La répartition des trains sur les branches du RER A #1

Parce que la répartition des trains sur les différentes branches vous interroge régulièrement, je vous propose d’en découvrir plus à ce sujet dans cet article.

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment sont répartis les trains sur les différentes branches de notre ligne ? L’exploitation d’une ligne comme le RER A peut-être difficile à appréhender. Je vous propose de répondre à ces questions dans ce billet !

La refonte horaire

En 2017, l’offre de transport établie et inchangée depuis 20 ans a été modifiée.

L’objectif était de s’adapter à l’évolution du flux de voyageurs mais également de fournir un service plus robuste. Qu’est ce qu’on appelle une offre robuste dans le jargon du transport ? C’est respecter au mieux nos horaires tout en améliorant notre capacité à absorber les retards qui sont inévitables sur une ligne de 109km transportant jusqu’à 1,4 million de voyageurs au quotidien.

Ce projet a été mené à bien grâce à la collaboration de plusieurs acteurs : Île-de-France Mobilité, la RATP, la SNCF ainsi que les élus et les associations. Il s’inscrit dans la volonté de vouloir répondre au mieux à vos besoins.

Le changement d’offre est loin d’être le seul projet visant à vous proposer de meilleures conditions de voyages. En effet, plusieurs actions ont d’ores et déjà été menées avec succès et ont nettement contribué à l’amélioration de nos services et surtout de notre ponctualité :

  • La création du Centre de Commandement Unique de Vincennes (CCU)
  • La mise en place du pilotage automatique entre les gares de Nanterre-Préfecture et Val de Fontenay/Fontenay-sous-Bois
  • La création de la 4eme voie de Cergy—Le Haut
  • L’évolution de notre matériel roulant au fil des années…
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Dans un contexte où l’évolution démographique des villes traversées par le RER A ne cesse de croître, il était donc essentiel d’adapter l’offre de transport tout en prenant en compte les différentes contraintes liées à l’exploitation de la ligne.

La répartition des trains

La ligne A est composée de cinq branches et d’un tronçon central. Afin de desservir au mieux et équitablement toutes nos gares, le plan de transport prévoit une alternance des destinations en fonction des flux de voyageurs.

Côté Est, l’alternance prévue pour les trains aux heures de pointe est la suivante : 1 Boissy, 1 Chessy, 1 Boissy, 1 Chessy, 1 Torcy.

Vous l’aurez compris, il y a donc 2 trains pour la branche de Marne-la-Vallée—Chessy/Torcy qui se suivent. Ce qui équivaut à 60% des trains pour Marne-la-Vallée—Chessy/Torcy et 40% pour Boissy-Saint-Léger.

La raison de cette répartition est simple : elle prend en compte la charge de voyageur de chaque branche.

Côté Ouest, la répartition des voyageurs entre les branches Saint-Germain-en-Laye et Poissy/ Cergy-Le Haut est très homogène. Mais la répartition des trains répond également à deux autres critères.

Le premier est la capacité limitée des infrastructures, notamment sur les branches Poissy et Cergy—Le Haut. En effet, les voies sont utilisées par 2 lignes commerciales (L et A) ainsi que des trains de frets aux heures creuses.

Une étude récente a été menée pour étudier la possibilité de renforcer l’offre de l’axe de Cergy-Le Haut pour offrir de meilleures conditions de transport. Le résultat partagé avec les associations et élus est que l’infrastructure existante ne nous permet pas d’injecter plus de trains qu’à l’heure actuelle sur cette branche, sans dégrader la robustesse de l’offre.

Cependant, à la suite de cette étude, un rééquilibrage a été proposé. Vous avez sûrement constaté depuis quelques mois qu’un train supplémentaire part de Cergy—Le Haut chaque matin ? Il s’agit de la mission NAJA22. Ce train, qui effectuait normalement son départ depuis Poissy a été « déplacé » pour désormais partir de Cergy—Le Haut afin de s’adapter au mieux aux flux de voyageurs.

Le dernier critère pour répartir les trains par branche, est le respect des croisements de branches. Lors de la refonte horaire en 2018, un principe a été mis en place et il a fait ses preuves pour gagner en ponctualité. La branche la plus longue à l’Est a été reliée à la branche la plus courte à l’Ouest, et vice versa. En effet, plus le parcours d’une mission est long, plus il est difficile de résorber son retard à l’arrivée au terminus et de faire partir la mission retour à l’heure.

Ainsi en heures de pointe, les missions en provenance de Marne-la-Vallée Chessy sont reliées à la branche de Saint-Germain-en-Laye et les missions en provenance de Boissy-Saint Léger sont reliées aux branches Cergy/Poissy.

L’ensemble de ces éléments explique donc qu’en heures de pointe, 50% des trains circulent en direction de Saint-Germain-en-Laye contre 20% en direction de Poissy et 20% en direction de Cergy—Le Haut. Les 10% restant sont des missions terminus La Défense.

Il est également essentiel de rappeler que le nombre de trains circulant sur l’ensemble de la ligne repose sur un élément très important : le tronçon central.

Celui-ci opère comme le métronome de la ligne et il a été contractualisé dans l’offre actuelle le respect d’un intervalle de 2min20 entre chaque train en heure de pointe le matin et 2min30 le soir. Le nombre de missions réparties sur chacune de nos branches découle donc de cela.

Vous avez d’autres interrogations concernant la répartition des trains sur notre ligne ? Posez-les-nous en commentaire !

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commentaires 17
  1. JPM dit :

    Le RER A est de loin ( sauf en cas de problème où il est impossible de monter dans les rames) la meilleure offre de transports en île de France…. très loin devant le RER C et le RER E ( mauvaise desserte…rame ms super lentes sur tronçon central). La gestion du A devrait être transposé à l ensemble des autres RER.

  2. Pluch9 dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces explications.
    Habitant sur la branche Marne La Vallée et travaillant sur la branche Saint Germain en Laye, je ne peux que me réjouir de cette organisation.
    Il n’en demeure pas moins quelques points de crispations exaspérants : les changements de mission des trains, soit par un terminus inopiné, soit par un changement de branche ou encore le recours aux trains courts.
    Les passagers ne sont pas du bétail et on n’a pas le droit de jouer avec eux.
    Le respect des horaires n’est pas tout : arriver en retard mais dans des conditions de voyage acceptables devrait être une priorité pour la RATP.

  3. raslepompon dit :

    Bonjour,

    Ca a dû évoluer depuis l’été 2019 alors. Je me rappelle de cette période hyper caniculaire ( on a frôlé les 42°), le RERE E ( que je prends plus couramment) était, bien sûr en travaux estivaux, je prenais donc plus régulièrement le A à CHARLES DE GAULLE ETOILE ( les quais étant aussi en travaux ; ils étaient étroits) et il n’y avait pas encore de télé-travail.
    Donc, les rames étaient plus bondées sur la direction MARNE LA VALLEE et, honnêtement, il y en avait moins souvent que sur BOISSY ST LEGER ( 1 sur 3 dans mon souvenir).
    A force, j’avais trouvé un truc, je prenais la direction BOISSY ST LEGER pour être un peu plus en confort et j’attendais le suivant à la bonne direction à NATION.Ce quai était plus large et je pouvais choisir une portion moins peuplée.

  4. didmake dit :

    Merci pour cet article très clair.
    J’ai une question concernant la gare de Nanterre Préfecture:
    – Pourquoi les missions (10%) terminus ouest s’arrêtent à La Défense au lieu de Nanterre préf qui est le terminus du tronçon principal?
    – pourquoi les trains Tory-Rueil ne s’arrêtent pas à Nnaterre Préf. J’entends qu’il s’agit du trafic voyageurs, mais c’est totalement faux, il suffit de se référer aux chiffres RATP.

  5. Vins dit :

    bonjour
    franchement 50 pour cent pour st germain et tous les autres pour le vesinet.
    Par rapport a cergy le haut et poissy 20 pour cent
    Ne parlez pas d egalité.
    on paie pourtant tous le meme tarif voir plus car cergy et poissy sont en zone 5
    ça fait 30 ans que je prends les transports a Cergy et c est toujours la meme galere malgré des travaux tous les ans…
    Donc toute c est chose que vous dites ne changeront rien.
    votre nouveaux centre a vincennes n a pas changé grand chose.
    voila merci de votre attention.
    bien a vous.

  6. yannepic dit :

    Cet article n’explique pas pourquoi il y a si peu de train le soir pour cergy… 2 par heure , c’est scandaleux quand on sait que toutes les 10 min il yen a pour saint germain …. l’excuse de la saturation de la ligne a cause du L ne marche pas puisqu’il ne circule pas le soir ; C’est un fait historique Saint germain a depuis toujours été avantagé du fait que c’est la ligne Historique… bassin de population ligne ouest A 250000 habitants (cergy conflans acheres etc etc )

    • Pepinieriste94 dit :

      Vous aurez certainement la reponse de la RATP … un jour…

      • Ugo F dit :

        Bonjour,
        Je viens d’apporter une réponse à votre commentaire.
        Pour des réponses instantanées, vous pouvez nous contacter sur X (ex Twitter) ou via les services clients.
        Excellent week-end à vous

  7. Eryx dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce publi-reportage de la RATP! Non, les branches Ouest ne sont pas « équilibrées », si on constate qu’il y a 8% des passagers pour chaque branche Cergy/Poissy et St Germain, on constate 50% des trains vers St Germain mais seulement 40% les branches SNCF!
    On ne parlera pas de l’avantage de la branche de St Germain (largement privilégiée), dés qu’un incident se produit!
    On ne parlera pas non plus de cette agaçante relève conducteur à Nanterre qui continue à jouer avec les nerfs des passagers depuis 1988 sur les branches SNCF!
    on ne parlera pas, enfin, des travaux nocturnes qui empoisonnent le quotidien des usagers des branches SNCF depuis des années!

    Bref, très heureux de lire que les passagers des branches Est et St Germain (toutes les branches RATP) sont heureux de la gestion du RER A! Ce n’est pas du tout le cas de ceux qui vivent sur les branches SNCF!

    • Ugo F dit :

      Bonjour,
      Les voies entre Houilles–Carrières-sur-Seine et Cergy–Le Haut • Poissy sont partagées avec les lignes L et J du Transilien, ainsi que d’autres lignes régionales et de fret, à la différence du reste de la ligne qui circule sur des voies dédiées.
      Ainsi, 40% des trains se dirigent vers Cergy–Le Haut • Poissy car c’est le maximum qui peuvent absorber les infrastructures sur ces branches. Ajouter d’autres trains est impossible sans devoir en supprimer sur d’autres lignes.
      En cas d’incident, les chefs de régulation et régulateurs ne favorisent pas une destination au profit d’une autre. En fonction de la perturbation, ils mettent en place un plan de transport adapté qui vise à garantir l’équilibre entre les branches. Cependant, lors d’interruptions de trafic sur le tronçon central, il est vrai que les missions à destination de Cergy–Le Haut • Poissy peuvent être rendues terminus/origine La Défense ou Nanterre–Préfecture pour augmenter la capacité de retournement des trains. Dans ces situation, si vous êtes au centre de Paris, il est conseillé d’avancer au maximum avec le premier train qui vous sera possible de prendre.
      Enfin, concernant les travaux, le linéaire de voies à entretenir entre Nanterre–Préfecture et Cergy–Le Haut • Poissy est très important et nécessite malheureusement de nombreuses interruptions en soirée et week-end. Mais sans celles-ci, impossible de continuer à garantir une exploitation robuste de la ligne.
      Excellent week-end à vous

  8. Eryx dit :

    Visiblement, certains commentaires dérangent!

    Dire que les branches RATP sont privilégiées par rapport aux branches SNCF ne doit pas apparaître sur le blog.

    Il est loin le temps où ce blog (développé par la SNCF) était un outil utile pour les usagers!

    • Ugo F dit :

      Bonjour,
      Aucun sujet ne dérange ici ! Ce blog est le vôtre, celui de tous les voyageurs de la ligne A.
      Je viens d’apporter une réponse à votre commentaire.
      Excellent week-end à vous

  9. Eryx dit :

    Bonjour,
    Non, les branches Ouest ne sont pas « équilibrées », si on constate qu’il y a 8% des passagers pour chaque branche Cergy/Poissy et St Germain, on constate 50% des trains vers St Germain mais seulement 40% les branches SNCF!
    On ne parlera pas de l’avantage de la branche de St Germain (largement privilégiée), dés qu’un incident se produit!
    On ne parlera pas non plus de cette agaçante relève conducteur à Nanterre qui continue à jouer avec les nerfs des passagers depuis 1988 sur les branches SNCF!
    on ne parlera pas, enfin, des travaux nocturnes qui empoisonnent le quotidien des usagers des branches SNCF depuis des années!

    Bref, très heureux de lire que les passagers des branches Est et St Germain (toutes les branches RATP) sont heureux de la gestion du RER A! Ce n’est pas du tout le cas de ceux qui vivent sur les branches SNCF!

    • Ugo F dit :

      Bonjour,
      Je viens d’apporter une réponse à votre commentaire.
      Concernant la relève, celle-ci est actuellement nécessaire, les trains roulant sur le réseau ferré national (RFN) entre Nanterre–Préfecture et Cergy–Le Haut • Poissy. Les conducteurs RATP ne sont pas habilités à y circuler, de même que les conducteurs SNCF ne sont pas habilités à conduire en zone RATP.
      Excellent week-end à vous

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