Que s’est-il passé sur votre ligne le mardi 22 février ?

Ce mardi 22 février, le RER A a été fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne par un défaut d’alimentation électrique. Retour sur cette soirée compliquée.

La soirée avait déjà mal commencé avec un bagage oublié à Nanterre Université.

A 17h55, un problème d’alimentation électrique est survenu entre Val de Fontenay et Vincennes au passage d’un train en direction de Paris. Le conducteur de la mission BLOK47 signale un bruit anormal. Il immobilise alors le train entre les deux gares et effectue une visite afin de s’assurer qu’il peut reprendre sa circulation en toute sécurité. Ne détectant rien d’anormal et l’alimentation électrique étant rétablie, il poursuit jusqu’à Vincennes où il évacue les voyageurs par précaution.

A 18h12, le passage d’un autre train sur la voie 2 provoque une nouvelle coupure de l’alimentation électrique entre Nation et Val-de-Fontenay / Fontenay-sous-bois. Cette fois, il n’est pas possible de rétablir le courant. La mission ZCAR49 se trouve donc immobilisée sous le tunnel.

Le trafic est alors interrompu entre Auber et Noisy-le-Grand / Joinville-le-Pont, gares dont les infrastructures permettent de « retourner » les trains.

Une intervention permettra de rétablir l’alimentation électrique sur une grande partie du secteur initialement impacté. Malheureusement, le train immobilisé entre Val-de-Fontenay et Vincennes sur la voie 2 n’est toujours pas alimenté. La priorité est d’évacuer les voyageurs mais la gare de Val-de-Fontenay est à plus de 1,5km. La décision d’effectuer un transbordement est alors prise. Un autre train est donc acheminé sur le lieu de l’incident, sur la voie 1 qui est alimentée. Le transfert des voyageurs débutera à 18h40, encadré par du personnel venu en renfort et durera une heure. Les voyageurs seront ensuite ramenés en train jusqu’à Nation où ils ont pu reprendre la suite de leur trajet.

Entre temps, à partir de 19h20, l’interruption des circulations a pu être réduite entre Vincennes et Noisy-le-Grand – Mont d’Est. Des bus de substitutions sont mis en place. Mais dans le même temps, alors que les conditions de transport sont rendues difficiles, un voyageur fait un malaise à bord d’un train en gare de Charles de Gaulle – Etoile. Les trains seront retenus en direction de l’Ouest de 19h45 à 20h15, le temps de faire intervenir les pompiers.

Une fois le transbordement terminé, il est à nouveau possible de circuler sur la voie 1 à partir de 20h mais une seule voie pour deux directions, cela perturbe fortement le trafic. Les trains en direction de Paris circulent à contre-sens de Bry-sur-Marne jusqu’à Nation. Il faut donc attendre que le train sorte de ce parcours pour permettre à un train en direction de Marne-la-Vallée – Chessy de circuler à son tour.

En parallèle, les équipes de maintenance interviennent et le diagnostic est posé : il s’agit d’une rupture de la caténaire. Pour effectuer une réparation provisoire, évacuer le train toujours immobilisé et rendre possible la reprise des circulations sur la voie 2, les mainteneurs doivent monter sur la toiture du train. Il est nécessaire de couper le courant sur les deux voies pour que l’intervention des mainteneurs se fasse en toute sécurité.

Caténaire endommagée

La circulation des trains est donc de nouveau interrompue entre Vincennes et Val-de-Fontenay. Des bus de substitution sont mis en place. La réparation durera jusqu’aux environs de 00h15 et permettra de récupérer dans un premier temps la voie 1, avec la reprise des circulations en contre-sens entre Bry sur marne et Vincennes.

Vers 01h00, la voie 2 sera de nouveau alimentée, permettant de dégager le train bloqué. La circulation sera entièrement rétablie à partir de 01h10. Malgré beaucoup de retard, l’ensemble des derniers trains circuleront et les bus de substitution mis en place entre Vincennes et Val de Fontenay seront maintenus.

La réparation définitive de la caténaire a été réalisée cette nuit afin de permettre la reprise des circulations sans restriction ce mercredi 23 février. Les investigations se poursuivent pour identifier la cause de cet incident, dont l’origine peut venir des infrastructures ou du matériel roulant.

Nous vous prions de nous excuser pour cette soirée difficile pour un bon nombre d’entre vous. Une grande partie de la ligne a été impactée, malgré les dispositifs mis en place.

Tout le personnel de la ligne A ainsi que les mainteneurs se sont mobilisés pour résoudre l’incident, organiser la circulation des trains et vous informer sur l’évolution de l’incident au cours de la soirée.

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commentaires 10
  1. LaurentA dit :

    Merci pour ces explications, c’est très appréciable de comprendre ce qui s’est passé et tous les efforts mis en œuvre par l’exploitant.

    De mon point de vue vos informations sur “mon rer a “n’étaient pas suffisamment fréquentes et précises. Par exemple vous auriez pu expliquer que la circulation avait pu être rétablie sur tels et tels tronçons de ligne et que le problème demeurait sur tel tronçon. C’est dommage il faut toujours se rendre à la gare voire sur le quai pour avoir plus d’informations.

    Cordialement

  2. PierrickC dit :

    Bonjour, je salue cette initiative.

    Merci d’avoir expliqué en détail l’origine de la panne.

    • Thomas dit :

      Bonjour Pierrick,
      Merci pour votre retour. Je suis content que vous ayez pu avoir plus de détails concernant cet incident. J’espère que cela vous aura été utile.
      Bonne journée

  3. Clomac dit :

    Merci pour ces explications, cela permet de comprendre ce qui s’est passé et de voir l’ampleur du problème.
    Comme LaurentA, je trouve que les explications sont insuffisantes sur les différents fils Twitter et autres.
    « panne de signalisation », « défaut d’alimentation », cela ne veut rien dire pour nous et la répétition de ce motif en devient exaspérante.
    Maintenant, l’autre problème, c’est pourquoi une telle fréquence de pannes, alors que nous sortons de plusieurs étés d’interruption pour travuax; Quant à la brance Cergy/Poissy -celle que j’emprunte- , je n’ose même pas en parler…. Des travaux tous les soirs les 3/4 de l’année et tout cela pour qu’il ne se passe quasiment pas une seule journée sans problème…
    Bonne journée.

    • Thomas dit :

      Bonjour Clomac,
      Merci pour votre retour. Sur Twitter les Community Managers font de l’information « à chaud ». Ils n’ont pas forcément l’ensemble des détails de l’incident. Par exemple, lorsque le conducteur nous informe qu’il y a un soucis avec l’électricité, lui même ne connait pas précisément la nature de l’incident.
      Le blog est plus approprié pour s’étendre sur des incidents en détail, notamment car nous pouvons expliquer le déroulé et les détails de l’incident.
      Bonne journée.

  4. ClaireB dit :

    Quid d’un dédommagement suite à cet incident? je suis restée coincée plus de deux heures avec mon fils de 3 ans dans le tunnel entre Val de Fontenay et Vincennes et nous avons de ce fait raté notre train à Gare de Lyon. Vacances fichues en l’air, billets SNCF non remboursables, le préjudice est conséquent…

    • Thomas dit :

      Bonjour Claire,
      Je suis désolé de lire cela et j’espère que vous avez quand même réussi à partir en vacances. Malheureusement, nous n’avons pas la main sur un éventuel dédommagement suite à cet incident.
      Je reste à votre écoute. Bonne journée.

  5. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    A ce rythme, vous allez devoir prévoir un post de ce type quotidiennement.
    La semaine passée, mercredi je crois, bagage oublié, 5h sans quasiment de RER pour Cergy (alors que Saint Lazare proclame un slogan : 7×8, c’est la durée moyenne de gestion d’un bagage oublié). Vous ne devez pas utiliser la même méthode…
    Et hier, le 7 mars, grand festival, matin et soir pour un problème électrique, un problème de signalisation, bref et encore une fois, Cergy impacté.
    Enfin, il faudra que l’on m’explique un jour pourquoi, pour Cergy, ligne très fréquentée, il y a un RER toutes les 12 voire 16 mn entre deux, alors que pour Germain, ligne bien moins fréquentée, c’est un RER toutes les 5 mn en moyenne.
    Bonne journée

    • Thomas dit :

      Bonjour,
      Pour l’incident du 1er mars impliquant un bagage oublié, le trafic fut effectivement interrompu à la demande de la préfecture de police. L’autorisation de reprendre la circulation des trains fut donnée à 17h20. Avant l’interruption, le dernier train en direction de Cergy – Le Haut quitta la gare de Nanterre-Préfecture à 16h22. Et le premier train en direction de Cergy après cette interruption a quitté la gare de Nanterre-Préfecture à 17h44, soit un peu plus d’une heure après. Comme vous vous en doutez, les retards se sont alors cumulés. Lorsqu’un voyageur oublie son bagage (son sac, un colis…), nous devons respecter des procédures strictes pour la sécurité de tous. La durée d’intervention des forces de l’ordre et/ou des équipes de démineurs ne dépend pas de nos équipes du RER A, qui, dans ce type de situation, se soumettent aux directives des pouvoirs publics.
      En ce qui concerne l’incident de signalisation du 7 mars à 17h15, celui-ci résulte d’un disfonctionnement des signaux de circulation destinés aux conducteurs. Le trafic fut rétabli à 17h49 et le retard moyen des missions fut de 8 minutes.
      Soyez assuré qu’en cas de perturbations, nous nous efforçons de rétablir le trafic dans les meilleurs délais possibles.
      En ce qui concerne la répartition des trains sur les branches, sachez que l’offre de transport nominal a été construite et définie entre la RATP et SNCF, et en concertation avec Ile-de-France Mobilités. De nombreuses contraintes et de multiples facteurs ont été pris en considération, dont les capacités des infrastructures.
      Les infrastructures existantes ne permettent pas d’injecter plus de trains qu’à l’heure actuelle sur les branches Cergy / Poissy sur lesquelles d’autres lignes (L, J, TER…) circulent également.
      Pour autant, des études sont en cours pour voir s’il est possible d’ajouter des trains supplémentaires tout en gardant la robustesse actuelle de l’offre.
      Bonne journée.

      • Caroroma dit :

        Bonjour, la fréquence des trains est passée de 10 mn à 12 mn pour sout-disant fluidifier le trafic et limiter les suppressions de trains, ce n’est pas le cas. Par exemple sur cette branche, suppression de tous les trains de la ligne L en cas d’incident, soit un train sur deux. Et toujours des débarquements inopinés des voyageurs avec des trains qui se trouvent subitement terminus.

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