L'un des agents chargé du nettoyage en gare de Nanterre

Découvrir

15

Les déchets organiques dans les trains … On en parle ?

03062019

Oui, je sais: c’est un sujet qui peut faire sourire… Mais en fait, nettoyer les déchets organiques dans les gares et dans les trains, pour ceux qui s’en occupent, n’a rien d’amusant. Pour autant, quand un signalement de ce type nous est transmis, nos équipes réagissent au plus vite, forcément !

Cela m’est arrivé encore la semaine dernière. Je descends sur le quai du RER A, Gare de Lyon. J’arrive en bas de l’escalator. Et là : une dame est accroupie, en train de faire ses besoins…  Le monde est ainsi fait: pour certaines personnes, point de gêne !

Intervenir au plus vite

Effacer ce type de souillures nécessite donc une opération très rapide, une fois que celle-ci nous est signalée ou qu’elle est constatée par l’un de nos agents.

En gare, les espaces sont entretenus quotidiennement. Aussi, dès lors qu’un tel signalement nous est transmis, les agents de nettoyage sont prévenus pour intervenir au plus vite.

A bord des RER, l’intervention peut être plus délicate en fonction de là où se trouve le train, bien sûr, et en fonction de l’affluence. Quand cela est possible, c’est-à-dire quand cela n’a pas d’impact sur la circulation de la ligne, il peut même arriver qu’un train soit retenu en gare quelques minutes pour une opération de nettoyage.  

Cet agent vient d’intervenir dans un train retenu quelques minutes Gare de Lyon, pour nettoyer une rame.

Soyez le plus précis possible !

Généralement, ces interventions font suite à un signalement de voyageurs :

Mais surtout, si vous nous sollicitez, soyez le plus précis possible : heure de passage en gare, sens de circulation et numéro de train sont des informations absolument indispensables !

Un nettoyage quotidien aussi dans les trains

Quoi qu’il en soit, lorsqu’ils sont garés, chaque soir, les trains sont vérifiés par nos conducteurs. Si un voyageur a vomi ou si une personne a fait ses besoins dans le train (puisque c’est de cela que l’on parle…), alors les équipes qui opèrent aussi chaque nuit sur les faisceaux de garage dans l’ensemble des trains de la ligne A pourront le nettoyer !

 

L’année dernière, quelques voyageurs avaient pu visiter le lieu où l’on nettoie les trains de manière plus complète que le simple entretien quotidien sur les faisceaux. Pour lire le témoignage de Béatrice : cliquez ici !

À lire également
Le nettoyage d'un train à Rueil

La propreté : notre train-train !

La maintenance des espaces voyageurs dans vos gares au quotidien

Etoile : il faut que ça brille!

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • linor 9510

    Bonjour,
    J’ai appris qu’il y aurait des toilettes dans chaque gare pour permettre aux voyageurs de les utiliser comme il n’y a pas de toilettes dans les trains et RER récents.Je pense qu’il serait aussi bien d’indiquer le chemin des WC dans les gares pour éviter que certains ne souillent les quais et trains et sachent qu’il y a des toilettes,même si je sais que certains souillent car il n’ont aucun respect pour les autres et non par ignorance de présence de sanitaires dans les gares.Il y a aussi les pannes de WC comme celles à Gare de Lyon et il serait intéressant de préciser qu’il y en a côté TGV.Hélas,je sais qu’il y en aura toujours qui souilleront les trains par incivilité et c’était encore le cas il y a 3 jours,et ce malgré le nettoyage de la rame,l’odeur était toujours là.

    • Sophie

      Bonjour Linor,

      19 gares de la ligne A sont équipées de toilettes comme j’avais pu l’indiquer dans un précédent billet: https://rera-leblog.fr/sanitaires-gares-rer-a-info-va-soulager-2/

      De plus, dans le cadre de la rénovation de nos gares, de nouvelles installations sont prévues, notamment à Vincennes.

      L’amélioration de la signalisation des toilettes dans les espace est également en cours. J’ai bien transmis votre proposition aux équipes concernées pour le sujet de la Gare de Lyon!

      Bien à vous,

      Sophie

  • Philippe BARRIOL

    Jusqu’à une certaine époque il y avait des WC dans les voitures, indispensable pour trajets longs ou soucis de santé. Il y a des toilettes en gare mais difficiles à trouver et souvent HS. En plus, ces WC en gare ne sont pas accessibles lors d’une correspondance puisqu’il faut souvent sortir !

    • Sophie

      Bonjour Philippe,

      C’est à la demande de l’autorité organisatrice, pour des raisons de sécurité, qu’il n’y a pas de toilette dans les trains.

      Notez que l’objectif est néanmoins de renforcer les moyens disponibles dans les gares et les stations de l’ensemble du réseau. Il y a actuellement une vingtaine toilettes dans les gares du RER A. De nouvelles installations sont prévues dans le cadre de la rénovation des espaces, notamment à Vincennes.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Stephane

        Quelles raisons de sécurité, Sophie ?
        Cela dit, les WC dans les stations c’est bien gentil mais s’il faut faire halte en gare en cas de besoin pressant, déjà que nous connaissons encore des retards fréquents sur cette ligne… Et puis, si le train est bloqué et qu’on ne peut en sortir…

      • Sophie

        Stéphane,

        Si en IDF les déplacements en RER sont pendulaires et ne nécessitent pas forcément de toilettes dans les trains, il est évident qu’il est nécessaire de prévoir des installations en gare malgré tout. En cas de besoin très pressant alors, en effet, le mieux est de sortir dans une gare où l’on trouve des toilettes et ensuite de prendre le train suivant… Personnellement, j’emprunte 3 RER en correspondance tous les matins/tous les soirs pour venir travailler dans Paris et comme la plupart des voyageurs, je prends tout simplement mes précautions avant de partir…

        Bien à vous,

        Sophie

      • Stephane

        Sophie,
        D’une part, vous ne répondez pas à ma question concernant ces raisons de sécurité…
        D’autre part, nous ne sommes pas tous égaux en terme d’autonomie par rapport aux besoins naturels. Certaines personnes ont beau prendre leurs précautions, leur santé psychique et/ou physique rendent leurs déplacements sans WC difficiles. De plus, les solutions que vous proposez ne seront pas suffisantes en cas de train bloqué un long moment (et on sait que ce n’est pas une hypothèse d’école !) et pas seulement pour les usagers ayant des pbs particuliers en la matière…

      • Stephane

        Sophie, vous n’avez toujours pas répondu à ma question sur ces raisons de sécurité…

      • Sophie

        Bonjour Stéphane,

        Dans le cadre de vigipirate, on évite les lieux clos dans les trains… Cela me semblait évident, probablement à tort.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Stephane

        Vigipirate, Sophie ? Mais ce plan existe depuis les années 1990 au cours desquelles des attentats à la bombe s’étaient déroulés dans des trains, ce qui d’ailleurs n’est plus le mode opératoire actuel des terroristes. Si je me souviens bien, on avait fermé un temps les WC dans les rames qui en offraient mais, après, ces toilettes ont à nouveau été en service et le sont encore dans les matériels qui n’ont pas été remplacés par des nouveaux qui n’en possèdent pas. Alors je ne pense pas que Vigipirate soit la vraie raison… Par ailleurs, pourquoi ce motif ne concernerait que les trains de la région Ile de France ?

      • Sophie

        Malheureusement, le plan alerte attentat est malheureusement toujours d’actualité… Plus d’infos ici: https://www.gouvernement.fr/vigipirate
        Bien à vous,

        Sophie

  • tramman78

    Oh non!Ca fait chier!

  • Brijoudu93

    Merci pour ces précisions

  • Publius

    Bonjour Sophie,

    J’étais stupéfié d’apprendre que ce genre de comportement existait lors de la visite du PCC du RER A en janvier. Je savais que ce genre d’incivilités se produisait dans les gares mais pas dans les wagons. Cela démontre encore une fois une irresponsabilité de l’individu. Il n’existe aucune excuse à rechercher dans ce type de comportement, indépendamment de son niveau de vie. Être dans le besoin ne justifie pas d’en arriver là et d’imposer ce « spectacle » aux usagers. Il faut penser aux agents d’entretien qui doivent nettoyer. S’ils font ça tous les jours, ils doivent être exaspérés.
    Les équipes de nettoyage sont-elles mobilisables 24 / 7 ? Avez-vous des statistiques sur ce genre d’intervention ? Hélas, mon intuition me dit que c’est fréquent.

    Par ailleurs, depuis quelques jours, dans tous les trains en gare de Fontenay-sous-Bois en direction de Boissy, le moteur s’arrête, les écrans s’éteignent et le silence règne brièvement. Avez-vous une explication ?

    Merci et bonne journée.

    • Sophie

      Bonjour Publius,

      Malheureusement, je vous confirme que nos agents interviennent quotidiennement pour ce type de nettoyages…

      Pour le second sujet, en fait une intervention est en cours dans la zone que vous mentionnez, ce qui nécessite cette brève coupure de courant!

      Bien à vous,

      Sophie