
La répartition des trains sur les branches du RER A #1
Parce que la répartition des trains sur les différentes branches vous interroge régulièrement, je vous propose d’en découvrir plus à ce sujet dans cet article.
Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment sont répartis les trains sur les différentes branches de notre ligne ? L’exploitation d’une ligne comme le RER A peut-être difficile à appréhender. Je vous propose de répondre à ces questions dans ce billet !
La refonte horaire
En 2017, l’offre de transport établie et inchangée depuis 20 ans a été modifiée.
L’objectif était de s’adapter à l’évolution du flux de voyageurs mais également de fournir un service plus robuste. Qu’est ce qu’on appelle une offre robuste dans le jargon du transport ? C’est respecter au mieux nos horaires tout en améliorant notre capacité à absorber les retards qui sont inévitables sur une ligne de 109km transportant jusqu’à 1,4 million de voyageurs au quotidien.
Ce projet a été mené à bien grâce à la collaboration de plusieurs acteurs : Île-de-France Mobilité, la RATP, la SNCF ainsi que les élus et les associations. Il s’inscrit dans la volonté de vouloir répondre au mieux à vos besoins.
Le changement d’offre est loin d’être le seul projet visant à vous proposer de meilleures conditions de voyages. En effet, plusieurs actions ont d’ores et déjà été menées avec succès et ont nettement contribué à l’amélioration de nos services et surtout de notre ponctualité :
- La création du Centre de Commandement Unique de Vincennes (CCU)
- La mise en place du pilotage automatique entre les gares de Nanterre-Préfecture et Val de Fontenay/Fontenay-sous-Bois
- La création de la 4eme voie de Cergy—Le Haut
- L’évolution de notre matériel roulant au fil des années…
Dans un contexte où l’évolution démographique des villes traversées par le RER A ne cesse de croître, il était donc essentiel d’adapter l’offre de transport tout en prenant en compte les différentes contraintes liées à l’exploitation de la ligne.
La répartition des trains
La ligne A est composée de cinq branches et d’un tronçon central. Afin de desservir au mieux et équitablement toutes nos gares, le plan de transport prévoit une alternance des destinations en fonction des flux de voyageurs.

Côté Est, l’alternance prévue pour les trains aux heures de pointe est la suivante : 1 Boissy, 1 Chessy, 1 Boissy, 1 Chessy, 1 Torcy.
Vous l’aurez compris, il y a donc 2 trains pour la branche de Marne-la-Vallée—Chessy/Torcy qui se suivent. Ce qui équivaut à 60% des trains pour Marne-la-Vallée—Chessy/Torcy et 40% pour Boissy-Saint-Léger.
La raison de cette répartition est simple : elle prend en compte la charge de voyageur de chaque branche.

Côté Ouest, la répartition des voyageurs entre les branches Saint-Germain-en-Laye et Poissy/ Cergy-Le Haut est très homogène. Mais la répartition des trains répond également à deux autres critères.
Le premier est la capacité limitée des infrastructures, notamment sur les branches Poissy et Cergy—Le Haut. En effet, les voies sont utilisées par 2 lignes commerciales (L et A) ainsi que des trains de frets aux heures creuses.
Une étude récente a été menée pour étudier la possibilité de renforcer l’offre de l’axe de Cergy-Le Haut pour offrir de meilleures conditions de transport. Le résultat partagé avec les associations et élus est que l’infrastructure existante ne nous permet pas d’injecter plus de trains qu’à l’heure actuelle sur cette branche, sans dégrader la robustesse de l’offre.
Cependant, à la suite de cette étude, un rééquilibrage a été proposé. Vous avez sûrement constaté depuis quelques mois qu’un train supplémentaire part de Cergy—Le Haut chaque matin ? Il s’agit de la mission NAJA22. Ce train, qui effectuait normalement son départ depuis Poissy a été « déplacé » pour désormais partir de Cergy—Le Haut afin de s’adapter au mieux aux flux de voyageurs.
Le dernier critère pour répartir les trains par branche, est le respect des croisements de branches. Lors de la refonte horaire en 2018, un principe a été mis en place et il a fait ses preuves pour gagner en ponctualité. La branche la plus longue à l’Est a été reliée à la branche la plus courte à l’Ouest, et vice versa. En effet, plus le parcours d’une mission est long, plus il est difficile de résorber son retard à l’arrivée au terminus et de faire partir la mission retour à l’heure.

Ainsi en heures de pointe, les missions en provenance de Marne-la-Vallée Chessy sont reliées à la branche de Saint-Germain-en-Laye et les missions en provenance de Boissy-Saint Léger sont reliées aux branches Cergy/Poissy.
L’ensemble de ces éléments explique donc qu’en heures de pointe, 50% des trains circulent en direction de Saint-Germain-en-Laye contre 20% en direction de Poissy et 20% en direction de Cergy—Le Haut. Les 10% restant sont des missions terminus La Défense.
Il est également essentiel de rappeler que le nombre de trains circulant sur l’ensemble de la ligne repose sur un élément très important : le tronçon central.
Celui-ci opère comme le métronome de la ligne et il a été contractualisé dans l’offre actuelle le respect d’un intervalle de 2min20 entre chaque train en heure de pointe le matin et 2min30 le soir. Le nombre de missions réparties sur chacune de nos branches découle donc de cela.
Vous avez d’autres interrogations concernant la répartition des trains sur notre ligne ? Posez-les-nous en commentaire !
Le RER A est de loin ( sauf en cas de problème où il est impossible de monter dans les rames) la meilleure offre de transports en île de France…. très loin devant le RER C et le RER E ( mauvaise desserte…rame ms super lentes sur tronçon central). La gestion du A devrait être transposé à l ensemble des autres RER.
Bonjour JPM,
Merci pour ce message !
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour ces explications.
Habitant sur la branche Marne La Vallée et travaillant sur la branche Saint Germain en Laye, je ne peux que me réjouir de cette organisation.
Il n’en demeure pas moins quelques points de crispations exaspérants : les changements de mission des trains, soit par un terminus inopiné, soit par un changement de branche ou encore le recours aux trains courts.
Les passagers ne sont pas du bétail et on n’a pas le droit de jouer avec eux.
Le respect des horaires n’est pas tout : arriver en retard mais dans des conditions de voyage acceptables devrait être une priorité pour la RATP.
Bonjour,
Ca a dû évoluer depuis l’été 2019 alors. Je me rappelle de cette période hyper caniculaire ( on a frôlé les 42°), le RERE E ( que je prends plus couramment) était, bien sûr en travaux estivaux, je prenais donc plus régulièrement le A à CHARLES DE GAULLE ETOILE ( les quais étant aussi en travaux ; ils étaient étroits) et il n’y avait pas encore de télé-travail.
Donc, les rames étaient plus bondées sur la direction MARNE LA VALLEE et, honnêtement, il y en avait moins souvent que sur BOISSY ST LEGER ( 1 sur 3 dans mon souvenir).
A force, j’avais trouvé un truc, je prenais la direction BOISSY ST LEGER pour être un peu plus en confort et j’attendais le suivant à la bonne direction à NATION.Ce quai était plus large et je pouvais choisir une portion moins peuplée.
Merci pour cet article très clair.
J’ai une question concernant la gare de Nanterre Préfecture:
– Pourquoi les missions (10%) terminus ouest s’arrêtent à La Défense au lieu de Nanterre préf qui est le terminus du tronçon principal?
– pourquoi les trains Tory-Rueil ne s’arrêtent pas à Nnaterre Préf. J’entends qu’il s’agit du trafic voyageurs, mais c’est totalement faux, il suffit de se référer aux chiffres RATP.