Objet perdu : que faire ?

Vous avez oublié ou perdu un objet à bord d’un train ou sur un quai de gare, et vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Pas de panique, nous vous aidons… voyons comment dans cet article !

Il vous est peut-être déjà arrivé de perdre un effet personnel lors de votre trajet sur notre ligne ? Dans l’objectif d’améliorer chaque jour nos services, nos agents se tiennent à votre disposition et vous aideront à retrouver tout bien perdu sur notre ligne… grâce aussi à la solidarité des voyageurs attentifs prenant l’initiative de ramener tout objet perdu à notre personnel.

Vous avez perdu un objet

Aider nos voyageurs est une de nos missions principales, d’autant plus quand il s’agit de retrouver un objet auquel vous tenez. C’est pourquoi nous mobilisons l’ensemble de nos agents aussi bien en gare que par téléphone afin de vous accompagner au mieux lorsque vous vivez cette désagréable situation, quelle que soit la partie de la ligne où vous vous trouvez – réseau RATP ou réseau SNCF.

Voici donc, concrètement, les démarches que nous vous invitons à suivre en cas de perte d’objet:

Tout d’abord, il est impératif de déclarer cette perte à un agent en gare ou par téléphone, au 3246* pour le réseau RATP et au 3635** , ou sur le site de déclaration de perte d’objet pour le réseau SNCF. Des éléments permettant d’identifier votre objet facilement vous seront demandés (type d’objet, contenu…). À cet instant, soit notre agent trouve un objet correspondant dans leur base de données – ce qui signifie qu’il a déjà été rapporté par un autre voyageur – , soit il crée un nouvel avis de recherche afin de retrouver votre objet au plus vite ! N’hésitez donc pas à être précis dans la description que vous leur faîtes de votre objet (forme, dimensions, couleur…).

Dans le cas de la création d’un avis de recherche, l’agent est amené à prendre vos coordonnées personnelles afin de suivre par SMS ou par mail l’avancée des recherches. Un premier message vous sera envoyé pour vous confirmer la prise en compte de votre demande. Ensuite, et en fonction de la situation, quelques jours plus tard, vous recevrez un deuxième message vous signifiant que votre objet a été retrouvé… ou non, hélas.

Lorsqu’un objet est inscrit dans la base de donnée, les chances de le retrouver sont multipliées ! En effet, que votre objet ait, ou non, été retrouvé (en gare, sur le quai, à bord d’un train…), vous en serez informé si vous avez demandé la création d’un avis de recherche !

Si votre objet est retrouvé mais que vous ne le réclamez pas au bout de quelques jours, il est alors envoyé à la Préfecture de Police de Paris, rue des Morillons. C’est pourquoi pour élargir vos recherches, nous vous invitons à déclarer la perte de votre bien sur le site dédié de la préfecture de police ou par téléphone au 3430 (du lundi au vendredi de 8:30 à 17:00, 0,06 €/minute hors surcoût éventuel de votre opérateur).

Notez cependant que certains objets, comme les denrées périssables, ne sont pas conservés et sont immédiatement jetés. De même, tout objet étant considéré comme dangereux est confié au commissariat le plus proche… ou détruit.

Si par bonheur – et nous vous le souhaitons vivement – votre objet est retrouvé, vous pourrez venir le récupérer sous réserve de présenter à nos agents une pièce justifiant de votre identité. Vérification primordiale pour garantir la sécurité de notre dispositif !

Une taxe participant aux frais de gestion allant jusqu’à 11€ pourra potentiellement vous être demandée en fonction de la valeur du bien et du service auprès duquel vous récupérerez votre objet.

* du lundi au vendredi de 7:00 à 21:00 et les week-ends et jours fériés de 9:00 à 17:00. Prix d’un appel local.

** tous les jours de 8:00 à 20:00. (0,80 €/minute hors éventuel surcoût de votre opérateur)

Vous avez trouvé un objet

Vous avez trouvé un objet à bord de votre train ou dans votre gare ? Nous vous conseillons de le remettre directement à un agent en gare ou au guichet. Il le référencera dans sa base de données, via un descriptif complet et précis, et donnera ainsi une chance à son propriétaire de le retrouver facilement et rapidement !

Il est aussi possible que notre agent vous demande vos coordonnées pour que la personne à qui appartient l’objet vous remercie. Vous pouvez alors accepter ou décider de rester anonyme.

La raison pour laquelle il est important de prendre quelques minutes de son temps pour apporter un objet trouvé à un comptoir d’information ou à un agent est, à mon sens, évidente. Chaque jour, des voyageurs perdent des biens ayant une forte valeur sentimentale, et cela ne se voit pas forcément : un bijou de famille, un dessin, une clé USB contenant un mémoire ou une thèse et bien d’autres. Ramener un objet oublié, c’est avant tout être solidaire. Alors on compte sur vous !

Vous avez des questions ou vous souhaitez partager votre expérience ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

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