[Travaux du 23 octobre au 10 novembre] Pas de RER A sur les branches Cergy/Poissy les soirs, en semaine, à partir de 21h30
Les 23, 24, 26, 27, 30 octobre et les 02, 03 et du 06 au 10 novembre à partir de 21h30, en raison de travaux de maintenance des voies, aucun RER A ne circulera entre Nanterre-Préfecture et Cergy-Le Haut/Poissy.
Les derniers trains à circuler seront :
- UPIR 09, passage à Auber à 21h30; Nanterre Préfecture à 21h40; Cergy-Le Haut à 22h12
- TETE 13, passage à Auber 21h44; Nanterre Préfecture à 21h54; Poissy à 22h12
- OPUS 20, passage à Cergy-Le Haut à 21h34; Nanterre Préfecture à 22h07; Auber à 22h16
- QURE 24, passage à Poissy à 22h03 ; Nanterre Préfecture à 22h22; Auber à 22h31
Pour les voyageurs désirant se rendre dans l’une de ces gares, la ligne L vous emmènera jusqu’à Sartrouville, à partir de la gare Saint Lazare (Attention cependant: la gare de Nanterre Université n’est pas desservie du 23 au 30 novembre par les trains de la ligne L en provenance et à destination de Sartrouville).
Ensuite des bus de substitution circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Poissy (prévoir un allongement du temps de trajet de 30 minutes) et entre Sartrouville et Cergy-Le Haut (prévoir un allongement du temps de trajet de 60 minutes).
Deux types de bus de substitution seront mis en place :
- Des bus au départ de Sartrouville avec dessertes de toutes les gares intermédiaires
- Des bus au départ de Satrouville puis directs jusqu’à Cergy Préfecture desserte Cergy St Christophe et terminus Cergy le Haut.
Je serai absente du 30 octobre au 6 novembre, mais vous pouvez continuer à consulter le blog malgré tout, bien entendu, et Lina derrière le compte Twitter @RER_A restera à votre écoute si besoin !
Pour planifier vos déplacements, vous pouvez consulter l’information trafic à tout moment sur transilien.com ou ratp.fr et sur les applis SNCF et RATP. Vous trouverez également toutes les informations pratiques vous permettant d’effectuer des recherches d’itinéraires ou pour vous abonner aux alertes, en cas de travaux dans la rubrique « l’essentiel » du blog .
Et comme pendant chaque période de travaux, Transilien offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du pass Navigo (conditions sur https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien).
Une semaine de préavis, qui dit mieux ?
Ils sont passés où les RER A terminus Sartrouville du calendrier travaux de septembre ? Il n’y a pourtant pas de travaux entre Nanterre Préfecture et Sartrouville, que je sache.
Ah oui, c’est toujours la relève. Mais on a bien retenu, elle est sans impacts réels.
Et c’est la relève dans le sens où on ne veut pas payer de conducteurs pour faire la navette Nanterre-Préfecture/Houilles/Sartrouville, malgré tous les usagers de ce secteur qui payent un abonnement, et toutes les correspondances vers la L que cela faciliterait, pas la relève en tant qu’impossibilité technique. Pourtant, il ne faudrait pas beaucoup de conducteurs pour faire la navette entre trois stations.
Il n’y a pas de petites économies.
Bonjour,
Décidément je ne vous comprendrais jamais !
Toute l’année il y a des traveaux sur le rer A !
Pas seulement les horribles traveaux d’été qui n’apportent aucune amélioration concrète.
Il y a plus Que fréquemment des traveaux sur les branches cergy-sartrouville / cergy-maison Laffitte Et tout ce qui peut se faire.
Nous sommes tout le temps contraint à prendre le bus de substitution bondé de monde à chaque fois ! Et ce pourquoi ? Je ne saurais pas le dire.
Le prix de l’abonnement à bien sûr augmenté, pour Que le service puisse être amélioré ? Toujours pas, toujours des problèmes de containair, des problèmes de flux du trafic (Allo?!) des retards injustifiés, des pannes électriques… Merci les travaux.
Alors maintenan, j’aimerais que vous arrêtiez un peu de nous bassiner avec vos travaux d’amélioration et si vous souhaitez faire des travaux faites les ailleurs dans le but de vraiment améliorer le service car jusqu’à présent je n’ai jamais vu aucune amélioration. Mais bon, comme nous sommes obligés de prendre les transports en commun, qu’en avez vous à faire ?
Bonjour Mécontente,
Je peux comprendre que l’interruption de trafic en soirée puisse être pénible, mais il s’agit de travaux de maintenance comme je l’ai indiqué dans le billet. Et chaque année, sur chaque ligne, il y a des travaux de maintenance obligatoires qui sont absolument indispensables. Chaque année sur les branches Cergy et Poissy, il y a ainsi 7 semaines de travaux de ce type pour vérifier l’état des aiguilles ou ajouter du ballast notamment. Et comme le disaient les affiches pour informer les voyageurs des travaux de l’été : les travaux c’est « désagréable… mais indispensable! ».
Pourquoi les travaux durent ils plusieurs nuits? Eh bien parce que quand on fait des travaux de nuit, sur 5h30 de coupure, il faut du temps pour mettre en place les trains de travaux, le matériel… En réalité, on parle d’une plage de travaux de 4 heures chaque nuit. Et quand il faut 7 semaines de travaux de nuit, si on procédait en une seule fois par exemple, il faudrait couper complètement la circulation des trains pendant une grosse semaine… Or, cela, SNCF ne l’envisage pas!
En plus de ces travaux de maintenance, d’autres travaux impactent également votre ligne, mais il ne s’agit pas du même type de chantier tout aussi nécessaires malgré tout. Par exemple, comme je vous en ai parlé dernièrement, les travaux pour la création d’un 4ème voie en gare de Cergy-Le Haut qui s’échelonneront jusqu’à fin 2018.
Bien à vous,
Sophie
Bonjour Sophie, vous avez dit 7 semaines de travaux, en fait depuis janvier c’est au moins 20 SEMAINES d’interruption de trafic en direction de Cergy en soirée, souvent la branche Poissy et la ligne L sont coupées en même temps. C’est un vrai cauchemar pour les gens qui travaillent tard. En plus on a eu 8 w.e. d’interruption en direction de Cergy, Poissy ou les deux.
Pour les travaux sur le tronçon central, on a eu beaucoup de préavis, on sait déjà que ces travaux vont durer encore quelques temps, c’est pas facile pour les usagers mais au moins ils sont au courant, ce qui n’est pas du tout le cas pour les pauvres usagers des lignes Cergy- Poissy, franchement ils sont traités comme du bétail.
SVP nous dire combien de semaines de travaux de nuit sont programmées en 2018, quand pourrait-on attendre un service relativement normal sur ces branches en soirée ? cdlt Carolm pour l’association Plus de Trains
BOnjour Carolm,
Ce sont bien 7 semaines pour la maintenance par ligne. Mais comme je le précise, il y a également des travaux d’autres types.
Ces travaux sont indispensables et, en 2018, il y en aura également.
Bien à vous,
Sophie
Comme je l’ai déjà expliqué, la différence c’est que sur les branches Cergy et Poissy, les voies ne sont pas dédiées au RER A et peuvent être empruntées la nuit par des trains de fret, par exemple. Aussi, la planification des périodes de travaux est peut-être un peu plus simple sur les autres branches, où les voies sont dédiées au RER A (alors que sur le réseau ferré national, il y a la ligne L A et J, mais aussi les intercités, les TER ou encore des trains de fret).
Ne vous y méprenez pas, cela ne signifie pas qu’il n’y a jamais de travaux sur les branches Boissy, Marne-la-Vallée/Chessy ou Saint Germain et même sur le tronçon central: la nuit il y a beaucoup de travaux sur l’ensemble de la ligne A en réalité!
Rebonjour Sophie, je vous invite à relire les billets que vous avez postés sur ce blog, sauf erreur de ma part vous avez évoqué 10 semaines de travaux de maintenance de voie, 6 semaines de travaux d’entretien de voie (j’ignore la différence entre maintenance et entretien), et 4 semaines de renouvellement de voie + ballast.
En tout cas on veut bien avoir un bilan: combien de km de maintenance de voie/RVB effectué en 2015, 2016, 2017, combien envisagé en 2018? Merci d’avance, cdlt Carolm
En 2016 selon le calendrier previsionnel on a eu presque 21 semaines d’interruption en soirée sur les branches Cergy + Poissy, toutes avec fermeture de la ligne L après Maisons Laffitte.
Bonjour Carol, j’avais posé la question lors d’un chat avec les responsables mais on m’a juste dit que la maintenance était indispensable et qu’il y avait besoin d’autres interruptions pour la sécurité des usagers.
Merci de la poser à nouveau
post-scriptum: en regardant les calendriers 2016-17 je ne trouve aucune fermeture en soireé sur la branche St Germain, par contre il y a presque 42 semaines au total sur les branches Cergy + Poissy.
Oui ces branches sont plus longues (10km pour St Germain, 15km pour Poissy, 25km pour Cergy) Mais cela n’explique pas tout!!
Rebonjour, pourquoi pas consacrer un billet à ce sujet? Pour les travaux sur le troncon central on a eu tout un bilan des km renouvellés, vous avez même organisé une visite de chantier! J’ai beaucoup de mal à comprendre comment les travaux de nuit sont effectués sur le troncon central et sur les autres branches sans impact sur le trafic , mais pour Cergy + Poissy les usagers subissent systematiquement des prolongations de trajet de jusqu’a 60 minutes. SVP nous trouver un interlocuteur pour l’expliquer. Merci d’avance, cdlt CarolM pour l’association Plus de Trains.
Bonjour Carolm,
En fait, nous avions précisément organisé sun tchat sur le thème des travaux fin juin, en présence des principaux experts du sujet, notamment Philippe BERTEAUX, chargé des projets de renouvellement de l’infrastructure sur les lignes L,A et J (SNCF). Le tchat ayant duré deux heures de nombreuses questions avaient pu être évoquées à cette occasion. Vous pouvez le consulter ici: https://rera-leblog.fr/tchat-en-direct-sur-le-theme-des-travaux-le-29-juin/
Bien à vous,
Sophie
Bonjour Sophie je viens de relire le replay du tchat, je n’ai trouvé aucune mention des travaux de maintenance/entretien en zone Cergy-Poissy. Il y a eu un commentaire de la part de Philippe sur la quatrième voie de Cergy, mais cela s’agit d’un chantier dont la fin est prévue fin 2018, par contre vous nous avez dit que les travaux de maintenance/entretien vont continuer sans diminution, ce qui va necessiter la fermeture des branches Cergy-Poissy en soirée en permanence pendant au moins 16 semaines par an! Ma question: Les travaux en zone RATP sont effectués entre 1h et 5h30 sans fermeture de la ligne (sauf en cas exceptionnel comme les travaux d’été), pourquoi pas faire pareil en zone SNCF? Je le sais, la ligne A partage la voie avec la L, la J et des Intercités, mais ces trains ne roulent pas après minuit, en plus la J et les Intercités ne roulent pas sur la branche Cergy après Maisons Laffitte, pourtant Cergy est la branche la plus souvent fermée. svp poser cette question aux équipes. Merci d’avance. cdlt Carol M pour l’association Plus de Trains
» En réalité, on parle d’une plage de travaux de 4 heures chaque nuit. Et quand il faut 7 semaines de travaux de nuit, si on procédait en une seule fois par exemple, il faudrait couper complètement la circulation des trains pendant une grosse semaine… Or, cela, SNCF ne l’envisage pas! »
Et à la fin, pourquoi pas ?
Plutôt que les 3 pauvres trains par heure pendant l’été, mettez des navettes de bus sur une portion significative (CLH / Satrouville au hasard) et allez-y franchement en 3/8 sur les travaux, qu’on vous prennent un peu au sérieux.
Etrange cette maintenance obligatoire sur seulment la branche Cergy /Poissy, pourquoi ST Germain ne l’a jamais, pourtant cette branche est aussi vieille, et après on nous dis qu’il n’y a pas de favoritisme.
Bonjour Nad 82,
En effet, la question m’a déjà été posée. Je vous propose de consulter ma réponse, ici: https://rera-leblog.fr/travaux-23-octobre-10-novembre-de-rer-a-branches-cergypoissy-soirs-semaine-a-partir-de-21h30/#comment-3419
Bien à vous
Sophie
Bonjour Christophe , Nad82, Marine et mlman– Juste comme vous, j’ai du mal à comprendre, sur la plupart de la branche Cergy (à l’exception de la partie Houilles-Maisons Laffitte) la voie n’est pas partagée avec la J/Intercités /trains de marchandise, c’est uniquement la A et la L — néanmoins cette branche est souvent interrompue en soirée sur toute sa longueur à partir de Nanterre Préfecture. Si la RATP arrive à faire des travaux de nuit sur la branche St Germain sans interruption de trafic, pourquoi la SNCF ne fait pas pareil? Sophie, cette question n’a pas été abordée lors du tchat, pourrait-on svp avoir une réponse? Merci d’avance, CarolM pour l’association Plus de Trains
Pour revenir sur la question des travaux, au-delà de la comptabilité exacte du nombre de semaines impactées, je pense qu’il est nécessaire de préciser que si l’on parle de travaux « indispensables », pour les voyageurs il n’y a pas d’amélioration visible en fait… effectivement.
Ces travaux, ils servent à garantir la maintenance du réseau, c’est à dire non pas à l’améliorer mais à être sûr qu’il ne se dégrade pas !
La différence entre les types de travaux que vous évoquez, c’est que la maintenance c’est du curatif pour éviter que les équipements ne se dégradent; l’entretien, c’est pour des équipements qui fonctionnent bien, c’est de la prévention; et quand on veut améliorer le réseau alors on renouvelle, comme cet été quand on a changé les voies et le ballast pendant 4 semaines sur le tronçon central. Ou alors on créé une nouvelle voie à Cergy et ça on peut le voir concrètement.
Concernant les travaux de 2018, il n’y aura plus de calendrier annuel. Comme vous avez pu le constater cette année, le calendrier évolue au fil du temps et au bout de quelques mois le calendrier était devenu obsolète…
Aussi, comme cela a été demandé par les voyageurs, les calendriers travaux seront désormais diffusés pour les 4 prochaines mois (j’étais assez contente, je dois le dire, de pouvoir vous publier une mise à jour en septembre et répondre ainsi à vos demandes!).
Pour 2018, le calendrier vous sera donc transmis en fin d’année. Je le publierai évidemment sur le blog.
Bien à vous,
Sophie
En effet, tous les 4 mois c’est beaucoup plus pratique, mais également plus lisible !
Bonjour, si ces travaux sont indispensable, pourquoi la partie de la ligne en zone RATP (St Germain, MLV, etc.) est rarement fermée en soirée?
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer l’utilité des gilets bleus en gare de Cergy pref en heure de pointe du matin?
En effet je leurs pose des questions, sur la suppression des trains OFRE ce matin. Mais ils me disent qu’ils ont les mêmes info que sur les écrans que je peux voir directement. Et qu’ils ne savent pas que des trains OFRE ont été supprimés.
Bonjour Joaquim,
En fait il y a plusieurs types de gilets bleus: il y a a des agents Promevil (polaire bleue) qui sont plus là pour la médiation et des agents en gilet bleus qui portent la coiffe et l’uniforme SNCF qui eux effectivement se doivent d’informer au mieux les clients.
Bien à vous,
Sophie
Bonjour Sophie, est-ce qu’on pourrait avoir les horaires des bus de substitution ou toujours pas ?
Non pas que je n’apprécie guère attendre mon bus dans le froid pendant 30 minutes sous le regard des chauffeurs « de réserve » à 1h du matin, mais quand même…
Bonjour Marine,
Pour vous permettre de disposer de l’horaire réel auquel vous pourrez prendre le bus, les bus sont géolocalisés et donc entrés en temps réel dans l’application SNCF. Je vous invite donc à consulter ces horaires via l’application pour savoir l’heure à laquelle passera votre bus.
Bien à vous,
Sophie
Merci, mais justement je ne souhaite pas l’information en temps réel mais à l’avance afin d’éviter les temps d’attente à rallonge
Bonjour carolm
je profite de vous avoir dans ce forum pour savoir si nous (malheureux usagers de cette branche de Cergy) avons le droit de demander des dédommagements à la SNCF/RATP pour ces interminables travaux et coupures que nous subissons depuis plusieurs années. Que prévoit la loi en juste ?
j’ai posé cette question à plusieurs reprises sur ce forum, mais sans surprise je n’ai eu aucune réponse, ou plutôt une réponse pré-formatée « il faut voir avec le STIF » !
merci,
Bonjour Monopole,
Je vous confirme que en tant que transporteurs, SNCF et RATP ne sont pas décisionnaires. Les dédommagements sont assurés par l’Autorité organisatrice le service public des transports dans la région, Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), et cela uniquement en cas d’interruption totale et prolongée du trafic sur l’ensemble des réseaux et dans transport de substitution.
Bien à vous,
Sophie
Bonjour Monopole, l’association Plus de Trains aura rendezvous le 04/12 avec la direction des lignes A + L, je vais y poser des questions sur ces travaux/fermetures de soir.
Si vous — ou bien d’autre usagers — avez d’autres questions à poser, n’hésitez pas .. je vais essayer de vous apporter des réponses après la réunion. cdlt CarolM
Bonjour Carolm,
Je suis ravie de vous rencontrer « en vrai » à cette occasion !
Nous pourrions même envisager un petit compte-rendu de cette réunion sur le blog, pourquoi pas? Mais de cela nous pourrons en discuter de vive voix bien sûr.
Bien à vous,
Sophie
Bonjour Carol,
J’ai bien sûr plusieurs questions, mais sur les travaux nocturnes, j’aimerais déjà savoir si un allongement de temps de trajet de plus d’une heure dans des conditions déplorables (entassés comme en heure de pointe à 1h du matin) paraît satisfaisant.
Tout comme vous l’avez déjà évoqué, j’aurais également aimé un petit bilan des travaux : combien de km de voies à rénover, ce qui a déjà été fait, ce qu’il reste à faire, en combien de temps, combien en 2018 etc.
Et enfin, pourquoi est-ce qu’on ne nous communique pas les horaires des bus de substitution alors que les agents en gare les connaissent
Bonjour Sophie, ce sera avec grand plaisir le 04/12! Et Marine je vais chercher des renseignements sur les sujets que vous avez évoqués. cdlt CarolM
Bonjour
Ce matin mercredi aucune alerte, pas de messages en gare mais nombreuses suppressions sur l’axe Cergy -Poissy.
Encore bravo et merci pour le manque d’infos et de respect des usagers…
bonjour. Peut on svp avoir des détails sur la nature précise des « travaux » ? On parle souvent des rails (on peut voir d’ailleurs de jolies cailloux tout neufs régulièrement sous les traverses). Je pose cette question car « l’impression » au quotidien est qu’une tres grande proportion des divers incidents vient….de la signalisation. Or elle n’est que très rarement (pour ne pas dire jamais) mentionnée dans les fameux travaux qui n’en finissent pas depuis plusieurs années maintenant. Est ce un oubli ? Une incompréhension de ma part ? Si ce n’est pas le cas, on pourra modifier(intelligememnt) les horaires, mettre des trains tout beau tout neufs, si la signalisation ne suit pas cela ne changera rien. Ce n’est pas vrai uniquement sur la ligne A d’ailleurs…. Merci
Bonjour mlman,
La maintenance concerne l’ensemble des installations. En ce qui concerne la signalisation, en fait ce type de panne correspond à des réalités très diverses comme je l’ai expliqué dans l’un de mes billets sur le blog, que vous pourrez consulter ici: https://rera-leblog.fr/une-panne-de-signalisation-cest-a-dire/.
Bien à vous,
Sophie
Bonjour, pouvez vous me confirmer que pour le retour du concert des Rolling stones le 25 octobre le RER A fonctionnera entre Nanterre et Cergy?? Car la recherche d’itinéraire RATP dit le contraire https://www.ratp.fr/itineraires?start=Nanterre-Pr%C3%A9fecture+%28RER%29%2C+Nanterre&lieu_depart=station&end=Cergy-Le-Haut+%28RER%29%2C+Cergy&lieu_arrivee=station&start_or_arrival=1&departure_date=25%2F10%2F2017&departure_hour=23&departure_minute=55&modes%5Brail%5D=rail&modes%5Bmetro%5D=metro&modes%5Bbus%5D=bus&modes%5Btram%5D=tram&itinerary_profile=fastest&op=C%27est+parti&form_build_id=form-O88ImB64WYEQ_Gzrb8uX-kwb9MDGffRl7NxZ_pgz1cs&form_id=itinerarysearchform
Merci
Bonjour Fibi,
En effet, je viens de vérifier la recherche d’itinéraire RATP semble dysfonctionner pour ce trajet. Merci pour votre vigilance.
Je vous confirme qu’il y aura des RER A entre Nanterre P et Cergy ce soir là. Je fais remonter au service concerné pour que cela soit résolu au plus vite.
En attendant, je vous propose d’effectuer une recherche sur le site Transilien qui est à jour, j’ai vérifié: https://www.transilien.com/fr/itineraire/trajet
Bien à vous,
Sophie
On m’a confirmé que le problème était résolu pour ce soir!
Bon concert 🙂
Super! Allez vous en profiter pour faire les travaux non indispensables mais qui nous pourrissent la vie? Les aiguillages d’Acheres par exemple, ceux la mêmes qui nous ont rendu bien pénibles les trajets ce mardi 24 octobre…
Est il possible d’en savoir peu plus sur la nature de ces travaux indispensables?
Pour rentrer chez moi hier soir, de Nation à Sartrouville, j’ai naïvement imaginé pouvoir prendre le RER terminus St Germain et avoir la correspondance avec la ligne L, à Nanterre Université.
Or les trains L St Lazare – Sartrouville, contrairement à ce que vous indiquez, ne « circulent pas normalement », ils ne s’arrêtent PAS à Nanterre Université ! Il a donc fallu prendre un train dans l’autre sens, descendre à Garenne Colombes, et reprendre le train dans l’autre sens pour arriver enfin à Sartrouville. Une station supplémentaire peut sembler anecdotique, mais avec une fréquence de 1 train toutes les 30 minutes le temps est long quand vous ratez une correspondance ! Une personne avec une poussette n’a pas été assez rapide, 30 minutes d’attente en plus à 23h du soir, pour un départ de Nation à 22h15 !
Je n’ose même pas imaginer le trajet des personnes devant ensuite prendre les bus de substitution !
Il faut vraiment retravailler la communication passagers, indiquez par exemple à tous ceux qui le peuvent de rejoindre directement St Lazare, plutôt que les laisser découvrir à Nanterre Université que « l’interconnexion n’est pas assurée »… On a l’habitude à Préfecture mais là, c’est une première…
Bonjour Anais,
J’ai vérifié avec ma collègue de la ligne L et effectivement la gare de Nanterre U n’est pas desservie du 23 au 30 novembre par les trains en provenance et à destination de Sartrouville, comme indiqué sur l’affiche suivante qui doit être disponible en gare.
Je suis vraiment navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées, j’avoue avoir appris cette « fréquence diminuée » suite à votre commentaire. Je vais l’ajouter dans mon article pour que d’autres voyageurs ne subissent pas les mêmes désagréments. Ma collègue de la ligne L a également prévu de l’indiquer plus clairement sur son blog.
Bien à vous,
Le problème est que le plan affiché en haut de la page où nous sommes est FAUX puisqu’il est impossible d’aller de Nanterre U à Houilles directement, le trait qui relie ces 2 gares n’a donc pas lieu d’être !! Nanterre U devrait se trouver sur une « mini-branche » supplémentaire de la ligne L sur le plan. Ceci a déjà été signalé un milliard de fois mais vous n’en avez visiblement rien à faire à la SNCF/RATP… Et ce n’est pas en rajoutant un ridicule point d’exclamation et « fréquence diminuée » qu’on va éclaircir les choses sur ce plan !!
Bonjour,
pouvez vous me confirmer que le trafic sera bien normal le 1er novembre en soirée sur la branche Cergy svp ?
merci.
Bonjour birdy,
Le 1er novembre est un jour férié, donc vous aurez les mêmes horaires qu’un samedi/dimanche.
Bien à vous,
Eh bien si la SNCF se fait de l’argent avec le fret passant sur les lignes voyageurs et impliquant BEAUCOUP plus de jours de maintenance que toutes les autres lignes/branches (arrêtez de nous baratiner) qu’au moins tous les habitants des communes concernées soient en partie REMBOURSÉS !!
Zut à la fin c’est odieux.
Re-bonjour PoliticalAnimal,
En tant que transporteurs, SNCF et RATP ne sont pas décisionnaires en la matière. Les dédommagements sont assurés par l’autorité organisatrice, le service public des transports dans la région, c’est – dire Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), et cela uniquement en cas d’interruption totale et prolongée du trafic sur l’ensemble des réseaux et dans transport de substitution.
Bien à vous,
Sophie
ce ne serait pas des travaux de 22h30 à fin de service et non 21h30 ???
Le RER TETE de 21h54 de la défense circule bien jusque Poissy ce soir ….
Bonjour Sherwood,
En effet, j’annonce 21H30, mais tout est une question de perspectives: en fait il s’agit de l’horaire du dernier train à Auber (UPIR 09) en direction de Cergy.
Comme indiqué dans l’article, le TETE 13, qui quitte Auber à 21H44 pour Poissy, passe effectivement à Nanterre Préfecture à 21h54.
Bien à vous,
Sophie
Bonjour,
Je rejoins les observations des autres usagés de ce blog : j’ai également compté plus de 20 semaines avec interruption de circulation depuis septembre 2016…On est bien loin des planning annoncés !!!
Pour l’usagé qui souhaitait un remboursement je vous conseil d’abandonner, pour ma part après : 2 appels téléphonique au service consommateur les 14 et 21/06/2017, 1 réclamation par courrier envoyée le 29/08/2017 et 2 réclamations par le site internet « SNCF Transilien » les 22 et 26/07/2017 je n’ai toujours pas eu de réponse…Le service réclamation est donc à la hauteur du reste du service!!!
D’où ma question du jour : comment pouvez vous expliquer que les bus de remplacement ne commencent qu’à Sartrouville ? Parce qu’il me parait plus qu’évident que mettre des bus de remplacement au départ de Nanterre-Préfecture également était le minimum syndical…
En effet peut-on m’expliquer comment je suis censé rejoindre Sartrouville sans faire un détour inimaginable par la ligne L (sachant que je part de gare de Lyon) ?
Merci pour votre éventuelle réponse, même si je n’en attend plus vraiment de cette « entreprise »
Bonjour monsieur,
Je suis navrée pour les difficultés que vous rencontre du fait des travaux, néanmoins,comme je l’ai expliqué déjà, ceux ci sont absolument indispensables pour la ligne.
Concernant les dédommagements, SNCF et RATP ne sont pas décisionnaires: les dédommagements sont assurés par l’Autorité organisatrice le service public des transports dans la région, Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), et cela uniquement en cas d’interruption totale et prolongée du trafic sur l’ensemble des réseaux et dans transport de substitution.
Enfin au sujet des bus de remplacement, SNCF propose des bus de remplacement au départ d’un gare qu’elle gère, c’est pourquoi les bus de substitution partent de Sartrouville. Néanmoins, à partir de gare de Lyon pour emprunter la ligne L, vous pouvez vous rendre à la Gare Saint Lazare en seulement 8 minutes.
Bien à vous,
Sophie
Bonsoir,
J’ai eu la mauvaise chance de rentrer tard hier soir (ce qui m’a fait 20 minutes d’attente à Saint Lazare, puis 20 mins dans le train jusqu’à Sartrouville, puis 10 minutes dans un bus de substitution), au moins j’ai eu un moment pour réfléchir sur une question, posée sur le blog il y a quelques temps, qui reste toujours sans réponse:
Comment les opérateurs arrivent à faire des travaux de maintenance sur d’autres lignes RER, sans interruption (ou très peu d’interruption) de trafic?
Comme nous le savons, le service en direction de Cergy-Poissy est interrompu en soirée après 21h30, au moins 20 semaines par an, avec un allongement de trajet de 30 à 60 minutes.
On nous dit que ces branches sont très compliquées, elles partagent la voie avec d’autres lignes.
Mais le RER E, juste comme les branches Cergy + Poissy, partage sa voie avec des lignes Transilien, Intercités et des trains de merchandise. Il arrive assez souvent que le service sur le RER E soit interrompu en soirée pour travaux — MAIS en générale c’est après 23h30 ou bien minuit. En plus seulement quelques kilometres sont touchés chaque fois, le service de substitution n’ajoute que 15 minutes maximum au trajet.
Alors mes questions:
– Pourquoi toute la longueur des branches Cergy/Poissy est fermée en même temps?
– Quant au partage de la voie, comment la SNCF arrive a gérer ce problème sur la E mais pas sur la A? (Surtout quand on sait que les Intercités /trains de merchandise ne roulent pas sur la branche Cergy après Maisons Laffitte)
– Et pourquoi pas augmenter la fréquence de la L quand la A est fermée? Il n’y a que 1 train toutes les 30 minutes, le train que j’ai pris hier à 23h20 était blindé, idem pour le bus de substitution.
–
Sophie je vous prie de ne pas dire pour la enième fois que ces travaux sont indispensable — les travaux sur toutes les lignes sont indispensable, mais c’est uniquement les usagers des branches Cergy-Poissy qui souffrent autant!!! Sûrement la SNCF peut l’organiser autrement! Cdlt CarolM
Bonjour, enfin une bonne nouvelle … IdF Mobilités a ordonné un dédommagement suite à l’interruption de service du 30/10 au 2/11 … je colle une partie du communiqué de presse ci-après . Hélas la somme (10 euros) est minuscule, en plus il n’y aura rien pour compenser les nombreux retards subis sur notre ligne, y compris les prolongements de temps de trajet suite aux travaux de nuit . L’association Plus de Trains va poursuivre sur le sujet!!!
« Ile-de-France Mobilités regrette que les réunions entre les opérateurs et les associations d’usagers n’aient pas permis de déboucher sur un geste commercial de la part de la RATP et de la SNCF. Ile-de-France Mobilités se substitue donc aux opérateurs et avancera intégralement les dédommagements qui seront versés aux voyageurs. »
… « Pour le RER A, les abonnés Navigo habitant ou travaillant sur une gare de la ligne hors trajets Paris intramuros se verront rembourser 10 euros en raison du préjudice subi à la suite de l’interruption totale de service pendant trois jours les 30, 31 octobre et 1er novembre. En effet, un grave incident de chantier du RER Eole à la Porte Maillot a provoqué une fermeture exceptionnelle du RER A entre la Défense et Auber fin octobre…
Les abonnés Imagine R seront également bénéficiaires de la mesure de dédommagement.
Les voyageurs concernés sont invités à se connecter à partir du 10 janvier 2018 sur le site internet https://mondedommagement.transilien.com/ pour obtenir leur dédommagement.
….Par ailleurs, elle a demandé la mise en place d’un groupe de travail entre les opérateurs et les associations d’usagers et sous l’égide d’Ile-de-France Mobilités chargé de proposer sous un mois les règles claires, objectives et partagées de dédommagements des voyageurs lorsque la qualité de service est insuffisante. »
cdlt Carolm pour l’association Plus de Trains
Sophie, envisagez-vous un article sur ce dédommagement ?
Carolm, Sophie, pourriez-vous répondre aux questions suivantes que je me pose à ce sujet :
1) Est-on considéré comme habitant ou travaillant sur le RER A quelle que soit l’adresse parisienne de son domicile ou son employeur ?
2) Est-on considéré comme habitant ou travaillant sur le RER A si on habite ou travaille dans une commune voisine de celle où se situe une gare de la ligne A et ce, qu’il existe ou non une station d’une autre ligne de chemin de fer dans cette commune ?
3) Faire un stage non rémunéré ou étudier sur la ligne A est-il considéré comme travailler sur elle ?
Bonjour,
En effet, comme vous l’indiquez, IDF mobilités a annoncé lancer une procédure de dédommagement des voyageurs du RER A pour les 30, 31 octobre et 1er novembre. Un article très complet sur le sujet est disponible sur le site de l’autorité organisatrice des transports en IDF: https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/ile-de-france-mobilites-lance-procedure-de-dedommagement-voyageurs-rer-a-b/
Bien à vous
Sophie