Que s’est-il passé sur votre ligne le lundi 19 Juin ?

Aujourd’hui, des incidents affectant la voie ont été détectés sur votre ligne. Retour sur ces incidents qui ont impactés vos circulations.

1er Incident : Charles de Gaulle-Etoile

La détection

Cette nuit, lors d’une vérification de nos installations dans le cadre de notre maintenance préventive, des agents ont découvert une anomalie sur un appareil de voie. Rapidement le verdict tombe : il s’agit d’une fissure de l’aiguillage entre les gares de La Défense et Charles de Gaulle-Etoile voie 1 (dans le sens Ouest vers Est).

L’analyse de la configuration a conduit à organiser une réparation qui permet de reprendre un trafic sans limitation de vitesse. Cette intervention d’envergure consiste à remplacer un coupon de rail (morceau de rail venant remplacer ce qui existait) de 16 mètres, ce qui représente environ 1 tonne. Ces travaux étant temporaires, une partie de l’aiguillage sera remplacée cette nuit. Les causes à l’origine de cette fissure ne sont pour l’instant pas connues. Des investigations et expertises techniques sont en cours.

Rail avec révélateur coloré permettant d’identifier la fissure

La gestion de l’incident

Dès que le CCU a eu connaissance de l’impossibilité de circuler sur l’appareil de voie, la décision a été prise de faire passer quelques trains en contresens sur la voie 2 afin d’assurer les premiers trains dans les deux directions.  

Impossible de maintenir une exploitation en contresens dans le tronçon central en pleine heure de pointe car trop peu de trains peuvent circuler. Les mesures de régulations évoluent afin de retourner les trains à La Défense et à Auber et ainsi permettre la continuité des circulations de chaque côté de la zone interrompue.

Vous le savez, quand on doit exploiter la ligne avec des terminus provisoires comme ici, nous n’avons d’autre choix que d’alléger le plan de transport. En effet, les infrastructures ne permettent pas de retourner 26 trains par heure, débit théorique dans le tronçon central en heures de pointe. Cela signifie que certaines missions sont supprimées totalement et d’autres partiellement afin de ne pas saturer le tronçon central.

Annoncé dès 5h46 sur Twitter et relayé en gare ainsi que sur l’ensemble des médias, le trafic est interrompu entre La Défense et Auber dans les deux sens et perturbé sur le reste de la ligne.

En complément de l’important dispositif de canalisation du flux de voyageurs, impliquant plusieurs dizaines d’agents, la ligne 1 du métro est renforcée et un service de bus de substitution est mis en place entre la gare routière de La Défense et Auber.

La reprise

Le chantier terminé et les essais réalisés, le trafic peut reprendre. Le CCU met alors tout en place afin de relancer les circulations au plus vite.

Annoncée initialement pour 9h, l’heure de reprise sera finalement repoussée d’une heure.

ème incident : Houilles–Carrière-sur-Seine

Mais la reprise est de courte durée car un rail endommagé est découvert également lors d’une visite préventive entre Houilles Carrières sur Seine et Nanterre Préfecture impose une nouvelle interruption de trafic entre Nanterre–Préfecture et Poissy • Nanterre–Préfecture et Achères–Ville. Des navettes ferroviaires seront rapidement mises en circulation entre Cergy le Haut et Poissy.

Les mainteneurs, une fois sur place, rendent leurs préconisations : Ce rail, endommagé mais pas fissuré, nous autorise tout de même à faire circuler des trains mais à vitesse réduite. Une réparation définitive est planifiée cette nuit.

Pour imposer aux conducteurs une vitesse maximale de 30 km/h, il est décidé la mise en place d’une « Sémaphorisation ». Pour faire simple le sémaphore est un feu rouge accompagné d’un œilleton allumé qui indique au conducteur qu’il doit marquer un arrêt avant de pouvoir reprendre sa route à vitesse réduite. Dans notre jargon, on parle alors de « marche à vue », avec une vitesse de 30km/h au maximum.

Mais à cette vitesse, bien inférieure à la vitesse habituelle, le plan de transport devra être allégé pendant l’heure de pointe de soirée car impossible de faire passer l’ensemble des trains initialement prévu.

Une journée pour le moins difficile pour vous, nous en sommes conscients. C’est pourquoi, au nom de l’ensemble de la ligne, je tiens à vous présenter nos excuses pour les perturbations engendrées par ces incidents.

Nous restons mobilisés pour vous offrir le meilleur service possible.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

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commentaires 6
  1. Lili77 dit :

    Bonjour,
    Des perturbations sont elles à prévoir demain entre Poissy et Marnes la vallée Chessy ?
    Merci

  2. Ilse dit :

    bonjour
    Pourquoi ne pas avoir annoncer ce problème dans ile de france mobilité, je n’ai eu aucune alerte. Pourquoi sur Twitter.
    Mon fils avait un examen à l’université de Nanterre, heureusement que la prof a repoussé de 2h l’examen.
    car nous n’étions pas informés.
    bien cordialement

  3. Usager agressé dit :

    Je n’ai eu aucun train aujourd’hui pour me rendre à mon travail à Poissy en partant de la Défense. Vos agents ont également refusé de me rembourser directement mon ticket déjà poinçonné, me tendant un obscur papier qui demande une preuve d’achat ce qui ne devrait pas être demandé dans des crises pareilles. Mais surtout l’un de vos agents, totalement taré, a tenté de m’agresser avant d’être éloigné par ses collègues. Du début à la fin vous n’avez aucune excuse. Je prends le rer depuis l’époque du lycée et vous êtes de pire en pire et ce n’est pas la 1ère fois qu’on m’agresse dans le rer.

  4. Mirale Askoura dit :

    Est-ce qu’on pourra avoir un remboursement de la carte navigo pour cette journée ?

  5. Nico73 dit :

    Bonjour,
    C’est la routine des incidents sur le tronçon nanterre Cergy

    Cordialement
    Nico

  6. Clement f. dit :

    Bonjour,
    Merci pour le détail mais surtout la photo du rail. Très impressionnant de voir une masse d’acier fendue comme ceci !

    Concernant l’apparition de ce type de fissure, comment se forment-elles ? Il me semble que les voies dans cette zone sont relativement jeunes (travaux RVB estivaux recents). Ce qui exluerait l’âge comme raison principale. Est un tassement ou un défaut de géométrie qui génèrent des contraintes, contraintes que le passage régulièrement des masses que sont les trains amplifie ? O un défaut de fabrication du rail ?

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