Avec Navigo Easy, le ticket en carton fait ses cartons !

A partir du 12 juin, un nouveau passe emménage dans votre portefeuille : Navigo Easy, une carte sans contact et réutilisable permettant de stocker simultanément plusieurs titres de transports différents. Navigo Easy a pour vocation de remplacer progressivement le ticket magnétique à usage unique.

Quels sont ses avantages ?

  • Plus simple d’utilisation, plus fiable et surtout plus pratique, le passe Navigo Easy permet le chargement, sur un seul support, de plusieurs titres de transports (ticket t+ à l’unité, carnet de tickets tarif plein ou réduit, forfait Navigo jour, tickets OrlyBus et RoissyBus). *
  • Vendu en stations au prix de 2€, il est rechargeable sur les appareils de vente ou aux guichets dans toutes les gares et stations d’Île-de-France.
  • Non nominatif, Navigo Easy peut ainsi être prêté ou cédé à n’importe quelle autre personne. Lors d’un trajet, chaque voyageur doit posséder et avoir validé son passe : plusieurs personnes ne peuvent donc pas voyager simultanément avec le même passe.

A qui s’adresse le passe Navigo Easy ?

Le passe Navigo Easy est destiné en priorité aux voyageurs occasionnels et aux touristes de passage qui pourront ainsi circuler plus facilement sur le réseau de transport d’Île-de-France avec un support moderne.

* A son lancement, le passe Navigo Easy ne remplace pas tous les tickets en carton. Les billets Origine/Destination pour l’Île-de-France et Paris Visite continueront d’exister au format magnétique. A terme, l’objectif est de néanmoins de passer à une billettique 100% sans contact.

Un nouveau passe … et bientôt de nouvelles offres !

Navigo Easy s’intègre dans l’ambitieux programme de modernisation des titres de transport, impulsé par Île-de-France Mobilités depuis 2015 et conduit avec la participation des transporteurs RATP et SNCF, des entreprises de l’organisation Optile et du GIE Comutitres.

Ce programme consiste à imaginer de nouvelles offres de services billettiques, plus flexibles et plus adaptés aux nouvelles tendances de consommation des utilisateurs (achat en ligne, utilisation des smartphones…) et en lien avec le renouvellement des équipements billettiques présents en gares et dans les stations d’Île-de-France (nouveaux portiques et valideurs…).

En 2019, ce programme se concrétise par le lancement du passe Navigo Easy et du service Navigo Liberté + mais également par la possibilité d’acheter et de valider ses titres de transport directement sur son smartphone dès la rentrée.

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commentaires 20
  1. Marine95 dit :

    Sophie,
    Pourquoi écrire que ce nouveau pass remplace tous ces titres de transport pour rajouter qu’à son lancement, en fait il ne remplace rien (quelle est son utilité alors ? Je suis peut-être bête mais je ne comprends pas pourquoi en faire mention)
    Par ailleurs, pourquoi ne pas faire comme à Bordeaux par exemple, ou avec un billet 5 voyages 2 personnes peuvent voyager en validant le billet deux fois ?
    C’est beaucoup plus simple (mais ça fait moins d’argent dans les caisses, déjà qu’il y a tous ces banlieusards qui paient leur abonnement plein pot pour un service assuré à moitié)

    • Sophie dit :

      Bonjour Marine,

      Il n’est pas indiqué que le billet ne remplace rien, mais que les ticket en cartons « Origine / destination » continuent d’exister (dans un premier temps). Les choses se mettent en place petit à petit!

      Bien à vous,

  2. Brijoudu93 dit :

    Quelle bonne idée
    Enfin un geste écologique

  3. Vroum dit :

    Bonjour, j’avoue ne pas comprendre le gain écologique éventuel de cette solution.
    Si l’enjeux était d’éviter que des tickets se retrouvent dans la nature (cela ne doit pas arriver trop souvent attendu que les alentours des gares sont imperméabilisés, il y a peu de chances que cela se biodegrade) ou des machines à laver, quid d’inserer des poubelles sur l’escalier tourniquets comme à Lyon? Parce que le plastique n’est pas une meilleure solution si il se retrouve dans la nature ou une machine à laver (micro particules).
    D’ailleurs pourriez vous nous communiquer l’empreinte carbone et Conso énergétique des nouveaux tourniquets que vous déployez en masse sur Saint Lazare par ex. Au delà de l’utilité de ces portiques, j’ai du mal à croire qu’ils soient plus recyclables et energivores que les anciens modèles.

    • Sophie dit :

      Bonjour Vroum,

      Le navigo easy ne se jette pas du coup!

      Bonne journée,

      Sophie

      • Vroum dit :

        Waouh. Du coup vous avez calculé au bout de combien de tickets papier évité votre carte en plastique aurait un éventuel intérêt écologique.
        Et surtout merci de répondre à ma deuxième question concernant le poid, la recyclabilité et les consommations énergétiques des nouveaux portiques déployés (par ex à Saint Lazare) vs. les tourniquets.

  4. Cochonou dit :

    Bonjour,

    Est-il prévu à terme de pouvoir charger les tickets sur les passes Navigo classiques ?

  5. Momie76 dit :

    Combien de tickets + peut on mettre sur ce pass?

  6. linor 9510 dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas où poster ce commentaire à propos d’un dysfonctionnement des portiques de validation à Châtelet les Halles.Lorsqu’on veut valider notre titre de transport,ça ne marche pas et ce,sur plusieurs portiques alors qu’il y a la flèche verte.
    Merci.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Effectivement, plusieurs dysfonctionnements au niveau des portiques de validation ont été signalés.
      Je vous confirme qu’une équipe est en cours d’intervention pour régler le problème.

      Bien à vous,
      Sophie

      • linor 9510 dit :

        Bonjour,
        Merci pour ces informations.

      • Vroum dit :

        Bonjour, au delà des dysfonctionnements de ces nouveaux portiques, merci de m’indiquer si vous avez pris en compte l’impact environnemental de ces portiques qui semblent en première approche plus energivore et consommateurs de matières premières que les anciens composteurs.

    • linor 9510 dit :

      Bonsoir,
      Il y a de nouveau des dysfonctionnements des portiques de validation à Châtelet les Halles,à savoir une impossibilité à valider son passe certains portiques.
      Merci.

      • Aurélie dit :

        Bonjour,

        Pouvez-vous me dire où se situe ces portiques ? Afin que je puisse faire remonter votre signalement à la gare de Châtelet. Je vous remercie pour votre signalement.

        Bien à vous,
        Aurélie

      • linor 9510 dit :

        Bonjour,
        C’est vers les Halles, en direction de la ligne 4.
        Merci

      • Aurélie dit :

        Merci pour ces précisions, je les ai bien transmises à nos services.

        Bonne journée,
        Aurélie

  7. Rer A probleme dit :

    Bonjour a vous tous j’aimerais savoir pourquoi mon ticket ne se valide pas dans le rer A a Neuilly-Plaisance mais se valide dans le bus par contre dans le rer B ils se valident mais je precise que dans le rer A ils me restent des tickets dans ma carte navigo easy

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Cela dépend peut-être des zones traversées pendant votre trajet et du titre de transport nécessaire pour voyager dans chaque zone.
      Pouvez-vous m’indiquer votre itinéraire ?

      Bien à vous,
      Sophie

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