Missions Agents des Gares #1 : accompagnement, vente et conseils

De la vente de titre de transport à l’accompagnement, plongez dans le quotidien des agents des gares dans ce premier article dédié à leur métier !

Ils vous accompagnent quotidiennement lors de vos trajets et sont présents pour vous en cas de besoin. Il s’agit des agents des gare !

Chargés notamment de la vente, de l’accueil, de la sécurité, de l’information comme de l’assistance aux voyageurs, ces agents ont un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de la ligne.

Afin d’en découvrir plus à propos d’eux et de leur métier, je vous propose de faire un zoom sur les différentes facettes de leur profession dans cette nouvelle série de billets composée de trois articles.

On peut se demander quel est leur rôle exactement, ou bien même, quelle est leur journée « type » ? Vous risquerez d’être étonné par la pluralité des missions de nos agents !

À vos côtés, chaque jour.

Parce qu’ils sont sûrement parmi les premiers visages que vous voyez le matin en entrant en gare, nos agents SNCF et RATP sont présents pour vous tous les jours sur les heures d’ouverture des gares.

Tout d’abord avant même que les voyageurs arrivent dans la gare, les agents en font le tour et vérifient que tous les équipements sont en bon état de marche et que la gare peut vous accueillir en toute sécurité. Au fil de l’eau, s’ils constatent des anomalies dans leur gare, ils feront intervenir les services compétents (techniques ou propreté) afin qu’elles soit traitées rapidement.

Ensuite, ils préparent le guichet de vente pour pouvoir répondre aux demandes d’achat de titres de transport, ils ont les connaissances nécessaires afin de vous préconiser celui qui correspondra le mieux à vos besoins, de SAV, d’ information sur un trajet etc…

Piliers essentiels de l’information voyageur, ils vous accompagnent dans les différentes étapes de votre trajet en situation nominale comme en situation perturbée. N’hésitez pas à les solliciter. Ils sauront vous conseiller!

Pendant toute la durée du service voyageurs, nos agents sont présents et s’assurent de la bonne application des règles de sécurité sur l’ensemble du réseau. Ils gardent un œil attentif sur les quais et l’ensemble des espaces de leur gare et veillent à ce qu’aucun voyageur ne soit dans une situation pouvant porter atteinte à sa sécurité ou celle des autres.

Leurs missions d’accueil et d’accompagnement sont multiples et variées, ils sont en contact direct avec vous, voyageurs. Pour répondre au mieux à vos demandes, il est nécessaire pour eux d’être polyvalents !

Par exemple, lorsque vous perdez ou trouvez un objet en gare ou à bord d’un train, nos agents sont chargés de notifier cet objet dans la base de données des objets perdus ou de consulter les avis de recherches déjà enregistrés.

Si vous avez déjà retrouvé un sac perdu ou tout autre effet personnel sur nos réseaux, c’est grâce à eux.

Par ailleurs, s’il vous est déjà arrivé par mégarde de faire tomber un écouteur sur les voies, un agent en gare vous l’a probablement déjà récupéré en veillant à respecter des procédures destinées à assurer sa sécurité, la votre ainsi que celle des voyageurs présents sur les quais et dans les trains circulant dans la zone (utilisation d’une perche, descente sur les voies….)

à lire également

Ils ont également comme missions d’assister les personnes à mobilités réduite lors de leur montée ou descente en mettant en place une passerelle entre le quai et le train mais aussi en s’assurant que la gare de destination du voyageur est bien accessible aux PMR. Tous nos agents ont d’ailleurs suivi une formation afin qu’ils puissent accueillir toutes les personnes à besoin spécifiques de manière adaptée.

Vous l’aurez donc compris, pour être agent en gare il est nécessaire d’avoir plusieurs cordes à son arc ! Et cela requiert également une connaissance pointue de l’ensemble du réseau de transport en Île-de-France.

En bref, ils sont présents pour faciliter vos trajets de votre gare de départ à celle d’arrivée.

Vous avez des questions concernant le métier d’agent en gare ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog