Île-de-France Mobilités simplifie les tarifs des transports : Ce qui change en 2025

Actuellement, voyager en Île-de-France en tant que voyageur occasionnel peut vite devenir complexe. Avec plus de 50 000 options tarifaires, difficile de s’y retrouver !

C’est pourquoi Île-de-France Mobilités a décidé de rendre vos voyages plus simples. L’objectif : que vous habitiez à Paris ou en grande couronne, tout le monde paiera le même prix pour les transports. Ce projet s’inspire du Passe Navigo unique, déjà en place pour les abonnés.

Deux nouveaux tickets en 2025

Dès début 2025, Île-de-France Mobilités proposera deux nouveaux titres de transport au tarif unique :

  • Un ticket à 2,50 € pour les déplacements en métro, train et RER. Ce billet sera valable sur toutes les lignes de ces réseaux, partout en Île-de-France.
  • Un ticket à 2 € pour les trajets en bus, tram et tram-train, là encore, sur l’ensemble du réseau.

En gros, quel que soit le moyen de transport que vous prenez ou la distance parcourue, fini les différences de tarifs en fonction des zones ou des types de lignes.

Passe Liberté+ : Moins cher et plus simple

Mais ce n’est pas tout. En janvier 2025, le Passe Liberté+ sera étendu à toute l’Île-de-France. Ce passe vous permet de payer vos trajets après coup, et avec une belle réduction de 20 %. Résultat :

  • Le ticket métro/train/RER tombera à 1,99 € avec Liberté+.
  • Le ticket bus/tram passera à 1,60 €.

En plus, les correspondances bus et tram seront incluses, ce qui rendra le tout encore plus pratique et économique pour les usagers.

Pourquoi cette réforme ?

Cette simplification des tarifs répond à deux objectifs majeurs : faciliter l’utilisation des transports en commun et réduire l’usage de la voiture individuelle. Île-de-France Mobilités vise une baisse de 15 % de l’utilisation de la voiture, en particulier dans les zones plus éloignées de Paris, où l’offre de transport est souvent moins attractive. Avec des prix unifiés et des tickets faciles à comprendre, près de 3 millions de voyageurs occasionnels vont enfin pouvoir profiter de tarifs clairs et avantageux.

Adieu les « Pièges Tarifaires »

Parmi les points les plus appréciables de cette réforme, c’est la disparition des fameux « pièges tarifaires » comme à La Défense ou Massy, où certains trajets pouvaient coûter bien plus cher qu’ailleurs pour des distances similaires. Avec un tarif fixe de 2,50 € pour le métro, RER et train (ou 1,99 € avec Liberté+), plus besoin de calculer le coût en fonction des zones. Vous payez le même prix, quelle que soit votre destination.

Et le carnet de tickets ?

Avec cette réforme, le carnet de tickets papier sera remplacé par le Liberté+, qui a déjà séduit plus de 600 000 utilisateurs. Les avantages sont nombreux :

  • L’abonnement est gratuit, il suffit de fournir un RIB et une photo.
  • Vous ne payez que les trajets réellement effectués.
  • Les tarifs sont réduits de 20 %, et les correspondances bus/tram sont gratuites.

Le Navigo Easy, quant à lui, reste une option pour les voyageurs de passage ou ceux qui préfèrent ne pas donner leurs informations bancaires.

Des tarifs simplifiés pour les touristes

Enfin, cette réforme concerne aussi les touristes. Un ticket aéroport unique à 13 € sera proposé pour rejoindre Paris en métro, RER, Roissy Bus ou Orly Bus. De plus, le forfait Paris Visite couvrira toute l’Île-de-France, aéroports inclus, à 29,90 €, tandis que le Navigo Jour sera dézoné à 12 € (sans accès aux aéroports).

Bref, que vous soyez Francilien ou de passage, cette réforme vise à simplifier vos trajets en Île-de-France, tout en rendant les transports plus accessibles et faciles à utiliser.

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commentaires 7
  1. Stéphane dit :

    Bonsoir,
    J’ai plusieurs questions concernant ce nouveau dispositif :
    1) Le ticket à 2,5 € sera-t-il toujours disponible sous forme cartonnée (si oui, il me semblerait qu’alors ce serait le retour du ticket de métro carton puisqu’il sera notamment valable pour ce moyen de transport) ? Me confirmez-vous que l’origine et la destination de son trajet ne seront plus écrits dessus et qu’en conséquence on pourra l’acheter à l’avance en étant libre de choisir ensuite pour quel trajet l’utiliser ?
    2) Comment peut-on se procurer le Liberté + ? Est-ce possible à tout guichet SNCF ou RATP de la région ? Aussi par correspondance ?
    3) Quand vous écrivez, s’agissant du Liberté +, que « les correspondances bus et tram seront incluses », vous voulez dire que, pour 1,60 €, on pourra prendre un bus puis un tram ou que, pour 1,99 €, on pourra d’abord (ou dans l’ordre inverse) prendre un train ou RER, par ex, puis un bus ou un tram ?
    4) Que ce soit avec ou sans Liberté +, si on utilise un ticket à 2,5 € ou 1,99 € pour un long trajet, par ex d’un bout à l’autre de la région, ce qui sera fort intéressant financièrement, pourra-t-on toutefois sortir de la « zone sous barrières » au moment d’une correspondance pour aller aux toilettes (vu qu’il n’ y en pas ou plus dans la plupart des trains Transilien) ? J’en doute fort et cela relativise l’avantage de cette baisse de tarifs.

    • Thomas dit :

      Bonjour Stéphane,
      Voici mes réponses à vos questions :
      1) « Le ticket à 2,5 € sera-t-il toujours disponible sous forme cartonnée (si oui, il me semblerait qu’alors ce serait le retour du ticket de métro carton puisqu’il sera notamment valable pour ce moyen de transport) ? » Non, ces titres seront disponibles en sur passe Easy ou sur smartphone en dématérialisé (sur IOS ou Android).
      Le Pass Easy est-il bien un autre (ou le seul) moyen d’utiliser un ticket de ce genre ? Comment et où se le procurer ? Est-ce possible sous la forme d’un pass matérialisé et/ou sur smartphone ? Cf réponse précédente
      Me confirmez-vous que l’origine et la destination de son trajet ne seront plus écrits dessus et qu’en conséquence on pourra l’acheter à l’avance en étant libre de choisir ensuite pour quel trajet l’utiliser ? Oui, plus d’origine-destination, le billet métro/RER/train sera valable sur tout le réseau ferré, indépendamment de la distance du trajet effectué.
      2) « Comment peut-on se procurer le Liberté + ? Est-ce possible à tout guichet SNCF ou RATP de la région ? Aussi par correspondance ? Sous la forme d’un pass matérialisé et/ou sur smartphone ? » La souscription au contrat Navigo Liberté + est possible par Internet, en agence commerciale des transporteurs et dans certains comptoirs RATP. Uniquement en passe physique pour le moment, mais ce sera possible en dématérialisé sur smartphone au printemps 2025 sur smartphone (souscription directement depuis l’app Île-de-France Mobilités)
      Bonne journée

  2. Bebert dit :

    Bonjour
    Et quand est-il du Pass Navigo Mensuel Zone 1 à 5 ?
    Il reste à 86,40€/mois ?
    Si c’est le cas, je trouve anormal voir scandaleux que tous les titres de transport d’idf baissent sauf pour ceux qui sont obligés de les prendre quotidiennement !

    • Thomas dit :

      Bonjour Bebert,
      Je n’ai pas cette information pour le moment. Dès que je l’ai, je ne manquerais pas de revenir vers vous avec un nouvel article.
      Bonne journée.

  3. Mic dit :

    Bonjour, les personnes en situations de handicap en possession d’une carte, auront-elles encore une réduction ou ce tarif est commun à tous? Merci

  4. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Enfin une bonne nouvelle, car en effet il était compliqué, pour une personne ne prenant pas souvent les transports en commun, de s’y retrouver.
    Par contre, quand je lis qu’Ile de France mobilité a pour ambition de voir l’utilisation de la voiture réduire de 15%. Je rigole doucement : rien que sur Cergy, depuis septembre, avec le nouvel opérateur de bus, il est plus prudent de reprendre sa voiture, les bus ne passant qu’aléatoirement…
    Et il faudrait également revoir l’offre des RER. Toujours pour Cergy, l’une des lignes les plus fréquentées, 4 RER par heure sont vraiment insuffisants. Jeudi dernier, vers 17h30 par exemple, 14 mn entre 2, et impossible de monter dedans !
    Donc pour voir la voiture moins utilisée, c’est l’ensemble de l’offre de trains, RER et bus qui doit être revu.
    Bonne journée

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