La ligne et vous

12

Tchat en direct sur le thème des travaux

20062017

Relisez en intégralité les échanges du tchat du 29 juin avec nos experts travaux.

 

Les intervenants

Pour les questions relatives à la prise en charge des voyageurs en période de travaux

  • Audray DESTELLE, coordinatrice information et prise en charge Travaux des lignes L,A et J (SNCF)
  • Emmanuel DOVEZE, responsable information voyageur et communication de la ligne A (RATP)

Pour les questions plus techniques, c’est-à-dire relatives à la planification et l’organisation de ces travaux

  • Vincent LE BIHAN, chef de projet « Renouvellement des voies et du ballast » (RATP)
  • Philippe BERTEAUX, chargé des projets de renouvellement de l’infrastructure sur les lignes L,A et J (SNCF)

 

Le tchat en replay

Live Blog Tchat en direct avec des experts travaux du RER A
 

 

J’ai publié récemment un billet récapitulant l’ensemble des travaux qui sont prévus cet été sur la ligne A (cela concerne évidemment la fermeture du tronçon entre la Défense et Nation du 29 juillet au 27 aout, dans le cadre du renouvellement de 3,7km de voies, mais pas seulement).

À lire également

Tchat en direct avec 2 « régulateurs » du RER A le 28 février

chantier de nuit Saint Maur

Visite guidée d’un chantier de nuit !

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Brijoudu93160

    Bonsoir Sophie comment fait on pour lire le replay du tchat ? (Oui je sais je suis une vraie truffe en informatique)

    • Sophie

      Bonjour Brijou,

      Rien de plus simple, vous « scrollez » (c’est-à-dire que vous faites défiler le contenu du billet avec la petite molette de votre souris ou avec votre doigt sur smartphone) jusqu’au module de tchat qui s’appelle « cover it live ». Et là, de la même façon, soit sur votre ordinateur alors vous cliquez une fois dans le module et vous faites défiler vers le bas pour lire le contenu; soit sur smartphone, vous faites défiler avec le doigt : comme pour lire un article en fait sauf que c’est dans le module.
      Pour info, si vous « swipez » (prononcez souaillpé) alors c’est du mouvement du pouce de la droite vers la gauche que l’on fait tout le temps sur son téléphone que l’on parle!

      Vous voila en phase désormais avec les derniers usages du numérique!

      Bonne lecture,

      Sophie

      • Brijoudu93160

        Merci c est pas gagné mais je vais y arriver bon week-end

  • Marine

    Bonjour Sophie,

    Hier une des intervenantes a fait mention d’interruption du trafic vers Cergy apres 22h au mois d’août.
    Or il me semble que cette interruption n’est pas mentionnée dans votre billet sur les travaux, ni sur l’application sncf. Elle n’est mentionnée que sur les horaires estivaux, sauf erreur de ma part

    • Sophie

      Bonjour Marine,

      Je vous confirme n’avoir pas évoqué les interruptions en soirée dans mon billets récapitulatif, mais uniquement ceux qui auront lieu en journée. Néanmoins, j’ai prévu plusieurs billets pour revenir en détails sur chaque période de travaux tout au long de l’été (un peu comme je le fais pendant le reste de l’année environ 10 jours avant les travaux).

      • arianel

        Bonjour, je n’ai pas compris la réponse sur le simulateur d’itinéraire, à partir du mois de juillet il faudra chercher sur le site ratp, le simulateur ne fonctionnera plus, c’est ca? Les infos sur ratp.fr seront elles fiables? Selon mon expérience c’est souvent pas le cas.

      • Sophie

        Bonjour Arianel,

        Le simulateur ne peut pas prendre en compte techniquement les interruptions ponctuelles. En revanche, la recherche d’itinéraire devrait fournir une réponse plus complète et réelle que le simulateur à partir du 8 juillet, soit 3 semaines avant le début des travaux (pour que toutes les données fournies par les différents intervenants: RATP, SNCF, Optile… puisse y être intégrées).
        Le simulateur d’itinéraire qui est malgré tout proposé avant le 8 juillet vous permet d’anticiper votre trajet pendant la période des travaux.

      • Marine

        D’accord.
        Mais peut-être que l’information pourrait être visible clairement sur les applications car pour le moment elle ne l’est que sur la grille des horaires du mois d’août (en tout cas c’est le seul endroit où je l’ai vue)

  • VB

    Bonjour,
    Est-ce que les travaux du mois d’août sur la A cet été comprennent la rénovation de la station Opéra ? Je parle des dégoulinades de choses marron qui tombent au dessus de l’escalator de la ligne 7 à la ligne A par exemple.
    Je vous remercie de votre réponse.

    • Emma (@RER_A)

      Bonjour,

      Je vous confirme que la gare d’Auber est actuellement en travaux.
      Ce chantier va se poursuivre jusqu’au premier trimestre 2022. C’est l’ensemble des 20 000m² de la gare qui sont rénovés.
      Nous avons fait le choix de maintenir la gare ouverte pendant toute la durée des travaux et profitons de la fermeture d’été pour faire avancer les travaux en gare.

      Bonne journée à vous,
      Emma

  • Pascal

    Bonjour,

    Habitant Achères depuis 6 ans et travaillant à Val de Fontenay, je suis un usagers classique de semaine. Personnellement j’utilise rarement le RER le soir après 22h ou le Weekend mais j’ai remarqué que le nombre de Weekend sans RER devient énorme. Même si je ne remet pas du tout en question la nécessité des travaux c’est vrai que c’est extrêmement dérangeant. Auriez vous la possibilité de faire un historique sur le nombre de weekend avec le trafic interrompu, gare par gare? bien entendu personnellement c’est la gare d’Achères ville qui m’intéresse mais sur les autres gares cela peut être intéressant !

    Merci

    • Emma (@RER_A)

      Bonjour Pascal,

      Depuis la création du blog en novembre 2016, Sophie a rédigé un article à chaque fermeture.
      Je vous invite à relire l’ensemble des billets disponibles sur le blog. Ainsi vous aurez la possibilité de faire un historique.

      Bon après-midi à vous,
      Emma