avec un seul automate à Conflans fin d’oise et un agent qui pourrait vous répondre que d’ordinaire pour recharger son navigo, il faut nécessairement faire l’action sur un automate, ne pensez-vous pas que la fraude s’explique par état de nécessité lorsque plus de 10 personnes attendent avec angoisse leur tour ??

    Si je peux donc vous donner mon avis… plutôt que de vous vanter de vos opérations coup de poing, vous feriez mieux d’investir dans de nouveaux automates et de vous inspirer de ce que l’on peut trouver dans les autres pays innovants comme le Japon, canada, Norvège…

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Sachez que vous avez la possibilité d’acheter vos tickets mais aussi de recharger votre Pass Navigo grâce à l’application Vianavigo et ainsi de tout avoir directement sur votre téléphone. Vous trouverez toutes les informations ici.
      Concernant le forfait Mobilis, n’hésitez pas à interpeller nos agents au guichet afin qu’ils vous viennent en aide. Pour ce qui est de la maintenance de nos automates, certes cela peut durer 20 minutes, cependant, c’est le temps qu’il faut prendre afin d’éviter que l’appareil ne soit pas disponible pendant plusieurs jours.
      N’hésitez pas si vous avez des retours concernant certains automates, à nous les partager afin que nous puissions les remonter à nos équipes et ainsi résoudre au plus vite ces dysfonctionnements.

      Bien à vous,
      Aurélie

  32. Audrey R dit :

    Bonjour,
    Je tombe sur blog apres m etre remémoré une expérience très désagréable qui m’est arrivée lors d un court séjour à Paris.
    Je vois que finalement je ne suis pas la seule à penser que le service (si on peut appeler ça comme ça) de transport est assez déplorable.
    Je ne suis pas de Paris , je ne prends jamais le métro jai donc étudié mon trajet de gare du Nord à Vincennes via le site ratp consciensement (enfin je pensais). Le site indique que je peux prendre la ligne 4 jusqu’à Châtelet et rer A jusqu’à porte de Vincennes. Aucune indication quant aux zones vers lesquelles on se rend.
    J’achète donc mon ticket sereinement. Il s’avère pourtant ( mais je ne l’ai su qu’en arrivant au portique de sortie de Vincennes) que Vincennes est la 1ere gare d’une nlle zone! Mon ticket affiche erreur lorsque je tente de sortir de la gare. Des controleurs qui attendaient m’ont alors verbalisée. Je leur explique que je suis de bonne foi, que je ne suis pas parisienne, que sil faut je peux payer la différence, rien. Ok, je paye l’amende( 35€) mais à condition que l’on m’explique comment l’automate fonctionne car je dois faire le trajet inverse tout à l’heure et lors de l achat de mon ticket je n’ai pas du tout compris où l’on pouvait indiquer que l’on se rendait dans une autre zone pour payer le bon tarif.
    Ayant deja pris le métro à Londres et Madrid, malgré la barrière de la langue, lorsqu’on achète un titre de transport on ne peut pas vraiment se tromper sur le tarif car l’automate est parfaitement clair ! Bref , la controleuse tres désagréable m’indique que je me dois de me renseigner à l avance avant d emprunter les transports (chose que j’avais pourtant cru avoir fait en allant sur le suite de la RATP) et rechigne à m’accompagner à l’automate pour me montrer. Et là stupeur.. elle ne trouve pas l’endroit où on achète le billet correspondant à mon trajet ! Elle tâtonne , cherche et cherche encore.. je lui fais remarquer qu’en tant qu employée elle ne sait même pas comment cela fonctionne, comment veut elle que moi la touriste venue de ma campagne je puisse trouver aisément sans me tromper (avec le stress de 10 personnes qui attendent impatiemment derrière moi) le bon ticket au bon tarif pour mon trajet?! Cette jeune dame s est alors emportée contre moi en me hurlant dessus devant les autrees usagers et sa collegues du guichet en me disant que ce n est pas son travail, que je n’ai qu’à voir avec celle du guichet etc. Etc. Et elle s’en est allée me laissant là devant cet automate. Je suis restee sous le choc de l impolitesse de cette personne.
    Je me suis adressée à la jeune femme du guichet qui a assisté à cette scene et qui etait aussi stupefaite que moi. Elle m’a guidé ds l achat de mon ticket retour et là 2eme stupéfaction.. j’ai été verbalisée de 35€ pour une différence de tarif de 0.30cts ! Alors je m excuse quand je lis qu une des missions des agents est de faire de la prévention je ne suis pas d accord, ces gens étaient clairement là pour aligner et comme d habitude ce sont tjrs les gens de bonnes foi qui payent pour les fraudeurs reguliers.
    La dame du guichet m’a proposé de faire un ticket « d’accident » au regard de la violence verbale de l’agent envers moi ce que jai accepté de faire. En repartant, je suis revenue vers la contrôleuse pour lui indiquer que j’avais fait un ticket d’incident et que je ferais une réclamation par rapport à son attitude. Elle m’a rit au nez en me disant que les réclamations n’étaient ni lues ni traitées. Elle disait vrai malheureusement car jai fait une réclamation debut septembre 2019 et je n’ai jamais eu de retour de la ratp..
    Je rejoins donc les differents post que j’ai pu lire ici ou ailleurs : aucune description simple ou guidée des tarifs, zones selon le trajet que l’on souhaite emprunter ( ce qui me semble être la base) que ce soit sur le site ou sur les automates. Peu d automates en service : ce qui ne nous laisse pas le temps de faire notre achat correctement ( si toutefois c’était clairement et simplement guidé) et forcément l’impression d’être le dindon de la farce car quand cest flou on fait forcément des erreurs et on est potentiellement verbalisable!
    L incident s est déroulé le 07 juillet 2019 à 12h36 (heure indiquee sur ma quittance) à la gare de métro des portes de Vincennes..
    Merci par avance pour votre retour.
    Bonne journée.

    • Thomas dit :

      Bonjour Audrey,
      Tout d’abord, je tiens à vous dire que je suis sincèrement navré pour cette mésaventure, cet attitude n’est pas celle qu’on attend d’un agent de contrôle. Concernant votre réclamation, je vous invite à contacter le service clientèle soit par téléphone au 3424, soit en envoyant un message sur Twitter ou directement sur le site de la RATP.
      La prochaine fois que vous serez de passage en région parisienne, je vous invite à consulter le site de Vianavigo qui propose, dans son calculateur d’itinéraire, le détail des titres nécessaires par trajet.
      J’espère que ces conseils auront pu vous aider. Je reste disponible en cas de besoin.

    • caroroma dit :

      Pour la prochaine fois, les zones sont indiquées sur les plans muraux des métros, plus simple encore, mais si vous allez sur ratp.fr, elles sont indiquées sur le plan des RER.

  33. caroroma dit :

    Non mais elle est quand même folle votre réponse, en fait vous avez l’air d’insinuer que la personne n’a pas regardé le bon site. Elle a quand même regarder le site de la RATP, qui est le site officiel des transports, toutes les informations tarifaires devraient y être…Et le RER A jusqu’à Vincennes est bien géré par la RATP ?

    • Thomas dit :

      Bonjour Caroroma,
      Je n’ai rien insinué, je ne fait que lui proposer une alternative plus simple pour obtenir immédiatement les informations tarifaires lors du calcul de son itinéraire. De plus, il n’existe pas de « site officiel des transports ». Bonne journée.

  34. Fred1298012 dit :

    En gare de CDG étoile les contrôles sont quasiment quotidiens ! Je paie honnêtement mon pass navigo, je trouve ces contrôles bien trop frequents et nous ralentissent d’autant plus qu’ils sont faits le soir quand il y a peu de rer. Donc impossible de courir pour essayer d’attraper le suivant sans se faire arrêter incessamment par vos brigades. C’est carrément insupportable. Si les contrôles étaient dispatchés dans d’autres stations et pas toujours les mêmes ça serait sympa pour une fois de penser aux usagers. C’est une réelle contrainte et quand on a de grosses journées de travail dans les pattes (et pas des journées de 7h) on a bien envie de rentrer chez nous le plus rapidement possible. Un peu de considération à cet égard serait la bienvenue, si tant est que vous en ayez.

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