Blog en pause

Le blog est en pause jusqu’au vendredi 2 septembre inclus. La publication des articles et de vos commentaires reprendra dès le lundi 5 septembre.

Train en plus pour Cergy : On vous dit tout

Dès le 29 août 2022, un train supplémentaire circulera depuis Cergy–Le Haut en heure de pointe le matin. Voici quelques explications.

Tout d’abord, quelques rappels

La refonte de l’offre du RER A a été mise en application en décembre 2017. L’objectif principal de la refonte était de proposer une offre cohérente avec les flux voyageurs et robuste (c’est-à-dire qui permet de respecter les horaires théoriques, en dehors des gros incidents, et de revenir le plus vite possible à la normale en cas d’incidents).

Les grands principes mis en œuvre pour répondre à cet objectif sont les suivants :

  • Intervalle régulier de 2min20 dans le tronçon central et 4min (RER A ou L Nord) dans le tronçon partagé Houilles–Carrières-sur-Seine – Maisons-Laffitte afin d’adapter l’offre à la capacité des infrastructures
  • Interfaces des branches les plus courtes avec les branches les plus longues pour équilibrer la durée des missions
  • Desserte et ordonnancement optimisés pour une meilleure répartition de la charge

La refonte horaire a conduit à proposer en heures de pointe autant de RER A pour la branche Poissy que pour la branche Cergy, malgré le déséquilibre de charge. Les opérateurs de transport et Île-de-France Mobilités s’étaient donc engagés à réaliser un retour d’expérience et à poursuivre les études.

Il faut bien dire que la nouvelle offre, associée aux autres projets structurants (par exemple la mise en service du pilotage automatique ou encore la création du CCU) a permis une nette progression de la ponctualité du RER A, avec un gain de 9 points 4 ans après la mise en application.

Et cette hausse profite à toutes les branches du RER A !

L’enjeu est donc de chercher une amélioration de la desserte de la branche de Cergy sans remettre en cause la robustesse acquise ces dernières années !

Comme vous pouvez l’imaginer, l’exercice est compliqué. Plusieurs solutions ont été étudiées et testées sur des outils de simulation mais chaque fois le constat est le même : à date, il n’y a pas de meilleure solution que l’offre actuelle.

  • Tout ajout de train sur la branche Cergy fragilise la robustesse
  • Le cadencement actuel est optimal pour homogénéiser la charge des RER A en provenance de Poissy et de Cergy dans le tronçon Maisons-Laffitte – Houilles–Carrières.

Mais alors, que va-t-il se passer le 29 août ?

Île-de-France Mobilités et les opérateurs ont acté, en concertation avec les élus et les associations, de lancer une expérimentation pour une durée de 6 mois, consistant à ajouter un train au départ de Cergy à l’heure où la charge est la plus élevée. Cela permettra donc d’offrir plus de places assises aux voyageurs de la branche de Cergy.

En détail, ce train supplémentaire se nomme NAJA22 et il sera au départ de Cergy à 7h34. Ce train circulera à la place d’un train au départ de Poissy, puisqu’il n’est pas possible avec les infrastructures actuelles de faire circuler plus de trains dans le tronçon partagé Maisons-Laffitte – Houilles–Carrières.

La mission NOTE22 au départ de Poissy à 7h47 est donc supprimée. Néanmoins, les voyageurs de Poissy bénéficient d’un train J5 quasiment à la même heure (7h46).

En résumé, nous passerons de 5 RER A sur chaque branche à 6 RER A sur la branche Cergy et 4 sur la branche Poissy entre 7h et 8h.

Un retour d’expérience sera mené pour mesurer les impacts sur la charge des trains et la ponctualité et ainsi décider de la pérennisation ou l’abandon de cette expérimentation.

Vous avez des questions concernant ce projet ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog