Que s’est-il passé sur votre ligne le mardi 29 novembre ?

Hier, plusieurs événements consécutifs sont venus perturber la circulation de vos trains, je vous explique tout cela.

Tout d’abord à 8h28, un signal d’alarme est actionné à Val-de-Fontenay dans un train en direction de Rueil-Malmaison par un voyageur mal intentionné, ce qui occasionnera des retards et par conséquent des suppressions. Effectivement en pleine heure de pointe, si un train est immobilisé 10 minutes comme ici, les trains suivants vont également être retardés et le CCU doit alléger le plan de transport en supprimant quelques missions pour éviter un engorgement, qui entraînerait des conséquences encore plus lourdes.

Ensuite, à 9h03 c’est un nouveau signal d’alarme qui est actionné dans un train en gare de Neuilly-Plaisance, lui aussi en direction de Rueil-Malmaison, cependant cette fois-ci, il a été actionné à la suite d’un malaise voyageur . Là aussi, après 6 minutes d’immobilisation, des retards et suppressions n’ont pu être évités.

A 11h08, un décontrôle d’aiguille entre les gares de Auber et Charles de Gaulle-Etoile est détecté et signalé aux équipes techniques. Cela signifie que l’information de la position de l’aiguille n’est plus contrôlée et le signal ne peut plus s’ouvrir. En clair le feu reste au rouge.

Des mesures ont été prises pour franchir ce signal en toute sécurité après s’être assuré que l’aiguille est bien dans la position voulue, mais cela ralentit considérablement le passage des trains. Les équipes techniques sont donc intervenues à 13h07, pour cela il est nécessaire d’interrompre le trafic entre les gares de La Défense et Auber.

Une première heure de reprise estimée est fixée pour 13h30, elle est ensuite repoussée à 14h. Finalement, le trafic reprendra progressivement dès 13h40.

C’est ensuite dans un train en gare de Charles De Gaulle – Etoile, en direction de Torcy que se produit un nouveau malaise voyageur à 17h38. Un voyageur a actionné le signal d’alarme pour donner l’alerte.

Les secouristes présents dans la gare (c’est le cas dans les gares souterraines du tronçon central) interviennent immédiatement mais ils doivent attendre l’arrivée des pompiers pour déplacer le voyageur malade hors du train. Le trafic sera interrompu jusqu’à 18h08, heure de la reprise progressive.

Enfin, un dernier malaise voyageur est signalé à 19h18 en gare de Fontenay-sous-bois via l’actionnement d’un signal d’alarme. L’intervention des pompiers est nécessaire. La circulation est à nouveau perturbée sur l’ensemble de la ligne jusqu’à 19h54.

Comme vous aurez pu le lire, c’est une journée complexe que nous avons tous vécu. Les causes, qu’elles soient matérielles ou externes, auront perturbé le trafic l’ensemble de la journée.
Tout le personnel de la ligne A ainsi que les mainteneurs se sont mobilisés pour organiser les circulations des trains et vous informer sur l’évolution tout au long de la journée.

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commentaires 12
  1. Mayb dit :

    Bonjour,
    On en parle de l’impossibilité de monter dans les rer dès 7h25 car trop pleins ?particulièrement lundi 28 et mardi 29, pas assez de rotations, des « vieux » trains du rer E qui ont débarqué depuis la rentrée sur notre ligne. Forcément il y a de quoi faire un malaise
    C’est un cauchemard depuis octobre !
    Faites qch !

  2. Usager fatigué dit :

    Merci de ces explications.
    Aucune info le matin sur la suppression des trains, le conducteur lui-même la découvre 10 min après le départ. À une station de la gare de départ, le train est déjà plein à craquer.
    Le soir, pour demander un itinéraire alternatif (pas de train pour la branche à 19h30 avant 40 min), le personnel ratp en gare de Lyon consulte le site en ligne pour donner des horaires génériques de passage des trains qui sont supprimés (!) et au guichet on vous indique qu’on n’est pas chargé des itinéraires alternatifs. Ce manque de considération du public est fatigant, pose des problèmes dans les rendez vous professionnels et personnels. Je ne comprends toujours pas pourquoi les malaises sont si longs à traiter, il faut adapter la procédure dans le respect du malade mais on ne peut pas immobiliser toute une ligne. D’autant plus que les retards engendrent des trains bondés qui génèrent de nouveaux malaises.
    On ne doute pas des efforts des PC opérations en cas de crise, mais il faut vraiment rehausser la barre.

  3. raslepompon dit :

    Normal qu’il y ait des malaises voyageurs puisque sur les trains précédents, il y avait déjà des problèmes suite au signal d’alarme.
    Les transports franciliens c’est le règne de la sardine en boîte.

  4. MissingNo000 dit :

    A quel gares les trains sont pleins vers 7h25 ?

    concernant les « vieux » trains ils ont toujours été là et ils sont censés partir en rénovation pour améliorer le confort.

    • Brylo94 dit :

      Bonjour,
      La perturbation du 29 novembre commence bien avant le signal d’alarme à Val de Fontenay. Pour l’avoir vécu, des missions n’ont pas été honorées avant, les trains arrivant à Neuilly Plaisance étaient pleins, j’ai dû laisser le train précédent celui qui a eu le problème à VdF car impossible de monter, le suivant idem blindé, suis rentré tant bien que mal plaqué contre une personne et la porte. Je comprends qu’il y ait des malaises, on peut à peine respirer. Arrivé à VdF, quai blindé de monde, un signal d’alarme qui n’a fait qu’aggraver les problèmes déjà présents.
      Donc, quelles étaient les raisons des missions supprimées cette semaine qui ont entraînées ces problèmes de surcharge ? Car le mercredi 30, idem trains blindés et VdF quai bondé de monde, d’où le message sur Twitter « trafic perturbé en répercussion d’une forte affluence à VdF… ».
      On mérite la version vérité ne mettant pas en cause les usagers mais la responsabilité du transporteur (trains HS car grève des services réparation/entretien entraînant manque de trains en circulation ? retard lors de l’ouverture du service au public? Défaut d’entretien du réseau (panne de signalisation, problème affectant la voie…)? Manque de conducteurs? …)

  5. butterfly17 dit :

    Petite clarification supplémentaire pour ce mardi 29 novembre. Le problème a commencé à 8h09 sur la branche Boissy : le train de 8h14 s’est une fois de plus « évaporé » (comme ce matin, c’est quasiment 1 jour sur 2). résultat : 14 min entre 2 trains et à 8h21 un quai archi-bondé et un RER saturé dès Champigny… la suite, malaise, retard etc. Et la raison de ce train fantôme de 8h14 ? Une grève depuis 1 mois à l’atelier de maintenance de Sucy en Brie qui explique que des trains ne partent jamais. Les explications c’est bien, la transparence c’est mieux.
    P.S. quand on doit faire appel à des cadres pour conduire les RER, ça a au moins un avantage : ils sont courtois et agréables quand ils prennent la parole, ça nous change de ceux qui nous hurlent dessus quand les portes ne ferment pas… bah oui, à 2500000 dans un RER, ça coince !

  6. Nico73 dit :

    Bonjour,

    Quelle pagaille ce jeudi après-midi pour motif « dérangement des installations à Achéres ville »
    Je pense que beaucoup de voyageurs galériens comme moi on été désagréable surpris

    Cordialement

    Nico

  7. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    La circulation des RER A ligne Cergy est un vrai régal en ce moment.
    Je suis ravie de constater que les travaux que nous subissons depuis des années portent leurs fruits…
    Bonne journée

  8. Harmonie79 dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces indications.
    Il est en effet dommageable qu’une ligne transportant autant de monde n’est pas :
    – un pompier par gare (tronçon central) ou
    – une procédure permettant au secouriste de déplacer le voyageur malade hors du quai dans une tente/local d’appoint/amovible.
    Vous avez su trouver la solution pour les colis suspects, avec les chiens renifleurs, pourquoi pas là 🙂

  9. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Vous nous avez gâtés le 5 décembre, matin et soir, je comprends mieux l’augmentation du pass Navigo, les conditions de transport étant tellement améliorées. Dorénavant, il faut compter entre 1h30 et 2h00 pour faire Cergy/La Défense. C’est la moyenne, et dans des conditions où faire connaissance avec son voisin de galère est très facile, vu la manière dont nous sommes imbriqués les uns dans les autres (amis Covid bonjour…).
    Encore merci de nous faire passer de si bons moments, d’autant que la journée du 5 n’est pas une exception, mais une journée normal depuis plusieurs mois maintenant.

  10. Traintrain dit :

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas simplement préciser qu’il ny a plus que 4 trains par heure et nous indiquer ce à quoi nous devons nous en tenir pour les semaines, mois qui arrivent ?
    Car les quais bondés et trains surchargés sont des problèmes quotidiens désormais, y compris les lundis et vendredis.
    Merci

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