[Travaux 4e voie] Le 29 avril et du 1er au 17 mai, aucun RER A ne circulera entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut/Poissy à partir de 21h30.
Le lundi 29 avril et du 1er au 17 mai inclus, dans le cadre de travaux de maintenance, les RER A ne circuleront pas entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut et entre Nanterre Préfecture et Poissy, le soir, en semaine, à partir de 21h30. Un service de bus de remplacement sera mis en place.
Attention : comme indiqué sur le plan ci-dessus, la desserte de la branche L Nord sera modifiée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog de la ligne: cliquez ici.
Itinéraires de substitution ligne A
Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Cergy le Haut/Poissy.
Consulter les horaires des trains: téléchargez l’affiche en cliquant ici.
Branche Cergy : deux types de trajets seront mis en place
- Omnibus avec desserte de toutes les gares intermédiaires. Prévoir un allongement du temps de parcours de 60 minutes.
- Semi direct, direct entre Sartrouville et Cergy Préfecture, puis Cergy Saint-Christophe. Prévoir un allongement du temps de parcours de 40 minutes.
Branche Poissy : desserte de toutes les gares sauf Achères Grand Cormier.
Prévoir un allongement du temps de trajet de 40 minutes.
Derniers trains en circulation
Planifiez vos déplacements
Vous pouvez, bien entendu, consulter l’information trafic à tout moment sur Transilien.com ou RATP.fr et sur les applis SNCF et RATP, ou bien vous rendre sur le Twitter @RER_A, pour suivre l’info trafic en temps réel.
Enfin, à chaque période de travaux Transilien vous offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du passe Navigo.
Bonjour,
Sur le résumé des 3 mois que vous avez fait il y a peu de temps , les rer devaient aller jusqu’à Sartrouville et ensuite prendre les bus de substitution. Comment ça se fait que la sncf a changé de méthode à la dernière minute.De plus comment faire pour rejoindre Sartrouville si les rer ne les atteignent pas.
D’ailleurs je vois que entre 22h et 23h y a qu’un bus toutes les 30 minutes alors que la SNCF s’était engagé à mettre des bus toutes les 15 minutes.
Je pense que vous pourriez être un peu plus claire.
Cordialement.
Bonjour Lucas,
Au sujet des bus de substitution, je pense que vous avez mal lu la fiche horaires qui est disponible ici (téléchargeable dans le billet ci-dessus): il y a bien sur le créneau 22:00-23:00 un bus toutes les 15-20 minutes entre Sartrouville et Cergy ou entre Sartrouville et Poissy.
Pour vous rendre à Sartrouville, vous trouverez sur cette même fiche les derniers RER circulant et desservant la gare de Sartrouville. Après 21h30, il vous faudra emprunter la ligne L depuis Paris Saint Lazare, comme évoqué dans le billet.
Bien à vous,
Sophie
Excusez-moi mais entre 22h53 et 23h23 y a 30 minutes et pas 15/20 comme vous dites. Donc ne me dites pas que j’ai mal lu la fiche. Merci.
Bonjour
Quand on part de la Défense vers Cergy. Je ne vois pas de bus remplacement.
On doit surement rejoindre St Lazare. Mais la il faut se débrouiller sans compter le temps perdu.
Nous sommes des voyageurs de seconde zone ???
Pas de réponse de Sophie . . .
Pas de réaction des associations . . .
Pas de réactions des élus . . .
==> Nous sommes bien des voyageurs de seconde zone ??? <==
Encore une fois temps de rallongement de trajet indiqué : 60 minutes
Temps de rallongement de trajet réel : 80-90 minutes voire davantage
Pourquoi persister à indiquer des informations erronées ?
Bonjour Marine95
Des informations erronées ? Comme vous y allerz ce n’est pas de leur faute, ils sont victimes de leur succès, c’est pour cela qu’un service de qualité ne peut être proposé aux pauvres usagers que nous sommes…
Et je note avec déplaisir que mon grand message de mercredi sur les trajets malin et la climatisation n’a jamais été publié, trop dérangeant peut-être…
Bonjour Merci pour ce moment,
Je viens de publier votre message: comme vous avez pu le constater depuis le temps que nous échangeons ensemble sur ce blog, je publie les commentaires à partir du moment où:
-la personne a validé son adresse mail
-le message est conforme à la charte éditoriale du blog (c’est à dire qu’il ne comporte pas de propos grossiers)
En lisant les différents commentaires publiés sous ce billet ( et les autres), vous pourrez constater que je publie bien tout le reste.
Au sujet de la climatisation, en fait, les trains de la ligne sont équipés d’un système de « ventilation réfrigérée ». Je l’ai expliqué dans le billet que vous pourrez consulter ici: https://rera-leblog.fr/ventilation-refrigeree-rer-a-ca-consiste-quoi-exactement/
« Très concrètement, la ventilation réfrigérée diminue en théorie la température dans la rame de 4 degrés environ, sachant que la température de consigne qui met en place ce système est de 21 degrés. Cela permet d’apporter une sensation de fraîcheur aux voyageurs qui entrent dans le train. »
Néanmoins, si vous constatez une anomalie (cela peut arriver, bien sur), n’hésitez pas à le signaler, mais pour que je puisse transmettre ce signalement à mes collègues, il faut impérativement m’indiquer de manière précise de quelle rame il s’agit (il s’agit d’un numéro à 4 chiffres qui se trouve au niveau des portes),les date et heure, la direction du train et la gare la plus proche.
Bien à vous,
Sophie
Bonjour Sophie,
Merci pour votre réponse, mais suis très surprise. Mes messages sont toujours courtois, en tout cas jamais injurieux, l’anonymat ne permettant pas tout. Si vous estimez que mon post l’est à certains égards, prévenez-moi, que je puisse rectifier le tir.
En tout état de cause, vous ne répondez que partiellement à mon post, puisque je ne vois toujours aucun retour sur les trajets malins.
Bonne journée.
Bonjour Merci pour ce moment,
En effet, c’est la raison pour laquelle vos commentaires sont en ligne: c’était précisément l’occasion pour moi de rappeler les règles pour publier un commentaire ici (puisque ce message peut être lu de tous 🙂 ) et de souligner que je publiais tout, à l’exception des messages impolis.
Pour les trajets malins en revanche je vous ai répondu: https://rera-leblog.fr/interruption-circulations-15-avril/#comment-9463
Bien à vous,
Sophie
Bonjour,
Une page que je trouve très pratique sur le blog du RER B https://www.rerb-leblog.fr/travaux/ et je n’arrive pas à trouver un équivalent ici. Cela permet d’anticiper les problèmes de transports.
Cordialement.
Bonjour fdufnews,
En effet, Christophe a mis en place cette page spéciale « travaux » que je trouve également assez pratique. Pour tout vous dire, je m’étais posé la question de reproduire un outil de ce type. Néanmoins, sur la ligne A, l’organisation est un peu différente et la mise à jour des calendriers travaux ne me permet pas forcément de vous proposer un calendrier (qui nécessite aussi une mise à jour régulière) pour une aussi longue période. C’est la raison pour laquelle je publie un calendrier travaux pour les 3 prochains mois sous forme de billet uniquement (qui est mis à jour régulièrement).
De fait, sur les sites ratp.fr et Transilien.com des pages travaux spécifiques RERA vous donnent une idées de prochaines échéances de travaux:
– RATP: https://www.ratp.fr/travaux-manifestations/rer/a
-Transilien: sur le site https://www.transilien.com//, dans la partie info trafic, cliques sur le A et la liste des travaux va se dérouler.
Je pourrais néanmoins réfléchir à un espace/ un onglet qui reprendrait uniquement les billet travaux comme le font mes collègues de la L et de la J notamment. A voir!
Bien à vous,
Sophie
Bonjour,
Comment faire pour rejoindre Houilles depuis Paris pendant les travaux ?
Merci
Bonjour Lolocergy,
Tout est indiqué dans le billet ci-dessus, il vous faudra emprunter la ligne L.
Bien à vous,
Sophie
En gros depuis 6 mois on continue sans rer à le soir et une durée de 2 h en transport pour rentrer.
Au fait le prix de mon navigo lui n’a vu aucune ristourne pour les désagréments causés on fait comment ?
Ça commence sérieusement à me gonfler de ne plus pouvoir vivre une vie normale.
Il y aura des bus jusqu’à quel heure s’il vous plaît car je travaille à La Défense et je fini à minuit-15
Bonjour Hkm,
Pour consulter l’affiches avec les horaires, vous pouvez cliquer ici: http://documents.transilien.com/1554822219326.pdf?_ga=2.52756008.1436905442.1556003969-499985499.1552470476
Le lien est disponible dans l’article ci dessus :).
Bien à vous,
Sophie
si mon commentaire n’est pas bloqué par ces voyous de la SNCF, oui Nous sommes bien des voyageurs de seconde zone
S’il n’y avait-il que les travaux pour nous empêcher de nous déplacer… 16/5 La Défense 17h10. Temps d’attente pour se rendre sur Cergy : 14mn. A quand davantage de RER en heures de pointe ?
Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas, jusqu’à présent lors des travaux après le dernier RER A DE 21h30 allant à Cergy le haut il y avait plusieurs RER A allant à Sartrouville puis bus jusqu’a Cergy. Or hier il n y avait même plus de RER À de Paris à Sartrouville après 22h , les seules alternatives étaient d aller à St lazare prendre le transilien L pour Sartrouville parfois avec des changements à la Garenne Colombes et donc au final avoir un trajet Paris Cergy de presque 2 heures . Comment se fait il qu après 22hr il n y a plus de RER À pour Sartrouville? Si vous pouvez m expliquer car j en ai assez de devoir calculer comment rentrer chez moi à Cergy si je m attarde en soirée sur Paris ? Merci de votre réponse.
Bonjour Brigitte,
Selon les travaux, le plan de transport évolue, donc les substitutions à prévoir également. Jusqu’au 17 mai, c’est bien le billet ci dessus qui vous permet de connaître les trajets à effectuer en soirée pour rejoindre Cergy: en ce moment il faut emprunter la ligne L, car le RER A est totalement fermé (terminus Nanterre P). Les trains de la ligne L empruntent un autre itinéraire, comme évoqué sur le schéma, jusqu’à Sartrouville.
Bien à vous,
Sophie
Merci de votre réponse Sophie mais je commence à être fatiguée de devoir jongler tous les jours , je vis à Cergy depuis 12 ans et les travaux le soir sont imposés depuis 10 ans je pense , je me souviens avec nostalgie de l époque où je rentrais tard vers 23h30 -23h45 après avoir été au ciné avec des amis ou à boire un verre , ça fait 10 ans qu il y’a des travaux le soir . Je rejoins le commentaire de Michael78 concernant les RER de St Germain , aujourd’hui quand je sais que je dois sortir sur Paris je vais à St Germain en voiture depuis Cergy et je la laisse au parking pour prendre le RER A qui effectivement n a jamais de travaux le soir mais ça commence à faire cher en parking et essence et puis conduire 30 à 40 min le soir dans la forêt de St Germain ne me plaît qu’à moitié. Donc quelque soient les options c est infernal de rentrer le soir de Paris à Cergy. Je sais que mon message n est qu un coup d épée dans l eau mais tant pis . Merci.
Bonjour,
Pourquoi y-a-t’il 4 fois plus de trains aux heures de pointe sur la ligne de Saint Germain par rapport aux lignes Poissy / Cergy ?
Pourquoi les directions de Poissy et Cergy nécessitent continuellement des travaux de maintenance quand ce n’est pas le cas pour la direction de Saint Germain où vont plus de trains ?
Pourquoi les usagers des lignes Poissy / Cergy n’ont pas droit de bénéficier du même service public que les usagers de la ligne Saint Germain, à cause des travaux soirs et WE ?
Pourquoi les usagers des lignes Poissy / Cergy doivent payer leur carte de transport au même tarif que les usagers de la ligne Saint Germain, alors que le service n’est pas le même ?
Pourquoi les gestionnaires de ce blog ne répondent jamais aux messages alors qu’ils sont payés pour cela avec, en partie, l’argent des usagers des lignes Poissy / Cergy ?
Bonjour Michael78,
C’est un point qui est régulièrement évoqué. En effet, les circulations sur les branches Cergy et Poissy de la ligne correspondent aux capacités des infrastructures sur cette partie de la ligne sur laquelle d’autres lignes (L, J, TER…) circulent également.
Pour la comparaison avec Saint-Germain, s’il y a plus de RER A qui circulent sur cette branche, en fait, pour 3 RER A au départ de la gare de Saint-Germain, il y en 2 au départ de Cergy, auxquels il faut ajouter les 2 trains de L Nord. Cela fait donc un train de plus qui circule depuis Cergy. Une partie des trains de la branche Saint-Germain s’arrêtent à Rueil, au Pecq ou à La Défense.
Si on prend en compte l’ensemble des trains qui circulent sur les branches : il y a 5 RER A sur la branche Saint-Germain pour 4 RER A + 2 L Nord sur les branches Cergy/Poissy, pour des flux de voyageurs équivalents.
Par ailleurs, sachez que tous les jours, ce sont 2 à 3 trains en moyenne, prévus pour la branche Saint-Germain qui sont finalement réorientés pour circuler sur les branches Cergy/Poissy, et limiter ainsi les suppressions sur ces branches.
Bien à vous,
Sophie
Bonjour Sophie,
Je vous remercie pour votre réponse précise, et j’aimerais tellement vous dire qu’elle me satisfait. Toutefois, si elle nous redit la théorie, elle n’est pas en cohérence avec la pratique (ou alors il s’agit de rythme moyen de trains sur la journée). Pour le constater, il suffit de se mettre sur le quai de la Défense, en direction de St Germain, Cergy et Poissy entre 19h et 20h (heure de pointe) : il passe 2 trains pour la ligne St Germain, puis 1 train pour la ligne de Cergy, puis à nouveau 2 trains pour la ligne St Germain, puis 1 train pour la ligne Poissy, et rebelote. Et, souvent, 1 train sur 2 pour Poissy est substitué par 1 train pour Cergy. Sur le quai, telles des vaches, on n’a que cela à faire : regarder passer les trains (et les compter). On ne vient pas raconter des bobards ! On envie les nombreux sièges vides dans les nombreux trains sur la ligne pour St Germain. Et, nous, on attend pour bien nous serrer les uns contre les autres dans nos rares trains pour rentrer dans nos villes délaissées, nos banlieues pas dorées, avant le couvre feu de 21h30 mis en place depuis des années par l’alliance RATP/SNCF. Je suis en IdF depuis 2000, et j’ai toujours connu ces différences de traitements. On nous promet toujours monts et merveilles pour essayer de nous faire digérer les travaux, mais ça ne s’améliore pas. Non, le service public n’existe plus après 21h30 pour Cergy et Poissy. Pas possible de se faire une toile ou un restau sereinement en quittant du travail. En revanche, on doit payer aussi cher que ceux qui sont bien desservis. Vous ne voyez vraiment pas les injustices ? Et je ne parle même pas des coupures les WE, comme si notre vie devait se restreindre à rester chez nous. Ou alors, prendre nos voitures, avec tous les inconvénients qui vont avec, c’est-à-dire renoncer à utiliser nos « chères » cartes de transport.
Est-ce qu’une fin définitive de ces travaux nocturnes est prévue ? J’espère que ne me répondrez pas 2024. Est-ce que des compensations financières (et à la hauteur des préjudices) sont prévues ? Si oui, quand et combien ? Est-ce qu’une adaptation des rythmes de trains à la réalité des besoins et de la fréquentation est prévue pour bientôt aux heures de pointe ?
Je vous remercie par avance pour vis réponse.
Bien à vous.
Michaël
Bonjour Michael,
Je comprends parfaitement les difficultés que vous rencontrez du fait de ces interruptions liées aux travaux. Cette année, avec la réalisation de la 4è voie de Cergy et le déport de la commande des aiguillages au CCU (comme évoqué dans ce billet: https://rera-leblog.fr/prolongation-des-travaux-de-la-4eme-voie/ ) les travaux ont été particulièrement fréquents (il y a aussi les travaux de prolongement d’Eole sur Poissy.
Des travaux concernant la rénovation des infrastructures sont absolument indispensables pour faire circuler les trains en toute sécurité: sur la ligne côté Cergy/Poissy, ces travaux sont également nécessaires en soirée (voir tchat sur le sujet qui a eu lieu l’année dernière mais dans le quel le responsable travaux évoque ce sujet: https://rera-leblog.fr/tchat-travaux-cergy-poissy-juin-2018/)…
Je ne peux vous répondre autrement, d’autant que ce type de travaux est annoncé pour durer plusieurs années encore…
Bien à vous,
Sophie
Michael78
Vous noterez que Sophie ne répond qu’à une partie de votre message
Quand il s’agit de nous dire que non Cergy est aussi bien desservie que les autres branches, bizarrement il n’y a plus personne…
Et toujours aucune annonce d’un dédommagement pour un service non assuré
Toujours pas de visite sur la branche Cergy de la part de Sophie. Ben oui c’est plus fun d’aller faire un reportage sur les poubelles à Auber ou je ne sais où que de se taper un bus merdique jusqu’à Cergy où on frôle la mort à chaque virage et freinage.
Il n’est pas utile de permettre aux gens de commenter si on ne leur apporte aucune réponse. Merci.
Bonne question Michel78, pourquoi n’avons-nous quasiment jamais de réponse ?
Toujours 5 écrans HS en gare de Cergy préfecture, comme mentionné dans mon commentaire jamais publié.
Parce que oui, pour avoir une réponse, encore faudrait-il que les commentaires soient lus et publiés…
Comme prévu, toujours pas de réponse… Et je constate que certains de mes commentaires ne sont toujours pas publiés
Bonjour,
Une fois de plus je me rends compte que nous n’avons plus de RER A sur Cergy sur deux semaines en Juin et trois semaines en Juillet.
Nous avons le droit de rester sur Paris le soir sans avoir 60mn minimum de transport par des bus surchargés à faire.
Pourquoi ne pas renforcer la ligne L SNCF partant de Saint Lazare et en mettre le soir comme vous l’avez fait un WeekEnd.
Je sais que ce message ne servira à rien puisque la SNCF se moque des usagers et que les Navigo sont déjà payés mais au moins cela soulage.
Au sujet des indemnisations liés au service réduit sur la branche Cergy/Poissy de la ligne A, je me permets de citer une suggestion de juin 2018 (postée ici : https://rera-leblog.fr/tchat-travaux-cergy-poissy-juin-2018/ ; toujours d’actualité selon moi) :
» syge
13 juin 2018
Bonjour Sophie,
De tous ces échanges très intéressants, je retiens tout de même que :
La direction de la SNCF admet ne pas avoir fait les investissements sur notre ligne (et sûrement d’autres) depuis des années.
La direction de la SNCF admet que le redressement de cette situation (qui provoque nombre d’incidents et pourrait être potentiellement dangereuse) signifie des périodes de travaux très longues et handicapantes pour les clients. Des travaux d’une amplitude inhabituelle et du dire même de la SNCF, qui rendent la vie « compliquée » (vive les euphémismes !) aux clients.
Donc je me demande pourquoi la direction de la SNCF ne trouve pas logique de faire pression sur le STIF, comme ça a déjà été fait, afin d’obtenir un tarif réduit pour service réduit du Pass Navigo. C’est bien gentil de nous envoyer toujours la même réponse : ce n’est pas la sncf qui est responsable des tarifs du Pass. Elle a tout de même son mot à dire quand elle le veut bien. Ce n’est, en tout cas, certainement pas les clients qui ont un pouvoir de pression sur le STIF. Ou alors faut-il sonner les cloches de tous les élus des villes et département traversés par cette ligne ?
Le service que nous avons depuis des mois (sans même compter la grève) est franchement en dessous de la normale, même vous, vous devez bien vous en apercevoir. Les clients d’aujourd’hui ne sont pas responsables des failles d’hier de la SNCF. Ce n’est pas à eux de trinquer, en tout cas, pas sans compensation. »
Cordialement