La répartition des trains sur les branches du RER A #2

Maintenant que la répartition des trains sur la ligne n’a plus de secret pour vous, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur les dessertes et fréquences des missions.

Vous vous demandez peut-être pourquoi certains trains sont omnibus alors que d’autres non ? Comment et pourquoi cela est ainsi ? Dans ce billet, nous verrons ensemble comment sont décidées les dessertes et surtout les non-dessertes de certaines gares.

Les dessertes et la fréquence des trains

Si vous prenez quotidiennement le train à Noisiel ou Neuilly-Plaisance, vous avez peut-être déjà remarqué que certains trains ne marquent pas l’arrêt dans votre gare.

La non-desserte de certaines gares est définie dans l’offre contractuelle. Cela concerne essentiellement des gares de la branche Marne-la-Vallée Chessy ainsi que la gare de Nanterre Préfecture pour la branche Saint Germain-en Laye. Mais alors pourquoi ? Cela est dû à plusieurs raisons.

Dans le 1er article « La répartition des trains sur les branches du RER A #1 », je vous expliquais qu’en heures de pointe, nous devons respecter un intervalle de 2min20 le matin et 2min30 le soir dans le tronçon central ; et que la répartition par branche était inégale pour s’adapter aux flux voyageurs.

On a ainsi 2 trains à la suite pour la branche de Marne-la-Vallée Chessy, 2 trains qui sont à Val-de-Fontenay avec un intervalle de 2min20 le matin ou 2min30 le soir. Cependant sur la branche de Marne-la-Vallée—Chessy, la signalisation existante ne nous permet pas d’assurer cet intervalle.

Actuellement, Val-de-Fontenay est la gare frontière entre le système de signalisation SACEM du tronçon central (permettant la circulation en pilotage automatique) et la signalisation latérale classique.

Ainsi dès Neuilly-Plaisance, nous devons avoir un intervalle plus grand. Pour cela, nous devons jouer sur la non-desserte de la gare par certains trains. C’est exactement la même raison qui explique que lorsqu’il y a 2 trains à 2min20 d’intervalle en direction de Saint Germain-en-Laye, le premier ne marquera pas l’arrêt à Nanterre Préfecture.

Cependant l’extension du pilotage automatique jusqu’à Noisy-Champs pourra permettre à l’avenir à chaque train de marquer l’arrêt à Neuilly-Plaisance.

Sur la branche de Marne-la-Vallée Chessy, les gares de Bry-sur-Marne, Noisiel, Lognes, Bussy-Saint-Georges et Val d’Europe font également l’objet de non desserte par certains trains. Cela est donc nécessaire pour créer un intervalle suffisant au regard de l’intervalle permis par la signalisation.

Le choix des gares où les trains ne marquent pas l’arrêt se fait en fonction des flux de voyageurs de chaque gare. L’enjeu est donc de créer un intervalle le plus homogène possible sur la branche (alors qu’à Val-de -Fontenay, l’intervalle sera de 4min40, 4min40, puis 2min20) et de répartir au mieux les voyageurs sur les 2 missions de Marne-la-Vallée Chessy et la mission Torcy.

Un intervalle régulier et une répartition homogène de la charge entre les trains est le gage de temps de stationnement bien respectés, et donc de la ponctualité !

Au-delà de l’offre théorique, les dessertes peuvent être modifiées lors d’un incident ou d’une perturbation sur la ligne, à la suite de mesures de régulation que peuvent prendre les CREG (chef de régulation) au centre de commandement unique de Vincennes dans l’optique de fluidifier le trafic. D’ailleurs, la mesure de régulation consiste parfois à ajouter un arrêt pour une gare qui n’était normalement pas desservie !

Notez cependant que l’ensemble des trains est omnibus en dehors des heures de pointe ! Cela s’explique par la quantité moins importante de missions circulant sur la ligne, permettant alors à chaque train de s’arrêter dans chaque gare.

Vous avez une question concernant la répartition des trains ou les dessertes ? N’hésitez pas à nous la poser en commentaire !

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commentaires 1
  1. lulu198 dit :

    Bonsoir,
    Comment expliquer les disparitions régulières et de dernière minute de certains RER direction Cergy le soir? Encore ce soir, le 21h22 pour Cergy depuis Gare de Lyon a disparu des écrans sans aucune explication, ni indication de perturbation, et est devenu terminus La Defense. Il n’y déjà qu’un RER pour Cergy toutes les 30 minutes le soir, la moindre des choses serait donc de respecter les fiches horaires, pour ne pas laisser les voyageurs sans train pendant 1h pour cette branche!

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