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Des alertes en cas de nouveau commentaire sur un billet : ça vous intéresse ?

09112017

Petit sondage informel sur votre manière de lire les commentaires, pour faciliter votre participation.

 

J’ai reçu via notre formulaire de contact une demande d’une lectrice qui souhaitait suivre plus facilement les nouveaux commentaires déposés sous tel ou tel article qui l’intéresse.

Du coup, je me pose plusieurs questions :

  • Est-ce que le principe d’être alerté de nouveaux commentaires sous un billet donné serait utile à d’autres personnes parmi vous ?
  • Si oui, est-ce qu’un flux RSS spécifique au billet suffirait ?
  • Est-ce que vous préféreriez pouvoir demander à être alerté par mail en cas de nouveau commentaire sur cet article ?

(Je ne sais pas combien de personnes utilisent les fils RSS généraux actuellement proposé sur le site, donc je ne peux pas vérifier si c’est une méthode de suivi des contenus du blog que vous utilisez effectivement.)

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    Bienvenue sur le nouveau blog du RER A !

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    • fabiovdf

      1. oui
      2. oui
      3. oui

    • philippoux

      oui

    • carolm

      Bonjour,
      je ne suis pas contre cette proposition d’alerte, mais cela ne vas pas changer grande chose en ce qui concerne la participation. A mon avis il faut repenser ce blog, il est clairement loin d’être une réussite. Malheureusement, il y a trop de sujets peu interéssants aux usagers. (Le parcours professionel d’un mécanicien et le recrutement de conducteurs, pour citer quelques exemples, ce sont des sujets plus adapté a la communication interne de l’entreprise.) En même temps des sujets préoccupants sont souvent traîtés de façon insuffisante, par exemple la relève conducteur à Nanterre, les travaux de nuit interminable sur les branches Cergy-Poissy, et bien sur l’absence d’information fiable en cas de perturbation. Et trop souvent nos questions et commentaires restent sans réponse, il n’y a pas de vrai dialogue.
      C’est pas forcement la faute de Sophie, c’est peut-être son hiérarchie qui oblige, mais c’est agaçant. Pour citer des commentaires recents **Nous vivons au quotidien des situations difficiles sur cette ligne de RER et sommes infantilisés au possible sur ce blog**
      **Sophie, le blog se meurt, il n’y a presque plus de commentaires. Au moins cela tenu par Mme DASILVA était plus vivant. Est-ce une volonté de museler vos clients ? N’est-il pas possible d’ouvrir plus le dialogue ? *** (Hélas ces commentaires aussi restent sans réponse!)

      Pourquoi pas refaire le blog avec, par exemple, les rubriques suivantes:

      – Vos questions: ici on peut poser nos questions, sans être obligé de squatter hors sujet dans un autre billet, ce qui arrive assez souvent. Pour certaines questions il y aurait sans doute une réponse simple + rapide, pour d’autres « Je m’en renseigne » ou bien, « Je vais consacrer un billet à ce sujet, est-ce qu’il y a d’autres lecteurs ayant des questions à ce propos? »

      – Evenements/nouveautés — les expos, nouveaux services en gare, concours, etc.

      – Travaux — les travaux a venir, moyens de substitution, etc.

      – Retour sur expérience: En cas de perturbation importante, des explications et des mésures prises.

      – Grand reportage — de temps en temps un article important, soit un tchat avec un responsable, soit un traîtement en profondeur d’un sujet très reclamé, suivi d’un vrai dialogue avec des lecteurs qui posent leurs questions supplementaires. Désolée de vous dire Sophie mais vous avez tendance à dire, on a déjà répondu à cette question dans un tel ou un tel billet, mais quand on cherche on n’y trouve pas…

      Qu’en pensez vous les lecteurs? cdlt, CarolM

      • régulièrement en retard

        Bonjour
        Tout à fait d’accord avec vous.
        Pour commencer ce serait bien d’obtenir des réponses aux questions posées.
        J’ai demandé en début de semaine des explications concernant les différences de temps de trajet pour des parcours identiques avec le même nombre d’arrêts dans la nouvelle grille horaire (axe Nanterre Préfecture – Conflans fin d’Oise) mais sans réponse.
        Si j’ai bien compris le progrès version Transilien c’est : allongement du temps de parcours et suggestion de changer de ligne en cours de chemin en profitant des intempéries sur le quai!
        Sachant que de toutes façons on devra attendre la mise en service de la 4ème voie à Cergy pour éventuellement voir une amélioration de la situation…

      • syge

        Je suis tout à fait d’accord… Les sujets paraissent parfois un peu hors-sujet justement.
        Les commentaires n’ont souvent du coup aucun rapport avec le sujet, parce qu’il n’y a aucune place qui convienne. Du coup, on squatte où l’on peut.
        Les réponses sont parfois aléatoires, en même temps, je pense que c’est compliqué de répondre pour quelqu’un appartenant à la SNCF et ayant probablement des « éléments de langage » imposés.
        Et puis, il n’y a parfois aucune réponse satisfaisante à apporter tant que la SNCF refusera d’admettre que la qualité de service sur la ligne A n’est pas satisfaisante et que ce n’est pas en passant de 10 à 12 minutes que les problèmes disparaitront comme par miracle.
        Incident d’exploitation, panne de train, panne d’aiguillage, panne électrique, caténaires qui se font la malle, moutons sur les voies, rails cassés quand il fait trop froid, rails dilatés quand il fait trop chaud, branches qui tombent quand il y a du vent, voyageurs qui tombent dans les pommes quand ils sont serrés comme des sardines… Maintenant on ajoute coulée de boue accidentelle (décidément, on aura vraiment tout vu) et j’en oublie sûrement… Tous ces incidents là, qui sont liés à la gestion de la SNCF seront toujours d’actualité après l’entrée en vigueur de la refonte.

      • philippoux

        Entièrement d’accord, on se croirait sur l’intranet de la RATP..

      • cmfr

        Tout à fait d’accord avec vous!

    • Marine

      Bonjour Sophie,
      J’ai l’impression que cette année est l’année de tous les records pour notre bien-aimé RER A avec des incidents quotidiens depuis plusieurs semaines. Aujourd’hui encore, « le trafic est perturbé entre Nanterre préfecture et Cergy le haut », mais pour changer un peu (ou parce qu’on arrive à court d’arguments), on invoque le motif de l’incident d’exploitation.

      Est-ce parce que la SNCF est à court d’arguments, qu’on a eu la flemme de nous tenir informés de la situation, ou encore parce que c’est tellement quotidien que même l’information voyageurs est au bout du rouleau ?

      Encore une fois, que va changer la nouvelle grille horaire à tout ça ? Mis à part que nous aurons encore moins de trains lorsque se produira un « incident d’exploitation »

      • philippoux

        On va créer un jeu de société type 1000 Bornes mais avec le RER A, imaginer le nombre de cartes d’incidents !
        Tu avances trop vite, pan une carte incident exploitation. (il faut avoir la acrte feu vert pour avancer)
        Sur la case NPref, on passe son tour (sauf si on vient de St Germain)

      • Sophie

        Bonjour Marine,

        Pour la perturbation que vous avez vécue, j’ai regardé rapidement le rapport de vendredi dernier, et il y a bien eu une « avarie matériel » sur un train, qui a dû entraîner des retards par contrecoup.

        Et sur les nouveaux horaires, c’est plutôt l’inverse, en fait : le but de cette refonte, c’est justement de mieux résorber ce genre de retards. C’est ce que j’expliquais dans le billet « Une grille plus robuste » que j’ai fait à partir des questions principales récoltées sur le blog. Les directeurs SNCF et RATP du RER A seront aussi présents mercredi soir pour échanger avec vous sur ces différents points : j’espère que vous pourrez être présente !

        • Caradisiac

          La refonte c’est pour mieux encaisser les retards, mais si on pouvait éviter directement les retards pas besoin de refonte.

          Le problème est vraiment pris à l’envers. Je veux bien comprendre que la gestion d’un tel réseau doit être extrêmement compliqué mais que c’est rageant pour nous utilisateurs, de n’avoir jamais aucun geste commercial, enfin si, le geste c’est l’augmentation du tarif navigo de 3% pas an pendant 5 ans..

    • TchoupTchoup

      Bonjour à tous,
      Oui pour les 3 questions.
      Bonne journée.

    • Zuma

      Pour ce qui me concerne, oui aux trois questions.

      Sur les commentaires sur la ligne éditoriale du blog, dont certains trouvent qu’il s’agit plus de communication interne, je ne suis pas d’accord. Il y a de l’information pour tous et c’est quand même intéressant de pouvoir découvrir comment fonctionne notre ligne. Ensuite, pour ce qui est des retours sur incidents, retards, etc… d’autres supports existent et viennent en complément des informations que l’on peut trouver ici.

      @caradisiac : sur les demandes de gestes commerciaux, ce n’est pas le bon destinataire, ce n’est pas la Ratp ni la Sncf qui fixent les tarifs (et leurs augmentations notamment). Il faut s’adresser à Île-de-France mobilités ou directement aux élus de la région puisque ce sont eux qui sont les décideurs dans ce domaine et si tu les sollicites et que tu n’as pas de réponse, tu pourras toujours manifester ton mécontentement avec ton bulletin de vote 😉