Le pilotage automatique jusqu’à Noisy—Champs : comment et pourquoi ?

Saviez-vous que sur le tronçon central de la ligne, un conducteur peut mettre son train en pilotage automatique ? Découvrez les avantages et les évolutions de cette technologie dans ce billet !

Depuis le début des différents plans de modernisation de notre réseau, nombreux ont été les changements réalisés afin d’assurer la ponctualité de nos trains, le confort ainsi que la sécurité de nos voyageurs sur la ligne !

Projet validé le 5 mars 2014 et mis en service pour la première fois le 27 avril 2017, le pilotage automatique représente une véritable évolution dans nos systèmes d’exploitation.

Depuis 2019, l’ensemble de notre matériel roulant est équipé du pilotage automatique !

Nos conducteurs peuvent donc laisser la main à cette technologie sur le tronçon central entre les gares de Nanterre-Préfecture et Val de Fontenay/Fontenay-sous-Bois tout en se concentrant pleinement sur la sécurité des passagers.

Ils restent cependant maîtres de leurs trains en contrôlant l’ouverture et la fermeture des portes ainsi que la mise en mouvement du train au départ et peuvent reprendre la main à n’importe quel moment en cas d’imprévu.

Vous pouvez alors vous demander quels sont les avantages et l’avenir du pilotage automatique sur notre ligne ? Je vous propose de le découvrir à travers cet article.

Une technologie à votre service

Le RER A transporte chaque jour plus de 1 400 000 voyageurs et a désormais 45 ans ! Équiper l’ensemble de nos trains du pilotage automatique fut alors un réel défi pour nos équipes techniques. L’objectif était « simple » : diminuer de 2 minutes le temps de traversé du tronçon central pour chacun de nos trains. Et ce fut une réussite !

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Vous l’aurez compris, le pilotage automatique représente un réel avantage dans l’amélioration de la régularité et de la ponctualité sur la ligne.

En effet, automatiser la conduite permet de réduire l’intervalle entre les trains et d’homogénéiser la conduite globale tout en respectant les règles de sécurité. Cela a donc pour conséquence d’optimiser la vitesse et on estime que lorsqu’un train est en pilotage automatique, il gagne environ 5 km/h lors de son parcours.

Cela permet également, d’absorber une partie des aléas et légers retards sur la ligne. Ce système nous aide donc à gagner en ponctualité et vous, vous gagniez également du temps sur votre trajet !

Et pour la suite ?

Suite à la réussite de ce projet, la RATP a décidé d’étendre la zone de pilotage automatique au-delà du tronçon central, jusqu’à Noisy—Champs.

Des travaux ainsi que des essais sont réalisés durant la nuit, aux heures où aucun train ne circule sur la ligne afin d’impacter le moins possible vos déplacements.

La réalisation de cette extension devrait être terminée d’ici fin 2024, l’objectif étant une fois de plus d’améliorer la ponctualité de nos trains et de vous offrir un service répondant à vos attentes.

Vous avez des questions concernant le fonctionnement du pilotage automatique sur la ligne ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

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commentaires 1
  1. Dobby dit :

    bonjour,

    merci pour cet article.Est ce que cela permettra d’avoir des trains plus nombreux sur cette branche ou bien d’avoir enfin tous les trains qui s’arretent à neuilly ou Bry

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