La ligne et vous

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Bienvenue sur le nouveau blog du RER A !

02112016

Symbole d’une collaboration toujours plus étroite entre la SNCF et la RATP, au service des voyageurs, ce blog est dédié désormais à l’intégralité de la ligne, tout comme le blog de la ligne B, depuis presque 3 ans.

 

Il y a quelques semaines seulement j’étais encore, comme vous, cliente de la SNCF et de la RATP et, comme vous j’ai connu le pire et le meilleur sur cette ligne : des retards, des trains bondés aux heures de pointes, mais aussi le plaisir de me plonger dans un bon roman sans me soucier de mon trajet pour me rendre à un rendez-vous professionnel, ou encore le sourire de mes enfants en arrivant à Disneyland un dimanche…

J’ai parfaitement conscience des difficultés rencontrées sur la ligne A et si je passe de l’autre côté du miroir désormais, c’est pour vous écouter, échanger et mieux comprendre, ensemble, la ligne A. A partir de vos retours et de vos commentaires constructifs, j’irai à la rencontre des agents des gares, de la production ou de l’exploitation, des conducteurs – qui s’appellent des « mécaniciens » côté SNCF – ou d’autres interlocuteurs, pour chercher – et trouver ! – des réponses à nos questions.

Je partagerai avec vous ce que j’apprends en interne et je soumettrai à votre sagacité collective mes idées, ainsi que celles de mes collègues.

J’insiste un peu sur la forme avec laquelle vous formulerez vos commentaires : je comprends l’envie de se défouler lorsque l’on vient de subir un retard, mais la qualité de nos échanges dépend aussi de leur courtoisie. Et j’aurai bien des difficultés à obtenir des informations et à relayer les idées venues du blog auprès des agents… s’ils sont l’objet par ailleurs de propos insultants.

Notez que cet espace complète le fil twitter de la ligne A, où vous pouvez poser vos questions en temps réel sur l’état du trafic et qui lui aussi va évoluer pour concerner également la ligne A de bout en bout, et vous donnera une information globale, donc plus cohérente.

Le RER A, c’est la ligne la plus utilisée d’Europe, avec environ 1,2 million de voyages par jour : je ne peux pas vous promettre de résoudre tous vos soucis en tapant miraculeusement sur mon clavier d’ordinateur… Néanmoins, le dialogue que nous allons nouer à partir de notre expérience respective de la ligne peut participer à améliorer nos services. Et je sais que cela a déjà été fait avec l’ancien blog du RER A et les blogs des autres lignes.

Ce que je vous propose également, c’est d’utiliser cet espace pour vous faire découvrir le RER A autrement, son territoire, ses moyens et ses métiers. Je vous offrirai un accès en coulisses et en images. Je serai votre guide.

La ligne A du RER compte 109 kilomètres de voies principales et 46 gares, sur 5 branches, c’est aussi une organisation complexe et remarquable. J’espère vous faire partager cette autre vision au fil de mes billets : une connaissance plus complète du sujet nous permettra d’échanger de manière plus efficace.

Aussi, je suis heureuse de prendre la barre à la suite de Chrystel qui vous a accompagnés sur le blog Transilien ces dernières années et je l’en remercie.

J’ai hâte de vous lire à mon tour !

 

Sophie

    Les commentaires sont fermés.

    • 94RERD

      Bonjour.

      Merci pour ce nouveau blog, enfin en lien avec tous les usagers, quel mérite de nous créer enfin quelque chose de nécessaire.

    • mimi1961

      bonjour Sophie, J’ai téléchargé sur mon IPhone, 1 application qui situait les RER en temps réèl sur la la ligne A coté RATP mais s’arrêtait à Nanterre Préfecture ou allait jusqu’à Saint-Germain en Laye, cette application va-t-elle évoluer en rajoutant les 2 autres directions Cergy le Haut et Poissy ?
      Je vous remercie pour votre réponse

      • Sophie

        Bonjour,
        En effet, cela fait partie des évolutions identifiées pour l’avenir.
        Nous en reparlerons donc au fil du blog!
        A bientôt
        Sophie

    • Mathieu

      Bonjour Sophie,

      Tout d’abord, bravo pour avoir enfin unifié une partie de l’information sur cette ligne : les voyageurs empruntent en effet la ligne A, et non la ligne A « RATP » ou « SNCF » 🙂

      Une première remontée à faire sur la gestion de l’information sur les travaux de ces derniers jours. RATP avait publié sur son site, information reprise par le blog Transilien de la ligne A, l’information suivante sur les bus de substitution :

      Départs Rueil-Malmaison direction Nanterre :
      > 1er départ : 05h20
      > Dernier départ pour correspondance pour Boissy Saint Leger : 23h33
      > Dernier départ pour correspondance pour La Défense : 23h48
      > Dernier départ pour correspondance pour Marne La Vallée : 00h33
      > Dernier départ pour correspondance Torcy : 23h48
      > Dernier départ sans correspondance : 00h34

      L’horaire du dernier départ pour Marne La Vallée me semblant « suspect » au vu des autres horaires, j’ai remonté une possible erreur au compte Twitter @RERA_RATP. Après une première relance, il m’a été répondu que « après vérificat° je vous confirme que le dernier départ en correspondance pour MLV est bien à 00h33 ». J’ai donc fait remarquer que si c’était vrai, il fallait alors indiquer que le dernier départ pour La Défense ou Torcy était aussi à la même heure, puisqu’un train pour Marne La Vallée s’y arrête forcément, la seule réponse que j’ai eue est un « Oui car il a pour terminus Marne la Vallée Chessy ».

      Empruntant le RER A dans l’autre sens ce soir-là, j’ai tout de même vérifié cette information. Bien m’en a pris : le dernier départ de Nanterre-Préfecture pour Marne la Vallée était à… 0h24, difficile donc à attraper avec un bus qui quitte Rueil-Malmaison à 0h33.

      Qu’une information erronée puisse passer entre les mailles du filet, soit. Mais comment a-t-on pu m’affirmer que cette information était bonne « après vérification » ? Comment a-t-on pu ne pas réagir lorsque j’ai remonté samedi soir que dans les faits, cette information « vérifiée » était fausse (l’information erronée est toujours publiée et n’a jamais été rectifiée).

      J’espère que les voyageurs qui ont été « pris au piège » par cette fausse information ont pu être pris en charge jusqu’à leur destination finale.

      • Sophie

        Bonjour Mathieu
        Tout d’abord merci pour vos encouragements !
        Je suis bien désolée pour vos mésaventures. Je contacterai Inès (qui vous répond sur twitter) pour lui en faire part et tenter de comprendre ce qui s’est passé.
        A bientôt sur le blog!

        Sophie

    • linor 9510

      Bienvenue Sophie.

    • philippoux

      Bonjour, est il possible de vous envoyer un fichier excel de 4 ans de trajets avec tous les retard ?
      Je tiens des statistiques depuis 4 ans ce qui permet de comparer avec vos statistiques.

      • Sophie

        Bonjour,
        Merci pour votre proposition. Toutefois, nos services(SNCF et RATP) disposent de leurs propres outils de suivi et d’analyse de l’exploitation, dans le but d’améliorer notre qualité de service.
        A bientôt sur le blog,

      • Arnaud - Plus de trains

        Bonjour Philippoux,

        Nous serions très intéressés par ces statistiques ! N’hésitez pas à nous contacter a l’adresse contact [a] Plusdetrains.fr.

        Arnaud, association Plus de trains
        Association d’usagers des lignes L, A et U

        • JBRERA

          Bonjour pour ajouter à la demande entièrement légitime de Philippoux pouvez vous nous fournir les statistiques de ponctualité mais seulement en heure de pointe svp (6h-9h et 17h-20h).

          Il est nécessaire pour avoir une relation saine et constructive avec vos clients de donner des informations précise sur ces deux tranches horaires.

          Merci d’avance

    • Maxximanu

      Bonjour,

      Bienvenue à bord !

    • CyrCERGY

      BonjouR le nouveau blog.

      Nous aussi on a connu le pire du RER À. Le meilleur on l’attends impatiemment. Enfin on se contentera déjà du mieux.

      Bienvenue Sophie. Bon courage avec les râleurs que nous sommes

    • Julie Millet

      Bonjour Sophie et Bienvenue à la Ratp ! 😀

    • Bruno B.

      Bonjour
      Pourquoi depuis des annees les rer en direction de marne la vallee ( ou en provenance ) ne s arrete t il pas a Bry sir Marne ou Neuilly Plaisance ? surtout aux heures de pointes bien entendu ….

    • Psych-Alice

      Bonjour !

      J’ai lu votre message en attendant mon rer qui avait dû retard.. ^^°

      Tout ce que j’espère c’est que les choses s’améliorent tranquillement et que l’on cesse un peu de nous donner de fausses excuses.. (je sais que ça arrive).

      Passez une bonne journée !
      P-A

      • Sophie

        Merci Alice, navrée pour le retard.
        Je tenterai de faire de mon mieux pour échanger avec vous sur ce blog et répondre à vos questions.

    • Yohan

      Bonjour Sophie,
      Je suis heureux de voir que les « verts » et les « roses » s’accordent petit à petit niveau communication (d’ailleurs dans la présentation, vous omettez de dire à quel camp vous appartenez ^^)
      Étant TCphille depuis quelques années (en gros, là où vous voyez un RER, je vois beaucoup plus, c’est une passion quoi) je me demande si sur ce blog il y aura des intervenants « spécialisés » tels que des ADC (des agents de conduite, conducteur/mécano si vous préférez) des Aiguilleurs du rail etc… Pour répondre à des questions que je (ainsi que pas mal d’autres personnes également passionnées) me pose, et auxquelles vous (absolument sans vouloir vous vexer) ne pourrez pas toujours me/nous répondre.

      Je crois en ce blog, j’ai un bon souvenir des deux précédents

      Salutations

      • Sophie

        Bonjour Yohan,
        Oui je vous confirme que l’objet de ce blog est de discuter pour mieux comprendre la ligne A, notamment en vous présentant l’envers du décor. Je compte bien vous présenter les agents de la ligne A: le fameux accès en coulisses dont je vous ai parlé un peu plus haut 🙂
        A bientôt sur le blog, donc!

    • Françoise

      Merci Sophie pour ces renseignements je suis sûre qu’ils seront utiles aux usagers
      Bravo pour ce blog qui nous aidera à comprendre mieux les problèmes rencontrés sur le parcours par tes informations

    • Cyrille

      Bienvenue chère Sophie.
      Je te souhaite de t’épanouir dans cette nouvelle « voie » qui je l’espère te permettra de faire des rencontres enrichissantes. De la mer, portée par le vent te voilà à la » barre » de l’information de cette ligne A.

    • Petit-perrin colette

      J’ai été particulèrement intéressée par cette prise de contact…à suivre !

    • Stéphane

      Bienvenue Sophie sur ce nouveau blog RER A !
      Pour ceux qui étaient déjà présents sur l’ancien blog, sur lequel je postais depuis sa création, je reprends le même pseudo (Stéphane) que j’utilise également sur les blogs Transiliens des lignes J et L.

      • Sophie

        Merci Stéphane, je comprends que vous interviendrez régulièrement. A bientôt donc!

    • ROBIN

      Bonjour
      Un mot sur la circulation le lundi 31 Octobre sur la ligne A; Il se trouve que c ‘ était comme un samedi. Aucune information en amont donc les RER en journée c ‘ était toutes les 20 minutes, ligne L 3 limitée. j’ ai pris 8 heures 20 à Achères ville, rame déjà bien remplie et bondée à partir de Sartrouville. Nanterre préfecture , surprise le trafic était interrrompu entre Nanterre préfecture et Rueil; Donc pas mal de personnes sur le quai qui voulaient aussi monter dans la rame. ce n’est qu’ à partir d’ Auber que ça s ‘est allégé.

    • Stéphane

      Sophie, petit détail pratique, serait-il possible de régler le flux RSS des commentaires sur plus de 10 messages ? Disons plusieurs dizaines voire 100 comme pour les blogs Transilien LAJ.

      • Sophie

        J’ai réglé le flux sur 100 commentaires du coup : je ne m’attendais pas à cette utilisation du flux RSS (je veux dire : autrement que pour s’y abonner), donc vous avez bien fait de demander !

    • Stéphane

      Sophie, Un service « Billets de retard » sur internet commun à la SNCF et à la RATP est-il envisagé ? Si oui, dans quel délai ?

      • Sophie

        Bonjour Stéphane,
        Pour l’instant, ce service est géré par chaque entreprise, mais c’est une idée intéressante. Je transmets!
        Bonne journée,

        • Stéphane

          Merci, Sophie !
          A quelle adresse internet pouvons-nous trouver le service bulletins de retard en ligne de la RATP ? Je ne connais que celui de la SNCF.

        • Stéphane

          Pas de réponse, Sophie ?

        • Sophie

          Bonjour Stéphane,
          J’ai fait quelques recherches. En fait, la RATP n’a pas encore de service pour les voyageurs de génération automatique de bulletin de retard sur le site ratp.fr. A suivre!

      • philippoux

        Surtout qu’il est impossible d’avoir un billet de retard pour un client partant d’une gare SNCF et arrivant en gare RATP. C’est dommage.

    • Julien

      Bonjour Sophie,

      Welcome on board ! :). C’est une sacrée mission que de reprendre le blog du RER A

      Heureux de voir que le fil twitter va lui aussi évoluer pour prendre en compte les situations perturbées en zone SNCF.

      A très bientôt pour des échanges constructifs

    • Régulièrement En Retard

      Bonjour Sophie et bon courage.

    • railtony

      Bonsoir Sophie et bienvenue à vous sur le blog et le fil twitter du RER A.
      Il y a longtemps, depuis 2013 et jusqu’en mars 2016, mon ancien pseudo était “Tony LUONG” alors que c’est mon vrai nom mais depuis début avril 2016, j’ai changé de pseudo afin d’être méthodique et stratégique et qui s’appelle “railtony”.
      Mon pseudo que je l’utilise habituellement est présent sur tous les blogs de lignes dont Transilien, TER, Intercités et TGV alors que je suis partout à la SNCF dont en Île de France et majoritairement, en province et notamment, la RATP.
      A noter et savoir que je suis passionné des transports depuis que j’était petit alors que je connais tout sur la SNCF, la RATP (bus, RER et tramway) et majoritairement, des transports privés par coeur.
      Comme je connais tout sur les transports, je m’évite d’obtenir des renseignements et de l’aide alors que je suis un habitué et que j’ai l’habitude malgré tout.
      Je souhaite la bienvenue à Sophie qui sera notre community manager et qui viendra nous aider ou nous renseigner en cas de difficulté.
      Mon objectif, c’est de vouloir entrer professionnellement dans les transports dont soit à la SNCF ou soit, à la RATP afin de réaliser mon rêve mais attention, lors de la session de recrutement, j’evite de dire que je suis un fan de la SNCF et/ou de la RATP car c’est négligé et ce n’est pas bon pour le recrutement SNCF/RATP.
      Bonne chance et bon courage à vous Sophie.

      • Sophie

        Bonsoir Tony,
        Merci pour ce commentaire et à bientôt 😉

    • Christophe Meyer

      Bravo pour ce premier message fort encourageant pour la suite… souvent on n’imagine pas l’organisation qui est mise en œuvre pour assurer un service qu’on croit être banal. En cas de grain de sable (plus ou moins gros) c’est bien d’en être informé. Très bonne idée que de faire découvrir les coulisses.
      Bon courage.

    • Jacques

      Bienvenue à vous et bon courage pour cette tâche qui s’annonce âpre mais passionnante

    • cath77

      bon courage a vous pour cette nouvelle version.
      je suis impatiente de suivre les aleas de la ligne A

      • Sophie

        A très bientôt donc 😉 le prochain billet arrive vite!

    • Casabianca

      En espérant sincèrement que ce bloc sera fiable et agréable à lire. Merci d’assurer ce relai.
      Emmanuel

    • RIEUL Carole

      Bonjour
      Tout d abord merci d avoir créé ce blog
      Utilisatrice de la ligne de rer A depuis maintenant presque 30 ans je ne fais que constater la détérioration de cette ligne
      Il n y a pas un seul jour où nous ne rencontrons pas un problème
      Je souhaiterai mettre en évidence une injustice que j ai pu constater très souvent
      Lorsqu il y a pb sur le rer A et notament le soir la branche boissy st leger se retrouve pénalisée par rapport à la branche marne la vallée
      nous nous retrouvons avec un rer pour 3 de l autre côté et en plus qui n est pas à double étages donc avec un monde impossible et qui ne permet pas tous de rentrer donc nous voilà nous utilisateurs de cette branche à attendre de nouveau le 4 ème rer
      Pour le même tarif nous n avons pas le même service ce qui est inadmissible
      En espérant que cette demande d explication remonte à qui de droit
      Cdt
      Carole

      • beuje

        un énorme +1

      • Sophie

        Bonjour Carole,

        En fait, ce sont 2 RER qui roulent vers Boissy contre 3 de l’autre côté pendant une heure, à l’heure de pointe, à cause du flux très important de la branche Marne La Vallée.
        Mais, il n’y a là aucune volonté de privilégier une branche plutôt qu’une autre. Cela est lié à des contraintes techniques, notamment en cas d’incident, et au flux de voyageurs(+50% en10 ans).

    • B944

      Bonjour Sophie, j’étais tranquillement dans le NEMO quand j’ai reçu une notification de l’appli Mon RER A m’indiquant l’existence toute nouvelle, toute fraîche du blog. Je vous souhaite la bienvenue parmi nous, et tiens à vous dire que ce blog est une très bonne idée. Il existaient déjà sur les lignes Transilien et sur l’entièreté de la ligne B. Ne manquait plus qu’à avoir la partie RATP de la A. Ainsi, la boucle est vraiment bouclée. Que nos échanges soient constructifs et bon pour l’ambiance de la ligne. Bonne journée à vous 🙂

      • Sophie

        Merci pour ce message très sympathique.
        J espère que vous êtes bien rentré, bonne soirée!

    • Aly

      Bravo à vous Sophie pour ce blogue

    • Alexis

      Bonjour Sophie
      J’emprunte la ligne A depuis maintenant plusieurs années et globalement j’en suis satisfait.
      Il y a cependant un gros gros bémol dont j’aimerais parler depuis quelques temps.
      Les gares délaissées.. je descend en gare de Noisiel et en heure de pointe j’ai parfois l’impression que plus de la moitié des trains ne desservent pas cette gare (et encore je ne parle pas de Bry-Sur-Marne où cette situation semble bien pire). Je comprend que pour respecter telle ou telle chose il faut parfois qu’un train ne desserve pas certaine gare.. mais pourquoi toujours les mêmes gares (bry / noisiel / lognes) ? Je ne sais pas si vous vous basez sur des études démographiques pour ce genre de décision mais si c’est le cas elles doivent être mis à jour.. le nombre de personne qui descende à Noisy-Champs pour attendre le prochain train ou celui d’après… bref pourquoi toujours les même ?

      • Sophie

        Alexis,
        En effet, actuellement pour des raisons techniques -notamment parce que la signalisation ne permet pas de faire passer des trains à moins de 2 minutes les uns des autres-, les gares de Noisiel, Bry, Lognes et Neuilly plaisance ne sont pas systématiquement desservies à l’heure de pointe.
        Je reviendrai plus globalement sur le sujet avec un billet concernant les horaires.

        • Stéphane

          Sophie, s’agissant des horaires, une refonte est envisagée actuellement. Hier, j’ai lu sur Twitter que l’EML Cergy avait distribué un questionnaire aux usagers. Pouvez-vous nous en dire plus et nous permettre de lire ici ce document ?

    • VoyageurA

      Bonjour Sophie, je souhaiterai vous faire part d’une mésaventure. Samedi soir, j’ai pris l’avant dernier RER A vers Nanterre préfecture et j’ai pris la navette de replacement pour aller à Rueil Malmaison. Quelle fut ma surprise de voir que la gare de Rueil Malmaison était fermée et qu’il n’y avait pas de continuité de service pour aller au Vésinet. J’ai donc dû faire le trajet à pied. Je regrette le manque de clarté concernant la continuité du service pendant ces jours de travaux à Nanterre Université.

      Bon courage pour le blog.

    • Diallo

      merci pour votre travail équipe RER A bon courage SNCF et RTP

    • Vaillant Jérôme

      Un point qui pénalise beaucoup les habitants de Saint Germain en Laye et tous ceux qui continuent leur voyage après vers d’autres communes. Les incompréhensibles arrêts au Vesinet Le Pecq. Parfois, aller jusqu’au bout de la ligne prend vingt minutes de plus. Ceci s’ajoute aux retards très très fréquents et est vécu comme une ‘double peine’. Il faudrait que 100% des trains aillent au bout. Sachez que les rames pour Saint-Germain-en-Laye finissent souvent ultra bondées. Il faut plus de cinq minutes supplémentaires pour sortir de la station… Dernier cadeau et stress final. Temps total de voyage trop long hélas et dans des conditions dures.

      • Sophie

        Jérôme,
        Pour des questions d’infrastructures, la gare de Saint-Germain-en-Laye n’a pas la capacité d’absorber 100% du trafic.

    • Thierry Petit Perrin

      Belle entrée en matière, beau texte, merci Sophie !

    • C4picasso

      Bon courage pour la suite

    • CDECH

      Bonjour,
      Utilisateur quotidien du RER A depuis maintenant presque 16 ans pour aller au travail, je passe donc entre 1H30 et 2H00 par jour dans les trains entre Chessy et Paris.
      Avec le temps j’ai appris à prendre mon mal en patience en cas de pépin car au final il y a quand même beaucoup plus de trajets sans soucis qu’avec des galères, mais on en parle moins évidemment.
      Je voudrais plutôt mettre l’accent sur la couverture 3G/4G de la ligne qui à mon avis en 2016 est tout simplement inacceptable.
      A la maison j’ai le WIFI, au boulot j’ai le WIFI, le seul moment ou j’aurai besoin de la 3G/4G pour pouvoir m’avancer dans le travail (quand le RER A patine par exemple…), ou m’informer ou me divertir est durant ce laps de temps.
      Aujourd’hui c’est juste la crise de nerfs entre les portions du trajet non couvertes, les portions couvertes en GPRS (le G..ag) ou EDGE et le peu de portions ou en capte la 3G/4G.
      Comment expliquer que des gares aussi fréquentées et proche de Paris comme « Vincennes », « Noisy Le Grand » ou encore « Val De Fontenay » aient une couverture internet si faible voir inexistante !!! Je ne comprends pas…
      Bref, je paye un abonnement à mon opérateur qui ne me sert pas au moment où j’en aurai le plus besoin…
      Mais surtout au final je n’ai toujours pas compris où se situait ce problème : RATP, opérateurs de téléphonie, l’Etat, le STIF, la Région, etc… ?!? Problème technique, problème financier, etc… ?!?
      Moi je serai prêt à payer une option entre 5-10€/mois sur mon pass Navigo pour avoir un accès internet convenable durant tout mon trajet.
      Mais pour finir je voudrai quand même dire un grand MERCI à tous les conducteurs du RER A qui me permettent chaque jour d’aller travailler et surtout de pouvoir rentrer chez moi et retrouver les miens chaque soir… même si parfois quand je rentre finalement ils dorment déjà… 🙂 mais c’est pas souvent quand même !!!
      Longue vie et bravo pour ce Blog.

    • Fuminier

      Super, excelle ente idée epère pouvoir y contribuer

    • Mischima

      Welcome to Charlie’s Angels‎ ,
      Bon courage et bonne chance pour cette nouvelle aventure sur le blog du RER A.

    • Vaness

      Bonjour. Merci de préciser, dans le fil d’actualité quand un train est bloqué en gare à cause d’un incident, à quelle station cela se produit et dans quelle direction?

      • Sophie

        Bonjour,
        Je comprends que vous parlez du fil d’actualité twitter. En général, le maximum est fait par vos interlocuteurs derrière le fil twitter pour délivrer le message le plus clair possible en 140 caractères. Si toutefois le message n’était pas clair, je vous invite à réagir directement sur twitter pour demander plus de précisions. Inès ou la permanence générale pourra vous répondre plus précisément.
        Pour en savoir plus, consultez le dernier billet sur Twitter justement: https://rera-leblog.fr/toute-la-ligne-sur-le-meme-fil/

    • Janghu

      Super nous allons pouvoir avoir un contact pour partager les points + ou –
      cc

    • Janghu

      Sophie
      Quand aurons nous un réseau 4g sur toute la ligne?

    • Paul77

      Bonjour Sophie,
      Bon courage et merci pour le blog. Je voudrai comprendre et avoir des informations « fiables ». Pourquoi parfois les trains ne s’arrêtent pas à certaines gare(ex. Lognes ou autres, deux rer passent sans s’arrêtés) le matin sans avoir explication ?
      Ce problème est assez récurrent et il ne date pas aujourd’hui. J’ai aussi une autre remarque le soir après 18h20 à la gare de La Défense, il faut attendre au moins 10 mns parfois pour avoir un train qui s’arrêtent à toutes les gares jusqu’à Torcy. Merci pour votre retour. Bne journée.

    • Niderprim

      Bonjour
      Utilisateur de la ligne A branche Boissy St Léger, je m’étonne de voir encore à certaines heures d’affluence circuler de vieux trains sales et petits. Qu’avons nous fait, nous les pauvres utilisateurs, pour mériter pareil traitement ?
      Très bonne journée.

      • Stéphane

        Niderprim, Sophie, Ce commentaire me surprend car je pensais que tant les MI 84 que les MS 61 avaient été radiés. Ce n’est pas le cas ? Si oui, quand n’y aura-t-il plus que du matériel à 2N ?

      • beuje

        Même remarque, c’est extrêmement frustrant de voir que la branche Mickey est autant favorisée.
        Avoir ces vieux trains en semaine quand c’est bondé, qu’il fait chaud et constater que les flambants neufs et climatisés circulent le week-end, c’est tout aussi énervant.

    • Eric78

      Bonjour Sophie,
      Je salue cette initiative de blog, j’espère que les interlocuteurs joueront le jeu et ne l’utiliseront pas comme défouloir pour y traiter les agents RATP de noms d’oiseaux !
      Je vous remercie de me donner l’opportunité de poser une question sur l’exploitation de la ligne.
      Comme des centaines de milliers de parisiens je suis un usager quotidien de la ligne, j’en connais les avantages, les galères, et les efforts faits sur la maintenance et la modernisation des infrastructures. Mais il y a une chose que je trouve profondément injuste, c’est le fait d’habiter à proximité de 2 gares consécutives qui ne sont desservies, aux heures de pointe, que par une rame sur deux (il s’agit de Chatou – Croissy et du Vésinet centre), sans que ce choix ne soit justifié par une faible affluence. J’imagine que ce choix à été dicté il y a plusieurs décennies (années 80 ?) devant la faible affluence dans ces gares. Mais depuis, l’urbanisation galopante n’a fait que grossir le rang des usagers, et on retrouve chaque matin et chaque soir une foule importante sur les quais et dans les trains. Quelle importance, me direz-vous, un train toutes les 10 minutes au lieu de 5, ça ne fait pas de différence… C’est parfaitement vrai quand tout va bien, mais cela se corse dès qu’il y a un incident sur la ligne. Il n’est pas rare de voir alors plusieurs trains « sans arrêt » se succéder dans ces gares, laissant les usagers à leur triste sort. En Septembre, un matin, j’en ai compté 4 de suite en direction de Paris, et 35 minutes sans aucun train qui s’arrête. Inutile de décrire la cohue pour monter dans un train dont la capacité est loin de pouvoir absorber tous les usagers en attente sur un quai bondé…
      Ma question est assez simple: savez-vous ce qui justifie, aujourd’hui, d’avoir ce genre de gare « fusible », où la fréquence des trains n’est plus du tout en phase avec le débit de voyageurs, et où les voyageurs sont laissés pour compte dès qu’il y a un incident ? Ne pourrait-on pas revoir les statistiques de fréquentation des gares et adapter l’offre au besoin réel ? Je suis bien conscient des enjeux et difficultés de la ligne, je ne cherche pas à critiquer ici l’occurrence ou la fréquence de ces incidents de ligne, mais bien le fait de devoir subir plus que les autres usagers les conséquences de ces incidents. Il existe peut être d’autres gares comme la mienne sur la ligne A ? Est-ce le STIF, la RATP ou un autre organisme qui décide des plannings et horaires des trains ? Il n’y a qu’à venir un soir de semaine en gare de Rueil-Malmaison, dernier arrêt avant Chatou, et observer les rames entières d’usagers qui se vident sur le quai en attente du prochain train pour se convaincre, même un soir sans incident, de l’absurdité de ces plannings… Ce petit détail rend notre quotidien parfois bien compliqué !
      Merci pour votre attention, et merci par avance pour votre réponse.
      Eric78

      • philippoux

        Je crois que c’ets une soucis de nombre de voie et de retournement à St Germain.

        • Sophie

          En effet, il s’agit de contraintes de retournement à Saint germain et au Pecq. Encore une fois, je reviendrai sur la problématique des horaires dans un billet plus complet. Je sens bien que l’attente est forte sur ce sujet et je le comprends parfaitement.

      • Paule 78

        Je rejoins cette remarque. Je suis abonnée sur le A depuis plus de 30 ans. Il y a aussi la non-desserte de Nanterre-ville par un train sur deux en venant de Paris le matin alors que la construction de bureaux sur les Guilleraies a fait augmenter considérablement le nombre de voyageurs.

    • beuje

      Bonjour,
      Bonne idée que ce blog.
      J’emprunte tous les matins un train bien rempli qui part de Boissy Saint Léger. Or, je constate que le matin on attend le train arrivant de Paris, bien souvent quasiment vide, pour partir. Si bien que dès que ce train venant de Paris a un retard, le train au départ subit également ce retard.
      Y a t’il une explication à ce fonctionnement qui semble totalement incompréhensible ?

      Et je remarque également que le soir, le train bien rempli qui vient de Paris est obligé d’attendre le départ du train quasiment vide qui part de Boissy.
      Ma première conclusion est qu’il y a une volonté manifeste d’embêter le maximum de personnes, mais j’espère qu’il y a une raison plus technique.

      Je vous remercie de vos éclaircissements.

      • Sophie

        Bonjour beuje,

        J’ai peur de ne pas bien comprendre votre remarque.

        Boissy étant en bout de ligne, en effet, c’est le train qui arrive de Paris qui repart dans l’autre sens.

        Pouvez vous clarifier votre demande?

        merci,

        • beuje

          Bonsoir,
          Ce n’est pas systématiquement le train en provenance de Paris qui repart dans l’autre sens, il est même courant qu’un autre train soit déjà à quai, prêt à partir.
          Mais on attend quand même que le train en provenance de Paris soit arrivé pour procéder au départ de l’autre train.
          Je vais prendre l’exemple de ce matin avec le train au départ de Boissy prévu quai 1 à 7h35, qui n’est parti qu’à 7h42 après l’arrivée au quai 4 du train venant de Paris.
          Le retard du train provenant de Paris s’est donc répercuté sur le train, autre train donc, au départ de Boissy, avec les conséquences que l’on peut imaginer à la fois sur la régularité du trafic, et sur la sur occupation de ce rer qui entraîne bien souvent des malaises voyageurs.
          Il aurait été décidé de faire partir le train direction Paris à l’heure prévue, soit 7h35, il n’y aurait pas eu de conséquences au retard du train venant de Paris.
          Plus cocasse, le train de 7h35 étant parti à 7h42, et celui de 7h45 étant parti à l’heure, il a été ralenti plusieurs fois pour régulation de trafic.
          Voilà 3 des maux du rer résumé en une seule anecdote : manque de régularité, trop de passagers et régulation de trafic.
          J’aimerai donc savoir la raison profonde pour laquelle on s’en tête à attendre le train de Paris pour procéder au départ de Boissy, le matin ?
          Et, après, nous pourrons évoquer pourquoi c’est exactement l’inverse le soir où le train venant de Paris attend avant la station de Boissy que le train à quai parte direction Paris.
          Pour l’instant j’en tire la conclusion qu’il y a une volonté manifeste d’embêter (je suis poli) les utilisateurs en faisant poireauter le plus grand nombre, mais j’espère qu’il y a une raison de fonds, qui m’échappe pour le moment.

    • Nicobcn

      Bonjour Sophie, très bonne nouvelle ce rapprochement RATP/SNCF (il était quand même temps vous en conviendrez je suppose!)

      Sans vous mettre la pression rassurez-vous, s’il y a bien une chose que je souhaite que vous amélioriez à l’avenir, c’est la communication avec les usagers en cas de retard, problèmes techniques etc. Je comprends que vu la taille de la ligne et sa fréquentation monstrueuse il y ait des problèmes et des retards quotidiens. En revanche je trouve inacceptable qu’en gare de Cergy Le Haut, terminus en plus, il faille attendre 20 min de plus un train qui est indiqué comme imminent sur les tableaux d’affichage! Le fait d’écrire « Retard 20 min » serait déjà tellement plus correct envers les usagers qui attendent régulièrement des RER hypothétiques, alors qu’ils sont annoncés comme imminent…

      Je vous souhaite par avance bon courage, et je compte sur vous pour faire remonter tous les dysfonctionnements que nous pouvons signaler au quotidien, et qui pour la majorité pourraient être corrigés sans difficultés à mon avis!

      Cordialement

      Nicolas

    • Antoine

      Bonjour,
      Déjà bravo pour le nouveau blog du RER A!
      Je voulais vous demander, plusieurs passionnés des transports et moi se posent la question de es-ce que la RATP va t-elle organiser une cérémonie des dernières rames à 1 niveau (MI84) qui roulent sur le RER A, quand leur dernière circulation interviendra? Et quelle est la date approximative de leur fin sur la ligne.
      Merci!

      • Sophie

        Je me suis rendue aux ateliers de Sucy pour vous donner des informations sur le matériel de la ligne A. Je reviens vers vous très vite avec un nouveau billet.

    • Joaquim

      Bonjour Sophie, Bienvenue à bord!
      J’ai bien lu votre blog de présentation mais pourriez-vous vous présenter briévement (carrièrre, experience, employeur actuel SNCF? RATP STIF?, …)?

      Egalement, quelle est la date d’unification de la ligne A des conducteurs comme sur la B (Depuis 2009, les trains quotidiens de la ligne sont tous conduits par un seul agent sur toute la longueur de la ligne)?
      Merci d’avance

      • Sophie

        Bonjour,
        Merci pour ce message Joaquim.
        Comme le blog est commun, je travaille pour les 2 entreprises évidemment! Et comme je l’ai dit, mon expérience est celle d’une cliente jusque là. Mais j’apprends vite 😉
        Concernant l’histoire de la ligne A, je pense que mon prochain billet répondra à vos attentes!
        A bientôt sur le blog.

        • JBRERA

          Bonjour

          J’aime beaucoup le fait que vous utilisiez le terme de client. Nous payons un service, nous sommes client. J’aime aussi le fait que vous êtes une utilisatrice des transports en commun. Du RER A j’espère.

          Par contre attention vous sortez peut être de la charte tiré du livre référence de la SNCF « l’art du pipotage » ou il est noté que les utilisateurs des transports sont des usagers et non des clients.

    • Joaquim

      Bjr,
      Quel est le plan de couverture des gares et des voies en 4G? surtout nanterre pref où l’attente est longue ….

    • Sophie

      Chers lecteurs,

      Je tenais à vous remercier globalement pour vos nombreux encouragements et messages de bienvenue.

      Je vous ai lus attentivement et j’ai bien noté vos questions sur la refonte horaire, la régulation du trafic, la couverture 4G sur le réseau, l’information voyageur en situation perturbée, le renouvellement du matériel… Mais aussi les demandes des passionnés qui veulent connaître l’envers du décor.

      Sur tous ces sujets, je prendrai le temps de vous répondre au fil de mes billets, de manière plus précise dans les semaines et les mois à venir.

      Je suis heureuse que cet espace de discussion débute de cette manière, c’est précisément l’objet de ce blog.

      A très bientôt pour mon prochain billet!

      • Didifroc

        Bonsoir Sophie
        Pourriez vous remonter l’exaspération des usagers des transports parisiens quant au traitement des colis suspect. . Encore une soirée cauchemardesque ce soir pour mon mari, pas encore rentré à 21h 33, et moi même, habitants au rer Neuilly Plaisance. Comment éviter qu’un colis suspect bloque complètement une partie du trafic pendant au moins 1h aux heures de pointe!! N’y a t’inquiète pas d’autres solutions ?
        Bien cordialement

        • Sophie

          bonjour didifroc,

          En effet, les bagages ou objets abandonnés par des voyageurs provoquent de trop nombreuses interruptions de trafic (cf . http://scope.ratp.fr/pourquoi-le-trafic-est-il-perturbe-en-cas-de-decouverte-dun-colis-suspect-2/). Aussi, la RATP et la SNCF sensibilisent les voyageurs, au quotidien, en diffusant des messages en gare par exemple, même si tant que des voyageurs distraits oublieront leurs affaires en ligne les retards continueront…
          Notez qu’entre le mois de septembre 2015 et septembre 2016, nous avons connu une augmentation de 77% des colis abandonnés sur la ligne A (266% par rapport à 2014 !), principalement aux heures de pointe le soir. C’est sur le tronçon central que ce type d’incident est le plus impactant évidemment, pour l’ensemble de la ligne.
          Nous avons prévu une opération de sensibilisation la semaine prochaine « un jour une gare » (dans l’ordre : Chessy, Saint-Germain-en-Laye, Nation, La Défense, gare de lyon), soit du 21 au 25 novembre 2016, pour présenter une nouvelle signalétique de sensibilisation et de vigilance aux bagages abandonnés.
          Je vous en reparlerai sur le blog!

        • Sophie

          Erratum, l’opération de sensibilisation est reportée à début décembre! Nous en reparlerons donc, mais un peu plus tard que prévu.

    • bidibulle

      Bonjour,

      J’emprunte comme beaucoup la ligne À d ‘ Est en Ouest et j ‘ ai très souvent l ‘ occasion d ‘ être contrôlée en tête de train par les agents qui montent à Noisy Le Grand Mont d ‘ Est.
      Les semaines passées 3 contrôles sur 5 jours … cela fait un petit peu beaucoup vous ne trouvez pas ?
      Je peux comprendre le contrôle on voit tellement de personnes frauder mais monter toujours dans la même rame à la même heure… Ca laisse perplexe !!!

      A vous lire

      Cordialement

      • Sophie

        Un centre de contrôle est situé à Noisy le Grand – Mont-d’Est et bien souvent la mission des agents débute par le contrôle à bord d’une rame du RER A. L’équipe commence tout simplement par la première voiture et poursuit son opération de contrôle en remontant le train. Les agents sont tenus de respecter les horaires de leur feuille de route et les missions qui leur sont données, qui sont étendues à l’ensemble de la ligne A.

      • JBRERA

        Je confirme pour la queue du train, mais aussi pour les agents présent au niveau des accès de Noisy le grand entre 12 et 13h presque tout les jours du lundi au vendredi. Je passe pas mal de temps là bas et ça resquille pas mal. Je m’amuse à regarder les mecs attendre que les contrôleur réglés comme des horloges partent. Je vois pas trop l’intérêt de faire toujours les mêmes contrôles au même endroit à la même heure.

        A et en plus il y a 4 escaliers d’accès entre les quais et le centre commercial, seulement les deux premiers sont surveillés. Vous imaginez bien que les petits malins connaissent la combine et montent par les 2 autres échappant ainsi à l’amende.

        Bref on dirait l’école de formation des contrôleurs.

    • Delicatesstef

      Bonjour Sophie!

      Utilisateur quotidien de la ligne A du RER, ce blog a toute mon attention!

      De plus, mon fils de 6 ans est FAAAAAAN de train et du RER en paticulier. Mais vraiment! Il a une carte géante du Métro/RER de Paris dans sa chambre, on va régulièrement sur le quai de Champigny-sur-Marne pour qu’il ai sa « dose »! Un fan, je vous dis!

      D’ailleurs, et je suppose que non, il n’y a pas de modèle réduit du rer que l’on peut acheter à la RATP? Parce qque là, vous auriez un client! 🙂 Ou même un t-shirt avec le logo, il serait content! Je suis même prêt à vous poster une photo! 🙂

      Bonne journée!!!

      • Sophie

        Bonjour,

        Je me suis renseignée pour ce petit-grand fan.

        Vous pourrez trouver les produits dérivés RATP aux adresses ci-dessous, à Paris:

        Sur le réseau RATP :
        – Dans les boutiques L’Univers de Léo : à La Défense et à Gare de L’Est.
        – Au Kiosque Souvenirs de Paris : Bir-Hakeim et Trocadéro (ligne 6).

        Dans les grands magasins :
        – Aux Galeries Lafayette, rayon souvenirs (5ème étage)
        – Au Monoprix des Champs Elysées
        – Univers de Léo sur les Champs Elysées.
        Dans les boutiques touristiques et déco parisiennes.

        Et quelques produits sont disponibles sur le site http://www.luniversdeleo.com

        • Maxine

          Bonjour, je suis aussi à la recherche d’un Rer pour mon fils de 8 ans, fan depuis son plus jeune âge.
          Je n’en ai pas trouvé à l’Univers de Léo de la Défense, ils n’en ont jamais eu. Ils n’ont qu’un bus (bus de Paris, de fabrication allemande : Siku) et sont en rupture de tramway, que mon fils a déjà.
          Je ne trouve rien sur leur site non plus.
          Si vous pouviez m’indiquer quelle marque fabrique ce Rer, j’irai voir directement sur leur site.
          C’est ce que j’ai fait pour Noël, mon fils voulait un Eurostar, et le seul que j’ai trouvé dans sa tranche d’âge est un Marklin (encore allemand!), trouvé à la Maison du Miniature bd des Italiens. Où ils n’ont pas de Rer non plus, même s’ils sont très fournis concernant trains, avions, bus, voitures…

        • Sophie

          Bonjour Maxine, après avoir fait des recherches… Je n’ai pas trouvé. Les trains de la ligne A (MI2N et MI09) sont construits pas Astom et Bombardier, je ne sais pas si cela pourra vous aider 😉

        • Sophie

          Je viens de recevoir un message d’une personne fort sympathique pour vous aider à trouver ce train miniature. Je transmets donc à Maxine et peut être à d’autres parents ou passionnés qui pourraient être intéressés. IL semble que le site suivant pourrait en effet correspondre à votre recherche: http://www.train-modelisme.com. Merci Ariane!

    • Mickey

      Bienvenue Sophie,

    • David

      Bonjour et merci pour ce blog .
      J’habite au val d’europe et je me pose souvent la question du terminus torcy .Pour ma part le soir c’est une galère pour rentrer chez moi entre les retards et le terminus torcy je perds énormément de temps et c’est un problème que beaucoup d’usagers habitant bussy , disneyland et val d’europe rencontrent .
      J’espère qu’à l’avenir cela va s’améliorer.

      • Sophie

        David,
        Comme je l’ai expliqué dans le billet sur l’histoire de la ligne (https://rera-leblog.fr/rer-a-histoire-ratp-sncf/) dans les années 1980, la ligne A s’arrêtait à Torcy et a été prolongée petit a petit ensuite. L’ouverture de la gare au Val d’Europe date de 2001 seulement. C’est pour cette raison que toutes les infrastructures pour garer les trains sont à Torcy, tandis que les infrastructures actuelles en gare de Marne-la-Vallée ne permettent pas de tourner tous les trains.

    • Nad82

      Que se passe t il ce soir .pas de rer pour Poissy.aucune infos .hier pareil retard et aucune infos.

      • Nad82

        Allez apres tous les soirs c’est tous les matins mais trafic normal.je suis fatiguée de cette ligne pourquoi on nous enlève les Rer entre 7h et 9h.l’hiver arrive. ! Bien sûr on nous dit rien Sncf et RATP grande muette.

    • jeremyg

      Bonsoir,

      Excellente initiative que ce blog commun.

      Peut-être qu’en signe de ce nouveau rapprochement vous pourriez traiter du fameux sujet de l’équité entre la branche RATP St Germain et les branches SNCF Cergy/Poissy ?

      Exemple ce soir à la Défense. Aucune indication d’un quelconque problème sur les écrans, les applis, twitter… Et pourtant à 18:26, 5 trains sont affichés sur les 16 prochaines minutes. 4 sont pour la branche St Germain, 1 pour Cergy et aucun pour Poissy. Comment ne pas se poser des questions alors qu’aucun problème n’est signalé??

      Merci,

      • jeremyg

        Je complète un peu: arrivé par cet unique Cergy à Maison Laffitte (le train est omnibus ce qui est signe que quelque chose ne tourne pas rond) toujours aucune info y compris auprès des agents en gare ou via les hauts parleurs… Mais le prochain Poissy est annoncé pour 26 minutes plus tard !!

        Sympa comme délai, mais visiblement tout va bien, aucun problème à communiquer. Merci pour ce petit plaisir.

    • VBR

      Merci Sophie pour ce lieu d’échange et de partage !
      Je retiens de tous les messages un très fort besoin d’information et de transparence. Éduquez nous !
      J’ai aussi envie de fiabilité et d’investissements : Défendez nous!
      À bientôt

    • Vogue la galère

      Bonjour Sophie et bon courage pour ce blog.
      Par contre concrètement quel est l’objectif de ce blog à part une dépense d’énergie considérable pour au final brasser du vent ?

      • Sophie

        Bonjour Vogue la galère,
        Le fait que vous m’ayez lue est peut-être déjà la preuve qu’il n’est pas si inutile que cela?
        A bientôt sur le blog!

    • Laure

      Serait-il possible d’installer un écran d’information horaire des bus de départ de val de Fontenay sur le quai vers la sortie de validité des tickets de transport. (Le même que celui à l’entrée de la gare de val fontaney vers l’accueil.) Les voyageurs sont obliger sortir, et monter vers l’accueil pour consulter les horaires de bus, et revenir sur le quai, si le temps d’attente est trop long.

      Il y a un bus qui nous emmène de val de Fontenay à Neuilly plaisance.

      Pourquoi depuis des annees les rer en direction de marne la vallee ( ou en provenance ) ne s arrete t il pas a Bry sir Marne ou Neuilly Plaisance ? surtout aux heures de pointes bien entendu ….

      Merci

      • Sophie

        Votre commentaire m’a tout particulièrement interpellée : votre commentaire part de votre usage, de vos observations, pour proposer une évolution à partir de votre expérience du réseau, ce qui est tout à fait utile pour moi. On ne peut pas certes révolutionner le fonctionnement du RER A du jour au lendemain, c’est aussi à partir de petites propositions comme la vôtre que l’on peut avancer et trouver des moyens de rendre le service plus efficace et agréable sur la ligne. Bref, tout ça pour dire : merci pour votre réflexion!

        Au sujet de cet écran d’information à Val de Fontenay : j’ai donc contacté le service en charge de ces écrans d’information puisque je ne suis pas encore familière de l’environnement que vous décriviez. Ce que j’ai compris de votre commentaire c’est que, comme il n’y a pas une desserte systématique de Neuilly Plaisance à partir de Val de Fontenay, de temps en temps, vous préférez prendre un bus. Donc vous souhaiteriez pouvoir vérifier depuis le quai du RER s’il vaut mieux choisir le prochain bus ou le prochain RER.

        Ce que mes collègues m’ont expliqué, c’est que le bus étant largement plus long que le RER (il lui faut environ une demi-heure pour rejoindre Val de Fontenay, qui est en RER l’arrêt suivant), la plupart des voyageurs ne prennent pas le bus. Peut-être avez-vous, vous, intérêt à prendre le bus pour vous arrêter un peu avant la gare RER, par exemple : il n’y avait pas ce détail dans votre commentaire. Toujours est-il que la réponse est malheureusement que c’est trop « individuel » comme cas pour que l’on puisse se permettre d’ajouter un écran de ce type à cet endroit : en effet, nous avons également une problématique de place qui ne nous permet pas vraiment d’ajouter d’autres panneaux sur les quais du RER, surtout pour un usage que l’on peut comprendre, bien sûr, mais qui n’est pas très large visiblement. En plus, à Val de Fontenay en particulier, il y a déjà beaucoup de panneaux de signalétique fixe pour guider les voyageurs du RER E… Il n’y a plus de place pour la signalétique dynamique, malheureusement.

        Bon, ça ne résout pas votre problème, j’en ai bien conscience. La seule alternative qui me paraît pertinente (mais vous l’avez peut-être déjà fait), serait d’installer l’appli RATP ou SNCF sur votre téléphone portable pour vérifier si un bus est sur le départ, sans devoir quitter le quai. Sur l’appli SNCF en particulier, vous pouvez utiliser le mode « contourné » qui serait bien pratique pour ça.

    • Teddy

      Bonsoir, bienvenue et bien du courage pour ce blog.

      Ma première question est relative aux trains les plus vieux monoétages. Quand seront t’ils retirés définitivement de la circulation ? Ils sont vraiment très désagréables, et chose que je ne comprends pas, ils sont très souvent mis en pleine heure de pointe !! Plusieurs fois il m’a fallu laisser passer 1 train car impossible d’y rentrer dedans..
      Deuxième chose, j’habite à St Germain en Laye. J’aimerai comprendre pourquoi (en heure de pointe) seul 1 train sur deux va jusqu’à cette ville, et les autres s’arrêtent au Vésinet-Pecq ? C’est assez agaçant de devoir attendre 10 minutes supplémentaires tous les soirs à seulement 1 arrêt du terminus.
      Enfin, par pitié informez nous lors des incidents… Trop souvent les trains sont à l’arrêt et nous n’avons aucune explication. Ou alors les motifs sont très imprécis (divers incidents…) Le fil Twitter aide mais malheureusement la couverture réseau est très mauvaise si bien que se connecter sur internet relève de l’exploit. Je sais que de nombreux incidents ne sont pas directement imputables à la RATP/SNCF mais aux voyageurs. Mais si une vraie information concrète et précise serait délivrée, cela apaiserait l’atmosphère et serait beaucoup moins désagréable.

      Bien à vous.

      • Sophie

        Bonjour teddy,

        Concernant les MI84, le fameux train à un seul niveau, il sera progressivement remplacé sur la ligne A au courant du premier trimestre 2017. Actuellement, il n’en reste qu’une dizaine en ligne en réalité. Mais pour tout vous dire, je publierai un billet très prochainement sur le blog à ce sujet!

        Quant à votre question relative au terminus à Saint Germain, je l’ai déjà indiqué dans l’un de mes commentaires: il s’agit de contraintes techniques.

        Pour l’information voyageurs, nous avons bien conscience de vos attentes, tout à fait légitimes. Ce blog et le fil Twitter unique @RER_A (SNCF-RATP) marquent notre forte volonté de nous améliorer encore dans ce domaine.

        A très bientôt sur le blog!

    • Greedy

      Bonjour, concernant la gare de Houilles, j’aimerai savoir en quoi est il utile de signaler le passage du RER direction de Marne La Vallée si celui ci ne s’arrête pas ?
      Cette plaisanterie douteuse se produit tous les matins aux alentours de 9h10.
      On pense avoir quelques minutes à attendre… lorsque le train annoncé passe bien… sous notre nez?

    • Fabi1L

      Bonjour,

      J’aimerai juste une explication pour comprendre la situation d’hier soir.

      Il y a eu vers 19h une interruption totale du service entre les gares de Neuilly sur Marne et Torcy suite à un colis suspect découvert en gare de Noisy le Grand.

      – Je comprends que ce ne soit pas de votre fait, par contre pourquoi les trains ne pouvaient pas aller jusqu’en gare de Bry Sur Marne afin de faciliter l’aacès aux bus 220 pour récupérer la ligne RER A plus loin afin de continuer le trajet.

      – Nous avons dû evacuer les quais à Neuilly pour à mon avis faciliter l’arrivée des autres trains, ce que je peux comprendre. En revanche pourquoi aucun conseils ne sont par micro pour aidre les usagers ?

      Cordialement,

      • Sophie

        Bonjour Fabi1L,

        Au sujet de cet incident, du fait d’un colis suspect sur Noisy Le Grand, nous étions en effet en interruption des circulations entre Bry-Sur-Marne et Torcy.

        Bien sûr c’était à la mauvaise heure (de 18h23 à 20h07) et donc beaucoup de voyageurs, comme vous, souhaitaient rentrer chez eux. Ainsi, les quais de Bry sur Marne se sont rapidement retrouvé saturés. Les bus de substitution sont arrivés tardivement (il faut tout de même du temps pour qu’ils arrivent) et ont une capacité d’emport bien moindre qu’un RER…

        Donc par sécurité, nous avons pris la décision d’évacuer à Neuilly, puis aussi également sur Val de Fontenay (car Neuilly commençait également à saturer).

        Quant aux annonces sonores, je fais remonter votre remarque.

    • cmfr

      Bonjour Sophie et bienvenue à bord! J’éspère que vous aurez la possibilité de traîter les sujets suivants:
      Tout d’abord, la ponctualité de la branche Cergy-Poissy. Selon le site SNCF Open Data, jusqu’à mi-2014 elle tournait autour de 81%. En juin 2014 elle a chuté a 72,6%, et depuis cette date (exceptant le mois d’août où le trafic est fortement reduit) elle vacille entre 65% et 73%. Comment expliquer cette chute? Depuis avril 2014 la branche est desservie uniquement par des rames de deux niveaux, ce qui permet les trains d’absorber plus de voyageurs, en plus on a eu beaucoup de travaux sur les voies, afin d’améliorer la ponctualité.
      Deuxièment, la station Auber. Comme vous le savez, elle est dans un état déplorable, a mon avis le pire de tout le réseau. Le renouvellement de Chatelêt les Halles est presque terminé … avez vous des prévisions pour Auber?
      Enfin la raison pour le déraillement du 26 septembre à Maisons Laffitte sur une voie en cours de renouvellement, Sur l’ancien blog du RER A on nous a dit que l’enquête était toujours en cours ….
      Cordialement cmfr

    • nico

      longue vie au nouveau blog

    • Nico_csm

      Bon lundi matin, entre une panne de signalisation à CdG-Étoile et une rame en panne à Bry/Marne…
      S’il y a vraiment une chose qui m’insupporte, outre l’infrastructure croulante, c’est l’espèce de novlangue qui remplace l’information par la communication. Exemple archétypique, « Veuillez patienter quelques instants ». C’est combien, « quelques instants » ? D’expérience d’usager (usagé), c’est très long et il vaut mieux trouver un autre moyen de transport.

      • philippoux

        Quel bonheur ce soir, le RER direction Cergy est terminus Nanterre prefecture et devient Rueil… Par la suite impossible d’accéder aux quais: c’est honteux et dangereux. 1 heure pour faire CdG Sartrouville, c’est honteux! Nous n’avons pas d’information sur le pourquoi, quand on a entendu le message d’excuse, tout le monde à crier NON, on ne vous excuse pas.

      • Merci pour ce moment

        En effet, lundi 14 panne de signalisation, RER de 8h27 de St Christophe annulé. Il en a été de même ce matin, cette fois-ci malaise voyageur à Achères. On a vraiment du mal à y croire. Et je ne parle pas des conditions de transport d’hier en fin d’après-midi…
        Avec ce nouveau blog, j’ai l’impression qu’il y a bien moins de messages qu’avec le précédent. Je me trompe ?

        • philippoux

          Plus de « modération » 1 message sur 2 ne passe pas alors que je pense respecter la charte…

    • Annette

      Bonjour Sophie,

      Un point qui je crois est au coeur des récriminations de tous les usagers, c’est déjà le manque d’information en cas de problème. Pas plus tard que mercredi dernier, j’ai eu le malheur de me retrouver stationnée à Noisiel pour cause de colis suspect à Noisy-le-Grand. Si le problème n’est pas à imputer à la SNCF, la gestion de l’incident a encore une fois été calamiteuse. Après 5min sans bouger, on nous informe du colis suspect et que nous patientons « pour une durée indéterminée ». On sait tous que cela va être galère, mais on patiente. J’ajoute qu’on patiente toutes portes ouvertes alors qu’il fait franchement froid dehors… Peut-être pourrait-on fermer les portes des RER (sans les verrouiller) dans de telles situations ?

      Il aura fallu 25min pour que le chauffeur nous informe qu’une ligne régulière de bus passe à cette gare pour atteindre Bry où le trafic reprend. 25min pour nous donner le nom d’une ligne régulière! Evidemment, grosse cohue et tout le monde sort pour prendre le-dit bus qui arrive quelques minutes plus tard. Sauf qu’un RER bien rempli, cela ne rentre pas dans un bus… On se retrouve donc totalement tassé, et aucun agent pour réguler le flux ou encore informer que le prochain bus est 10min plus tard. Faut dire que quand on a déjà attendu 25min pour rien, on est d’autant plus pressé de rentrer chez soi.

      Arrivée à Bry après 45min entassés dans le bus, des gens sont là pour orienter les voyageurs… mais eux-même n’ont pas d’information! Ils ne savent pas si le trafic a repris, quelles sont les lignes de bus disponibles ou alternatives.

      Bref, encore un retour en 2h15 au lieu de 45min avec une grande frustration de ne pas être informée et de devoir se débrouiller par soi-même. Et je ne vous parle même pas des touristes qui n’ont pas les réflexes, ou même que ne parlent pas français. A quand des annonces en anglais ?

      Enfin dernier point: il y a de grosses questions de sécurité crées par la saturation des gares en cas de problème. Lors des récentes coupures entre Chatelet et Vincennes, la gare de Vincennes a été saturée à tel point que les gens se sont retrouvés coincés à l’arrêt, confinés dans le flot de voyageurs piégés dans la gare. Idem à Chatelet. Il y a même eu un mouvement de foule qui a envoyé 3 personnes à l’hôpital. Il serait peut-être temps de mettre des agents pour réguler les flux/entrées de ces stations avant qu’un drame ait lieu. Détruire tous les colis suspect, c’est bien mais je pense qu’il y a bien plus de risque dans les mouvements de foule incontrôlés qui en découlent au final…

      • JBRERA

        +1 pour le bazar à Vincenne j’y étais et la situation était vraiment très très dangereuse, j’ai vu des personnes commencé à se battre, les gens qui sortait de la station n’avait pas d’autre choix que de marcher en plein milieu de la route. Des personnes sont sorties épaulée par d’autre personne parce qu’à la limite du malaise. Il faudrait je pense comme le dit Annette, des agents formés pour la gestion de la foule qui puissent se déplacer d’un point à un autre en cas de coup dur.

    • G45t0n

      Bonjour Sophie et bienvenue dans nos échanges

      Que s’est-il passé ce matin (15 Novembre 2016) dans la gare de Cergy-le-Haut ?

      Tout commençait pourtant bien : à 5h54, les écrans de contrôle à l’entrée de gare affichaient « Tout va bien : bon Voyage ! » et « prochain départ dans 2 mn ».

      Par contre, dans « mon » compartiment habituel, 10 personnes étaient déjà installées alors qu’il y en 3 au maximum chaque matin

      À 5h56, le RER ne démarre pas, le temps dure , dure et un autre RER arrive.
      Contrairement à l’accoutumée, il n’arrive pas de St Christophe mais des voies de garage !
      Il reste à quai 2 mn et repart – à vide – vers Paris …

      Le RER de 5h56 partira finalement avec 6 mn de retard.
      À Châtelet-les-Halles, il aura 9 mn de retard sur l’horaire théorique

      Ma question est multiple :
      – le RER de 5h41 a-t-il été annulé
      – quid du RER fantôme parti a vide à 5h58
      – quelles explications pour le retard du 5h56

      Dans l’attente de réponses claires et sans la fameuse « langue de bois »

      Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une agréable journée

      • Fanny

        Votre témoignage confirmé notre quotidien de malheureux voyageurs du Rer A dans l’indifférence totale des responsables et agents de la RATP .
        Il faudrait qu’ils vivent le quotidien de leurs voyageurs pour nous dire objectivement si cela est acceptable et vivable ….. mais la langue de bois et se cacher derrière des coups de communication est plus facile .
        comment la RATP peut elle nous expliquer pourquou sur le rer A , elle excelle dans La médiocrite du service et ponctualité ?? nous sommes otages d’une RATP médiocre et d’une politique de la mairie de Paris pour tout faire afin de chasser les voitures de la capital …. voyagez un peu messieurs et mesdames de la RATP en france et à l’étranger, vous verrez qu’il n »y a que la RATP qui donne un
        Service aussi médiocre pour une grande ligne de transport.
        Peut être devriez vous en prendre des leçons et revoir vos process de gestion du traffic et des incidents . Et les incidents récurrents montrent un manque d’anticipation et maîtrise .

        S »en ai trop et l’exaspération est là

      • G45t0n

        Bonjour

        Ce matin (Mercredi 16 Novembre 2016), même galère pour le 5h56 départ Cergy-le-Haut

        Alors que nous sommes installé dans le RER en voie 2 (arrivé en retard à 5h54), une annonce en gare très peu audible nous informe que le prochain RER pour Paris aura lieu en voie 1 et qu’il convient d’utiliser la passerelle !

        Le contre-ordre intervient quelques minutes plus tard …

        Comme hier matin, le 5h56 est parti à 6h02.

        Pourrions-nous savoir l’origine de ce retard et surtout si l’annonce en gare était un canular ?

        Merci et bonne journée

      • Sophie

        Bonjour G45t0n,

        Le train WUWZ11 (sans voyageur) a eu un problème technique pendant son acheminement vers Cergy (il est arrivé à 05h54 au lieu de 05h31), il devait partir de Cergy à 05h41 avec des voyageurs (QYEN26). La rame de réserve de Cergy a donc été utilisée pour remplacer le train QYEN26 avec une origine Achères, c’est le train « fantôme » dont vous parlez. Le retard du train de 5h56 (QIWI28) vient du retard du WUWZ11 et du départ du train fantôme.

    • Fanny

      Depuis le début de la semaine , et comme tous les jours , me retards et incidents se succèdent . Cette situation est insupportable pour les usager . Et le pire est que la RATP ne fait rien d »un jour à l’autre .A croire que c »est devenu la normalité.
      Pourquoi le Rer ne fonctionne pas avec ponctualité alors que le métro sait le faire ????
      À quand des objectifs pour tous les agents de la RATP sur la ponctualité pour les sensibiliser à une régularité et qualité de service oubliée .
      Les usagers sont des clients qui ont un travail et des enfants à aller chercher a l’école . Comment faire avec un transport en commun aussi peu fiable ???
      Aucune excuse n’est valable . Il vous faut passer aux actes et faire stopper ces incidents avec de motifs plus ou moins vrais , pour rende à vos clients la qualité de service qu’ils sont en mesure d’exiger .

    • Mr B

      Bonjour,

      Un blog bien silencieux pour l’instant. J’aimerai juste mettre quelques requêtes, pourquoi à maison laffites vous ne mettez pas 3 voies dans le sens de pointe et 1 dans l’autre sens? Sa permettrait d’éviter les ralentissements le matin. En contre pointe , il y a juste un transilien J toutes les 30 min + des ter à faire passer. Sa permet largement de faire passer des rer A et des transiliens L dans le sillage.
      Beaucoup de personnes dont moi travaillons à maisons laffites ou à Houilles, or quand vous nous supprimer un transilien L , nous galerons pour acceder à ces gares. Mon idée : faire que le RER A suivant s’arrete dans ces 2 gares pour compenser. Etant donné que vous etes gagnant en supprimant un train de l’addition, la moindre des choses c est de reparer les dommages.
      Vous parlez aussi régulièrement ( dans l ancien blog) de la surcharge de cergy, mais je rappelle qu en amont de conflans et en aval d’achères ville, il existe des voies de réserve qui permettent de stationner 1 ou 2 trains. D’ailleurs je comprend pas que la voie de conflans à Pontoise soit toujours fermé ( sa permettrait de desaturer cergy ) .
      Enfin dernière question , pourquoi les trains sont SYSTEMATIQUEMENT ralenti à 30km/h dans la zone de triage d achères ( entre acheres ville et maison laffites), j oubliais uniquement dans le sens M-L achères? J’espère que vous me repondrez , j’ai rien dis de choquant, cordialement

    • clem

      Rer A à nogent sur marne à 08h29
      Merci au conducteur qui nous tient informés de l’incident toutes les deux minutes, de façon sympathique et dynamique
      Ça fait plaisir

    • Fanny

      Et ce Matin ca continue ….. le rer roule a pas de tortue en pleine heure de pointe à 8h30. Retard assuré pour pauvre travailleur que nous sommes , naturellement aucune info avant de monter dans le rer pour nous permettre de prendre un trajet alternatif . Et sur l’application mon RERA , on nous annonce fièrement un temps de trajet de 38 mn pour faire sucy Bonneuil a chatelet . Alors que en 20mn on n’est que à St maur …… un honte cette médiocrite récurrente ,

      • Fanny

        Pour compléter 3 incidents et à 9h15 on est que Gare de Lyon. . Plus d’1h pour rejoindre Chatelet depuis sucy !!!
        Au fait pourquoi les 14 lignes de métros fonctionnent tjs normalement et le rer A jamais ? Incompétence des agents ???? !!!

    • Fanny

      Bonjour sophie

      Depuis le 7/11, vous ne répondez plus aux usagers . Face aux nombres importants de réclamations des usages exaspérés seriez vous a cours d’arguments ? J »espere que ce silence est du au fait que vous chercher à mobiliser vos collègues sur la nécessité des conditions de circulation normales et ponctuels . Un doux rêve …..

    • Marion29

      Gare de maisons laffitte ce matin à 9h. Deux RER direction CERGY n’ont pas marqué l’arrêt alors qu’ils étaient annoncés à l’approche. C’est inadmissible merci pour la réactivité du personnel sur place..

    • Fanny

      Bonjour Sophie

      En cette période chaotique pour ne pas désastreuse du trafic sur la ligne , ne serait il pas judicieux aux heures de pointes que 100% des Rer aient un terminus à boissy et non 1/2 ???

      • Fanny

        Et mettre que des rames à deux étages sur la ligne de boissy car les retards impliquent 2 fois plus de monde dans les rames !!!
        Les usagers de boissy payent le meme prix que la branche de Marne la vallée mais avec un service bien plus pitoyable …. cela ajoute aux retards… je vous laisse devenir le plaisir de prendre le RERA en heure de pointe .

    • sertre78

      bonjour
      il y a un problème avec ce nouveau blog
      les commentaires ne sont plus édités instantanément comme sur les anciens blogs Transilien ( pour éviter certains commentaires désagréable sans doute) mais du coup ce blog n’est pas tres vivant et surtout absolument pas interactif
      dommage

      • Sophie

        Bonjour Sertre,

        En effet, je vous confirme que les commentaires ne sont pas tous publiés et ne le sont pas instantanément comme c’était le cas pour l’ancien blog. D’ailleurs lorsque vous publiez un commentaire, il est bien indiqué que l’objet du commentaire doit être lié au sujet du billet et ce, afin d’entamer une discussion sur le thème en question.

        D’autre part, je ne publie pas les commentaires des personnes qui ne valident pas leur mail: dans la mesure où ils ne s’identifient pas, cela ne correspond pas au conditions générales d’utilisation du blog!

        L’objet du blog, comme je vous l’ai précisé dans mon message de présentation est d’échanger de façon constructive sur des sujets de fond qui concernent le RER A. Je ne pourrai pas aborder TOUS les sujets immédiatement, malheureusement, mais j’ai conscience de vos attentes. Elles sont fortes et c’est tout à fait légitime!

        Notez que pour les réclamations, les services clients SNCF et RATP sont à votre disposition. Pour les réponses instantanées urgentes, vous pouvez vous abonner à notre fil twitter. Enfin, pour les sujets que vous souhaiteriez me voir traiter, il est possible de les déposer ici : rera-leblog.fr/contact.

        Pour finir, concernant le manque d’interactivité du blog, je vous trouve un peu sévère. En 15 jours, j’ai déjà publié près de 160 commentaires… J’essaye de répondre à tout le monde, sans langue de bois. Mais je souhaite également répondre le plus justement possible… C’est la raison pour laquelle mes réponses ne sont pas instantanées. Je vous l’ai dit dans mon premier post, celui auquel vous avez répondu ici, je commence tout juste et je ne connais pas encore tout le monde à la SCNF et à la RATP. Mais les choses se mettent en place, je prends mes marques!

        A bientôt sur le blog!

        • sertre78

          Bonjour Sophie
          J’ai parfaitement compris que ne pas publier instantanément les commentaires permettait de filtrer ( ou censurer) les post hors sujet ce qui peut permettre éviter certains dérapages, en revanche cela limite énormément les possibilités aux internautes ( en particulier les spécialistes des transports ferrés ) de répondre par eux meme aux nombreuses interrogations donc vous n’avez pas forcement la possibilité de trouver rapidement la réponse par vous meme.
          Pour faire simple les utilisateurs post leurs interrogations et le personnel RATP/SNCF répond……

        • Gragolz

          Vous filtrez, ca se voit. L’ancien blog permettait un vrai échange entre les clients du rer A (a défaut d’un dialogue avec la SNCF/RATP), qui pouvaient remonter les difficultés rencontrées quotidiennement sur leur ligne. Je n’y ai jamais été modéré, malgré les faits gênants concernant la régularité de la ligne au quotidien que j’ai pu remonter.

          J’ai essayé de poster un premier commentaire ce matin sur les problèmes rencontrés à Poissy depuis quelques jours (suppression, retard, lenteur, absence de communication) : mon commentaire a été modéré. Conclusion légitime : ce blog ne sert à rien.

        • Gmille

          Bonjour,

          Le RER A est quand même la seule ligne où lorsque le trafic est annoncé comme étant normal, vous arrivez à destination avec 20 minutes de retard.
          Vous ajoutez les incidents à répétition, les suppressions de train, les trains Cergy qui deviennent Poissy ou qui sont terminus La Défense, les problèmes de relai à Nanterre et la communication défaillante voire inexistante en gare, vous pouvez aisément comprendre que les voyageurs cherchent parfois davantage un exutoire qu’un lieu d’échange sur des sujets de fond.

          Quant au service clients de la SNCF, le qualificatif « client » est réservé au TGV, les autres sont des usagers.

          Je termine mon roman par une suggestion
          Pourquoi ne pas ouvrir un fil de discussion « retour sur vos conditions de transport la semaine du … » qui permettrait aux voyageurs de déverser leur fiel sans polluer les autres sujets ?

          Bonne journée

    • freeman

      Puisqu’on nous donne enfin la parole, j’en profite.
      Dans son rapport de février 2016, la Cour des Comptes estime à 1 millions d’euros par jour le coût de la fraude dans les transports en commun en IDF, coût supporté en grande partie par les non fraudeurs.
      Ce matin 8h30, je prends le RER A à Vincennes, et un contrôle à lieu en voiture (ce que je salue).
      Un passager refuse de présenter son titre de transport. Les huit et quelques agents se pressent autour de lui, entament le dialogue. Rien à faire. Les contrôleurs abandonnent, et je les entends dire « que veux-tu faire, on a pas le droit de le forcer à descendre avec nous ». Dans ce cadre budgétaire extrêmement contraint, et dans lequel la lutte contre la fraude constitue le principal levier d’action, les contrôleurs sont-ils à ce point démunis?? Le GPSR n’aurait-il pas pu être contacté?
      Merci pour vos éclaircissements.

    • ml

      Bonsoir Sophie,
      Pourriez vous svp me donner les procédures de secours en cas de malaise voyageur principalement dans les gares parisiennes ?

      Vous remerciant par avance.

      Ml

    • Mord

      Bonsoir étant usager de la ligne A avec ma femme, nous en venons a ne plus supporter cette ligne à cause de ces problèmes incessants. Ma femme travaillant en horaires décalés (elle peut travailler entre 14h et 23h environ les week ends et jours de fête également) et avec une obligation de ponctualité, elle est obligée de prévoir 30 mn de marge supplémentaire pour arriver à l’heure, ce qui n’exclu pas le stress de ne pas être sur d’arriver à l’heure quand les problèmes sont plus importants que d’habitude.
      J’espère que les travaux en soirées sur la partie Cergy ne vont plus revenir de sitôt parce que l’organisation des bus de remplacement est vraiment défectueuse.
      Qu’est-il prévu pour améliorer la ponctualité ?
      Ainsi aujourd’hui dimanche à l’aller train de 13h46 à Cergy St Christophe en direction de Paris supprimé, le suivant de 14h06 restera plusieurs minutes à l’arrêt à Cergy Prefecture avant de repartir avec du retard. Le soir arrivé à Auber à 21h15 le prochain rer pour Cergy était à 22h05.

      Question : comment cela se fait-il qu’il y ait autant de trains qui ne partent jamais de Cergy le haut et soient finalement supprimés ? N’est-il pas envisageable de tester les rames à l’avance être au courant de l’avarie avec anticipation, pour envoyer au cas ou la rame suivante à la place de la rame défectueuse et avoir ainsi plus de temps pour remplacer ( Ex rame A départ heure H rame B départ H+10, si A ne fonctionne pas envoyer la rame B à sa place, pourquoi pas avec le conducteur de la rame A, ce qui laisserait 10 minutes supplémentaires pour recevoir une nouvelle rame ou résoudre le problème technique).
      Autre question, la branche Cergy étant très chargée, pourquoi arrive -t-il lors d’incidents que les trains changent de mission en cours de route à Nanterre ou la Défense. Une fois le train pour Cergy (que l’on avait attendu longuement est devenu un train pour Poissy à Nanterre, alors même qu’un train pour Poissy circulait ensuite.

      Enfin sauriez vous me dire pourquoi les écran d’annonces en gare n’affichent certaines fois que les 3 prochains trains (et donc pas celui pour Cergy ou bien celui pour Poissy selon l’heure ou l’on arrive). Lors de perturbations, impossible de savoir quand est le prochain train, voir quand il y a des travaux de nuit, si il y aura même un train pour Cergy !

      Merci pour votre réponse

    • Gmille

      Symbole de la collaboration toujours plus étroite entre la RATP et la SNCF au service des voyageurs. …

      Hier matin la collaboration était tellement étroite qu’il n’y avait pas de conducteur RATP à Nanterre Préfecture. 20 minutes bloqué dans le tunnel, problème de relai a annoncé le conducteur SNCF en pleine heure de pointe à une station de La Défense, c’est magique !

    • Merci pour ce moment

      Bonjour,
      Ce nouveau blog est décevant : il y a une censure telle qu’il n’y a quasiment pas de messages, vos réponses sont également en nombre très faible. Un blog sans échange est un blog qui n’a aucune utilité. Il n’y a plus possibilité de retrouver d’anciens commentaires récents comme auparavant. Bref, ce blog sert à vous faire plaisir essentiellement, en nous parlant des RER à étage, de l’historique de la ligne, bref rien qui nous permette de comprendre pourquoi le trafic est aussi nul après tant d’années de travaux.

      • Sophie

        Merci pour ce commentaire.

        En effet, je vous le confirme, je lis avec beaucoup d’attention tous les commentaires des personnes qui souhaitent donner leur avis sur le blog. Non, tous les commentaires ne sont pas publiés. J’ai répondu la semaine dernière (un peu plus haut dans les commentaires ci-dessus) à Sertre concernant les règles de publication sur le blog.

        Si nous visons à limiter le hors-sujet, c’est précisément pour pouvoir aller au fond des choses : ce que je ne peux pas faire si on aborde tout en même temps. Certaines réponses nécessitent une recherche ou une enquête auprès des services compétents, ce qui prend un certain temps.

        Et oui, je suis très heureuse d’animer ce blog, parce qu’il y a beaucoup à faire, beaucoup à dire et que contrairement à vous j’ai l’intime conviction que ce blog est et sera parfaitement utile pour de nombreux clients (qui l’ont dit d’ailleurs, pour certains, en commentaires !). Une bonne partie des sujets que je traite et qui seront traités viendront de vos questions et propositions, mais il y aura aussi mes propres initiatives, et celles de mes collègues.

        Si j’ai rédigé ce billet sur les trains à deux niveaux, c’est bien parce que nombre de commentateurs m’avaient posé des questions sur la fin du MI84 sur la ligne. D’autres sujets viendront plus tard, y compris ceux qui suscitent l’agacement : la couverture 4G, les bagages abandonnés par des voyageurs, la relève… Je n’oublie rien. Cependant, il faut me laisser un peu de temps pour traiter de tout.

        Surtout, c’est si je faisais semblant de parler de tout en même temps, sans cadrer jamais aucun sujet précis, que je ne ferais que de la langue de bois : juste pour donner l’impression que tout le monde peut s’exprimer… sans suite. Ce n’est pas ce que je souhaite faire, donc ça demande un peu d’organisation, pour avoir des discussions qui enrichissent les sujets plutôt que d’empêcher de développer quoi que ce soit.

        (Pour les réclamations individuelles, les services clients de la RATP ou de la SNCF sont bien entendu à votre disposition, je n’ai pas la prétention de m’y substituer toute seule !)

    • Sophie

      J’ai déjà publié 5 billets, maintenant, sur des sujets spécifiques, sur lesquels je vous invite à contribuer.

      J’en profite, du coup, pour fermer ce fil inaugural – qui commençait logiquement à partir dans tous les sens puisqu’il n’y avait pas à proprement parler de « sujet » (à part moi ;)).

      Merci pour votre accueil : je constate qu’il y a de grosses attentes et nous y viendrons petit à petit !

      Si vous souhaitez me proposer des thèmes à aborder dans le blog, vous pouvez les déposer ici : rera-leblog.fr/contact