Traitement des bagages oubliés: un temps de chien !

Des maîtres de chien détecteurs d’explosifs patrouillent dans les gares les plus touchées par les interruptions de trafic liées aux bagages abandonnés sur la ligne. Leur intervention permet de réduire sensiblement l’impact de ce type d’incidents.

En bonus, un reportage vidéo pour suivre notre équipe à Châtelet-les-Halles, afin de mieux comprendre l’impact de leurs interventions.

Parce que votre sécurité et celle de nos agents reste notre priorité, les bagages oubliés sur la ligne A retardent vos déplacements, le temps de l’arrivée et de l’intervention des  services de déminage. En effet, nous l’avons déjà évoqué sur le blog : un bagage oublié par un voyageur, c’est un trafic perturbé 1 heure, au moins.

Sensibiliser nos voyageurs

Malheureusement, sur une ligne fréquentée et desservant de grands pôles d’activités franciliens, comme le RER A, avec près d’1,2 million de voyages par jour, il y a régulièrement des personnes qui oublient leurs affaires dans le train.

Pour limiter ce phénomène, nous diffusons des annonces dans les gares et dans les trains. Nous avons également installé une signalétique spécifique dans les grandes gares (« Vous êtes certain de ne rien avoir oublié »).

Limiter la durée d’intervention

Et pour réduire la durée de la procédure d’intervention dans les gares les plus fréquentées, donc celles où les bagages oubliés vous impactent le plus,  l’intervention d’équipages de cyno-détection d’explosif -un maître et son chien-  a été expérimentée sur la ligne A, dès décembre 2016, avec l’accord de la Préfecture de Police.

Une première équipe a été déployée, tous les jours, en gare de Châtelet-les-Halles, avec la possibilité d’intervenir dans les gares voisines. Cette présence s’est révélée très utile, permettant une baisse drastique du temps d’intervention : d’abord parce que l’équipe est déjà présente dans la gare, mais aussi parce que le chien, dressé à la détection de substances explosives a passé un examen étatique. Il est capable de « caractériser l’objet », en reconnaissant sa nature en quelques secondes!

Un temps d’intervention inférieur à 3 minutes

L’arrivée de ces maître-chien a permis de réduire de  55% le temps cumulé des interruptions de trafic recensées sur la ligne A. On constate, depuis 2017, que moins d’un paquet abandonné sur cinq, signalé sur un quai ou à bord d’un train, a engendré une interruption de trafic sur le complexe de Châtelet-Les-Halles, alors qu’il y en avait près d’un sur deux  en 2016 !

Dès juin 2017, le dispositif a été élargi en gare de La Défense. L’intervention d’équipes cynophiles SNCF et RATP dans d’autres gares est également envisagée pour le courant de l’année 2018.

Pour vous aider à mieux comprendre l’impact positif de leur travail sur la fluidité du trafic, nous avons suivi cette équipe à Châtelet, pendant l’un de ses services. Je vous propose de regarder ce mini-reportage, ici :

 

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commentaires 12
  1. Aziz dit :

    Bonjour er merci pour ce billet, serait il possible d’integrer aux annonces voyageurs du train pour les gares comme etoile, auber et chatelet un message à l’interieur lors de l’annonce de la gare  » Assurez vous de n’avoir rien oublier a bord du train » un peu comme sur st lazare, cela peut une boucle de ratrapage pour les voygeurs qui oublient leurs sacs, valise…

  2. Marine dit :

    Elle est de mieux en mieux cette ligne ! Avant c’était un incident par jour, on est passé à un incident par heure de pointe, hier 2 incidents par heure de pointe, et aujourd’hui c’est divers incidents depuis 6h ce matin
    On ne prend même plus la peine de nous dire ce qui se passe, il semble acté que c’est le bazar à n’importe quelle heure
    Je ne parle même pas du cafouillage d’hier soir en gare de St Lazare…
    Il est beau le service public !

    Plus de trains : on pourra se faire rembourser juin et juillet aussi ?

  3. Marine dit :

    Bonjour Sophie,
    De nouveau, plus de notification des applications depuis quelques jours. Si le trafic était correct tous les jours ça ne poserait pas de problème mais étant donné qu’il y a au minimum 3 incidents par jour depuis 3 semaines, ça peut être utile pour essayer d’avoir des alternatives.

  4. Marine dit :

    Bonjour Sophie,
    Encore une interruption de trafic sur la branche Cergy.
    Est-ce que quelqu’un fait vraiment de la maintenance sur cette ligne ? Les problèmes sont quotidiens, et surviennent plusieurs fois par jour le plus souvent.
    Est-ce que la SNCF trouve que c’est normal ?

  5. Marine dit :

    Bonjour Sophie,
    Nouvel incident sur Achères ce soir, et une nouvelle fois, pas de notification que les applications afin qu’on puisse essayer de s’organiser autrement.

  6. Publius dit :

    Bonjour,

    Très bon reportage. Merci les toutous. Les chiens, c’est trop bien !

    J’apprends que ce dispositif va être pérennisé. Parfait.

    Merci.

  7. Marine dit :

    Bonjour Sophie,
    De nouveau hier matin trafic interrompu sur la branche Cergy pour un accident grave de voyageur et aucune notification qui m’aurait évité de perdre mon temps pour me rendre au boulot (eh oui il n’y a pas que les cheminots qui travaillent le weekend…)
    Ce serait bien qu’on soit prévenus quand il se passe quelque chose.
    Cela fait plusieurs fois que je le signale et apparemment le message n’est pas remonté.

    • Sophie dit :

      Bonjour Marine,

      Je suis étonnée, car j’ai bien transmis votre retour. Je relance mon contact pour que cela puisse être corrigé.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Sophie dit :

      Bonjour Marine,

      J’ai transmis votre signalement. Or, lors de cet incident, un push a bien été envoyé.
      Pour comprendre ce qu’il s’est passé, il me faudrait plus de détails sur le paramétrage de votre alerte (jour et créneau horaires), ainsi que vos user ID (je vais vous faire un mail pour vous expliquer).

      Bien à vous,
      Sophie

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