Que s’est-il passé sur votre ligne le mercredi 9 février ?

Mercredi 9 février, plusieurs incidents ont perturbé la circulation des trains de votre ligne. Focus sur les répercussions de ces incidents.

Ce matin, plusieurs incidents successifs sont venus perturber le fonctionnement de votre ligne.

Aux alentours de 7h30, un conducteur a suspecté un rail endommagé entre Gare de Lyon et Nation. Il a alors immédiatement prévenu le Centre de Commandement Unique. Dans ce cas, par mesure de précaution, le CCU demande l’application d’une limitation temporaire de vitesse à 30km/h (au lieu de 90km/h) afin que les trains puissent continuer de rouler en toute sécurité.

En parallèle, le Chef de régulation demande l’intervention d’une équipe technique pour traiter l’incident. Une fois sur place, le diagnostic est posé : il s’agit bien d’un rail endommagé. Pour éviter une interruption des circulations pendant l’heure de pointe, la réparation du rail a été reportée à 10h. Néanmoins, une limitation de vitesse à 30km/h ne permet plus de faire circuler autant de trains que d’habitude.

Peu après, à 8h09 à Noisy-le-Grand – Mont d’Est, un conducteur signale une panne sur son train, en l’occurrence un « non-déblocage partiel ». Ceci signifie qu’un des freins du train reste bloqué, empêchant la mise en mouvement du train. Notre conducteur, formé à ce genre de situations, a résolu l’avarie. Malheureusement, ceci a généré un stationnement de 14 minutes, perturbant un peu plus la circulation des trains.

Exemple d’un rail endommagé

A 9h19, c’est alors qu’un autre conducteur, à Gare de Lyon et cette fois-ci sur l’autre voie, a été contraint à stationner, après avoir appris que le pantographe (qui capte le courant sur la caténaire) situé à l’arrière de son train était défaillant, ce dernier générant des arcs électriques. Là aussi, notre conducteur est intervenu sur son train afin de le dépanner. Le pantographe a pu être baissé et isolé, de sorte que le train puisse repartir. Cette avarie a généré un stationnement d’un peu plus de 20 minutes, alors que, vous l’aviez compris, le trafic était déjà perturbé par les incidents précédents.

A 10h, pour permettre aux agents de maintenance de la voie d’intervenir en sécurité sur le rail cassé de Gare de Lyon, le trafic est cette fois-ci interrompu entre Auber et Nation le temps d’effectuer la réparation. L’interruption est étendue à ces deux gares car les installations ne permettent pas de retourner les trains à Gare de Lyon ni à Châtelet – les Halles.

Les équipes mettront 25 minutes à réparer le rail, permettant ainsi une reprise des circulations à pleine vitesse dès 10h25.

Une réparation aussi rapide est en fait une réparation provisoire (pose d’une éclisse qui maintient le rail). Le rail sera complètement remplacé dès cette nuit, en dehors du service voyageur. 

Après ces trois incidents ayant généré beaucoup de perturbations, il faut un certain temps au CCU pour « remettre les trains à l’heure ». Ainsi des mesures de régulations sont prises par le chef de régulation (dont des suppressions de trains, des changements desserte et l’ajout de trains supplémentaires non prévus initialement) jusqu’à 13h, heure de retour à la normale du trafic.

Conscients que ces incidents vous auront certainement impacté lors de votre trajet ce jour, l’ensemble des équipes du RER A se joignent à moi pour vous présenter toutes nos excuses.

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commentaires 6
  1. Mamar66 dit :

    Encore une fois la réactivité et le professionnalisme de toute les équipes du RER A on travaillé de manière coordonnées et le résultat en ai la une gêne voyageurs diminuer au maximum et un trafic revenu à la normale rapidement ?

  2. Marine-95 dit :

    Bonjour Thomas,
    Je vois que les signalements concernant les trajets à rallonge en bus « de substitution » portent leurs fruits puisque ce soir une nouvelle fois nous passons par Pontoise.
    Je le répète : des années que les « usagers » signalent ceci, et absolument rien n’est fait sauf continuer à nous manquer de respect.
    Une fois de plus, obligation de sécurité de résultat non respectée, et nous payons pour un trajet Paris Cergy, non pour un trajet Paris Pontoise Cergy à rallonge.

  3. Marine-95 dit :

    Bonjour,
    Ce soir nouveau passage du bus par Pontoise au lieu de faire un direct Sartrouville Cergy.
    Je comprends donc que c’est désormais le trajet normal, nous faisant faire un détour de plusieurs km, et par conséquent perdez minimum 15 minutes.
    Merci d’avoir fait le nécessaire pour que l’information soit remontée et que cela cesse

    • Marine-95 dit :

      Merci Thomas de nous montrer que vous ne faites pas circuler l’information.
      Aucune réponse, et ce soir c’est encore la même chose avec un crochet par Pontoise, donc encore une perte de temps pour vos clients bien aimés (vous aurez compris que c’est ironique, et aucune autre entreprise ne traite ses clients de la sorte)

      • Thomas dit :

        Bonjour,
        Je comprends votre agacement. Je vous assure que chaque signalement est systématiquement transmis au service en charge du suivi de la prestation. Pouvez-vous me donner plus de précisions en ce qui concerne le bus que vous avez pris ce jour-là (heure, gare de départ…) afin de pouvoir transmettre de façon factuelle cette anomalie aux équipes concernées.
        Bonne journée.

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