Tout sur l’Information Voyageurs #1 : Pour tout savoir

L’Information Voyageurs fait partie du coeur des métiers du RER A. Des hommes et des femmes se mobilisent chaque jour dans le but de vous informer au mieux.

Vous le savez maintenant, la ligne A met tout en œuvre pour vous fournir une information voyageurs de qualité et réactive. Mais au fond, c’est quoi l’information voyageur et comment cela fonctionne ?

C’est ce que je vais vous expliquer aujourd’hui à travers cet article qui se veut principalement à destination des néophytes.


Maillon essentiel du bon fonctionnement de la ligne, l’Information Voyageurs constitue l’ensemble des pôles et des métiers permettant de transmettre toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre voyage.

Vous ne le savez peut-être pas mais l’information voyageur est constamment présente autours de vous lors de vos voyages. Concrètement, que cela représente t-il pour vous ? Voyons cela ensemble !

L’information voyageurs depuis chez vous

Avant d’arriver en gare, vous pouvez consulter les horaires de vos trains en vous rendant sur l’une de nos applications ou sites internet (Bonjour RATP, Assistant SNCF, IDF Mobilités, mon RER A…) afin d’avoir les dernières informations sur le trafic. Ces informations sont mises à votre disposition par la permanence générale de la RATP (PG) en charge d’actualiser et mettre à votre disposition l’ensemble des informations relatives au trafic sur ce que nous appelons les médias distants (applications et sites internet).

Si vous souhaitez vous informer de l’état du trafic avant votre départ, vous pouvez également vous rendre sur notre fil d’actualité twitter @RER_A.

L’information voyageurs en gare

En gare, des agents sont disponibles afin de vous guider et répondre à vos interrogations. Vous cherchez un ascenseur ou vous souhaitez savoir comment effectuer une correspondance ? N’hésitez pas à demander leur aide !

Vous pouvez également consulter les écrans où sont indiqués l’heure de départ de votre prochain train et la direction. Ce sont les agents IMAGE et GIPV, basés au CCU, qui tiennent à jour les messages d’infos trafic que vous pouvez lire en bas de l’écran.

L’information voyageurs durant votre trajet

Vous constatez un problème à bord de votre train ? N’hésitez pas à nous interpeller sur twitter afin de nous le signaler. Nos community manager sont à votre écoute et répondent à vos questions du lundi au vendredi de 6h à 20h ! Le reste du temps, les informateurs de la PG prennent le relai.

À bord de leur cabine, les conducteurs assurent la régularité du trafic et garantissent la sécurité des voyageurs. Mais ce n’est pas tout ! En première ligne de l’information voyageurs, ils vous informent par des messages sonores, en direct, en cas d’anomalie sur votre trajet. Si vous avez apprécié leurs interventions, et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos remerciements aux conducteurs sur twitter ! Les community managers partagent l’ensemble de vos messages aux équipes concernées !

Lorsque vous êtes assis à bord, vous pouvez également consulter des écrans vous indiquant la prochaine gare et les lignes en correspondance, ou encore les gares non desservies ou le terminus du train.

Durant votre trajet, pourquoi ne pas consulter nos applications afin d’obtenir diverses informations comme l’affluence à bord de votre train ou l’état du trafic, mais elles vous offrent aussi la possibilité de signaler toute anomalie,  situation à risques ou désagrément (local technique ouvert, souillure à bord du train…).

L’information voyageur après votre trajet

Après votre voyage, il vous est possible de créer une alerte afin d’être informé de l’état du trafic, au moment où vous le souhaitez, pour mieux anticiper vos prochains trajets.

Création d’une alerte sur BonjourRATP
Création d’une alerte sur Assistant SNCF

Le lexique des différents acteurs de l’information voyageurs

  • Le CDSMG (Centre de Surveillance Multi-Gares)

Les agents du CDSMG gèrent la sonorisation en gare, la vidéosurveillance des quais ainsi que l’ensemble des informations internes entre les agents. En cas de défaut d’affichage, ils prennent le relai en diffusant des messages sonores utiles pour votre voyage. Leur périmètre est celui des 25 gares des 4 branches de la ligne.

  • Le CDS (Centre de Surveillance)

Les agents des 6 CDS des gares du tronçon central, entre Vincennes et La Défense, s’occupent de la surveillance et de la sonorisation sur les quais.

  • L’agent IMAGE (Information Multimodale Généralisée dans les Espaces)

Les agents IMAGE sont un interface entre les chefs de régulation et les différents acteurs de l’information voyageurs. Ils diffusent en direct l’ensemble des informations relatives au trafic sur les écrans des quais des gares RATP de la ligne A. Ils travaillent en étroite collaboration avec le CREG Info, le CDSMG, le community manager, le GIPV au sein du CCU, ainsi qu’avec la permanence générale RATP afin d’assurer une exactitude et une cohérence des messages, quel que soit le canal de communication que vous pouvez consulter (écrans, applis et site…).

  • L’agent GIPV (Gestionnaire de l’Information et de la Prise en charge Voyageurs)

L’agent GIPV, tout comme l’agent IMAGE, est responsable de l’affichage de messages sur les écrans, mais uniquement dans les gares SNCF de votre ligne ; il les diffuse aussi sur les sites et appli SNCF.

  • La PG (permanence générale)

Les Informateurs de la PG se chargent de relayer les informations émises par les acteurs du CCU sur l’ensemble des médias distants (applications et site internet), ainsi que sur les écrans des ligne de RER et métro en correspondance avec la ligne A. Ils  prennent également le relais sur le compte twitter @RER_A en l’absence des community managers.

  • Les CM (community manager)

Les community manager de la ligne vous informent en temps réel de l’état du trafic sur Twitter et répondent à vos questions. Votre train est à l’arrêt ou la circulation est perturbée ? Vous trouverez l’ensemble des informations vous permettant de mieux anticiper votre voyage sur notre compte @RER_A 5j/7 de 6h à 20h. 

  • Les CREG (chefs de régulation)

Ils ne font pas officiellement partie des acteurs de l’information voyageurs. Cependant, ils jouent un rôle plus qu’essentiel car ce sont eux qui avisent l’agent IMAGE et le GIPV en cas d’incident et de perturbation sur la ligne.

Par exemple, si un conducteur alerte le chef de régulation qu’un signal d’alarme a été tiré à bord de son train à la suite d’un malaise voyageur, le CREG communique l’information à l’agent IMAGE qui le transmet à son tour au CM, au CDSMG, à l’agent GIPV et à la PG.

  • Les conducteurs

Vous les connaissez déjà ! Vos conducteurs de train s’assurent de la sécurité à bord et de la régularité du trafic. Parcourant plusieurs centaines de kilomètres par jours, ils ont aussi à coeur de vous informer dès que possible en cas de perturbation durant votre trajet.

Tous ces acteurs ont un unique objectif : obtenir une information cohérente et pertinente afin de vous informer au mieux.

Pour en savoir plus sur la coordination entre l’agent IMAGE et l’agent GIPV vous pouvez consulter cet article :

Connaissiez-vous tous ces métiers de l’information voyageurs ? N’hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire !

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commentaires 9
  1. Yvi dit :

    Encore une fois trafic interrompu en heure de pointe, largué à houilles sans autres alternatives que de rentrer à pied jusqu’à Poissy. La honte sur la SNCF et la RATP. Vous etes incroyable de nullité.

  2. Valparaiso 78 dit :

    Merci pour toutes ces précisions. Mais la réalité est souvent différente malheureusement. Exemple du problème du 18/11. D autre part le calendrier des travaux qui est changé au dernier moment en ajoutant des soirées de travaux du 29/11 au 10/12 vers.Cergy. J ai regarde ce calendrier en Octobre pour m organiser des spectacles sur Paris pour la semaine du 29/11. Et maintenant je découvre qu il y a des travaux. Quand la SNCF va respecter ses usagers et ne pas nous prendre toujours en otage ? Je n attends pas de réponse parce que vous ne répondez jamais. Pas de courage. Ras le bol. Usager en colère.

    • Thomas dit :

      Bonjour Valparaiso, Merci pour votre retour. Ces travaux n’ont pas été rajouté au dernier moments, ils sont affichés depuis début octobre.
      En revanche, je comprends parfaitement votre agacement concernant le soucis du 18/11. Il y a effectivement eu des ratés.
      Nos équipes travaillent afin de s’améliorer en prenant en compte tout ce qui a pu se passer ce jour.
      Bonne journée. Thomas.

  3. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, j’avais cru comprendre qu’une fois les travaux de cet été terminés, c’en était fini définitivement…
    J’ai dû mal lire les affiches sur ce sujet.
    Bonne journée

    • Thomas dit :

      Bonjour,
      Non vous avez bien lu, les travaux de renouvellement des voies et du ballast dans le tronçon central du RER A sont bien terminés.
      Pourquoi pensez-vous avoir mal compris ?
      Bonne journée, Thomas.

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour Thomas,
        J’ai remarqué qu’à nouveau, il n’y avait pas de RER le soir, j’en ai donc déduit que les travaux n’étaient pas terminés.
        Bonne journée

  4. birce dit :

    Bonjour

    encore aucun train tout le mois de janvier le soir vers Cergy, plus un weekend aussi coupé….
    est-il prévu une vrai FIN de ces travaux permanents impactant le soir depuis des années régulièrement et notablement ?

    bonne journée

    • Thomas dit :

      Bonjour Birce,
      ces travaux sont nécessaires pour permettre le bon fonctionnement de la circulation à l’avenir. Comme vous le savez, les infrastructures s’usent avec le temps et seul des travaux permettent d’assurer une qualité de service pour vos trains. Je comprend que cela soit compliqué, mais je peux vous assurer que nos interventions sont nécessaires.
      Bonne journée. Thomas.

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour Thomas,
        La remarque de Birce rejoint mes propres commentaires. Le message concernant la fin des travaux estivaux laissait entendre que cela était enfin terminé. Or, il n’en est rien. Nous subissons encore et toujours un couvre-feu sur Cergy, avec quelques bus pour rentrer sur Cergy.
        Cela fait des années que cela dure, nous n’en voyons ni la fin ni les bénéfices, et les solutions apportées en back-up sont loin d’être satisfaisantes. Les bus sont trop peu nombreux, sont blindés et mettent un temps incroyablement long pour un trajet du type Sartrouville/Cergy.
        Bonne journée

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