Train en plus pour Cergy : On vous dit tout

Dès le 29 août 2022, un train supplémentaire circulera depuis Cergy–Le Haut en heure de pointe le matin. Voici quelques explications.

Tout d’abord, quelques rappels

La refonte de l’offre du RER A a été mise en application en décembre 2017. L’objectif principal de la refonte était de proposer une offre cohérente avec les flux voyageurs et robuste (c’est-à-dire qui permet de respecter les horaires théoriques, en dehors des gros incidents, et de revenir le plus vite possible à la normale en cas d’incidents).

Les grands principes mis en œuvre pour répondre à cet objectif sont les suivants :

  • Intervalle régulier de 2min20 dans le tronçon central et 4min (RER A ou L Nord) dans le tronçon partagé Houilles–Carrières-sur-Seine – Maisons-Laffitte afin d’adapter l’offre à la capacité des infrastructures
  • Interfaces des branches les plus courtes avec les branches les plus longues pour équilibrer la durée des missions
  • Desserte et ordonnancement optimisés pour une meilleure répartition de la charge

La refonte horaire a conduit à proposer en heures de pointe autant de RER A pour la branche Poissy que pour la branche Cergy, malgré le déséquilibre de charge. Les opérateurs de transport et Île-de-France Mobilités s’étaient donc engagés à réaliser un retour d’expérience et à poursuivre les études.

Il faut bien dire que la nouvelle offre, associée aux autres projets structurants (par exemple la mise en service du pilotage automatique ou encore la création du CCU) a permis une nette progression de la ponctualité du RER A, avec un gain de 9 points 4 ans après la mise en application.

Et cette hausse profite à toutes les branches du RER A !

L’enjeu est donc de chercher une amélioration de la desserte de la branche de Cergy sans remettre en cause la robustesse acquise ces dernières années !

Comme vous pouvez l’imaginer, l’exercice est compliqué. Plusieurs solutions ont été étudiées et testées sur des outils de simulation mais chaque fois le constat est le même : à date, il n’y a pas de meilleure solution que l’offre actuelle.

  • Tout ajout de train sur la branche Cergy fragilise la robustesse
  • Le cadencement actuel est optimal pour homogénéiser la charge des RER A en provenance de Poissy et de Cergy dans le tronçon Maisons-Laffitte – Houilles–Carrières.

Mais alors, que va-t-il se passer le 29 août ?

Île-de-France Mobilités et les opérateurs ont acté, en concertation avec les élus et les associations, de lancer une expérimentation pour une durée de 6 mois, consistant à ajouter un train au départ de Cergy à l’heure où la charge est la plus élevée. Cela permettra donc d’offrir plus de places assises aux voyageurs de la branche de Cergy.

En détail, ce train supplémentaire se nomme NAJA22 et il sera au départ de Cergy à 7h34. Ce train circulera à la place d’un train au départ de Poissy, puisqu’il n’est pas possible avec les infrastructures actuelles de faire circuler plus de trains dans le tronçon partagé Maisons-Laffitte – Houilles–Carrières.

La mission NOTE22 au départ de Poissy à 7h47 est donc supprimée. Néanmoins, les voyageurs de Poissy bénéficient d’un train J5 quasiment à la même heure (7h46).

En résumé, nous passerons de 5 RER A sur chaque branche à 6 RER A sur la branche Cergy et 4 sur la branche Poissy entre 7h et 8h.

Un retour d’expérience sera mené pour mesurer les impacts sur la charge des trains et la ponctualité et ainsi décider de la pérennisation ou l’abandon de cette expérimentation.

Vous avez des questions concernant ce projet ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

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commentaires 15
  1. François12 dit :

    Alors qu’il suffisait de prendre le L de Cergy à 07h30 et récupérer NOTE22 à Maisons-Laffitte à 07h57…
    Le jour où les riverains de Cergy comprendront qu’ils ont deux fois plus de trains que la branche Poissy, et que de surcroît un RER A Poissy les « attend » avec des places à Maisons-Laffitte, sans changement de quai…

  2. Pfleury dit :

    Bonjour, encore une fois ce sont les voyageurs de Poissy qui sont impactés (je rappel que le prix du navigo est le même pour tous). Ce sera donc le 2ème train qui est supprimé au départ de Poissy (le 1er en décembre 2017).vous parlez du J5, c est celui de Saint Lazare, ôtez moi d un doute il ne s arrête pas à Sartrouville ni Maison Lafitte ? Donc les voyageurs qui s arrêtaient à ces gares, avec le RER, devront changer leurs horaires de départ de Poissy. Nous constatons donc que ce sont toujours les voyageurs de Poissy qui doivent faire des concessions sans aucune compensation. Pathétique.

  3. Usager de Poissy dit :

    Bonjour,

    Juste une question pour préciser cet ajustement, vous allez supprimer une rame du RER A depuis Poissy pour la remplacer par une rame de la ligne J dont le terminus est Paris Saint Lazare ?

    Outre le fait que les dessertes ne sont pas du tout les même entre la ligne J et le RER A, vous ne parlez pas des multiples correspondances en plus que font devoir faire les voyageurs de Poissy pour faire le même trajet.

  4. RERA94 dit :

    Il faudrait mettre plus de trains sur la J pour compenser la suppression du NOTE22.

  5. Nicolas78955 dit :

    C’est comme ça que débute la suppression de la branche Poissy qui interviendra sans doute dans quelques mois.

  6. sertre0602 dit :

    Vous ne trouvez pas que cette solution fait un peu bricolage ?

  7. r.muneret@yahoo.fr dit :

    Au final, et c’était la seule solution , connue depuis longtemps, vous avez donc réussi à ‘piquer’ un sillon horaire de la branche de Poissy pour le réserver à celle de Cergy..,opération blanche pour le tronçon central saturé.
    Pourquoi ne pas l’avoir fait plutôt ? Quel est donc le grand influenceur qui a réussi à faire passer cette idée, somme toute bien logique, mais qui semblait politiquement inacceptable ?
    Merci à lui …

    • Thomas dit :

      Bonjour R.Muneret, cette décision a été prise suite à une concertation entre les acteurs des territoires locaux, IDFM et les transporteurs. L’offre de transport ayant été décidée en amont, il n’est pas si simple de la faire évoluer. Bonne journée.

  8. Supertitusdu78 dit :

    Bonjour, Je pense que vous oubliez un élément qui a contribué à améliorer la régularité de la A : la crise sanitaire , en effet de puis Mars 2020 , jamais la fréquentation n’ est revenue à ce qu’ elle était , disons jusqu’ en Novembre 2019 ( puisque de Décembre 2020 à janvier 2021 il y a eu des grèves ) , d’ autre part je peux témoigner que si la régularité a augmenté par contre de Décembre 2017 à Décembre 2019 les rer pour Cergy en pointe étaient bondés,puisqu ‘ils étaient devenus omnibus avec les arrêts à Houilles Carrières et Maisons Laffitte alors que lors des réunions de concertation il nous avait été dit que le taux de charge des Cergy n’ allaient guère changer !! je note que rien ne change le soir, en septembre, pour Cergy. Avant la refonte de 2017 en pointe il y avait 6 Cergy 6 Poissy et 6 transiliens et quelques années plus tard avec la 4 ème voie de Cergy , l’aide au pilotage, il n’ est pas possible de passer en pointe à 6 Cergy 5 Poissy et 5 transiliens, étonnant?
    Pour résumer à l’ Ouest sur la A la branche Cergy est la dernière roue du carrosse : cet été moins bien desservi que Saint Germain et Poissy et quand nous serons en Septembre le week end :
    Sait Germain un rer toutes les 10 minutes, Poissy toutes les 20 minutes plus 2 transilien par heure, Cergy toutes les 20 minutes rien de plus

  9. François12 dit :


    Alors qu’il suffisait de prendre le L de Cergy à 07h30 et récupérer NOTE22 à Maisons-Laffitte à 07h57…
    Le jour où les riverains de Cergy comprendront qu’ils ont deux fois plus de trains que la branche Poissy, et que de surcroît un RER A Poissy les « attend » avec des places à Maisons-Laffitte, sans changement de quai…

    • Supertitusdu78 dit :

      Bonjour, en pointe sur Cergy c ‘ est 5 rer heure et 5 transiliens L ; Poissy c ‘ est 5 rer heure et 3 trains de la J vers Saint Lazare 10 ce n ‘est pas le double de 8 !! De plus je ne vois pas pourquoi sur la branche Cergy il faudrait obligatoirement descendre à Maisons Laffitte

  10. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Un train en plus, le matin à 7h34, c’est tout ? Alors que le soir, nous avons des attentes de RER dépassant les 12 mn ? Comment voulez-vous que l’usager soit satisfait des mesures prises ? Surtout lorsque l’on constate, dans vos graphiques, que c’est la ligne de Cergy qui pâtit d’une ponctualité la moins bonne…
    Les transports en commun franciliens nous font de plus en plus aimer notre voiture !
    Bonne journée

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