Mouvement social du mardi 21 mai

En raison d’un mouvement social le mardi 21 mai 2024, le trafic est très perturbé entre Nanterre–Préfecture et Cergy–Le Haut • Poissy. Le trafic est normal sur le reste de la ligne.

Sur les branches Cergy–Le Haut et Poissy, prévoir 1 train sur 2 toute la journée.
Pas de changement de train nécessaire à Nanterre–Préfecture.

Retrouvez les horaires :
HORAIRES EN DIRECTION DE ST-GERMAIN-EN-LAYE • POISSY • CERGY – LE HAUT
HORAIRES EN DIRECTION DE BOISSY-ST-LÉGER • MARNE-LA-VALLÉE–CHESSY

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, rendez-vous sur iledefrance-mobilites.fr, transilien.com, ratp.fr, les applications IDFM, SNCF, RATP et le fil X (anciennement Twitter) @RER_A.

Rappel sur les consignes de sécurité

Parce qu’il est important de connaître les consignes de sécurité de base lors de votre trajet, je vous propose de les redécouvrir et de comprendre leur importance.

Pour beaucoup d’entre nous, prendre le RER fait désormais partie d’une routine. Mais malgré cela, il est important de rappeler que des comportements que l’on peut faire ou observer tous les jours peuvent représenter un réel danger !

Imaginons un voyageur descendant à quai tranquillement quand tout à coup, il voit le train qu’il s’apprêtait à prendre commencer à fermer ses portes. Panique ! Il court, bouscule d’autres voyageurs à quai, retient les portes avant de s’engouffrer à bord du train. Cette situation, malheureusement très courante, présente de nombreux dangers aussi bien pour le voyageur que pour les autres.

En gare et à bord des trains, il est nécessaire de respecter les consignes de sécurité pour le bien de tous.

Ne pas s’approcher de la bordure du quai

Lorsque le temps presse et que beaucoup de voyageurs attendent leur train, nombreux sont ceux attendant à quelques centimètres de la bordure du quai. Nous vous rappelons évidemment que cela est très dangereux, un accident peut malheureusement parfois vite arriver. Veillez à respecter la distance de sécurité entre vous et le train.

Ne pas descendre ou traverser les voies

Je pense qu’il est assez évident pour la plupart d’entre nous que descendre ou traverser les voies représente un réel danger. C’est pourquoi il est formellement interdit de s’y aventurer, pour votre bien !

Au-delà de cela, descendre sur les voies perturbera le trafic car tous les trains de la zone auront pour obligation de s’arrêter ou de rouler en marche prudente tant que la personne n’a pas été retrouvée.

Ne pas courir sur les quais et monter à bord d’un train lors du retentissement du signal sonore

Vous arrivez à quai et votre train est sur le point de fermer ses portes ? Courir c’est prendre un risque de tomber entre le quai et le train. Croyez-moi, mieux vaut éviter cela ! De plus, vous pouvez coincer un de vos effets personnels à la fermeture des portes, ce qui peut être dommageable.

Ne pas gêner la fermeture des portes

Non seulement vous pouvez pour retrouver coincé entre les portes mais il est également possible que vous occasionniez un dysfonctionnement du système de fermeture de la porte et donc l’arrêt complet du train jusqu’à la réparation de celle-ci par un de nos agents ! Une fois de plus, cela engendre du retard et des perturbations sur la ligne.

Ne pas circuler sur des vélos, trottinettes et autres sur les quais

De plus en plus d’adeptes de vélos, de trottinettes voir même de rollers arpentent les rues mais aussi les gares ! Nous vous rappelons que pour votre sécurité mais également celle des autres voyageurs, il est préférable de se déplacer à pied dans l’enceinte de la gare.

Ne pas bousculer les autres voyageurs

Il peut parfois arriver que vous soyez nombreux sur le quai, pour votre sécurité mais également celle des autres voyageurs, veillez à ne pas pousser les personnes se trouvant sur le quai avec vous.

Vous avez des questions concernant cet article ? Posez-les nous en commentaire !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog