La ligne et vous

2

Repenser l’aménagement de la gare de Val de Fontenay : vous avez la parole !

20022017

Du 20 février au 24 mars, dans le cadre du réaménagement de la gare de Val de Fontenay, le STIF, en tant que maître d’ouvrage du projet, organise une concertation publique pour échanger avec les riverains et les voyageurs sur l’opportunité et les caractéristiques de ce projet. Il m’a semblé important de vous informer sur les tenants et les aboutissants de cette concertation sur le blog, même si c’est sur le site http://www.reamenagement-gare-val-de-fontenay.fr/ qu’il vous faudra, cette fois, déposer vos commentaires !

Si vous êtes passés par Val de Fontenay ces derniers jours, vous avez probablement déjà remarqué les affiches qui vous invitent à participer à cette concertation :

 

Deux scénarios

En effet, la gare de Val de Fontenay est la gare la plus fréquentée de l’est francilien avec ses 100 000 voyageurs quotidiens et à l’horizon 2030, cette fréquentation devrait encore augmenter de 70% !

Aussi, le réaménagement de cette gare devra faciliter l’accès à tous les modes de transport (taxis, bus, vélos, autolib…), mais aussi améliorer l’information voyageurs et les services :

 

 

Il permettra également de réorganiser et d’agrandir les espaces de la gare selon deux scénarios différents :

 

Des rendez-vous pour participer à cette concertation

Jusqu’au 24 mars, vous pouvez notamment vous informer sur le projet et donner votre avis sur le site : http://www.reamenagement-gare-val-de-fontenay.fr/

Le mardi 21 février en fin de matinée, à partir de 11h, un stand sera même installé dans la gare, l’équipe projet du STIF et les partenaires seront là pour répondre à vos questions. Une autre rencontre aura lieu le mardi 21 mars, à partir de 16h30.

Enfin, vous pouvez également vous inscrire sur le site dédié  pour participer à un « atelier balade » destiné à vous présenter le projet, le 9 mars, soit entre 12h et 14h, soit entre 17H30 et 19h30.

Le bilan de cette concertation devrait intervenir mi-2017 et le schéma de principe sera établi d’ici 2018. Une enquête publique devrait alors être réalisée courant 2019. Enfin, le lancement de la première phase des travaux est actuellement envisagé à horizon 2020.

Participez à la concertation !

 

Un projet partenarial

Maître d’ouvrage du projet, le STIF pilote les études techniques de faisabilité. L’Etat, la Région Île-de-France et le STIF sont les financeurs de ces études et de la concertation. Pour les études plus détaillées, dites de schéma de principe, le financement est élargi à la ville de Fontenay-sous-Bois, le Département du Val-de-Marne et la Société du Grand Paris (SGP).

Les études sont menées en concertation avec les collectivités locales (Fontenay-sous-Bois et le Département du Val-de-Marne) et les opérateurs (SNCF, RATP et SGP).

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • bmaire28

    Bonjour,

    je n’ai pas vu l’augmentation du nombre de trains ! ! !
    C’est pourtant la première action à conduire.

    Se transformer en sardine tous les matins entre 8h et 10h et voir 2 trains passer à Nation allant sur l’autre partie de la ligne, c’est extrêmement pénbile. Surtout que les trains pour l’autre ligne sont au 3/4 vide ! ! !

    • Brijoudu93

      Se transformer en sardine comme c est bien dit comme d habitudes je ne suis pas sûre que nos chères têtes pensantes bien à l abri derrière leur bureau ou dans leurs voitures avec chauffeur bien entendu sachent ce qu on vit EXACTEMENT hier matin départ à 8 h 30 de noisy le grand direction Paris lorsque on est arrivés à val de fontenay un genre de marée humaine a tenté de monter dans le RER qui s est immédiatement en boîte à sardines avec même pas de la place pour l huile encore une fois consternant vivement le Grand Paris mais mille excuses je m eloigne du sujet aménagement de la gare de val de fontenay