Déconfinement : Fiches horaires du RER A.

A partir du lundi 25 mai, les horaires de votre ligne A évoluent : Cliquez-ici pour les consulter.

Retrouvez les horaires des Noctiliens :

– N151 (Gare Saint-Lazare <-> Mantes la Jolie)

– N152 (Gare Saint-Lazare <-> Cergy Le Haut Gare via Maisons Laffitte Gare)

Vous pourrez aussi vérifier aussi consulter les horaires  sur Transilien.com ou ratp.fr.

Rappel : port du masque et attestation de l’employeur (en heures de pointe) sont obligatoires. Nous recommandons aussi aux personnes sensibles ou fragiles de rester autant que possible à leur domicile.

Point sur les travaux de Noisy-le-Grand jusqu’au 26 octobre : pourquoi des interruptions en journée ?

Un point complémentaire sur les travaux en cours à la sortie de la gare de Noisy-le-Grand qui nécessitent un ralentissement des trains, mais pas de modification des horaires de la ligne.

Des vérifications quotidiennes du chantier sont également indispensables en journée. Elles nécessitent des interruptions de trafic en heures creuses pendant quelques minutes.

Des ralentissement de vos trains pendant la journée, du fait de ces travaux

Sur le blog comme sur Twitter, vous avez été nombreux à nous solliciter ces dernières semaines pour comprendre pourquoi les trains ralentissent entre Noisy-le-Grand et Noisy-Champs.

Comme j’ai pu l’expliquer à plusieurs reprises en commentaire, des travaux de maintenance de 2 appareils de voie, placés à la sortie de la gare de Noisy-le-Grand, ont lieu actuellement, pendant la nuit, à proximité de cette gare. Ceux-ci nécessitent cette réduction de vitesse pendant toute la durée de ce chantier, qui s’achèvera le 26 octobre. 

Si ce ralentissement augmente effectivement votre temps de parcours de quelques minutes, il s’agit de la seule façon d’éviter que l’interruption ne soit prolongée de plusieurs jours. Néanmoins, ces travaux n’ont pas nécessité d’adaptation des horaires du RER A.

 

A quoi servent les interruptions quotidiennes de la circulation des trains autour de Noisy-le-Grand?

Nous avons également reçu, notamment sur Twitter, de nombreuses interpellations de voyageurs qui ne comprennent pas pourquoi certains trains sont impactés par une interruption de circulation pendant la journée, à l’instar de gregMG :

En fait, des vérifications sont indispensables, deux fois par jour, pendant toutes la durée des travaux. En raison du positionnement du chantier, celles–ci nécessitent effectivement des interruptions de circulation pour permettre aux agents de les réaliser en toute sécurité.

Bien entendu, ces opérations se font en heures creuses pour limiter leur impact sur le trafic, même si, nous en sommes conscients, cela complique inévitablement les déplacements des voyageurs qui, dans les trains, doivent patienter pendant les 6 à 7 minutes que dure en moyenne chaque intervention.

Nous vous remercions pour votre patience.

Partager cet article
commentaires 17
  1. linor 9510 dit :

    Bonjour,
    Je trouve intéressant que vous expliquiez la raison des ralentissements et des interruptions dues à ce chantier.Effectivement ça permet de mieux comprendre pourquoi le train roule au ralenti ou stationne pendant plusieurs minutes.

  2. Pepinieriste dit :

    Sophie,
    Une fois encore:
    concernant les horaires sur la période 27 octobre au 1er novembre entre Noisy-le-Grand et Paris, quels seront les horaires de départ de Noisy (en direction de Paris) des premiers trains du matin, et ceci pour chaque jour?
    Merci

  3. Pepinieriste dit :

    …car le 27, c’est bientôt…

  4. AnneSo77 dit :

    Bonjour,
    Nous comprenons que le trafic soit interrompu durant plusieurs jours pour les travaux.
    Cependant, malgré les affichages, aucun horaires concernant les différents bus sont communiqués à ce jour, tout comme l’endroit d’où partiront les bus … l’interruption démarre ce Week-end, il serait peut etre temps d’en informer les voyageurs, les voyageurs ne sont pas tous en congés pour éviter les problèmes, il y a ceux qui travaillent …

    merci

    • Sophie dit :

      Bonjour AnneSo77,

      Le billet sous lequel vous m’écrivez concerne des travaux de maintenance de 2 appareils de voie qui s’achèveront ce week end. En revanche, j’ai publié un billet complet sur les travaux qui débutent ce week-end.

      Vous y trouverez toutes les informations disponibles, pour vous permettre de vous organiser au mieux. Comme je l’ai d’ores et déjà répondu à d’autres voyageurs, en ce qui concerne le lieu où vous pourrez prendre les bus de substitution: une signalétique spécifique sera installée pour vous aider à rejoindre ces bus et des agents seront présents sur place pour vous accompagner également.

      Au sujet des horaires des bus, la fréquence de passage dépendra évidemment de l’état du trafic sur les routes empruntées… Dans la mesure où cela peut être très variable, il ne sera pas possible de vous fournir des horaires de bus précis. Sachez qu’il est prévu une fréquence de passage maximum de 3 à 5 minutes en période de pointe.

      Pour consulter le billet concernant ces travaux: https://rera-leblog.fr/travaux-fermeture-du-rer-a-entre-noisy-le-grand-et-torcy-du-27-octobre-au-1er-novembre-2018-inclus/

      Je mets à jour ce billet régulièrement à partir des sollicitations des voyageurs et des informations qui me sont transmises.

      Bien à vous,

      Sophie

  5. Marine95 dit :

    Bonjour Sophie,

    Juste un petit message pour remercier la SNCF pour nous faire préférer le train une fois encore en ce vendredi soir !
    Arrivée à la gare de st Lazare à 22h10, je suis toujours à la gare d’Argenteuil à 23h54.
    Pas de doute, vous êtes toujours absolument au top ! Et aucune communication en gare à part « le train va bientôt partir », et le conducteur qui nous dit « je ne sais pas quand nous allons partir » une fois toutes les 30 minutes.

    Ça vaut le coup de faire toute cette communication à propos de l’information voyageurs, merci beaucoup !

  6. Marine95 dit :

    Bonjour Sophie,

    Ce matin pour la première fois j’entends une annonce dans le train pour nous informer des différents travaux etc. et nous souhaiter un bon trajet.
    Bonne initiative ! Comme quoi c’est possible finalement
    Si ça pouvait être régulier ce serait une bonne idée
    Merci

  7. caroroma dit :

    Cela ne modifie pas les horaires ? Alors pourquoi ces dernières semaines j’ai eu des problèmes au départ de Cergy avec le motif « restitution tardive des travaux à Noisy Champs » ?

    • Madyson dit :

      Bonjour,

      En effet, plusieurs incidents sont survenus à Noisy Champs ces dernières semaines (incidents d’installations, retards lors des contrôles de sécurité effectués par les agents pour s’assurer de la bonne remise en circulation des voies), et ont engendré des retards en gare de Cergy.

      Je suis navrée pour la gêne occasionnée,

      Bien à vous,
      Madyson

  8. Pépiniériste dit :

    Bonjour,

    Rien à voir avec le sujet de ce fil, mais comme vous persistez à ne pas ouvrir de fils concernant les sujets récurrents (trafic, horaires, propreté, etc…) sur ce blog…
    Sur la page « Information trafic – bulletin général » du site de la RATP, il est mentionné (sérieusement apparemment): « Cette rubrique ne délivre pas d’information trafic temps réel de 21h30 à 5h30 ».

    Cela veut-il dire que la RATP considère que ses clients particulièrement matinaux ou tardifs (encore que 21h30…) n’ont pas droit à la même information que les autres?

    Merci

  9. linor 9510 dit :

    Bonjour,
    Je voudrais signaler un petit souci au niveau des portiques de validation pour accéder aux quais à Noisy le Grand en venant du centre commercial:les tourniquets sont un peu difficiles à s’ouvrir après la validation du titre de transport alors qu’il y a un signal sonore indiquant que le titre est bien validé.
    Merci.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog