Tchat sur l’Information Voyageurs du RER A
Nos équipes ont répondu à toutes vos questions sur l’Information Voyageurs, jeudi 16 décembre, de 12h 14h.
Vous pouvez relire ci-dessous l’intégralité des échanges avec les équipes du RER A, qui se sont tenus lors du tchat. Je vous invite aussi à consulter la série d’articles de ces dernières semaines consacrés à l’information voyageurs sur le RER A.
12:00 Thomas
Bonjour à tous et bienvenue pour ce tchat en direct avec nos experts de l’information voyageurs. Pour ce dernier Tchat de l’année, nous recevons Julien Vergne et Laetitia Szwec, responsables information voyageurs pour la partie Transilien ainsi que Laurence Quantin et Céline Gautier pour la partie RATP. Nous sommes ensemble jusqu’à 14h alors n’hésitez pas à poser vos questions !
12:02 Équipe IV Transilien
Bonjour à tous, ici Julien, Responsable de l’information voyageurs des lignes LAJ.
Je suis Laëtitia, coordinatrice information voyageurs DLA (Direction de ligne unifiée du RER A)
Equipe IV RATP.
12:04 Équipe IV RATP
Bonjour, Laurence, responsable communication/information voyageurs pour le RER A.
Céline, je suis également coordinatrice information voyageurs DLA.
Bonjour, pouvez vous m’expliquer pourquoi des annonces sonores ne sont pas faites lorsqu’un train est supprimé ou retardé ? Je sais que cela est affiché sur les écrans des stations mais étant mal voyant, je pense qu’il serait bien de l’annoncer aussi, cela éviterait aux gens comme moi d’être en difficulté et de devoir demander aux personnes sui attendent le train sur le quai. Merci pour votre réponse.
Question de Val à 12:05
12:08 Équipe IV Transilien
On ne fait pas une annonce à chaque train retardé, mais en règle générale, on annonce les suppressions. Surtout, la position et l’heure d’arrivée du prochain train sont annoncées sur les extrémités de branche, où un train supprimé a le plus d’impact.
Qui décide de l’information transmise ? RATP ou SNCF ?
Question de Jljsea à 12:09
12:10 Équipe IV Transilien
Cela va dépendre du lieu de l’incident d’origine, selon la partie SNCF ou RATP de la ligne. Ensuite, nous nous coordonnons pour délivrer la même information partout sur la ligne.
12:12 Équipe IV RATP
Les principaux acteurs SNCF et RATP sont rassemblés au CCU (Centre de Commandement Unique) depuis mars 2019, ce qui permet d’être plus réactif et de faciliter les échanges directs et la coordination.
Les écrans dans le RER A seront-ils mis à jour avec l’interface des écrans de la ligne 14 ? Et aussi les nouveaux logos ?
Question de John à 12:14
12:16 Équipe IV RATP
Le matériel roulant du RER est plus ancien que les toutes nouvelles navettes de la ligne 14. A ce jour, les trains du RER A ne peuvent afficher que des informations pré-chargées dans le train, et associées à son code mission.
Actuellement on ne peut pas enrichir ces informations, ou en transmettre en temps réel. Cela nécessiterait des échanges de données entre le train et le sol beaucoup plus volumineux que ce que qui est possible aujourd’hui.
Pourquoi n’y a-t-il toujours pas les nouveaux écrans d’informations de stations desservies à Châtelet ?
Question de Nico à 12:19
12:21 Équipe IV Transilien
Des études sont en cours pour les installer d’ici fin 2023. Leur mise en place nécessite une coordination avec le RER B.
Bonjour, pourquoi ne pas simplement parler d’un suicide lorsqu’il y a un accident de personne. Au moins on comprendrait tout et ça calmerait les gens ! Merci de votre réponse.
Question de Renard poloz à 12:22
12:25 Équipe IV Transilien
Ce terme « Accident grave de personne », désigne plusieurs situations : des suicides, mais aussi des accidents. Au moment où nous commençons à communiquer, nous ne sommes pas en mesure de qualifier la situation.
Par ailleurs, il s’agit de faire preuve de respect envers la famille des personnes concernées. Le terme de « suicide » peut aussi heurter la sensibilité de certains voyageurs.
Bonjour, Les nouveaux panneaux sont dans certaines station positionnées parallèlement aux quais (comme à Auber) et non perpendiculairement (comme Val d’Europe). En le positionnant ainsi, il, seuls les voyageurs placés devant peuvent le consulter alors qu’en étant perpendiculaires, ils sont visible de loin. Pourquoi ce choix qui rend l’information moins visible que les anciens panneaux ? Est ce provisoire ?
Question de Benjamin à 12:32
12:32 Équipe IV Transilien
La disposition parallèle aux voies est plus adaptée aux gares à forte affluence. Dans ces cas-là, le nombre d’écrans est augmenté, et ils sont positionnés à chaque accès vers le quai.
12:33 Thomas
Sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié dans lequel vous trouverez toutes les réponses détaillées.
Bonjour peut on passer les casting annonces
Question de Nael à 12:33
12:35 Équipe IV RATP
Le plus souvent, la RATP organise des castings parmi ses collaborateurs. Ponctuellement, elle peut solliciter des personnes externes, comme par exemple il y a deux ans auprès d’enfants pour enregistrer des messages de vigilance.
Bonjour, y aura t-il beaucoup de travaux en 2022 ?
Question de kaleb à 12:36
12:38 Thomas
Vous pouvez retrouver toutes les informations travaux des 2 prochains mois sur le blog.
Bonjour. Je prends le train depuis Cergy le Haut quelques fois par mois et j’ai parfois des difficultés à avoir les horaires. Pourquoi ne mettez vous plus les horaires en papier à disposition ? Merci de votre réponse.
Question de Colis564 à 12:41
12:43 Équipe IV Transilien
Effectivement, nous n’imprimons plus de fiches horaires sur papier, dans une démarche de développement durable. Par contre, les horaires sont disponibles sur les sites et applis d’Ile de France Mobilités, de la RATP et de Transilien. Ça a l’avantage de tenir compte de toutes adaptations d’horaires liées par exemple aux travaux.
12:43 Thomas
D’ailleurs, vous pourrez bientôt retrouver ces fiches horaires sur le blog 😉.
De même la signalétique dans les gares (IDFM notamment) [sera-t-elle mise à jour] ? À Saint-Germain-en-Laye par exemple, la correspondance avec le T13 (qui ouvrira cet été) sera intégré comme correspondance ?
Question de Romain à 12:45
12:47 Équipe IV RATP
Oui, tout à fait, la signalétique en gare sera mise à jour à l’ouverture de cette correspondance.
Il y aura du changement au niveau de l’information concernant les futures rame MI 2N Altéo rénovées (écran, plan ligne…) ?
Question de Romain à 12:48
12:49 Équipe IV Transilien
Oui, l’ambiance intérieure et les écrans d’information voyageurs seront identiques dans les MI09 et le MI2N rénovés.
y a t il un ascenseur dans la gare RERA Nogent sur marne
Question de Maboune à 12:51
12:51 Équipe IV Transilien
Cette gare est accessible aux personnes à mobilité réduite, comme toutes les gares du RER A (à l’exception d’Achères-Grand Cormier).
Bonjour, est-il prévu de synchroniser les horaires en temps réel avec Google Maps ? Actuellement il n’y a que les horaires théoriques et ils sont souvent erronés
Question de Thomas à 12:53
12:54 Équipe IV Transilien
Effectivement Google Maps n’intègre pour l’instant que des horaires théoriques. Pour autant, la RATP et Transilien mettent à disposition en open data leurs horaires en temps réel.
Bonjour, pourquoi les nouveaux écrans à La Défense sont en totem alors qu’ils serait tout aussi préférable d’en avoir en suspension comme à Gare de Lyon par exemple.
Question de VoyageurRERA à 12:55
12:57 Équipe IV Transilien
L’infrastructure de la gare de La Défense ne permettait pas l’installation des écrans en suspension.
Il serait aussi pertinent d’ajouter des informations voyageurs en plus sur les nouveaux panneaux d’affichages, par exemple, le trafic actuel, le temps théorique entre stations, les correspondances aux gares suivantes…
Question de VoyageurRERA à 12:57
13:02 Équipe IV RATP
Les informations affichées sur ces écrans ont fait l’objet d’études poussées avec un panel de voyageurs pour convenir à la fois aux voyageurs quotidiens et occasionnels. Ils ciblent l’information de la desserte du prochain train, et viennent compléter les autres écrans dynamiques qui indiquent les prochains trains et les perturbations en cours sur le réseau.
Comment sont décidées les heures de reprise ? Parfois on dirait que c’est aléatoire…
Question de Sasskeh à 13:05
13:06 Équipe IV Transilien
Il y a des délais d’interruption de référence qui sont attribués à chaque type d’incident. Nous avons regardé combien de temps prenait leur résolution pour déterminer une moyenne par typologie d’incident.
Mais l’heure communiquée est toujours prévisionnelle. Chaque incident a sa particularité, et nécessite parfois des ajustements. Nous communiquons alors une nouvelle heure de reprise estimée.
Bonjour, il manque de mon point de vue des infos visuelles placardées dans les gares et les rames pour nous indiquer quoi faire en cas de problème. Par exemple que faire en cas de malaise ? Ou si on rate le dernier arrêt de la ligne? Ou si on est témoin d’une agression? Etc. Il y a des affiches avec des menaces d’amende si on tire le signal d’alarme mais il faudrait plutôt nous dire clairement dans quels cas on peut le tirer, ou dans quels cas utiliser les bornes dans les gares, etc. Merci
Question de PG à 13:10
13:14 Équipe IV RATP
Nous avons installé de la signalétique à bord des trains et dans les gares pour indiquer dans quels cas utiliser le numéro d’alerte 3117 (et le numéro SMS 31 117). Si vous voulez de plus amples informations, les agents en gare, ainsi que les Community Managers sur Twitter ou sur le blog sont à votre disposition.
Comment faire pour être sûr d’une information quand les agents en gare donne une information et que Twitter en donne une autre ?
Question de Alexandre à 13:16
13:18 Équipe IV RATP
Les Community managers de Twitter travaillent au CCU et sont donc au plus près des décisions sur le trafic. Cette information peut mettre un peu plus longtemps à parvenir aux agents en gare. Mais nous mettons en place des nouveaux canaux pour partager les décisions du CCU en temps réel avec les agents des gares.
Bonjour, y aura – t-il des travaux de prévu pour l’année 2022 sur la station Neuilly-Plaisance ? Pour modifier les sorties qui ne sont pas adaptés aux nombres de voyageurs sur le quai, aux heures de pointe. Cela provoque un embouteillage côté d’un escalier minuscule. Il y a danger pour les voyageurs quand le train repart.
Question de Bénédicte à 13:19
13:21 Équipe IV RATP
Non, il n’y a pas de travaux prévus sur la gare de Neuilly-Plaisance pour le moment.
Par contre, l’application RATP est une plaie ! Elle fonctionne très mal. Vous compter améliorer ça ?
Question de Azealia D à 13:21
13:23 Équipe IV RATP
Nous sommes désolées d’apprendre que l’application ne répond pas à vos attentes. N’hésitez pas à signaler directement les dysfonctionnements depuis l’application ou par mail à mobiles@ratp.fr.
Vos Community Managers sont au top en tout cas ! On ne dit pas assez quand c’est bien. Ils sont combien en tout ? Merci a vous et à bientôt
Question de Paul à 13:25
13:27 Thomas
Merci pour eux ! Nous avons un community manager qui intervient de 6h à 13h et un autre de 12h30 à 20h. Ils ont une plage de 30 minutes pour partager sur l’état de la ligne et les questions qui ont été posées. Mais vous pouvez aussi me retrouver parfois sur le compte Twitter 😀.
Bonjour, Lors d’interruption de trafic comme il y a eu à Châtelet il y a deux semaines, es ce que des annonces en gare sont régulièrement faites pour donner des itinéraires de délestage au voyageurs ?
Question de Mathieu à 13:28
13:23 Équipe IV RATP
Oui, on le fait dans la mesure du possible. Cette info s’adresse à la majorité des clients qui empruntent ce trajet. Mais les itinéraires de substitution dépendent de la destination de chaque client. Ceux que nous donnons ne peuvent donc pas convenir à tous les voyageurs.
Les clients sont invités utiliser les sites et les applications pour trouver un itinéraire de contournement. Vous pouvez également vous rapprocher des agents à votre service.
Bonjour. Pourquoi les travaux ne commencent pas à la fin du service minimum minuit? Pour pouvoir rentrer de Paris après un spectacle ou autres sorties sans s ajouter 1h de transport en plus. Comme ça fait 20 ans que la ligne Cergy est en travaux sans amélioration sur les incidents de trafic. Au moins on pourrait avoir une sociale normale et ne pas galérer des 22h. Merci
Question de VALPARAISO78 à 13:31
13:33 Équipe IV Transilien
En réalité, il y a des opérations de maintenance toutes les nuits. Pour certains travaux, nous avons besoin d’une plage horaire plus importante, ce qui nécessite une coupure plus importante, dès 22h.
Pourquoi vous n’installez pas des écrans dynamiques sur la zone SNCF (comme les écrans RATP) ? sur le quai
Question de Rayan à 13:38
13:39 Équipe IV RATP
Les gares du RER A sur la partie SNCF sont desservies par d’autres lignes (L et J), souvent sur un même quai. Le principe d’écran avec schéma de ligne est donc difficilement adaptable à cette configuration.
Pourquoi vous ne mette en plus que 2 mois dans le calendrier travaux du blog ? C’était mieux pour s’organiser quand vous en présentiez 3 mois.
Question de Airsb Erwann à 13:41
13:43 Équipe IV Transilien
Un calendrier sur deux mois est plus fiable que sur trois. Les gros chantiers impactants font l’objet d’une communication spécifique, qui vient plus en amont. C’était par exemple le cas des travaux RVB sur le tronçon central.
Je souhaite savoir pourquoi les trains sur l’appli mobile ne sont pas synchrone avec les affichages des écrans en station. En effet, lorsque par exemple il y a 5 à 10 minutes d’attente, je trouve ça intéressant de savoir via l’application Android où se situe le train par rapport à la station où je l’attends.
Question de Williams à 13:44
13:46 Équipe IV RATP
Si vous voulez connaître la position des trains en circulation sur la ligne, vous pouvez utiliser l’application MonRERA.
L’application Mon RER A est très utile. Pouvez-vous ajouter le code mission entier pour nous permettre de faire des signalements plus précis en cas de problème. Merci
Question de Louis à 13:46
13:49 Thomas
Lors de vos signalement, n’hésitez pas à nous transmettre le numéro de la voiture dans laquelle vous vous trouvez, cela nous permettra de situer encore plus précisément l’endroit du signalement.
N’hésitez pas à consulter cet article :
Bonjour, pourquoi RATP continue à opérer que 80% des trains « RER… » alors qu’aux heures de pointe les RER sont archi-complets « comme le cas du RER A à 8H et 18H » ?
Question de JO à 13:49
13:51 Équipe IV RATP
Depuis le 30 août, l’offre du RER A est revenue à son niveau normal de plein trafic. La fréquentation voyageurs se rapproche de celle connue avant la pandémie.
La ligne est-elle impactée pour le mouvement de grève ?
Question de Bishop à 13:52
13:53 Équipe IV Transilien
Non, le RER A n’est pas impacté, ni aujourd’hui ni demain, par ce mouvement de grève.
Bonjour y’a t’il encore des travaux à partir de21h sur l’axe Cergy le haut ?
Question de Anan à 13:54
13:56 Équipe IV Transilien
Les prochains travaux sur cet axe débutent le 3 janvier, en semaine à partir de 22h15 entre Sartrouville et Cergy. Je vous invite à consulter le calendrier travaux sur le blog.
Bonjour, pourquoi y a-t-il une telle différence entre les écrans affichant les horaires en temps réel en gare et ceux situés sur les quais de la même gare, merci
Question de Eryx à 13:58
14:00 Équipe IV Transilien
Ces écrans sont alimentés par le même système d’information, donc théoriquement il ne devrait pas y avoir de différence. Toutefois, à date, nos trains ne sont pas suivis par GPS, et donc le recalcul de l’horaire peut se faire avec un léger décalage.
14:02 Thomas
Ce tchat est à présent terminé. Merci à nos intervenants et merci à vous de nous avoir accompagné. A très vite sur le blog du RER A !
14:02 Équipe IV Transilien
Merci pour vos questions !
14:03 Équipe IV RATP
Merci pour ces échanges.
Bonjour, Pourquoi le pivif est si peu bavard sur les solutions de substitution en cas de situation perturbée ?