Mouvement social du jeudi 23 mars

Jeudi 23 mars :

Mouvement social national interprofessionnel : le trafic sera très perturbé jeudi 23 mars sur la ligne.

Prévoir en moyenne 1 train sur 2. Pas de changement de train nécessaire à Nanterre–Préfecture.

En raison de travaux, aucun train entre Cergy–Le Haut et Maisons-Laffitte à partir de 22h15. Bus de substitution au départ de Sartrouville.

Retrouvez les horaires dès demain 17h sur notre blog.

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, rendez-vous sur iledefrancemobilites.fr, transilien.com, ratp.fr, les applications IDFM, SNCF, RATP et le fil Twitter @RER_A.

Décryptage : Des personnes sur les voies : Pourquoi cela impacte le trafic ?

Votre train est à l’arrêt en raison de personnes sur les voies ? Je vous propose de découvrir ensemble ce qu’il se passe réellement lorsque ce type d’incident ce produit.

Si vous vous déplacez en transport en commun, ce motif d’incident ne vous est peut-être pas inconnu…
Il peut arriver que des personnes se trouvent sur les voies et lorsque cela se produit, le trafic finit généralement par être perturbé. Mais pourquoi ? Je vous propose de le découvrir dans cet article.

Chronologiquement, que se passe-t-il ?

Lorsqu’un conducteur de train aperçoit des personnes sur les voies, il émet ce que l’on appelle une alerte radio. Cette alerte est transmise à tous les trains autour de celui-ci ainsi qu’au centre de commandement unique (CCU) informant de la présence d’un danger imminent sur les voies. Tous les trains ayant reçu le signal sont dans l’obligation de s’arrêter afin de limiter le danger.

Pour que les trains puissent repartir (sous autorisation des chefs de régulation), il est nécessaire que le danger ait été écarté et de ce fait, aucun train ne peut repartir à son allure normale tant que des personnes sont toujours présentes sur les voies. Les trains sont alors soit à l’arrêt, soit roulent en marche prudente afin de pouvoir effectuer un arrêt immédiat en cas de danger.

En cas de nécessité, les équipes de sécurité de la SNCF (SUGE) ou RATP (GPSR) peuvent être envoyés sur place afin de mettre les personnes en danger à l’abri.

Vous l’aurez compris, lorsqu’un ou plusieurs trains doivent stationner car des personnes se trouvent sur les voies, la situation peut rapidement se détériorer, notamment aux heures de forte fréquentation. Le trafic peut alors être perturbé voire même interrompu.

Il est dans l’intérêt de tous de pouvoir rétablir la circulation des trains au plus vite. Cependant, assurer la sécurité de chacun de nos voyageurs est primordial et c’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre toutes les précautions possibles quand ce genre de situation se produit.

Une fois les personnes sur les voies retournées à quai ou évacuées, le trafic peut reprendre normalement.

Les raisons pouvant pousser une personne à descendre sur les voies sont diverses et variées mais le plus souvent il s’agit d’une personne ayant fait tomber un effet personnel ou des personnes mal intentionnées.

Pour votre sécurité…

L’accès aux voies ferrés est interdit mais également puni par la loi en cas de non-respect (Article L2242-4 du Code des transports).

Souvent peu conscientes du danger et de l’impact que cela peut avoir, les personnes sur les voies se mettent pourtant dans une situation plus que dangereuse et empêchent le déplacement de milliers de personnes chaque année.

Si vous faites tomber un objet sur les voies, demandez l’aide d’un agent en gare qui pourra vous le récupérer en toute sécurité.

Avez-vous déjà été confronté à ce genre d’incident lors de vos trajets ? N’hésitez pas à nous partager vos avis en commentaire !

Partager cet article
commentaires 3
  1. Micheline.Brunet dit :

    Sortie d’un rendez- vous vers les Champs Elysées j’ai voulu prendre le RER à Charles de Gaulle après avoir pris le métro à Champs Elysées Clemenceau Arrivée au RER celui-ci ne roulait plus Direction la 6 jusque Denfert Rochereau pour aller vers Chatelet les Halles avec le RER B afin d’attendre 20h qui se transforme en 21h.Je grignote un peu au Forum. À 21h direction le quai RER A Train qui part à 21h15 environ pour arriver à Noisiel aux alentours de 22h30 et bus 220,10 mns plus tard. Quelle soirée à 76 ans. Je ne pense pas que je l’oublierais

    • Thomas dit :

      Bonjour Micheline,
      Je suis navré de lire cela. Je vous assure que nos équipes ont fait le maximum pour que l’incident dure le moins de temps possible. Je vous remercie pour votre patience.
      Bonne journée.

  2. Calie dit :

    Il y a de plus en plus d’incidents liés aux personnes sur les voies. Avant quand je fréquentais le rer B. Maintenant sur les lignes 11 et 7 … sans parler des lignes que je ne fréquente pas nécessairement.
    Alors est-ce en augmentation ? Et pourquoi ?
    Merci

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog