L’évolution de nos trains

Fruits d’années d’innovation, nos trains ne cessent d’évoluer afin de vous assurer sécurité et confort ! Voici une petite rétrospective de notre matériel roulant, son actualité et les projets.

Vous le savez certainement déjà, le RER A est la ligne la plus empruntée de France mais aussi d’Europe !

Avec nos 46 gares en Île-de-France et 1 400 000 voyageurs quotidiens, nos trains parcourent chaque jour l’équivalent du tour de la Terre, soit environ 40 000 km !

Ce défi quotidien est évidemment possible grâce à nos agents, présents chaque jour à vos côtés pour vous accueillir, vous informer et vous transporter… Mais aussi parce que nos infrastructures et nos trains ne cessent d’évoluer et de se renouveler. Je vous propose aujourd’hui un zoom sur ces trains, leur évolution et nos projets de rénovation !

Une longue histoire

Tout a commencé avec les premiers chemins de fer, lorsque nos trains étaient des locomotives à vapeur. En raison des progrès technologiques du monde ferroviaire, au début du XX siècle, les rames automotrices électriques se sont imposées, plus sûres et bien plus confortables ! 

Livré en 1967, le matériel MS61 fut le premier RER à proprement parler sur notre ligne. Composé de neuf voitures, il mesurait 219 mètres et pouvait transporter jusqu’à 1900 voyageurs.

En 1988, l’enjeu était d’interconnecter les lignes RATP et SNCF ayant chacune un système d’électrification ferroviaire bien distinct (1 500 volts sur le réseau de la RATP et 25 000 volts sur celui de SNCF). La construction d’un matériel unique, commun aux deux réseaux, fut alors nécessaire. Le MI79, construit en 1980 pour la ligne B du RER, a alors été utilisé pour créer notre génération de trains interconnectés : le MI84 !

Par la suite, dans l’objectif d’une amélioration de service et pour s’adapter aux flux des voyageurs toujours plus conséquents, un plan de modernisation du matériel roulant a été engagé. De nombreuses recherches ont conduit à la coexistence de deux types de matériels roulants, ceux que vous empruntez actuellement sur votre ligne A.

Depuis février 2017, l’ensemble des rames sur la ligne sont des MI2N et MI09. À deux niveaux, ces matériels offrent 30% de capacité supplémentaire par rapport au précédent matériel à un seul niveau – soit 2 600 voyageurs transportés au total par train – et une meilleure qualité de service. Pour assurer votre confort aux périodes les plus chaudes, un système de ventilation réfrigérée a été installé à bord de chacun de ces trains.

Les plus curieux d’entre vous peuvent se demander ce que signifie MS61, MI84, MI09 ou encore MI2N ? MS et MI sont les acronymes de « matériel suburbain » ou « matériel interconnecté ». En ce qui concerne les chiffres suivant ces deux premières lettres, ils correspondent à l’année de l’étude de la conception de ces rames. Le « 2N » quant à lui a été utilisé pour le premier train à 2 niveaux.

Lors de vos trajets, vous avez très certainement constaté que nos trains n’étaient pas toujours constitués de façon identique : certains sont longs et d’autres courts. En effet, en fonction de l’offre de transport contractualisée avec Île-de-France Mobilités, la composition d’un train est adaptée :

  • US (unité simple) : désigne une rame composée de 5 voitures, utilisée en soirée en dehors des heures de pointes.
  • UM (unité multiple) : désigne deux rames composées 5 voitures chacune, soit 10 voitures.

Voyons ensemble à présent les spécificités de notre matériel roulant actuel.

Le matériel interconnecté à 2 niveaux (MI2N)

Déployés à partir de 1996, nos trains MI2N ont apportés de réels changements dans le système ferroviaire.

En effet, les MI2N disposaient de nouvelles caractéristiques au moment de leur déploiement. À part le niveau supplémentaire, ils étaient dotés de portes plus larges. Cela a permis une meilleure circulation des voyageurs entre le quai et le train, ainsi qu’une maîtrise du temps de stationnement en gare et donc, une meilleure ponctualité.

Mais ce n’est pas tout. Ils sont les premiers trains à disposer du SACEM (système d’aide à la conduite à l’exploitation et à la maintenance) et du pilotage automatique (depuis 2018) qui contribuent notamment à la fluidification de la circulation en réduisant l’intervalle entre les trains tout en assurant la sécurité ferroviaire.

Ces deux systèmes rendent possible une performance optimale de l’exploitation en homogénéisant la vitesse des trains. Concrètement pour vous, cela se traduit par un nombre de trains plus élevé, plus ponctuels tout en garantissant votre sécurité.

Le matériel interconnecté 2009 (MI09)

Pour répondre à une croissance du flux de voyageurs et dans le cadre d’une modernisation de la ligne, les trains MI09 furent déployés à partir de 2011. Là encore, ils témoignent d’innovations technologiques dans le monde ferroviaire.

Le MI09 reprend le meilleur des caractéristiques des MI2N tout en apportant son lot de nouveautés !

Afin de vous garantir un voyage en toute sécurité, un système de vidéo-protection a été intégré à bord de chaque train. Ce n’est pas tout ! Pour que vous puissiez vous déplacer dans les meilleures conditions, l’intérieur a été repensé, le design est plus harmonieux, l’éclairage a été ajusté pour votre confort visuel… Un système d’information voyageur à bord – sonore et visuel (SISVE) – annonce la prochaine gare, les correspondances possibles avec d’autres lignes -de métro, de tram…- ou encore les gares desservies…

Par ailleurs, de nouvelles prouesses technologiques SAMSol (Système d’aide à la maintenance au sol) et SERVAL (Système d’Évaluation Recherche Visualition et Analyse des Logs) permettent de prévenir les pannes plus facilement et aider à leur diagnostic, dans l’objectif de réduire le nombre d’incidents dus à des pannes en ligne.

Grâce à un système de caméras embarquées à bord des MI09, nos conducteurs peuvent agir de façon plus réactive lorsqu’un signal d’alarme est tiré par un de leurs voyageurs. Selon le contexte, le conducteur peut, depuis sa cabine, évaluer directement la situation, communiquer avec les passagers, et réarmer le signal à distance ! Un gain de temps évident…

Saviez-vous qu’avant cela, le conducteur ou un agent devait systématiquement se rendre à pied jusqu’à l’endroit où avait été tiré le signal ? Ce qui rendait l’intervention plus longue. Grâce à ce nouveau système d’intervention depuis la cabine de conduite, les trains stationnent moins longtemps, ce qui diminue les risques de perturbation. 

Chiffre clés

Afin de résumer l’ensemble de ces informations et vous apporter des informations complémentaires, voici quelques chiffres clés à retenir :

  • Aujourd’hui, notre parc est composé de 183 trains.
  • Parmi eux, 43 sont des MI2N et 140 sont des MI09.
  • Les MI2N pèsent 288 tonnes. Les MI09, eux pèsent 283 tonnes.
  • La capacité totale d’un train est de 2 600 voyageurs.
  • Une unité simple (US) mesure 112 mètres.
  • 100% des trains sont équipés du pilotage automatique.

Les projets en cours

Un programme de rénovation des trains MI2N est en cours depuis 2020. L’objectif est de les équiper de services supplémentaires afin d’homogénéiser les deux types de matériels du RER A.

Ce projet a été confié à l’entreprise CAF (Construcciones y Auxiliarde Ferrocarriles), entreprise réputée à l’international en raison de son savoir-faire. En France, elle a, entre autres projets, construit les tramways pour les réseaux de Besançon et de Nantes.

En quoi consistent ces rénovations ?

Ces trains présenteront un nouvel habillage extérieur aux couleurs d’Île-de-France Mobilités. À l’intérieur, ce sera une nouvelle ambiance, par le renouvellement du revêtement au sol, du tissu des sièges, et un meilleur éclairage. 

De nouveaux écrans afficheront des informations utiles à votre trajet et le système d’annonce sonore sera amélioré !

Afin de faciliter l’accès au train pour les personnes à mobilité réduite, un bouton d’appel pour obtenir de l’aide sera ajouté.

Pour réduire les durées d’intervention en cas d’incident, le conducteur pourra réarmer un signal d’alarme depuis sa cabine et des outils de maintenance prédictive seront intégrés !

Vous l’aurez compris au travers de cet article, notre matériel roulant ne cesse d’évoluer dans l’objectif d’une amélioration constante de nos services. L’histoire de nos trains n’est donc pas finie… Loin de là !

Vous avez-des question ou vous souhaitez partager votre avis ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

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commentaires 12
  1. Math78 dit :

    Bonjour,

    A partir de quand est prévu le déploiement des Mi2N rénovés ? J’avais lu début 2022 puis 2 trains par mois.

    Cordialement

    • Thomas dit :

      Bonjour MAth, Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations concernant la mise en ligne des trains rénovés. Je ne manquerai pas de vous informer dès sue nous aurons plus d’infos !
      Bonne journée

  2. Faller dit :

    Hello,
    Super intéressant et instructif comme article. 🙂
    Merci pour le partage.

  3. Dickt dit :

    Bonsoir j’ai une suggestion : à l’occasion de la journée du patrimoine, est ce possible de présenter la rame Ms61 à la livrée idf à la gare de rueil malmauosn pour montrer la prouesse de cette rame qui a accompagné la naissance du rer a

  4. Kaourou dit :

    Vous vous trompez sur un point les MI2N ne sont pas du tout les premiers à disposer du SACEM parce que ce système d’aide à la conduite existe depuis 1989 à une époque où le RER A était saturé et son but 1er était de réduire l’intervalle entre 2 trains en heure de pointe.
    Les MS61 et 84 avaient déjà cet équipement de 1989 à leur retraits du RER A entre 2012 et 2017.

  5. BrunoK dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant.
    Concernant les rames MI2N, on n’en voit toujours pas de rénovées, on parlait pourtant de 2020 ! Du nouveau sur ce sujet ?
    Merci.

    • Thomas dit :

      Bonjour Bruno,
      La rénovation des trains est toujours en cours, malheureusement je n’ai pas de dates précise à communiquer concernant leur arrivée sur notre réseau. N4ayez pas d’inquiétude, dès que j’en sais plus, je ne manquerais pas d’en parler ici même !
      Bonne journée.

  6. Frédéric 78100 dit :

    Merci pour ce très intéressant article.
    Comment avez-vous unifié les tensions avec celles de la SNCF?
    Quelles sont les autres lignes les plus fréquentées du monde?

    • Thomas dit :

      Bonjour Fréderic,
      Le changement de tension entre le réseau RATP et SNCF s’effectue grâce à une commutation automatique avec un dispositif de protection des pantographes pour passer de 1500 volts à 25 000 volts. Nos RER sont de belles machines 🙂

      Pour les autres lignes, je ne connais pas tout le monde dans le le monde, mais il me semble que le RER B est la deuxième plus grande ligne d’Europe !

      Bonne journée Fréderic.

  7. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Tout ce que je remarque, c’est que nous sommes capables d’envoyer des fusées dans le cosmos, mais qu’il est impossible d’avoir de la connexion dans le RER A dès l’instant où l’on traverse une forêt, un tunnel… Donc les machines ont en effet évolué, mais encore à la traîne pour d’autres choses.
    Et merci pour la journée d’hier, 2 h le matin comme le soir pour faire La Défense/Cergy, trop cool… Cela me fait plaisir de lire cet article sur l’évolution des trains, mais ce serait encore mieux si nous pouvions le constater de visu tous les jours.
    Bonne journée

  8. Meteor dit :

    Bonjour
    2024 a débuté et toujours aucun MI2N rénové en service.
    J’ai l’impression que l’affaire va se terminer comme celle des MI84 du RER B dont la rénovation ne sera pas terminée au moment de l’arrivée des MI20, donc de leur réforme.
    Comment se fait-il que la RATP soit à ce point en difficulté… et qu’elle pratique le silence radio sur ce projet ?

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