Ajustement du plan de transport

PLAN DE TRANSPORT :

Les horaires du RER A sont adaptés en raison de la baisse de fréquentation liée à la COVID-19.

Cliquez-ici pour retrouver la fiche horaire direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy valable à partir du 19 avril.

Cliquez-ici pour retrouver la fiche horaire direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut / Poissy valable à partir du 19 avril.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

Un CCU Nouvelle Génération

Dès janvier 2021, les travaux de création du Centre de Commandement Unique (C.C.U.) de la ligne A du RER vont commencer à proximité de la gare de Vincennes.

Depuis la mise en service du second PCC (poste de commande centralisé) de la ligne A du RER à Vincennes en 1994 (le 1er était aussi dans le bâtiment à Vincennes, transformés en bureaux depuis), de nombreuses évolutions ont eu lieu compte tenu du trafic plus intense et d’une charge de travail plus conséquente qu’auparavant.

Non seulement les locaux ont évolué, mais aussi les technologies tant pour le matériel roulant que pour les infrastructures ou encore l’information voyageurs. Il faut donc s’adapter car la maintenance d’équipements anciens coûte de plus en plus cher et les équipes ayant les connaissances de ces installations se font de plus en plus rares.

Enfin, si l’histoire de la ligne a fait que les deux entreprises se partagent l’exploitation, le regroupement de l’ensemble des acteurs est devenu un besoin pour gagner en performances. La phase transitoire que l’on connaît aujourd’hui a déjà transformé le PCC en CCU. Cela a permis le rapprochement mais, il faut aller plus loin pour avoir le centre le plus ergonomique possible.

Il faut désormais le pérenniser et intégrer les nouveaux outils adaptés pour pouvoir continuer à superviser la ligne dans les meilleures conditions possibles pour améliorer au mieux vos voyages.

Didier Drummond architecte

Ainsi, ce nouveau CCU devrait entrer en service au printemps 2023. Il intégrera un maximum d’outils modernisés tels que des systèmes communiquant entre l’ensemble des acteurs (Chef de régulation, Chefs de gare, Aiguilleurs, Maintenance…) pour faciliter la gestion de l’exploitation. De même, des outils de contrôle et de suivi permettront de remonter chaque détail d’exploitation, qui ne se jugent aujourd’hui que par le savoir-faire et l’observation des exploitants. Le but final est multiple :

  • Améliorer la régularité des circulations,
  • Améliorer la gestion des incidents,
  • Améliorer la gestion de l’information voyageurs en temps réel.

Enfin, le « CCU Ligne A Nouvelle Génération », tel qu’on le nomme, s’inscrit dans un programme de modernisation générale de nos systèmes d’exploitation. C’est un gros point d’étape par rapport à l’évolution des outils qui vont continuer à se moderniser et s’améliorer dans les prochaines années, tout en s’accordant avec ce projet structurant pour la ligne.

Didier Drummond architecte

La première phase du chantier consistera à construire le bâtiment qui accueillera le futur centre de commandement. D’une durée de 18 mois, cette première étape se déroulera majoritairement de jour afin de limiter au maximum les nuisances pour les riverains.

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commentaires 5
  1. JEJ dit :

    Bonjour,
    Cela semble aller dans le bon sens et la logique. Pouvez-nous nous expliquer concrètement comment cela va améliorer la gestion quotidienne de la ligne et des incidents SVP ?

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Les communications entre les acteurs du CCU et de la ligne seront facilitées grâce aux nouveaux outils mis à leur disposition, cela signifie moins de recherches d’informations donc plus de réactivité pour les actions sur le terrain (ajouts de circulation, modifications, relèves, etc…) et donc moins de stationnements.
      De plus, la supervision de la ligne adaptée en temps réelle va permettre une meilleure gestion des intervalles et des dessertes et ainsi une meilleure fluidité en ligne.
      La remontée directe des informations de retard et de régulation aux acteurs de l’information voyageur permettra aux voyageurs d’avoir une meilleure information voyageur en ligne.

      N’hésitez pas à nous solliciter si besoin.

  2. Eryx dit :

    Bonjour,

    Malheureusement, ca ne réglera pas cette plaie quotidienne qu’est la relève à Nanterre! Nous, les damnés des branches SNCF, continueront à patienter parfois de longues minutes pour que le conducteur de l’autre entreprise prenne son poste en cabine que nous puissions continuer notre voyages.

    Bien à vous,

  3. Alex78 dit :

    Bonjour,
    Est ce que le bâtiment de l’ancien PCC, soit actuellement le CCU, avant la construction du nouveau, sera réhabilité à la fois en intérieur (encore des bureaux ?) et au niveau de l’extérieur, car actuellement ce bâtiment n’est pas très esthétique.
    Merci

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Le devenir de l’ancienne salle d’exploitation est actuellement en train d’être repensé, il n’y a rien d’acté pour l’heure.
      Concernant l’extérieur, nous n’avons pas d’information pour l’instant concernant un ravalement prévu sur le bâtiment actuel. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus sur l’évolution du projet.

      Bien à vous,

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