Blog en pause

Le blog est en pause jusqu’au vendredi 2 septembre inclus. La publication des articles et de vos commentaires reprendra dès le lundi 5 septembre.

Le Festival Circulation(s) s’invite en gare

Vous les voyez sûrement depuis quelques jours lors de vos trajets : des photographies se sont invitées dans certaines de vos gares ! C’est le retour du Festival Circulation(s)…

Parce qu’il est possible de profiter de l’art au quotidien, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les artistes qui donnent de la couleur à vos trajets sur notre ligne !

Des photographies uniques…

© Xavier CHIBOUT

Pour sa 12eme édition, le Festival Circulation(s) s’invite cette année dans nos gares !

Rendez-vous incontournable dans le milieu de la photographie pour sa diversité, il a mis en avant depuis sa création plus de 400 artistes allant du jeune talent à l’artiste confirmé ! Véritable tremplin pour les jeunes photographes français et européens, retrouvez pour la première fois une partie de cette exposition dans vos gares de Nation et Charles de Gaulle – Étoile !

Retrouvez à Nation le travail de Federico Estol, Sari Soininen, Silvia Rosi et Marta Bogdanska. Italie, Angleterre ou encore Pologne, ouvrez-vous à de nouveaux horizons et découvrez les différents sujets et thèmes abordés cette année par ces artistes : traditions, culture, exploitation des animaux et addictions.

Inspiré de ses voyages dans la capitale Bolivienne, Federico Estol illustre au travers ces photos le quotidien des 3 000 cireurs de chaussures des rues de La Paz et El Alto. Souvent victime de discrimination, ces hommes et ces femmes portent des cagoules afin de conserver leur anonymat. Découvrez un bout de leur quotidien grâce au travail du photographe italien !

Sari Soininen, jeune photographe anglaise, vous propose à travers ces clichés la réalité traumatisante et révélatrice de ses crises psychotiques d’une époque marquée par ses addictions passées, durant ses vingt ans. Touchant et captivant, découvrez dans votre gare le travail de cette artiste !

Découvrez les autoportraits de Silvia Rosi fessant écho à son histoire personnelle mêlant culture et tradition. Inspirée depuis son enfance par sa mère, commerçante au marché de Lomé au Togo, l’artiste s’illustre en mettant en avant le symbolique port d’objet sur la tête afin de retrouver la tradition perdue lors de la migration de sa famille en Italie.

À travers le projet SHIFTERS, découvrez l’artiste polonaise Marta Bogdanska. La photographe met en lumière une réflexion sur le rôle et l’exploitation des animaux durant la guerre à des fins militaire. Poignant et émouvant, laissez-vous porter par le travail de cette artiste !

En ce qui concerne la gare de Charles de Gaulle – Étoile, vous pourrez observer les photographies d’Elisabeth Gomes Barradas ! Inspirée des années 2000, de sa culture et de ses paillettes, elle rend hommage au R’n’B et à ses artistes au travers les différents portraits qu’elle a réalisés : ses soeurs, ses amis et des inconnus deviennent le temps d’un instant de véritables stars de pochettes d’albums. En plus des photographies d’Elisabeth, vous pourrez également retrouver d’autres œuvres des artistes exposés à Nation comme Martha Bogdanska et Silvia Rosi.

Il y en a pour tout les goûts ! Entre innovation et émotion, découvrez les artistes d’aujourd’hui et de demain lors de votre trajet.

Avez-vous pu admirer ces photographies lors de vos trajets ? N’hésitez pas à nous partager vos avis en commentaire !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog